Cher Fribourgeois,

Bonjour. Pardonne-moi d’emblée de te déranger en cette période sans doute un peu délicate pour toi et ton canton, mais je n’ai pu résister à l’envie de t’écrire cette lettre de condoléances. Et de réconfort. Car depuis mardi soir, ma foi, c’est toute la Romandie du sport qui pleure.

Tout d’abord, laisse-moi peut-être me présenter à toi : je suis le Genevois. Celui-là même que tu as appris à progressivement détester ces huit dernières années, depuis la relégation de Lausanne – j’y reviendrai –, et qui te l’a souvent bien rendu. Celui à qui tu as toujours souhaité la défaite par-dessus tout, celle-ci t’apportant souvent autant de satisfaction et de joie qu’une victoire des tiens (pour ne pas dire plus). Au point même de t’être travesti en 2010 en supportant pour la première fois ton ennemi de toujours, le CP Berne, afin qu’il nous empêche de glaner ce même titre après lequel tu cours encore aujourd’hui. C’est dire si la tentation était grande pour mézigue d’inverser les rôles tout juste trois ans plus tard, en criant à la gloire de ces mêmes Bernois face à tes couleurs… Histoire d’être quittes.Mais il n’en fut rien ! Car, cher Fribourgeois, sache que le propre du sage est de ne pas s’abaisser au niveau de l’imbécile. Et vivre par procuration en soutenant des Bourbines alors que sa propre équipe a déjà été éliminée (par ces mêmes Bourbines), c’est l’apanage des losers. Alors, un ami expatrié m’ayant préalablement assuré que le hockey à Fribourg était considéré comme «plutôt romand», j’ai décidé d’être solidaire sur ce coup et soutenir Gottéron durant cette finale ! Parce qu’objectivement, ce premier titre, Fribourg le mérite au moins tout autant que Genève ; parce que Berne, malgré son nombreux public d’opportunistes, est l’équipe la plus détestable – et bientôt la plus détestée – du pays ; enfin, parce que les Romands attendent ce moment depuis 1983 (et encore, si tu vois ce que je veux dire) !
Bien sûr, j’ai dû faire face à cette bruyante minorité genevoise qui a tenté en vain de me détourner du droit chemin : «ça fait huit ans qu’ils nous conchient et toi tu leur lèches le croupion» ; «même les Lausannois sont pour Berne» ; «supporter des paysans qui nous ont haï les premiers signifie être les dindons de la farce»… Mais sois tranquille, ami fribourgeois ! Je n’ai point plié devant leur arrogance et m’en suis tenu à ma promesse de base : encourager ton équipe de la première à la dernière minute de cette série ! Bon, je t’avouerais que je n’en ai pas regardé la moindre, de minute, mais tu ne m’en voudras pas : le cœur, lui, y était.

Ainsi donc, je me suis efforcé de vivre à la manière d’un vrai Fribourgeois durant deux longues semaines ! J’ai stoppé net toute activité intellectuelle, chanté le poétique «Lyoba» à l’aurore puis le mélodieux «Ôsssaaaaarmes» au crépuscule, débranché Canal et ressorti mes bouquins d’allemand. Journellement, j’ai eu une pensée pour tous les Romanens de ce pauvre coin de pays qui attendent ce moment depuis 19 ans (t’imagines, la prochaine finale du GSHC en 2029 ?!?) en espérant que cette année serait la bonne, que leur vie deviendrait moins terne, qu’ils pourraient enfin se raser… Las, malgré tous mes efforts, rien n’y fit et ton équipe perdit, encore. Tu t’es réveillé ce mercredi 17 avril comme tiré d’un mauvais rêve, le cœur meurtri, l’âme encore légèrement éblouie par ce qui n’aura finalement été que le miroitement d’un Graal que tu n’atteindras sans doute jamais… Penaud, tu t’es alors replongé trop machinalement dans ton triste quotidien. Fribourgeois, cher ami, j’en ai versé une larme.
Et pourtant, comme la fête eût été belle ! Loin de moi l’idée de vouloir remuer le couteau dans la plaie, mais tu supervises un peu le tableau ?? Fribourg-Gottéron champion de Suisse 2013 (tu vois, la phrase aura finalement été écrite quelque part)… ! Bykov Jr. qui venge son loser de paternel, vingt ans après le terrible affront de la BCF Arena – anciennement Saint-Léonard – contre cette même équipe de Berne ! Non, franchement, dans le genre épilogue de conte de fées, on n’aurait pas proposé mieux. Au lieu de cela, malheureux compère, tu dois te contenter une cinquième fois du très convoité titre de vice-champion national… Et personne n’est mieux placé que moi pour savoir à quel point ça pique, Genève-Servette en comptant déjà neuf à son actif. Je compatis.
Cher Fribourgeois, je ne désire pas davantage t’importuner et tiens à te rassurer : mon pamphlet touchant à sa fin, il est temps pour moi de te dire au revoir. Ou plutôt adieu ; en effet, Lausanne ayant enfin réussi à redevenir le deuxième club réellement romand de l’élite ce même soir, la très relative importance que les Dragons avaient à mes yeux va se muer à court terme en un désintérêt total, comme ce fut le cas jusqu’en 2005. Très vite, ton équipe va redevenir pour Genève ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une entité insignifiante, légèrement complexée et dont le seul mérite aura été de nous distraire quelque peu en l’absence de notre club ferme. Pour cela je te remercie. Et ne puis me retenir, en guise de conclusion, de te féliciter pour cette merveilleuse fin de saison !
Parce que putain, vous nous avez quand même bien foutu les boules…
Amicalement,
Raphi Stollé
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Ahahah, jusqu’à la dernière phrase j’y ai presque cru 😉
    Merci pour ta compassion mais ne t’en fait pas pour nous, on est bien décidé à ne pas attendre à nouveau 19 ans!
    Et tant mieux si le derby romand se déplace sur la côte…On aura un peu la paix et on sera probablement plus le club de lna le plus détesté des genevois
    On se revoit en septembre
    bye

  2. Mouarf ! Merci de ce clin d’oeil genevois ! Ca détend !
    Par contre, rendons à César, ce n’est pas la 5ème, mais la 4ème fois que Fribourg jouait pour le titre.

    Et bon été à nos ennemis pour lesquels nous passerons au second plan, puisque l’ennemi no 1 est remonté en LNA !

  3. Aaaaah bel article qui fait déjà saliver en vue des vrais derbys lémanique! A moins que la nouvelle grippe aviaire ne touche d’ici là l’aigle, vu que son président semble déjà atteint par ce mystérieux virus qui touche d’abord le cerveau et donne des idées saugrenues. Va savoir si en voulant repêcher les tigres emmentalois il ne voudrait pas préparer le sauvetage de ses 2 équipes servettiennes dans un futur plus ou moins proche?!

  4. Et ben, les chroniqueurs genevois se sont réveillés cette semaine!!!
    J’imagine que mon avis est très partial mais j’ai beaucoup aimé, bravo pour ce bon moment.

    Et, pour commenter, réellement, on a pas de raisons de se friter avec les Fribs, ça n’avait jamais été le cas avant, bien au contraire. La plupart des Genevois avaient vibré pour Gottéron au début des années 90 mais c’est sûr que le climat est devenu très moche depuis 5-6 ans. Alors merci au LHC d’être remonté, je préfère la fondue et les meringues double crème à l’infâme papet accompagné de sa piquette.

  5. Genevois ta mère !!!
    Il faut être sacrément torturé et avoir un tout petit kiki pour prendre le revers d’attitude supposément usées, les conchier et faire semblant…
    Un vrai papier de merde…

  6. @Jean-Michel
    Avant de parler de papier de merde, exprime toi déjà de manière compréhensible! Et n’oublie pas que le second degré est la raison d’être de CR!

  7. Superbe texte, Raphi.
    Bien subtil et acéré comme il faut.

    @FanHCFG:
    C’est bien la 5e fois qu’on est vice-champions. J’imagine qu’en plus des désormais 4 finales perdues, tu oublies la 2e place de 1983.

  8. Etre supporter de Genève Servette et parler du public bernois en les qualifiant d' »opportunistes », cest vraiment l’hôpital qui se fout de la charité!

    S’il y a bien un endroit où règne l’opportunisme le plus crasse, où les bourgeois costards cravattes et écharpes blanches sont passés tranquillement du Servette FC au Genève Servette parce que c’est plus à la mode par les temps qui courent, c’est bien aux Vernets!

    Rapperswil et Servette: les deux plaies de la ligue nationale… et dire que c’est Langnau qui a rejoint la ligue B… quelle tristesse…

  9. « Et vivre par procuration en soutenant des Bourbines alors que sa propre équipe a déjà été éliminée ».

    En tant que supporters des équipes suisses, j’avais préféré en effet supporter les Bourbines suisses allemands pluôt que les français du bout du lac.

    Désolé Raphi…

  10. Ce qui me fait rire Raphi, c’est que ce n’est ni les fribourgeois, ni les genevois mais les supporters des autres clubs insignifiants qui se mette à hurler sur ton papier

  11. Merci pour cette petite pique. Bravo à lausanne! L’année prochaine. La course à la 8 eme place va être chaude entre les deux lemaniques!!!

  12. Rien de nouveau sous le soleil..pardon, sous la pluie. Toujours les mêmes arguments débiles contre le GSHC.

    Public opportuniste: on a une des meilleure moyenne de Suisse depuis plusieurs années maintenant, et ce malgré les play outs de l’année passée et plusieurs passages pas super entraînants ces 3 dernières années.

    Français: comment dire..? C’est en général l’antagonisme face à son voisin qui prévaut. Va demander aux Tessinois s’ils sont Italiens, aux Saint-Gallois ou aux Bâlois s’ils se sentent Allemands, etc, etc. Mais bon, on fait pas boire un âne qui n’a pas soif..

    Vous me faites bien rire mais bon, quand on voit d’où ça vient, y’a pas vraiment de quoi s’étonner.

  13. @Hilde :

    juste. Je comptais effectivement les finales depuis l’introduction des play-offs.

    Et pour les énervés : il y a quelques vérités là-dedans, qu’autant du côtés genevois que fribourgeois on doit admettre : GS cette année était pour Berne, et les Frib’s aussi lors de la finale contre GS.

    Mais maintenant l’attention va plus se porter sur la guerre du Lac et Fribourg va se retrouver au niveau de Bienne dans les commentaires, à savoir l’ignorance. Ce qui ne me dérange pas !

  14. Sympa de vous retrouver après toutes ces années. Je vois que le niveau n’a pas évolué… on est resté dans le trend avec les Tchauxois et autres Pruntrutt.

    Mais bon si Gottéron veut être champion il leur faudra une patinoire, pas une grange complètement décrépie avec le logo de la garantie de l’état planté dessus. Il leur faudra aussi un public qui arrête de se prendre pour le centre du monde prenant le reste des suisses pour des demeurés qui n’y comprennent rien… Bref les Köbi de la capitale les ont remis à leur place.

    @le crachoir : t’es là ou tu dois être chez les débiles qui regardent des cons se rouler parterre.

  15. @Sly

    Genève Servette a l’une des meilleures moyennes de spectateurs depuis quelques années? Certes… Il faudrait peut-être comparer ce qui est comparable:
    – Fribourg: 36’000 habitants / 6537 spectateurs de moyenne (saison régulière)
    – Genève: 192’000 habitants / 6967 spectateurs de moyenne (saison régulière)

    Pour mémoire, le club des soi-disants opportunistes, c’est 16’330 spectateurs de moyenne (saison régulière), ce qui fait du SCB le club le plus populaire hors NHL pour la 12ème année consécutive!

  16. @Daniel
    Le CP Bern opportuniste, on est pas les seuls à le penser…lis plutôt cet article de derbund.ch
    16000 personnes ferventes oui, mais le reste de la ville et du canton on en rien à battre et trouvent le club arrogant et trop puissant. T’imagines le titre à Fribourg, Genêve ou Lausanne avec les rues et les bars vides?
    Sacré saloperies de Mutze…

  17. @ les Augustins

    Je passe sur l’expression « saloperie de Mutzes » que je trouve juste désolante…

    Pour l’article du Bund, je le connais, et si tu connaissais mieux ce journal, tu saurais que l’article en question a été écrit par un supporter du grand concurrent du SCB à Bern, le club de football d’YB, auteur d’une saison catastrophique…
    C’est l’article d’un journaliste un peu frustré qui correspond assez peu à la réalité de la ville de Bern!

    Avec les play offs c’est presque 17’000 spectateurs de moyenne! 17’000 opportunistes tout au long de la saison??? Arrêtez le délire et même quand on est Fribourgeois ou Genevois, il y a des réalités que l’on peut admettre…

  18. Les Augustins, te rends tu compte de ta bêtises? Je te ferais gentiment remarque sur le canton de Berne on trouve (trouvait..) 3 clubs de LNA de hockey, 1 club en LNB. Et je t’épargne le foot, du coup, c’est un peu normal que tout un canton ne soit pas derrière le même est unique club tout sport confondu est en LNA… tu saisi la différence?

  19. Daniel, je crois avoir compris qu’on sera jamais d’accord et ton obscurantisme en est une des raisons principales.

    Tout d’abord et au sujet de ton SCB adoré, je n’ai jamais nié l’engouement qu’il suscite et n’ai jamais traité son public d’opportuniste. Je n’ai même jamais trop attaqué ton SCB, que je n’adore pas, par ailleurs.

    J’ai simplement réagi à tes propos d’une facilité adolescente sur le GSHC. Les chiffres que tu avances font très argumentaire politique où l’on cite ce qui nous arrange pour étayer des propos que l’on ne remettra quoiqu’il en soit, pas en question. Si tu voulais être juste tu devrais prendre en compte une multitude d’autres facteurs sociologique et démographiques sans compter les notions d’offres en termes de divertissement divers. Impossible! Donc, tiens-en toi au chiffres simples d’affluence qui montrent bien que ton argumentaire éculé d’anti genevois primaire (opportunistes) ne tient pas debout et c’est là tout ce que j’ai dit.

    J’espère quand même qu’un jour on pourra avoir un dialogue raisonné et j’espérais qu’être Champion Suisse t’y aiderait..

    Bonne soirée à toi

  20. Tout ce que je demande est le respect dû à une organisation qui a su s’installer de façon durable dans la première moitié de la LNA depuis sa montée (2 finales tout de même) avec un team solide, une politique intelligente à tout niveau (à défaut parfois d’un jeu chatoyant, certes), des finances saines, une politique de formation et de recrutement cohérente (malgré quelques couacs), un public fidèle et des projets à long terme et tout le monde ne peut pas en dire autant. C’est d’ailleurs peut être cela qui vous chatouille tant.

    Après, vos xénophobies intra Suisse, et ben vous pouvez vous les carrer où vous voulez, ça nous passe au dessus mais le respect, c’est la moindre.

  21. @sly

    Je ne pense pas avoir été insultant, mais bon, je vais me mettre à ton niveau:
    1. Quand tu parles d’adolescent obscurantiste, j’ai cru un moment que tu parlais du gourou du bout du lac…
    2. C’est pas un titre de champion mon ami, c’est sept que j’ai fêtés depuis 1989…
    3. Si tu penses une seule seconde que Servette dirige quiconque en Suisse, c’est que tu as trop écouté la rhétorique caliméresque du gourou de la remarque 1!

    Bonne continuation!

  22. Du clame les gars!!!

    Bon papier je dois dire (ok, je suis genevois, mais franchement ça faisait un moment qu’on avait pas un article comme ça!). Et puis sinon, j’ai jamais détesté Fribourg, même si les dernières années ça s’est un peu compliqué… Je suis juste content que le LHC soit remonté, car eux… On pourra jamais les blairer =)

  23. mon dieu des romands qui se détestent ….. et pendant ce temps Berne aligne les titres on doit bien rigoler du côté de notre capitale …….

  24. @Sly (pour l’ensemble de son oeuvre) Ainsi donc, le LHC et ses supporters te manquaient… Quel bien cela fait de se savoir désiré, huit ans d’ennui, à devoir se persuader d’avoir des gens à détester, à se fabriquer des ennemis artificiels alors que les véritables étaient perdus en LNB!
    Conscients de ce vide, les dirigeants du bout du lac ont tout mis en oeuvre pour que les pêcheurs et autres paysans retrouvent l’élite. Merci donc de nous avoir envoyé Deruns, Savary, Berthon, Augsburger et Antonietti (pour ne cité qu’eux)!
    Et sais-tu quoi : ces braves ex-genevois semblent se plaire à la campagne et désirent y rester, peut-être, comme moi, apprécient-ils aussi l’infâme papet arrosé d’une piquette dont les vignerons de Lavaux ont le secret!Finalement ne nous jalouserais-tu pas un peu? Pour ma part, je ne vois que ça!
    Allez, je retourne à mes vaches, mes veaux et mes couvées et te donne rendez-vous en septembre. Là, tu auras des raisons d’en vouloir au LHC!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.