Caminada arrêté à Vladivostok

L’information est passée inaperçue dans vos journaux romands. Pascal Caminada a pourtant été arrêté par les services spéciaux russes cette semaine sur le port de Vladivostok, alors qu’il tentait de fuir vers l’Alaska. Le portier du Lausanne HC est mêlé à une sombre affaire de paris truqués.

Les faits remontent au 11 octobre dernier. Lors de la réception de Sierre (11-3), le gardien du LHC s’est enfilé un auto-goal digne des meilleurs Vidéo Gag, après tout juste 34 secondes dans cette rencontre valdo-valaisanne. Cette réussite malheureuse a fait le tour des sites internet de la planète hockey et l’affaire aurait pu s’arrêter là. C’était sans compter sur les derniers rebondissements venus du fin fond de la Russie.

L’ancien portier de Bienne a en effet été pris en chasse il y a deux jours par le FSB, l’ancien KGB. Les disciples de Vladimir Poutine ont en effet jugé suspects des mouvement de fonds sur le compte en banque d’un certain Paskalev Kaminadov, le subtile nom d’emprunt du gardien du LHC. Entre le mois d’octobre et celui de novembre, ce ne sont en effet pas moins de cinq millions de roubles qui ont transité par la Banque Populaire de Vladivostok.

Selon les premiers éléments de l’enquête, Caminada aurait misé gros sur l’ouverture du score du HC Sierre au cours de la première minute de jeu sur un site internet sino-mongol de paris. Mais, comme la partie n’a pas pris le tour que le portier vaudois imaginait – aucune action valaisanne, pénalité contre Christopher Bagnoud d’entrée de jeu -, il a dû lui-même prendre les choses en mains. D’un magnifique tir placé, il a marqué contre son camp après 34 secondes. Le pari était gagné.

Problème pour le natif des Grisons, il devait absolument se déplacer dans le pays de sa banque de couverture pour toucher ses gains. Le cerbère vaudois a choisi de profiter des trois jours de congé accordés avant la réception de Viège par son entraîneur John Van Boxmeer pour faire un rapide aller-retour en ex-URSS. Mal lui en a pris. A peine avait-t-il retiré la somme rondelette en petites coupures, qu’il a été pris en chasse par les forces de l’ordre.Pascal Caminada avait pourtant parfaitement préparé sa fuite. Il devait traverser la Mer de Béring (ndlr: rien à voir avec Andy) en canoë, avant de rejoindre les côtes de l’Alaska avec des chiens de traineaux, puis de prendre un vol privé entre Anchorage et Zurich. Malheureusement, le néo-Lausannois a été arrêté in extremis, alors qu’il dormait au Azimut Amur Bay Hotel, un petit hôtel de la banlieue de la capitale de la Province du Kraï de Primonie.
La direction du LHC n’a toujours pas réagi à la nouvelle. Toujours est-il que le club vaudois est désormais mal pris. Il vient de perdre son gardien titulaire et le marché des portiers est complètement sec. Si certains évoquaient déjà la possibilité de tirer Gianluca Mona de sa retraite, les dernières tractations parlaient d’une arrivée imminente d’un portier de format LNA. Selon les informations en possession de la rédaction de CartonRouge, il s’agirait de l’excellent Federico Tamo, réserviste à Genève-Servette, en échange de Florian Conz.
C’est une sacrée affaire que vient de faire le LHC. Le club vaudois a certes lâché son capitaine, mais il a acquis en retour un gardien dominant en LNA. Depuis ses débuts en LNA en 2007, le Tessinois n’a toujours pas encaissé le moindre but. Tant face aux Rapperswil-Jona Lakers le 23 février 2008 pendant 19 minutes, que contre Zoug le 6 décembre de la même année, il est resté intraîtable.
Mieux, le gardien qui aura 29 ans le 22 de ce mois est un des rares cerbères de la planète hockey à n’avoir jamais courbé l’échine en finale des play-off. Lors de la finale des séries élimnatoires face à Berne en 2010, il s’était en effet montré invincible lors du troisième match contre les Ours. Espérons qu’il fasse aussi bien du côté de Malley.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.