Don’t cry formi(dable) Argentina !

Souvent favorite mais très régulièrement lamentablement éliminée, l’Albiceleste se présente chez son voisin avec un costume de sérieux candidat au titre. Si le premier tour ne devrait pas poser de problème, la suite de la compétition s’annonce néanmoins plus compliquée pour Lionel Messi et ses petits camarades.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Parce que vous croyez vraiment qu’on choisit sur CartonRouge.ch ? Notre rédacteur en chef est un croisement entre Zine El Abidine Ben Ali, Augusto Pinochet et Gnassingbé Eyadéma. En pire encore… Donc quand on lui répond naïvement « Marco, file-moi un ou deux pays de ton choix », vous pensez bien que c’est du pain béni pour un tyran comme lui…
2) A quoi sert ce pays ?
Regardons plutôt qui y habite. Il paraît que les Argentins, ce sont des Italiens qui parlent espagnol et qui vivent comme des Anglais. Du coup, en les supportant, vous soutenez plus ou moins trois pays en même temps, ce qui multiplie par trois vos chances de faire la bombe au soir du 13 juillet (enfin, par deux, parce que l’Angleterre, voilà quoi…) Comme les Italiens, ils sont bien habillés, (un peu) macho et coureurs de jupons. Les Argentins sont réputés irascibles mais surtout très fiers. La preuve ?! L’Argentine n’a pas perdu la guerre des Malouines ;  elle a simplement remporté la deuxième place… Enfin, s’il vous faut une seule bonne raison pour découvrir ce pays, voilà un argument irréfutable : lorsqu’il se rend compte que Debra est condamnée à rester à vie dans un état végétatif, Dexter Morgan se rend à l’hôpital et l’emporte avec lui sur son bateau au large de Miami. Après avoir jeté son corps dans l’océan et analysant les derniers événements, il en arrive à la conclusion que pour protéger ceux qu’il aime, il doit disparaître. Il laisse donc Hannah et son fils Harrison livrés à eux-mêmes à Buenos Aires. Et Hannah, qu’on s’entende, c’est la femme parfaite : elle est blonde, elle est sexy, et vu qu’elle s’occupe déjà du fils de Dexter, y’a aucune chance pour qu’elle vous tanne de lui faire un enfant. Elle a été aperçue pour la dernière fois sur une terrasse du centre-ville… et on trouve des vols Genève-Buenos Aires pour environ 2000.- CHF.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
En fait, ils n’ont pas vraiment dû se qualifier. Sachant que l’Argentine a participé aux dix dernières Coupe du Monde, que la moitié des équipes du continent sud-américain serait qualifiée pour la phase finale et que le Brésil ne participait pas aux éliminatoires, l’Argentine était pratiquement qualifiée d’office ! Deux petites défaites anecdotiques en Uruguay et au Vénézuela, une moyenne de plus de deux buts marqués par match, au final  il y aura presque eu autant de suspense dans l’épopée argentine que dans un épisode d’Amour, gloire et beauté. 
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Il suffit d’ouvrir l’album Panini pour le savoir. Le groupe de l’Argentine fait probablement partie des tout pourris de cette édition brésilienne. Un potentiel huitième de finale de la France pourrait même avoir lieu, pour autant que les hommes de Deschamps trouvent la clé du bus. Au moment d’aborder le money time, les Argentins auront donc entre trois et quatre matchs de préparation en plus dans les jambes, ce qui est un réel avantage. Ne restera ensuite que trois matches pour véritablement lancer leur compétition, atteindre la finale, battre le Brésil sur ses terres et réussir un Maracanazo. Gonzalo Higuaín, lui en tout cas, il y croit : « Je veux faire comme Maradona, d’abord gagner le Mondial au Brésil et après le Scudetto avec Naples ». Si Gonzalo l’a dit…
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Si yo fuera Maradona, viviria como el. Si yo fuera Maradona, frente a cualquier portería. Si yo fuera Maradona, nunca m’equivocaria. Si yo fuera Maradona, perdido en cualquier lugar. La vida es una tombola de noche y de dia. La vida es una tombola… Le hic, c’est que Maradona, il ne joue plus… Et comme le précise la chanson, la vie comme le sport est une grande loterie, avec des gagnants et des perdants… Bon, imaginons que Manu se trompe, que l’Argentine s’extirpe de son groupe et puisse être très provisoirement rangée dans la catégorie des gagnants. La Nati, surentraînée à l’exercice des tirs-au-but-après-un-huitième-de-finale-tout-pourri-d’un-niveau-de-quatrième-ligue, devrait mettre définitivement fin au parcours argentin. Evidemment, si pour une quelconque raison les trois tireurs suisses devaient se mettre en mode Marco Streller et tirer aussi lamentablement la langue que les penaltys, l’Argentine pourrait entrevoir un passage en quarts pour se péter une troisième fois de suite les dents sur l’ogre allemand, comme en 2006 et 2010. Retour au pays en pirogue via les chutes d’Iguazú et manifestations de désespoir dans la rue pour le retour du Pibe de Oro au poste de sélectionneur. On peut toujours rêver…
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Sans grande originalité, Lionel Messi. Il paraît que c’est le seul joueur qui est plus fort en vrai que dans PES. Et pourtant… Souvent (voire toujours) impressionnant en club, l’enfant de Rosario a fréquemment déçu en équipe nationale. En wikipédiant ses statistiques, on constate tout de même qu’il vaut presque un but ou une passe décisive par match. Comme dirait l’autre, c’est déjà pas mal… Au contraire de ces dernières années, il sort d’une saison qu’on qualifiera de moyenne avec le Barça. L’effet de surprise pourrait donc être total et sa Coupe du Monde flamboyante.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
On aura en tout cas pas à surveiller Carlos Tévez.  Alejandro Sabella n’a pas jugé utile de le (pré)sélectionner. Le plus moche dans cette histoire, c’est que l’attaquant de la Juventus apparaît dans la vidéo officielle de l’hymne de la Coupe du Monde (après 3’27 », juste après Jennifer Lopez et son olé ola…) Le journal argentin Clárin a mené sa petite enquête : selon un sondage paru dans ses colonnes, 73% des Argentins ne comprennent pas cette décision et ne sont pas d’accord avec le sélectionneur de l’Albiceleste. Le journal poursuit et affirme qu’« à voix basse, on assure que sa contrariété face à l’adversité complique la cohabitation avec les autres joueurs ». En un mot comme en mille, Carlos Tévez, c’est un peu le Samir Nasri argentin. Soit tu le prends et tu en fais un titulaire en puissance, soit tu le laisses à la maison. La sélection étant principalement construite autour de Lionel Messi, il n’y a semble-t-il pas la place pour les grandes gueules dans cette équipe, et c’est bien dommage…

8) Une bonne raison de les supporter ?
Même couleur de maillots que Marseille. Rien à ajouter…
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Parce que c’est toujours plus drôle de supporter les outsiders que les favoris. Même si personnellement je n’en fais pas un favori… Et sur le papier, cette équipe fait plus penser à une somme d’individualités qu’à une véritable équipe. Une sorte de Pays-Bas d’Amérique du Sud, la sympathie et les caravanes en moins. Enfin, le Brésil a déjà suffisamment de problèmes sociaux-économiques comme ça sans qu’il faille en remettre une couche en faisant défiler les supporters argentins dans les rues de Rio après une victoire finale contre l’ennemi juré…
10) Bon d’accord, mais sinon ?
La recherche de l’origine de la levure qui sert à fabriquer la bière blonde « lager » depuis le XVe siècle en Bavière a enfin abouti grâce déchiffrage du code génétique de cette dernière. Les chercheurs ont reconnu la similitude de ce gène dans un champignon parasite du hêtre existant en Patagonie. Ce mystère datant de plus de cinq siècles et qui fut l’objet de nombreuses interrogations jusqu’ici semble donc résolu. C’est après avoir étudié plus de 1000 levures utilisées par des fabricants de bière européens qu’une équipe de chercheurs argentins, mais aussi portugais et nord-américains, se sont finalement penchés sur la Patagonie, dont les zones boisées sont connues pour abriter de nombreuses levures. Des scientifiques de l’université du Colorado ont alors pu isoler un gêne de l’un d’eux qui coïncide à 99,5%. Elle se caractérise par une bonne résistance au froid et a, semble-t-il, été transporté en Europe de manière involontaire sur le bois de quelque bateau ou grâce à l’intervention d’une mouche. Nous leur disons merci ! Le plus important étant que cette découverte permettra d’aider à la création et au développement de nouvelles levures et par conséquent d’améliorer l’élaboration de la bière. Une excellente nouvelle à quelques jours de la Coupe du Monde, non ?!

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.