Des t-shirts Spartak à gagner !

Il y a des Spartak au sein d’à peu près toutes les ligues de football et de hockey dans les pays situés à l’est de Vienne, mais il faut noter qu’il existe aussi un Spartak en Suisse romande. Le Spartak de chez nous, c’est une micro structure artistique qui réalise des t-shirts sérigraphiés en séries limitées sur le thème du hockey sur glace suisse. Certains clubs de ligue nationale se voient ainsi accomodés à la sauce Spartak : Berne, Davos, Fribourg, Lausanne…

Les t-shirts se déclinent en deux modèles : le modèle «old school», délicieusement rétro, est un hommage au design simple et efficace des années 60 et 70, et s’adresse donc aux nostalgiques des cuissettes Adidas 3 bandes hyper courtes et des sportifs à moustache. Ce t-shirt sur les épaules, c’est toute une époque qui nous reviendra en mémoire : on sera pris d’une irrésistible envie de se replonger dans la finale de la Coupe du Monde 1974 à Munich, on voudra revoir les chevauchées fantastiques d’Eddy Merckx dans le Galibier ou le Tourmalet, et se repasser en boucle les plus beaux buts d’Alexandr Iakouchev.
Bref, on se rappelera avec émotion d’un temps pas si lointain où les équipes avaient des maillots reconnaissables au premier coup d’œil, et dont les couleurs n’étaient pas noyées au milieu d’un panachage de publicité et de logos bariolés, faisant ressembler les sportifs à de véritables clafoutis sur pattes. Mais il faut admettre qu’à l’heure actuelle certains clubs font de vrais efforts au niveau de leur identité visuelle (on pense au Lausanne HC par exemple), signes qui peuvent nous faire espérer que le pire des années 1990 et 2000 ne sera peut-être bientôt qu’un lointain souvenir.
L’autre modèle, «ornements», tout en élégance et sobriété, se fait un malin plaisir à prendre le contrepied des produits habituels que l’on trouve dans les fan-shops, aux couleurs criardes dégradées et autres animaux rugissants. L’avantage indéniable de ce modèle, c’est qu’on peut porter les couleurs de son équipe, sans passer de suite pour le fan de base au maillot trop grand, gilet jeans et bière à la main. On pourra peut-être même le porter en société sans que personne ne remarque rien, et éviter ainsi d’entrer dans des débats pénibles avec les gens qui ne comprennent rien à la compétition sportive, ni à la passion qui peut nous lier à un club.

L’heureux porteur de ce t-shirt passera pour une personne cultivée, de bon goût et ne se privera pas de rire sous cape en pensant que les gens qui n’en valent pas la peine, n’auront aucune idée de son attrait pour le hockey sur glace. Il pourra même, si le besoin s’en ressent, utiliser ses ornements dans un dessein de séduction. Les filles seront inévitablement attirées par son élégance, et vice-versa si le porteur du t-shirt est de la gent féminine, car il va sans dire que ce modèle, de par sa coupe et son design, s’adapte aux deux sexes.
Spartak, c’est l’assurance de soutenir la création locale et d’être original (les deux modèles sont limités à de très petites séries). C’est l’assurance aussi de recevoir un vêtement bien taillé, avec un tissu de qualité et une coupe potable, et d’éviter que le t-shirt qu’on a reçu dans sa boîte aux lettres soit tellement mal foutu qu’il se termine vite en pyjama («je ne vais pas sortir avec ça quand même ?»), ou pire, en chiffon pour cirer ses chaussures. Ou alors, on commande exprès le t-shirt d’un club qu’on déteste pour un usage pire encore, mais là ça devient vraiment tordu.
Notons que pour récompenser les courageux qui ont lu cet article jusqu’à son dernier paragraphe, un petit concours est organisé conjointement par Carton Rouge et Spartak. Les trois premiers lecteurs qui répondront aux trois questions ci-dessous par e-mail à l’adresse info@cartonrouge.ch se verront offrir le t-shirt de leur choix.
Les 3 questions (à la con) :
1. Quel joueur du LHC faisait l’âne quand il était à l’école ?
2. Quel joueur du CP Berne a la tête dure ?
3. Quel joueur du HC Davos sait s’arrêter ?
Merci de préciser l’équipe, le modèle et la taille désirés, en se référant au blog de Spartak dont vous trouverez l’adresse ci-dessous. Les malheureux qui n’auront pas répondu correctement pourront toujours commander leur t-shirt via cette même adresse. http://spartaktshirts.blogspot.com/

Écrit par la rédac

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Merci aux nombreux lecteurs qui ont participé au concours !

    Les réponses étaient donc :

    1. Jérôme Bonnet
    2. Travis Roche
    3. Lukas Stoop

    Les heureux vainqueurs se nomment Ludovic Nasel, Adrian Laubscher et Olivier Arduini qui ont répondu correctement à respectivement 12h06, 12h24 et 13h11.

    Le quatrième est Dan Hafner, qui a trouvé les bonnes réponses mais 26 minutes trop tard. Désolé Dan !

    Les vainqueurs recevront leur t-shirt ces prochains jours.

    Meilleures salutations sportives,

    L’équipe de Spartak et la rédac de CR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.