Somme toute logique

Le journal vitaminé orange s’était fait l’écho des trois clásico qui allaient agrémenter le week-end avec les rencontres footballistiques des ennemis milanais, espagnols et français. Le journal aurait pu rajouter la rencontre d’hier soir à cette liste tant on connaît l’antagonisme existant sur et hors de la glace. Mais comme d’une part les fans lausannois boycottent les Mélèzes et que les joueurs lausannois boycottent leur entraîneur, le clásico avait perdu quelque peu de sa saveur.

Il faut bien l’avouer, la phalange de Gary Sheehan a battu 22 individualités et non pas une équipe. Il aura juste fallu les périodes de power-play pour avoir l’impression du contraire. Face à une vraie équipe, le HCC avait bu la tasse la veille à Olten. Quand les Vaudois pourront compter sur un entraîneur qui sache faire monter la mayonnaise et non pas attendre tranquillement la fin de son contrat, les choses changeront quelque peu du côté de Malley. En attendant ce jour prochain (?), les adversaires rient sous cape et engrangent d’une part des points (bon, on s’en fout un peu puisqu’au moment des play-offs tout sera remis à zéro), mais surtout de la confiance, car 22 starlettes ne font pas une équipe, enfin je dis 22 parce que je suis gentil et que je laisse au supporter lausannois le soin d’attribuer les distinctions et les noms d’oiseaux.Avec deux victoires probantes 7-1 dans la semaine, les Lausannois ont-ils eu l’impression que tout serait désormais facile, oubliant que ces deux victoires avaient été acquises contre Sierre et GCK, équipes vouées à se battre pour la barre, surtout pour les Zurichois car on se demande si les Valaisans termineront la saison.

A défaut de talent véritable, les Chauxois ont pu compter sur leur abnégation pour mettre ce petit plus d’intensité dans le jeu qui leur a permis de passer l’épaule en fin de compte. Cette intensité a finalement suffi à masquer les carences observées 24 heures plus tôt du côté du P’tit Bois. Ces carences, j’y reviendrai dans un article prochain.
Certes, Ciaccio a sorti le grand jeu, mais a pu aussi compter sur la maladresse des attaquants vaudois, surtout en fin de rencontre. Mondou n’a plus rien du fantôme de la saison dernière, Jaquet mérite toujours son surnom de Full-Metal et son compère de ligne Sami El-Assaoui tenait à régler quelques comptes avec son club formateur. Il ne partira d’ailleurs en vacances ni avec Helfenstein et encore moins avec Conz. Qui plus est, ni Vacheron ni Daellenbach n’ont commis de maladresse. Tout était donc réuni pour que ce HCC-là obtienne une victoire qui fait toujours du bien lorsqu’elle est obtenue face à l’archi-favori et unique équipe capable de rivaliser avec le mauvais élève de la LNA, pour autant bien entendu que le sphinx qui tient lieu d’entraîneur daigne un peu se bouger derrière son banc. 
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Chaux-de-Fonds – Lausanne 3-0 (1-0 0-0 2-0)

Patinoire des Mélèzes, 4’295 spectateurs.
Arbitres : MM. Wirth, Ambrosetti, Brunner.
Buts : 9’49 Türler (Bonnet) 1-0 ; 46’47 Mondou (Vacheron, Bochatay) 2-0 ; 56’40 Neininger (Mondou, Dubois) 3-0.
Chaux-de-Fonds: Ciaccio ; Jaquet, El Assaoui ; Vacheron, Daellenbach ; Dubois, Daucourt ; Dozin, Vidmer ; Jinman, Neininger, Kast ; Mondou , Ruhnke, Bochatay ; Bonnet, Baertschi, Türler ; Fuchs R., Fuchs J., Pochon.
Lausanne : Huet ; Leeger, Stalder , Reist, Frölicher , Chavaillaz, Kamerzin  Fischer, Borlat; Setzinger, Doistoinov, Bürki, Helfenstein, Antonietti; Ausgburger, Primeau, Conz, Ulmer, Fischer, Berthon, LeCoultre.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Ha, une défaite lausannoise à la tchaux c’est clair que ça fait rire, David des montagnes neuchâteloises assomant le goliath de la plus majestueuse des capitales de suisse-romande, capitale olympique qui plus est, célèbre pour son aspect sportif, son incessante révélation de talents de tous les horizons, ses infrastructures à en faire baver de jalousie les plus grands stadiums de ce monde…

    Non, cetait juste une simple défaite d’une équipe qui n’en est pas une contre une équipe qui essaie d’en être une…

    Rien de plus, pas de magicien enphalangés derrière les banc, pas de stars éblouissantes sur la glace, juste un match mauvais mais pas perdu…pour certains seulements…

    Enfin si j’ai bien compris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.