Garyméro ah ah ah !

Certes, à Lausanne on a peu de leçon à donner sur le point coaching. On serait plutôt tenté par l’inverse : demander à l’un des meilleurs heads suisses du moment, le génial Chris McSorley, comment il fait. Un nez fin pour monter une équipe compétitive, des conseils pleins de bon sens et une incroyable capacité à tirer la substantielle moelle d’un club de seconde zone assez populaire pour financer sans problème le train de vie sénatorial de son club principal.

Zeno ou Pierre Cordero ?

Il me faut faire une autocritique. J’étais parmi les derniers défenseurs du brave Boxy. Je pensais que le problème se situait au niveau de la starlettattitude des Lions plutôt qu’au niveau de l’entraîneur. Certes, j’avais raison sur la starlettattitude, mais pas sur le remède. Visiblement on pourrait engager Pierre Cordero comme head coach que ça se passerait de la même manière. A Lausanne, ce sont toujours les joueurs qui décident à la fin.
Cela dit, le tableau des victoires de Zeno, le fameux choc psychologique, a effectivement fonctionné. Après une sévère branlée offerte à nos copines ajoulotes, c’est au tour du Grand – «objectif LNA» – HCC de recevoir une fessée. Pourtant tout avait été mis en œuvre pour accueillir des Chaux-de-Fonniers venus en masse recevoir l’inculcation de hockey. Policiers en nombre, sécurité au top et chants à la gloire des jaunes et bleus («siiiiiiiii….. tu n’aimes paaaaaaaas…. les Lausannois….. chante avec moi»). Malgré cela, nos sympathiques amis neuchâtelois du haut n’ont pas su saisir l’occasion pour traverser la Vue-des-Alpes avec une victoire dans l’escarcelle.

Lausanne sur un demi patin

Loin s’en faut ! Dès le début de la partie on sent un LHC fébrile. Des passes qui n’arrivent que rarement à leur destinataire et une impression que les blocs lausannois sont plus en mode défensif qu’en mode attaque. Mention particulière pour le premier bloc Setzinger – Bürki – Genoway, asphyxié à chaque shift par celui du HCC et condamné à défendre. A ce jeu-là, l’ouverture du score est venue d’un défenseur, le bourrin Kamerzin qui n’avait pas montré grand chose jusque là. Un but brouillon, un peu laborieux devant Ciaccio, mais un but quand même. Garyméro pourra évoquer le scandale du goal mis par un patin (celui de son défenseur) pour se dédouaner. Le second but est l’oeuvre de Josh Primeau, plus connu pour écraser la gueule de son adversaire contre le plexi que pour mettre des buts fins (entre les jambières du gardien). On ne voit pas quelle excuse sheehanesque on pourrait proposer ici. La défense du HCC était tout simplement à la rue.

Puis vint le moment de génie de Setzinger et Genoway. Il y en a un par match, et en ce dimanche après-midi il a fallu attendre la 26ème minute pour le déguster. Setzinger déborde sur la droite, s’arrête net devant deux défenseurs, on se dit qu’il va tirer mais il attend quelques centièmes de secondes pour distiller un caviar à Genoway qui n’a plus qu’à transformer. 3-0 et un Malley qui explose enfin ! Pour ce but, la Sheehanerie devrait porter sur la position de l’arbitre assistant. On ne peut tolérer que celui-ci ne se trouve pas sur la droite des buts du gardien.
Côté défense, celle du LHC n’est pas exempte de tout reproche. Si seul le premier bloc chaux-de-fonnier s’est montré dangereux, c’est bien Huet qui sauve la baraque à lui tout seul à plusieurs reprises. Il ne peut malheureusement rien faire sur la grosse bourde lausannoise de la soirée, œuvre d’un Fröhlicher qui n’avait pas démérité jusque là. En voulant passer à Chavaillaz, la rondelle est interceptée par Ruhnke qui n’a plus qu’à fusiller le Français. Sheehan content.

Un troisième tiers digne de figurer au bêtisier

Le quatrième but des locaux viendra de la crosse de Bürki, à moins que cela ne soit de celle de Chavaillaz. Les officiels donneront le point au premier, mais force est d’admettre qu’il fut bien laborieux. Un but qui donnera une jolie Sheehannerie puisqu’il semble bien qu’un demi-patin du 55  lausannois fut dans la zone de Ciaccio au moment où le puck traversa la ligne. On attendra le compte-rendu de l’Impar.
On sait à quel point un match du LHC n’est jamais terminé avant la sonnerie finale. A 4-1, même contre un HCC indigne de son rang de deuxième du championnat, il suffit de pas grand-chose pour se retrouver en prolongation. Un arbitrage farfelu par exemple. Alors certes, on sait que l’une des stratégies neuchâteloise consiste à jouer à l’italienne lorsque le score est défavorable et de tomber comme un joueur de foot du Calcio à chaque demi-charge. L’arbitre s’est laissé abuser à une ou deux reprises par ce petit jeu fort déplaisant. C’est l’arbitre donc qui est responsable de la plus grande rigolade depuis bien longtemps. Chef d’oeuvre absolu de Gary Sheehan. Setzinger chauffe le banc pour une pénalité inexistante sur le plongeur Bonnet. Engagement sur la gauche des buts de Huet, on se dit que Garyméro demandera son temps mort, reposera son premier bloc pendant 30 secondes, puis sortira Ciaccio en cas d’engagement gagné (comme le ferait Cordero s’il était coach du HCC). Il n’en fut rien, Gary préfère laisser son équipe poser un power-play à 5 contre 4. Monsieur Fischer, arbitre de son état, envoie Genoway chauffer le banc pour obstruction. LHC se retrouve donc à 3 contre 5 pendant trois secondes, le temps que Setzinger ne s’en revienne au jeu. C’est ce moment précis que Sheehan choisit pour sortir son gardien. Grande rigolade parmi les spectateurs : «Mouahahahahah, suffit que LHC gagne l’engagement, passe à Setzinger pour le 5-1 dans la cage vide». Une seconde plus tard, LHC gagne l’engagement, passe à Setzinger pour le 5-1 dans la cage vide. Là j’avoue, la source sheehanienne d’excuses à la con est malheureusement tarie. On se réjouit vivement du prochain non-derby aux Mélèzes, en espérant que la Section Ouest fera le déplacement cette fois-ci. Ça serait vraiment dommage pour eux de rater une telle maestria dans l’art du n’importe quoi.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne HC – HC La Chaux-de-Fonds 5-1 (2-0 1-1 2-0)

Malley, 5529 spectateurs.
Arbitres : Fischer A, Furi, Müller.
Buts : Kamerzin 6:58 1-0, Primeau (Augsburger, Fischer S.) 11:23 2-0, Genoway (Bürki, Setzinger) 25:56 3-0, Ruhnke 31:20 3-1, Bürki (Setzinger, Chavaillaz) 47:28 4-1, Setzinger (Conz, Kamerzin) 54:22, 5-1
Pénalités : 5×2’ contre LHC, 4×2’ contre HCC
Lausanne HC : Huet, Kamerzin, Chavaillaz, Fisher J. Fröhlicher, Leeger, Borlat, Setzinger, Bürki, Genoway, Helfenstein, Conz, Dostoinov, Primeau, Fischer S. Berthon, Le Coultre, Antonietti, Augsburger, Loeffel. Gerd Zenhäusern
HC La Chaux-de-Fonds : Ciaccio, El Assaoui, Vacheron, Deaucourt, Vidmer, Du Bois, Dällenbach, Ruhnke, Neininger, Mondou, Jinman, Bochatay, Bonnet, Bärtschi, Tueler, Kast, Fuchs J., Fuchs R., Jaquet, Gemperli. Gary Sheehan.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Mais bien sûr…. le GSHC doit tout au LHC qui rempli nos caisses!!!

    J’avais oublié à quel point le supporter lausannois était un clown… =)

  2. Pour le but de Primeau, il faut noter qu’il traînait par-là justement parce qu’il venait d’écraser un Chaux-de-Fonnier contre le plexi …

  3. Comment se fait-il que GSHC proche de l’asphyxie la saison passée (ndr 2 millions de déficit selon McSornette) a remonté une équipe aussi belle que performante cette année, que Quennec a refusé pour la 2ème fois l’offre de rachat du CA lausannois cet été et qu’il n’a qu’une crainte, celle de voir le LHC rejoindre la LNA ??
    Certainement d’un unique point de vue sportif !!!
    Mouarf Mouarf Patito…

  4. Plutôt que de donner de l’argent au GSHC, je propose que le riche LHC fasse une quête pour Génération Chaux-de-Fonds (les Ultras des pauvres)
    A voir. même les savons que se prend Garymero ne suffisent pas pour laver leurs drapeaux ridicules et surtout honteusement sales !!

  5. Et leurs lunettes de soleil Rossignol des 80th dans la patinoire !
    😀
    Certainement ébloui par le jeu (pourtant moyen + ) du LHC
    Pfffff…

  6. @Jocker

    Ce que les gens ne savent pas, est qu’un riche russe paye 30% du salaire de tous les joueurs!

    Et concernant les 2 millions de trous, c’était la saison d’avant 2010-2011… L’année passée, pour la 1ère fois nous sommes entré dans les chiffres noirs.

  7. McSorley est quand même fabuleux ! Arriver à faire avaler à ses fanatiques, année après année, qu’il a le plus petit budget de l’histoire du hockey mondial et ceci malgré les salaires de Bezina, Stephan, Romy, 5 étrangers et Rivera (à non pas lui) qui ne sont certainement pas inférieurs à ceux des joueurs les plus chers du championnat ! Sans compter l’arrivée de « stars » NHL qui viennent certainement pour les beaux yeux de Chris.

    Et certains croient encore qu’il fait du bénéfice alors que personne n’a jamais vu les comptes du GSHC (et certainement pas patito !).

    Quant au LHC, il est clair que tant qu’il sera dans les mains de Quennec et McS, il ne montera pas en LNA. Si vous voulez monter, et vous le méritez, il vous faut reprendre ce club des mains des servettiens, c’est la seule solution.

  8. Pas un supporter du GSHC ne soutiendra que nous avons le plus petit budget de la ligue. Ce genre de théorie date de plus de 2 ans en tous cas et n’est rabâché que par nos « amis » supporters des autre clubs.

    Tous le monde est maintenant d’accord que nous avons un budget dans la première moitié de la LNA, à peu près comparable à Fribourg grosso modo. Ceci est dû d’abord à une excellente gestion mais aussi au terreau local et à la confiance gagnée chaque année un peu plus par McSorley et Quennec. Nous savons que le salaire de Dan Fritsche par exemple est payé par des investisseurs (russes?) externe au club, ces mêmes investisseurs qui auraient voulu rentrer officiellement dans le club, chose qui a été refusée par les pré-cités. Même chose pour nos 2 joueurs NHL, payés par des investisseurs externes (comme pour la majorité des autres clubs d’ailleurs).

    Maintenant, si on admet que le budget est comparable à Gottéron, je vous laisse juger de la manière dont il est utilisé et comparer..

    Ce qui vous gêne (vous et les autorités locales), c’est l’opacité des comptes et je peux le comprendre mais je tiens à souligner que le GSHC se débrouille tout seul et n’a pas besoin de se maquer avec des poids lourds institutionnels locaux (Banque Cantonale, Poste, etc..) et garde ainsi toute son indépendance (pure supputation de ma part sur la situation des autres clubs). Les salaires sont payés et je ne crois pas qu’ils puissent tricher car les expériences récentes (SFC, Kloten, etc.) poussent à une surveillance accrue.

    Bref, il me semble que ces pleurs incessants sur notre budget est surtout le cas des rageurs qui, faute de pouvoir l’ouvrir sur le côté sportif (loin s’en faut), cherche d’autres domaines pour se rassurer..

    Alors je vous laisse à vos larmoiements et vous rappelle de ne surtout pas oublier de saluer les premiers du classement comme on dit.

  9. Regardant les partenaires du GSHC sur le site officiel :
    P
    artenaires platine :
    SIG
    Ville de Geneve
    Postfinance
    Swisscom

    Partenaires Gold:
    HUG
    Clinique la Colline
    Geneve Aeroport

    Je n’ai pas cité tous les examples…

    Alors je sais bien que par partenaires, on ne parle surement pas que de sponsoring, mais SVP, un peu d’honnêteté dans les commentaires seraient bienvenus…

    Après, moi je ne critique pas l’implication des partenaires institutionnels locaux, bien au contraire, mais dire que, et je cite, « Genève se débrouille tout seul », c’est faire preuve de peu de reconnaissance pour vos propres partenaires

  10. le GSHC emmerde bien du monde, à commencer par ses vassaux lémaniques et j’en suis fort aise.

    Ce que McSorley réalise là-bas est extraordinaire, qu’on le veuille ou non.

    Je suis Valaisan et je me reconnais totalement dans la manière qu’a l’Ontarien de diriger son business. Tout comme celle de diriger ses hommes. A l’image de CC, qui comme son homologue genevois ne laisse personne indifférent. La grande différence entre les deux ? L’équipe de McSorley le lui rend bien, au contraire des lavettes à CC.

    Est-ce que les gens se posent la question de savoir comment font les ZSC, le SCB, Davos et autres pour survivre ? Non ! Alors pourquoi toujours remettre ce thème sur le tapis ?

    Bravo à eux et aussi à Gottéron et Bienne qui font un très bon championnat.

  11. @frib

    T’as pas tout tort sur les partenaires. Je me suis un peu emballé sur ce coup là, mea culpa.
    Pour tempérer, il me semble juste que, dans leur gestion du GSHC, McSorley et Quennec ont pour principe de base de rester les seul maîtres à bord et de ne laisser personne prendre trop d’importance, au risque même de refuser de sérieux apports financiers. Bien sûr que les partenaires sont respectés mais n’ont aucun regard sur la gestion du club. C’est du moins mon sentiment.

    Après, je ne me rends pas compte de ce qu’implique les soutiens importants de la Poste à Berne ou de la Banque Cantonale à Fribourg mais j’imagine que ces soutiens sont bien plus importants que tout ce que Genève Servette accepterait pour l’instant et que cela a également une contrepartie.

    Quant au LHC, je trouve assez amusant les théories comme quoi la direction du GSHC ferait tout pour qu’ils ne montent pas. Comment d’abord? Il me semble plutôt qu’ils ont reçu un beau coup de pouce en demi-finale de playoffs il y a 2 saisons non?

  12. IL y a deux saisons, depuis le décès de Sir Koleff, ils ont racheté les parts de Mme Koleff et ont pris le contrôle du LHC en commençant par viré le CA (au complet) Ils ont refusé ensuite de vendre deux fois le club à des investisseurs locaux pour la simple et bonne raison que c’est le seul club de LNB qui s’autofinance (sponsors compris) et que le bénèf du LHC (lPlayOffs) paie 2 gros salaires annuel à Genf. Concernant l’éventuelle arrivée du LHC dans la grande ligue, celle-ci obligerait les canaks d’abandonner leurs parts puisque la ligue n’autorise pas la propriété de deux clubs format LNA par le(s) même(s) propriétaire(s). D’ou un nouveau nouveau partenariat depuis cette année avec les russes de RedIce au cas où la manne LHC viendrait à disparaitre.
    CQFD

  13. @Sly
    En effet, je pense que vous avez probablement moins de sponsors avec un soutien aussi nécessaire que GroupeE ou BCF chez nous. Parce que sans eux, on peut commencer a se faire du soucis…
    Très beau match des votres hier (surtout sur la fin…) . On ne peut malheureusement pas en dire de meme pour Gotteron, inexistant.

  14. @Jocker:

    Donc, si je comprends bien, les bénéfices du LHC vont, selon toi, payer des salaires de joueurs à Genève? C’est bien là ton propos?
    Donc, en Suisse, on peut passer tranquillement comme ça de l’argent d’une caisse à l’autre, d’une société à l’autre?
    C’est la marmotte qui fait le transport de fonds?

    Bon, je déconne mais tout ça pour dire que ça fait un peu théorie du complot à 2CHF cette histoire.. Enfin, peut être que je me trompe mais pas tant CQFD quand même..

    @frib

    Quel match en effet mais bon, sans vouloir faire l’oiseau de mauvaise augure, je pense pas qu’on va tenir ce rythme encore 6 mois mais chaque victoire semble plus belle actuellement et on verra jusqu’où

  15. Ce sont les chinois du FBI qui empêchent le LHC de remonter en LNA, c’est bien connu…

    On aura tout vu de la part des docteurs ès mauvaise foi lausannois.

  16. Je n’ai dit que le GSHC ne souhaitait pas vraiment que le LHC rejoigne la LNA et rien d’autre, ne soyez pas ridicules ou imbéciles !!

    Quand aux bénèf du LHC il part effectivement du côté des proprios kanado-genfois ! Et c’est certain qu’avec cet argent, ils partent en vacances, s’invitent mutuellement au resto et peut-être même au cinéma mais là, je ne veux pas rentré dans le privé.

    Les salaires des joueurs c’est bien connu, ils sont payé par le dresseur d’oiseau.

  17. What scares me about these kinds of erneximepts is that they perform them in full awareness that they can’t predict the outcome. This was also the case with the first atomic bomb test CA mentioned. It wasn’t just crazy media making doomsday predictions the scientists themselves didn’t know what the result would be. I hate the fact that scientists only care about what they can do and never stop to think whether they should do it or not. And it’s not just these big events either. I hate that they can genetically modify our food without even telling us. Scientists have no ethics and then congratulate themselves for it, because it’s all in the name of Science. They don’t even recognise how they turn this stuff into their own wacky religion. When they finally do create a black hole I hope they’re standing next to it at the time, and that someone figures out how to shut it down just after they are sucked in./rant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.