Assension !

Ils l’ont fait. Les joueurs du FC Assens ont obtenu une promotion aussi belle que méritée sur la pelouse du FC Cheseaux. 17 ans après, la formation du Gros-de-Vaud retrouvera la 2ème ligue. Un grand bravo à cette équipe de bons types et joyeux foireurs !

Avec cinq unités d’avance sur Benfica Lausanne à deux journées de la fin du championnat, les données étaient simples pour le FCA dimanche après-midi : un point et la première place était assurée, le classement du fair-play (prioritaire sur le goal-average) étant largement en sa faveur. Mais les leaders ne voulaient pas jouer petit bras et venaient sur le terrain du voisin pour la gagne. Un voisin et rival qui, bien que diminué par les blessures et les suspensions, n’avait pas du tout l’intention de lui faciliter la tâche. C’est ainsi que le début de rencontre tourne à l’avantage de locaux dominateurs et plus entreprenants, qui ouvrent le score à la 9ème minute d’une superbe volée à l’orée des 16 mètres. Un but qui nous rappelle la réussite d’Alex Frei il y a un mois à Tourbillon. Les visages se crispent sur le banc des visiteurs et la tension est palpable dans la tribune où une bonne centaine de supporters du FCA ont fait le court déplacement.Mais, sans trembler, les leaders du championnat vont prouver une nouvelle fois leur force de caractère. Après avoir battu Crissier 3-2 lors de la dernière journée en inscrivant le but de l’égalisation à la 89e et celui de la victoire à la… 92e minute, les joueurs du duo Pollien – Morel vont réagir en patrons. C’est tout d’abord l’inévitable Steve Duvoisin qui reprend un ballon relâché par le portier de Cheseaux suite à une frappe d’Anthony Despont (14e). 1-1 et 22e réussite de la saison pour le buteur maison du FCA. Même pas le temps d’aller chercher une bière à la buvette que, cinq minutes plus tard, Michaël Brülhart dépose le cuir sur la tête de Michaël Crot qui fait exploser le «kop» assensois. L’ex-Challensois fête son but en se jetant au sol, suivi par tous ses coéquipiers. L’image est belle et prouve la rage de vaincre de cette équipe sur-motivée.

Carton et insultes

1-2 à la 19e minute, le plus dur semble fait pour le FCA qui peut désormais gérer son avance. Et c’est ce qu’il va faire sans trop forcer son talent, d’autant plus que les joueurs locaux vont lui faciliter la tâche en écopant d’un carton rouge aussi bête qu’inutile. Un milieu du FCC découpe Théo Crudo à la 34e minute et se voit logiquement expulser par l’arbitre. S’en suit un échange d’insultes entre les deux bancs et il faut l’intervention du président du FC Cheseaux pour calmer les esprits. Décidément, un match de foot régional sans échauffourées, c’est comme un week-end sans gueule de bois pour ton serviteur : ça arrive très rarement !
Menés au score et réduits à 10, les locaux ne vont plus sortir la tête de l’eau durant le reste de la rencontre. Au propre comme au figuré serait-on tenté d’ajouter, au vu de la pluie battante qui tombe sur la pelouse depuis le début de la partie. Les Assensois vont ainsi faire le siège des buts du FC Cheseaux et il faudra plusieurs parades de classe du gardien adverse pour que le score ne prenne pas des allures de correction. Finalement, c’est Thierry Martin qui libérera les supporters du FCA d’une reprise de volée imparable. 1-3 à la 73e minute : cette fois ça y est, la promotion est en poche et plus rien ne peut leur arriver !

Liesse et larmes

Il est environ 17h45 quand l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Le terrain est envahi par le staff et le comité du FCA. Les joueurs enfilent un t-shirt «Champion 2011/2012 – Promotion en 2ème ligue – Zug zum Tor !» et posent pour la photo souvenir. Les entraîneurs se congratulent, les joueurs sautillent en entonnant des «Campeones Campeones», les larmes de joie perlent sur de nombreux visages, les accolades se succèdent et les capsules de bières explosent les unes après les autres : que ce soit en Super League ou en 2ème ligue, une promotion c’est magique !

«C’est un travail de plusieurs années, c’est magnifique. On avait été très déçus il y a 12 mois (ndlr : le FC Assens avait raté la promotion lors de la dernière journée). Les gars ont relevé le challenge cette saison avec une énorme motivation. C’est une fin en apothéose et c’est une grande fierté pour le staff, le comité et les joueurs» nous glisse un Nicolas Pollien très ému, qui tirera sa révérence à la fin de la saison. «Mais c’est un au revoir, pas un adieu…» ajoutera-t-il avec un sourire radieux. De son côté, Serge Morel nous avouera avoir passé une semaine éprouvante : «Dès dimanche passé, lorsqu’on savait qu’on pouvait être promu aujourd’hui, cela a été très très long. On s’est écrit et appelé plusieurs fois par jour avec Nico, on était tendus mais que le résultat est beau !» A noter que Serge Morel quittera également le FC Assens à la fin de cette saison ; c’est Cédric Mora (ex-joueur du LS notamment) qui aura l’honneur de diriger ce groupe dès le mois de juillet.
17 ans après l’avoir quitté, le FC Assens retrouve donc la 2ème ligue. C’est le résultat d’une équipe formidable emmenée par le duo Pollien – Morel, mais le travail d’un David Despont (membre du comité) et d’un Yves Loetscher (désormais supporter) est également à souligner, eux qui ont repris, en compagnie de Nicolas Pollien, les rênes du club en novembre 2009 lorsque le FCA végétait dans les profondeurs de la 3ème ligue. A force de travail et d’abnégation, ils ont sauvé le club de la relégation avant d’en faire un prétendant au titre. Aujourd’hui, ce groupe défonce brillamment la porte de la 2ème ligue et pourrait bien continuer à surprendre ces prochaines saisons. En gardant le même état d’esprit dont les maîtres mots sont l’amitié et la famille, le FCA aura incontestablement une belle carte à jouer à l’échelon supérieur. C’est évidemment tout le mal que l’on souhaite à un club qui avait vécu son apogée il y a bien des années lorsqu’il évoluait en 1ère ligue devant près de 500 personnes par match à domicile. 

Tous à Assens dimanche prochain !

La fête durera ensuite à la buvette du FC Cheseaux puis jusque tard dans la nuit à Assens et, pour les plus motivés, dans une boîte de la capitale olympique. Mais la fête «officielle» de la promotion, elle aura lieu dimanche prochain dès 16h à Assens. Au programme le dernier match de la saison contre Atlantic Vevey suivi d’une broche au bord du terrain. A cette occasion, le club célébrera le jubilé des entraîneurs Nicolas Pollien et Serge Morel ainsi que celui de Julien Bocion, l’un des héros de cette «Assension», qui jouera son dernier match sous les couleurs du FCA. Inutile de dire que la fête sera belle et que les bières comme les larmes risquent encore de couler ! 

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Le FC Donneloye retrouve aussi la deuxième ligue. 🙂

    Bravo à Assens et peut-être à l’année prochaine. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.