Période XXXIX : 29 octobre – 4 novembre

Alors que l’Europe ne parle que du duo Messi-Ronaldo pour le Ballon d’Or, de l’autre côté de l’océan, un autre joueur incroyable déchaîne les foules de semaine en semaine. Il truste le sommet de notre classement aux côtés des héros de Milan ou du traître mancunien.

Les tops

1. Neymar (Santos) +25 points
La pépite brésilienne n’en finit plus d’affoler les compteurs. Avec trois nouveaux buts ce week-end et une passe décisive, il a plus que contribué à la victoire des siens 4 à 0. Vivement qu’il débarque de l’autre côté de l’océan pour concurrencer Messi et Cristiano !
2. Stephan El Shaarawy (Milan AC) +20 points
Le pharaon continue d’impressionner son monde. Envoyé sur le terrain pour pallier le départ d’Ibrahimovic au Qatar-Saint-Germain, celui qu’on voyait comme un attaquant de seconde zone derrière Pazzini, Pato ou Robinho est maintenant la nouvelle coqueluche de Berlusconi et cie. Finisseur hors-pair et travailleur infatigable, le jeune Italo-Egyptien pourrait bien devenir un très grand à l’instar de son prédécesseur à la pointe de l’attaque milanaise.
3. Diego Milito (Inter Milan) +15 points
La Juventus n’avait plus perdu depuis près de 50 matchs en Serie A. Et puis arriva Diego… L’Argentin a pris les choses en main en inscrivant deux buts dont un sur pénalty. Propre et sans bavure, cette victoire de l’Inter doit beaucoup au héros de la finale de Ligue des Champions 2010.
4. Robin Van Persie (Manchester United) +12 points
Sans pitié face à ses ex-coéquipiers, le Néerlandais fraichement transféré à Manchester en a fait voir de toutes les couleurs à Arsenal. Buteur en début de match, il a ensuite été un constant poison pour l’arrière-garde des Gunners. Ah, si seulement Arsène savait retenir ses meilleurs éléments…
5. Victor Moses (Chelsea) +10 points
Le transfert de Wigan vivait dans l’ombre des recrues phares du club cher à Abrahamovitch. Il est vrai qu’en face de Hazard ou Oscar, le joueur anglais d’origine nigérienne ne semblait pas bien costaud. N’empêche qu’il commence à trouver ses marques et que ses performances en coupe contre Manchester et en championnat contre Swansea laissent entrevoir un joueur très talentueux qui a porté à bout de bras son ex-équipe de Wigan pendant deux ans.
6. Thomas Müller (Bayern Munich) + 8 points
De semaine en semaine et d’année en année, le joueur bavarois s’impose toujours plus dans l’entrejeu allemand. Malgré une féroce concurrence, il n’en demeure pas moins un élément incontournable du onze de base de Jupp Heynckes.
7. Iker Casillas (Real Madrid) +6 points
San Iker est clairement le meilleur gardien du monde. Certes bien entouré, il n’en reste pas moins décisif aux moments clés, autant en sélection qu’en club. Postiga vous le confirmera, il est bien difficile d’enfiler une quille à ce bon vieux Casillas !
8. Yuto Nagatomo (Inter Milan) +5 points
Avec son nom de manga, le défenseur japonais s’installe tranquillement sur le franc de l’Inter et enchaîne les excellentes prestations. Irréprochable ce week-end face à la Juve, l’ex-joueur de Cesena est une excellente trouvaille.

9. Grégory Pujol (Valenciennes) +4 points
L’attaquant nordiste n’est pas étranger à l’excellent début de saison de son équipe. Pas besoin d’avoir Ibrahimovic ou Lisandro Lopez pour être l’attaque la plus prolifique de l’Hexagone. Le joueur formé à Nantes a déjà scoré trois fois en 5 matchs. Une éclosion sur le tard mais une éclosion quand même…
10. Nicolas N’Koulou (Marseille) +3 points
Le défenseur camerounais ne devrait pas s’arrêter à Marseille très longtemps. Courtisé par les plus grands clubs européen, l’ex-joueur monégasque est un talent indéniable capable de tenir la baraque même face aux meilleurs attaquants.
11. Patrice Evra (Manchester United) +2 points
Le défenseur français, buteur décisif à Old Trafford ce samedi, est encore et toujours une valeur sûre ! Réalisant de week-end en week-end des prestations de haut-vol, il assure défensivement dans son couloir tout en apportant une vraie présence offensive. Bref, un latéral comme on les aime.
12. Bruno Mendes (Botafogo) +1 point
La nouvelle pépite, c’est lui ! Après 5 matchs de première division brésilienne, l’attaquant de 18 ans a déjà aligné 5 pions.  Comparé à Didier Drogba pour son style de jeu, le joueur de Botafogo attire déjà de nombreuses convoitises de l’autre côté de l’Atlantique. A lui de bien gérer sa carrière et de ne pas finir comme Marouane Chamakh.

Les flops

1. Zlatan Ibrahimovic (PSG) –15 points
Zlatan s’est reconverti dans une nouvelle discipline. Après avoir survolé le monde du ballon rond pendant plusieurs années et éclaboussé de son talent bon nombre de terrains européens, le Suédois a décidé de commencer le kung-fu. Sans entraînement mais bien déterminé, il a essayé son coup de pied sauté sur le torse de Ruffier. Bilan : un carton rouge, la première défaite du PSG et Zlatan pas content !
2. Thomas Vermaelen (Arsenal) –10 points
Souvent irréprochable, le joueur d’Arsenal était pourtant à côté de ses crampons ce samedi. Un dégagement complètement manqué qui offre l’ouverture du score à Van Persie puis une fébrilité inhabituelle au fil du match.
3. Nicolas Anelka (Shanghai Shenhua) –5 points
Avec une neuvième place finale sur seize équipes, le club de Sergio Batista n’a clairement pas rempli sa mission. Bien qu’emmenés par un duo de choc sur le papier, les Shenhua n’ont pas réussi à rivaliser avec Guangzhou notamment. Venu se la couler douce et amasser des billets, Nico n’en finit pas de décevoir. Souvent cantonné au banc, le joueur français est un boulet financier plus qu’un atout sportif. Bien triste fin de carrière…

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Bien le classement! Mais j’aurais mis Messi dans le lot des points négatifs…le coup de poing dans le dos de ce week-end était pas joli joli…

  2. « L’attaquant nordiste n’est pas étranger à l’excellent début de saison de son équipe. »

    Euh, n’exagérons rien. Pujol est toujours ou presque remplaçant. Il doit sa titularisation ce week-end à l’absence de le Tallec, qui lui d’ailleurs avec Danic ne sont pas étrangers au bon début de saison de VA.

    « … capable de tenir la baraque même face aux meilleurs attaquants. »

    C’est vrai mais c’est un classement hebdomadaire. Et on peut pas vraiment dire les attaquants qu’il a eu face à lui cette semaine tels que Luyindula, Hoarau,ou les attaquants d’Ajaccio soient les meilleurs attaquants dont tu parles.

  3. « Avec son nom de manga.. » Ouais, il est Japonais quoi! Un peu limite quand même..

    ‘fin bon.

    Il est où l’article de Mouquin sur le match d’hier que le BVB aurait dû gagner devant les fantômes madrilènes? Et je dis pas ça parce qu’ils jouent en blanc..

  4. @Sly,

    Laisse le rentrer de Madrid espèce de pauvre type! Contrairement à certains, il va au stade!

    @La Rédac,

    Faut vraiment commencer à faire de l’ordre dans ces commentaires, sur chaque article même quand on parle de Ping-Pong au Turkmenistan y a un frustré qui la ramène sur Mouquin!

    Changez de site les frustrés, ça nous fera des vacances!

    Voilà, coup de gueule passé, depuis le temps que ça me démangeait fallait bien que ça arrive!

  5. @Jo:

    Détends toi garçon, j’ai bien aimé le match, j’aime bien les articles de Mouquin sur la Bundesliga et Dortmund et j’étais impatient de lire son article. C’était plutôt positif et je vois pas bien le côté frustré à moins que tu prennes ton cas pour une généralité.

    Faut essayer les figues ou les pruneaux, ça marche pas mal dans ton cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.