Et Sion retirait 36 points au LHC ?

Malgré des points égarés contre Bâle, Sierre ou Ajoie, le LHC domine de la tête et des épaules la LNB. A tel point que ça en devient inquiétant car la saison régulière ne revêt pas le moindre enjeu. Comment relancer l’intérêt de ce championnat et surtout, faire que les Lions soient montés en puissance pour les play-off ? Afin d’imiter un FC Sion qui s’apprête à disputer ses prochains matchs pour le maintien avec une motivation que l’on devine intacte.

La solution est peut-être à chercher du côté des penseurs de Muri. Et si le LHC demandait que la Ligue suisse lui retranche 36 points (chiffre pris totalement au hasard) ? Au lieu des indécents 15 points d’avance, les Lions se retrouveraient en 7ème position avec 40 points, à devoir lutter pour se qualifier pour les play-off, au lieu de profiter des onze matchs à venir comme autant d’échauffements, vu que le club serait sinon [déjà !] qualifié pour les séries finales.Comment s’auto-saborder pour se faire retirer 36 points ? La direction du LHC sue sang et eau pour trouver diverses solutions que nous énumérons de manière non exhaustive : trouver un passeport jurassien à Staudenmann ou un passeport valaisan à Kamerzin, ce qui impliquerait que tous les matchs disputés avec l’un des deux joueurs serait perdu par forfait ; verser toutes les entrées financières au GSHC et ne payer aucune facture ; ponctionner rétroactivement tous les salaires des joueurs depuis mars 2011 ; porter plainte pénale contre René Fasel et la Ligue suisse pour contrainte délibérée d’évoluer en Ligue corporative B ; soudoyer tous les arbitres à coups de Vacherins aux choux et de saucissons Mont-d’Or ; s’auto-qualifier pour la prochaine Champions League de hockey et saisir simultanément le TAS et les tribunaux civils, intra-cantonaux, extra-communaux et inter-tribaux pour obtenir des mesures super-ultra-provisionnelles ; insulter copieusement tous les dirigeants de la Ligue suisse et ériger la diffamation et la calomnie en dogme. Nul doute qu’avec ce panel de mesures, les Lions pourraient enfin se voir retirer ces 36 points qui relancerait enfin cette LNB sans enjeu.

Car il n’y a que trois équipes qui pourraient éventuellement jouer les contradicteurs : il s’agit des Haut-Valaisans de Vischp et de… Viège. Le problème est que même ce contradicteur théorique ne fait pas le job en allant se ramasser contre de modestes sous-districts, telle la défaite pathétique à Thurgau. Les spécialistes nous bourrent sans cesse le mou que le niveau de la LNB est toujours meilleur : vaste foutaise.

Sierre vise le titre

«On est là où on voulait être» clament les très compétents dirigeants valaisans depuis leur dernière place. Effectivement, la situation ne peut qu’aller en s’améliorant, avec leur seul vrai renfort offensif qui s’est courageusement barré à Langnau (Di Pietro). On a confiance. À l’époque, le LHC avait aussi tenté la stratégie de l’EMS en vue de viser les sommets avec les fiascos que l’on sait. Sierre a donc opté pour cette même vision avant-gardiste avec ce bilan ô combien étonnant.

Ajoie monte en puissance

Avec un effectif rigoureusement identique à celui de l’année passée, à l’exception des évictions méritées des tire-au-cul Rauch et Rytz qui étaient indignes d’évoluer avec le HCA, le seul renfort au poste de huitième gardien Todeschini illustre à merveille la compétence ajoulote dans le recrutement. Car le professionnalisme des Jurassiens n’est plus à prouver : lorsque Desmarais tournait à près de 2.5 points par match, ils se sont empressés de le cadenasser au château de Pruntrutt jusqu’au prochain tsunami en ne considérant pas une seule seconde qu’une petite baisse de régime pouvait éventuellement se produire. Fatalement, lorsque le «collectif» [du premier bloc] ajoulot coule dans le Doubs, le héros vénéré devient l’homme à évincer. Pire : on en vient même à supposer que le Montréalais s’ennuierait un tout petit peu dans le Jura. Comment est-ce possible ?

Des souris en mode musaraigne

Nous avons été beaucoup à nous pâmer devant (la serveuse du bar et) le superbe jeu offensif des Soleurois et à envier leur cellule sportive qui a tout fait juste. Du moins, qui avait tout fait juste. L’adage dit qu’avec un bon gardien, deux excellents mercenaires et un entraîneur qui a fait ses preuves, n’importe quelle équipe de LNB peut prétendre à jouer le titre. Cette saison, le directoire d’Olten a fait coup triple en fusillant ces trois domaines : Ratushny n’est plus à la barre des mulots, Tyler Redenbach s’est révélé être un flop monstrueux alors que Leimbacher a décidé de goûter aux joies du banc emmentalois. La sanction est sans appel : Olten est redevenu une simple équipe qui ne fait plus peur à personne. Lorsqu’on fait venir Cory Pecker pour sauver les meubles connaissant le bonhomme, ça démontre bien le niveau réel de compétence de ces messieurs.

L’arrogance du HCC

Seule équipe à clamer haut et fort ses intentions de monter en Ligue A en vertu de leurs infrastructures que le CP Berne, ZSC ou autre Zoug leur envient, le «magicien des mélèzes» pavane à la TSR grâce à son unique et honteuse finale contre Bienne en 2008 où ses abeilles se sont fait éclaffer comme des mouchàm par les tapettes géantes du Seeland. L’équipe à «70% de LNA» se fait systématiquement piller les quelques joueurs capables de jouer à l’échelon supérieur alors qu’elle fait ses emplettes de mi-saison grâce aux indésirables du quatrième bloc thurgovien. Cherchez l’erreur. L’aveuglement haut-montagnard qui veut régater avec les indiscutables leaders de LNB les fait dire n’importe quelle absurdité. Le retrait de 36 points au LHC étant la seule façon pour le HCC d’être momentanément au-dessus du LHC… le temps pour les Lions de faire leur retard.

Le HC Kelly-Campbell

Avec un Tschannen qui s’est vautré en voulant jouer avec Bienne (mais bien fait pour sa gueule!), les trois premières triplettes de Langenthal au vu de leur temps de jeu sont amputées de leur meilleur joueur suisse. Il ne reste donc plus que Campbell-Kelly, Kelly-Campbell et Campbell-Kelly dans le top-9 offensif. Ou comment ne pas finir totalement cramé à l’approche des play-off, en expérimentant la stratégie toujours payante du HC Ajoie qui n’a jamais passé les quarts. Comme Langenthal d’ailleurs.
Dieu que les matchs de préparation vont encore être longs…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Alexandre Krimine et Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Tout subjectivité mise à part je vois mal le LHC ne pas accéder au titre cette année à condition qu’ils jouent correctement comme ils savent le faire. Ils sont vraiment au dessus cette année.

    Le point qui m’inquiète, c’est l’éventuel barrage LNA/LNB j’ai essayer de me décider de quelle équipe de LNA serait la plus encline à se faire battre et je ne sais pas trop si les lions seront capable de faire culbuter une formation LNA.

  2. Disons que le seul adversaire du LHC est… le LHC !! Mais j’estime que cette equipe ne commettra pas la meme erreur que l’an dernier et devrait gagner la finale, je pense – j’espere – contre le HCC qui va en s’ameliorant.

  3. Non non non l’équipe qui va nous enflammer en play-offs est GC car ils ont plus l’expérience des grands rendez-vous… en effet en 1966 les sauterelles ont réalisé un fameux doublé coupe/championnat ce qui en fait à mon avis les grands favoris pour la promotion cette année.

  4. Sierre a déjà atteint son objectif, pour cela qu’il peut partir logiquement en vacances dans un petit mois.

    Tout corrosif et pro-LHC que soit cet article, il reflète à 100% la réalité de ce championnat et son issue. Cette saison il n’y aura pas de surprise, je ne vois vraiment pas qui pourrait lui barrer la route.

  5. le «magicien des mélèzes» pavane à la TSR grâce à son unique et honteuse finale contre Bienne en 2008 où ses abeilles se sont fait éclaffer comme des mouchàm par les tapettes géantes du Seeland.

    C’est EEEEEEnorme ….. J’aime

  6. Décidément, votre arrogance, bande de vaudois, n’a pas de limite. c’en est presque pathétique. Si au moins vous arriviez à être drôle…
    Peu importe, comme vous le dites si bien, il n’y aura pas de surprise cette année.
    Vers la fin mars, Ambri ou Rapperswil, peu importe, se chargeront de vous remettre à votre place.

  7. « bande de vaudois de ******… » qu’en termes galants ces choses-là sont dites… voilà qui fait plaisir aux vrais supporters qui soutiennent le LHC sans dénigrer l’adversaire… eh oui, eh oui : y’en a ! encore merci pour le qualificatif…

  8. Vous aurez remarquez Bazooka et les autres que le terme « merde » pourtant dans les dictionnaires a été enlevé…

    Nous savons pourtant bien qu’il nous est, nous commentateur commun, impossible de corriger nos commentaires… Et la censure n’existant heureusement pas (encore?) sur ce site, nous sommes en droit de nous poser des questions…

    Je mettrai bien évidemment mon doigt sur le bien connu (malheur à nous) Dreier ou autre Perterson (Jidé), ce forumeur Chaux-de-Fonnier de bas étages qui nous balance des « articles » insignifiants… Connaissant sa haine et jalousie frustre et profonde à l’organisation LHC, Je ne serait donc pas étonné que cet infecte commentaire (et sa correction) viennent de lui puisque seuls les rédacteurs et la direction du site ont accès à son administration.

    Comment l’expliquer autrement ??

    Je ne pense quand même pas que la direction elle-même du site s’en soit chargé (commentaire de Phil) et ce pour de sombres histoires d’audimat…

    Il est malheureusement vrai que CR est à la peine depuis quelques temps, la faute aux départs de certains rédacteur peut-être. Certainement aussi le fait de l’arrivée de forumeur sans talent y sont pour quelque chose.

    Aussi, inutile de dire qu’il aura fallu près d’une semaine pour y lire un nouvel article !

    C’est amateur et navrant mais CR n’est plus ce qu’il était… Pourtant c’est bien connu, la qualité d’un produit se vérifie dans la longueur !

    Messieurs de Carton Rouge, je vous souhaite une bonne remise en question et nous souhaite une bonne année 2012 sur votre site pourtant jusqu’alors apprécié… ABE

  9. Si, c’est nous qui avons édité le commentaire de Phil.
    Si on veut garantir un accès libre aux commentaires, il faut bien faire le ménage de temps en temps pour éviter que notre site ne connaisse le même sort qu’un autre site où chaque article devenait le prétexte à un forum d’adolescents prépubères qui s’insultaient joyeusement.
    Meilleures salutations.
    La rédac.

  10. Hello, marrant que la plupart des réactions à cet articles soient écrites par des usagés outre-lac (de Neuchatel évidement) alors que le site est lausannois, les articles sont clairement avec le LHC(pour la lnb) en sujet principal, et les propos pro-lausannois.

    Je ne vois pas l’intérêt qu’aurait un lausannois moyen (car il doit certainement s’agir de outre-lacustre très moyens) d’aller commenter les articles de sport d’un quelconque site de seconde zone des pré-alpes franches-montagnardes. Mais c’est vrai que j’ai entendu que l’hiver était très dur en ces contrées hostiles aux gens de la plaine, alors on s’occupe comme on le peut! Mais une fois le quartz des montres affutés, la soupe digérée, popol ayant visité (en la compagnie du voisin) le col utérin de la vue des alpes de la marie, brave et docile cuisinière à l’accent qui ferait fuir un ex taulard n’ayant plus vu de femme depuis 15 ans internet est et restera (longtemps surement) le meilleur moyen là-bas de briser sa monotonie hivernale.

    Ceci expliquant cela, l’article est très bien écrit, montre bien a quel point et dans bien des domaines le sport peut se révéler absurde en Suisse, particulièrement dans cette brave romandie ou on enlève 36 points a un club qui est 3e de sa prestigieuse ligue de football, ou dans la seconde division de hockey se trouve un club qui a tout d’un grand sauf les résultats depuis plusieurs années mais qui ne monte pas car des puisantes richesses des mégalopoles avoisinantes entretiennent des clubs jouants dans les plus belles Arenas (Langnau, Ambri, Rapi ), et est condamné à subir des matchs devant un nombre aussi élevé de degré que de spectateurs….

    Enfin, espérons que, plus que le LHC le sport suisse en général se réveille avant cette fin du monde (pas la bière mais celle des incas) prévue pour la fin de cette année….

  11. Qui sommes-nous ?

    La rédaction compte dans ses rangs une quarantaine de chroniqueurs de tout horizon : du journaliste en quête de liberté en passant par le passionné de club, tous font partie intégrante de l’aventure CartonRouge.ch. De cette quarantaine de chroniqueurs talentueux, une quinzaine fait partie du «noyau dur» et participe activement à la vie du site, au moins une fois par semaine. Les autres membres de la rédaction écrivent de manière occasionnelle. La rédac s’enorgueillit de regrouper toute une vague de passionnés, de Genève à Sion et de Neuchâtel à Lausanne en passant par Bienne, Fribourg, Moutier ou Yverdon-les-Bains.

    TU VOIS PERRIN CE SITE N’EST PAS LA QUE POUR LES LAUSANNOIS.

  12. Ben c’est très bien pour vous, vos articles ont l’air tellement impartials en ce qui concerne le hockey qu’on dirait presque que le rédacteur (en espérant que ce soit fait exprès) est un tantinet lausannois; d’ailleurs si tu veux finir la présentation de votre équipe de choc, d’où viennent les célèbres chroniqueurs de la lnb? Ou vont-ils voir les matchs?

    Enfin je suis désolé si mon commentaire vous a un poil offusquer mais je reste néanmoins ravis avec des propos tels que dans vos articles de ligue b vous visiez un public de toute la suisse romande…

  13. Je ne suis pas de la rédac, j’ai simplement fait un copier/coller de la rubrique « qui sommes-nous » pour te montrer qu’à mon avis tu as tort de penser que ce site étant fait à Lausanne il ne s’adresse qu’aux Lausannois. C’est un raccourci un peu facile. Le magazine TOP HOCKEY ne s’adresse-t-il qu’aux genevois? Les non lausannois n’ont-ils pas le droit de lire l’Hebdo ou le matin? Connais-tu le terme « Romandie »?

  14. Tu as raison Jean. Et tu sais quelle est une des plus grandes différences entre les 2 clubs?
    Le HCC vit dans le passé et le LHC dans l’avenir.
    Bonne journée

  15. Non il a tout simplement raison, votre dernier titre c’était en……………………..1973. Ce qui n’enlève pas vos 6 titres. A+

  16. Il faut tout de même reconnaître que le HCC a écrit une partie de l’histoire du hockey suisse… Pour le LHC être tourné vers l’avenir c’est bien…. remporter des titres de LNA et bien il y a encore un énorme bout de chemin à parcourir. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.