Festival de CAN

Après une semaine de compétition et un début pathétique avec un double 0-0, la CAN 2013 tient désormais toutes ses promesses avec certaines rencontres spectaculaires et des faits de jeu venus d’ailleurs. Venus tout simplement d’Afrique ! CartonRouge.ch vous récapitule les 10 meilleurs moments que vous avez raté car suivre la CAN depuis l’Europe, c’est aussi difficile que voir jouer Roger Federer en Coupe Davis.

Top 10 des événements marquants de cette première semaine

10 – «La danse des fesses»

On connaissait le peuple congolais féru de musique avec des artistes de renoms, chantés et dansés dans toute l’Afrique. On connaît désormais la danse des fesses du gardien congolais qui va certainement faire des émules à la Zapoff ! Dommage qu’il n’arrête pas aussi bien les tirs cadrés qu’il bouge ses fesses.

9 – «Beach volley»

Pour innover, les organisateurs de la CAN ont décidé de rendre la tâche de la Zambie et des équipes du groupe C plus compliquée en les faisant jouer sur… du sable ! Après les premiers matchs sur cette infâme pelouse bosselée Mbombela Stadium de Nelspruit (digne du championnat de France), ils ont eu la bonne idée d’ajouter du sable. Le jardinier est-il brésilien ? Il est désormais moins bosselé mais il est injouable, sauf pour Eric Cantona et son équipe de beach soccer !

8 – «Derby maghrébin»

Le derby entre la Tunisie et l’Algérie n’a fait rêver personne et surtout pas votre serviteur. Innombrables petites fautes d’antijeu, simulations grossières, palabres incessantes avec l’arbitre, voilà le résumé de ce match insipide jusqu’au temps additionnel. Et c’est là où Youssef Msakni dribble extérieur, repique au centre, arme sa frappe et nettoie la toile d’araignée droit du but des Fennecs. Sans doute, le plus beau but de cette première semaine, à voir avec le commentaire en arabe : un must.

7 – «Gardiens volants»

Sans surprise, les boulettes des gardiens africains volants ont été légions lors de cette première semaine. J’ai eu le choix pour cette rubrique et j’ai choisi le gardien du Traoré Faso pour sa monumentale erreur de jugement, attrapant la balle en dehors de la surface et faisant mine qu’il était dedans. Certes, l’expulsion est sévère car il n’y avait pas réellement action du but et que cette main volontaire aurait pu être sanctionné d’un jaune. Mais sa débilité valait bien un rouge ! Lors du plateau Canal+ qui suivit, Pape Diouf a bien résumé la chose : «En Afrique, on met souvent le joueur de champ le moins bon au but, ce qui fait qu’il n’y a jamais eu de véritable (bon) gardien de but africain.»

6 – «Le Traoré Show»

Le Traoré Faso est en tête du groupe C avant la dernière journée grâce au buteur de Lorient qui a déjà inscrit 3 pions en 2 matchs. Deux buts magnifiques contre l’Ethiopie malgré le terrain en sable (voir point 8), dont une monstrueuse frappe des 25 mètres pour le 3-0.

5 – «Dieu a béni le Togo»

L’Afrique, c’est aussi cette incroyable ferveur autour de la religion et des croyances. Un des moments les plus forts de cette CAN filmé par Canal+ dans le vestiaire togolais avant le match contre la Côte d’Ivoire.

4 – «Le monstre orange»

La Côte d’Ivoire est définitivement lancée après sa belle démonstration collective face à la Tunisie (3-0). Pour étayer mon propos, voici le premier but signé Gervinho sur une magnifique talonnade une-deux dans la surface du géant Lanciné.

3 – «Kung-Fu Walya»

Spécialiste des arts martiaux et fan de Kung-Fu Panda, le gardien des «Bouquetins d’Abyssinie» sortira expulsé et blessé après avoir asséné un high-kick imparable sur Chisamba Lungu, qui n’avait qu’à pas être là. Quand Jemal Tassew, le gardien éthiopien, sort de sa surface de réparation, Chuck Norris lui donne le ballon et demande à être remplacé.

2 – «Dent de la mer inarrêtable !»

Votre serviteur a fermé sa boutique de pronostic suite à l’incroyable dénouement lors des derniers matches du groupe A. Un marabout capverdien a racheté mon échoppe. Donnés favoris, les Marocains ont dominé de la tête et des épaules des ultra-opportunistes Sud-Africains, qui ont finalement arraché le match nul à la dernière minute (2-2). Le Cap-Vert, lui, était mené 0-1 contre les Angolais à la 80e minute et éliminé de sa première CAN. C’était sans compter sur l’abnégation des Requins bleus qui égalisèrent (81e) d’abord par Fernando Varela puis renvoyèrent les Marocains à leur mezzés après un but d’Héldon (91e). Incroyable dénouement avec 4 buts dans les 10 dernières minutes de ses 2 matchs et un suspense digne de la saga des dents de la mer. Cette fois, c’est les Requins qui en sont sortis vainqueurs. La CAN, c’est aussi cela : des surprises. Et le Cap-Vert en est une jolie.

1 – «La CAN plus forte que Zlatan»

Scène improbable lors du match Algérie – Togo que seule l’Afrique peut nous faire vivre. On joue la 86e minute, les Togolais mènent 1-0 malgré une nette domination algérienne, preuve que les prières ont été exaucées. L’Algérien Adlène Guedioura porté par son élan rentre dans le but adverse et s’accroche au filet pour stopper sa course. En tirant (avec les mains) sur le filet, le poteau gauche décide de s’affaisser et entraîne l’interruption du match pendant une bonne quinzaine de minutes. Les officiels s’affairent, ils se regardent, puis enlèvent le but. On pense qu’ils vont changer le but puis finalement non, ils trouvent une pièce magique qu’ils placent afin que le but joue son rôle de poteau.
Vous allez me dire rien d’incroyable, c’est du déjà-vu… Oui, mais c’est la suite qui est ensorcelante. Le jeu reprend sans le chrono visible pour les joueurs et les spectateurs. Logiquement, on se dit à ce moment que l’arbitre va faire jouer les 4-5 minutes restantes du temps de jeu puis le quatrième arbitre va indiquer le temps additionnel que l’on pouvait estimer entre 3 et 5 minutes. Après 5 bonnes minutes de jeu et de suspense, voilà l’arbitre qui prend son panneau et indique… 13 minutes d’arrêt de jeu ! Il a dû rater quelques cours de mathématiques le bougre. Du jamais vu, les marabouts ont encore frappé ! Les commentateurs de Canal+ sont décontenancés, eux qui nous ont rabâché depuis le matin à coups d’annonce que juste après le match il y aura le documentaire exclusif sur la vie de Zlatan. Le grand (pas blond) suédois attendra ; les marabouts et la CAN sont plus forts que l’intégrale de Zlatan.

Sur le banc, dans les tribunes des officiels, personne ne réagit, comme envoûté par des gri-gris. Au final le match aura duré 105 minutes de temps effectif, un nouveau record, sans que les Algériens puissent renverser la tendance, eux qui encaisseront un deuxième but dans cette surprenante prolongation.

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Sympa l’article. Que des trucs énormes, ça pas l’air très spéctaculaire les matchs mais y a des trucs de fou comme les 13 minutes d’arrêt de jeu, c’est énorme. Sans parler du prêtre togolais sur la vidéo, juste mythique ou la prise de Kung Fu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.