Le FC GOP n’ira pas au bout de son rêve

Mercredi soir se disputait la demi-finale de la Coupe des Charmettes entre le FC GOP et le FC Béthusy-Sport. Malgré une entame de match encourageante, les premiers nommés n’ont pas tenu le choc et s’inclinent sur le score sans appel de 7-2. C’est donc les Lausannois de Béthusy qui auront l’honneur de rencontrer le FC UEFA d’un certain Patrick Müller en finale.

Il y a des bons côtés à être célibataire… C’est ainsi que, mercredi soir sur les coups des 19 heures, je n’ai pas hésité à monter du côté du Chalet-à-Gobet afin de suivre la demi-finale de la Coupe des Charmettes entre le FC GOP et le FC Béthusy-Sport. Le genre de concept qui t’aurait valu un carton jaune, voire un rouge, si tu étais en couple…
L’affiche du soir oppose les Lausannois de Béthusy à une équipe de potes de Pully, dont les initiales veulent dire «Gang Of Pully». Avant d’en arriver là, le FC GOP a réalisé deux performances de choix en huitième et quart de finale en éliminant respectivement les leaders des groupes C et D de la Ligue romande (www.lrf.ch), laquelle regroupe sept groupes de 7 à 8 équipes représentant des entreprises (Bobst, Philip Morris, Nestlé, Vaudoise Assurances…), des bars (Great Escape, Lapin Vert, Bar des Boucaniers…), des associations (CIO, UEFA…), des écoles (EHL, Jeuncomm…), des groupes de copains ou des quartiers de Lausanne. Bref, à quand une équipe CartonRouge.ch ?
De son côté, le FC Béthusy a déroulé avec notamment un succès 7-1 au tour précédant. Les Lausannois, auteurs du doublé la saison dernière (Coupe des Charmettes et championnat de Ligue romande), sont les grandissimes favoris à leur propre succession. Autant dire que la tâche de l’équipe dirigée par Gilles Rouvenaz s’annonce compliquée en ce mercredi soir…

Début de rencontre animé  

Cette demi-finale part sur les chapeaux de roue : après moins de 50 secondes, l’excellent Shabani Bajram file sur son côté gauche et enroule parfaitement sa frappe dans la lucarne de Patrick Serment. Ça démarre fort pour les champions ! Sonnés mais pas résignés, les Pulliérans relèvent vite la tête et signent l’égalisation 5 minutes plus tard grâce à une mine de Vincent Hubschmid qui s’en va détruire la toile d’araignée du but de Daniele Ianchello, portier bien connu de certains noctambules lausannois. 1-1 après 6 minutes : les 30 spectateurs présents – remplaçants compris – se régalent !
C’est peut-être à ce moment-là que les joueurs du GOP vont rater le coche, en particulier à la 9ème minute. Suite à un centre parfait du même Vincent Hubschmid, aussi intenable sur son flanc droit qu’un soir de liesse au Bamee Bar, Mario Coniglio manque son contrôle dans les 16 mètres et ne parvient pas à tromper le gardien adverse. Surnommé le «Pippo Inzaghi du GOP», Mario ne fait malheureusement pas honneur à sa réputation. Le tournant du match ? Il est fort possible, un avantage d’un but ayant certainement fait douter les Lausannois, aussi forts soient-ils.

Ces derniers vont toutefois vite reprendre le contrôle du ballon et imposer leur emprise sur le match. Après une énorme occasion à la 17ème minute, le champion en titre va profiter d’un cafouillage dans la surface de réparation pour inscrire le numéro 2 par Florent Leuenberger (24e). Dominés, chahutés, les hommes de Rouvenaz ne vont cependant pas baisser les bras et continuent d’y croire. Jimmy Serment, dit la «flèche du Léman», réalise ainsi un numéro digne de Cristiano Ronaldo sur son flanc gauche et obtient un coup-franc idéalement placé à l’orée des 16 mètres. Hélas pour eux et pour le spectacle, Hubschmid et Coniglio – décidément dans tous les bons coups – ratent l’égalisation d’une semelle. On joue alors la 30ème minute. 240 secondes plus tard, le FC Béthusy concocte une action d’école et crucifie l’irréprochable Serment : d’un éventuel 2-2, le score passe à 3-1. Rageant pour les coéquipiers de Raphaël Marazzi, capitaine des Pulliérans dont le coup de rein nous a rappelé celui de son frère David, qui fait actuellement les beaux jours du FC Aarau.
Malgré une superbe frappe de Luc Gamboni déviée par le roc Ianchello, le GOP atteint la mi-temps avec ce déficit de deux longueurs. Certes plus solides et mieux organisés, les Lausannois de Béthusy peuvent se montrer contents de cette avance de deux unités.

A sens unique

La première période s’achève après 40 minutes (au lieu de 45) et, après seulement 5 minutes de pause, la seconde mi-temps débute. Une seconde mi-temps qui va ressembler à un long chemin de croix pour les joueurs de Pully, carbonisés et acculés dans leur camp. Shabani Bajram, le meilleur joueur sur le terrain, tuera définitivement tout suspense dans cette rencontre en inscrivant le but du break. 4-1, la messe est dite, même si Thierry Schaffer, le manager du GOP, y croit encore : «Si l’Islande a remonté ce score, pourquoi pas nous ?»

Malheureusement, le FC GOP ne possède pas Johann Gudmundsson dans ses rangs et ne va plus sortir la tête de l’eau, malgré le bon travail de l’inlassable Michael Dizerens à mi-terrain. Les changements opérés par Gilles Rouvenaz n’y feront rien : les Pulliérans vont boire le calice jusqu’à la lie en encaissant les numéros 5, 6 et 7. La défense du GOP chope même le torticolis sur plusieurs actions et, sans quelques parades de haut vol réalisées par Pat «The Wall» Serment, le score final aurait pu être encore plus sévère. Force est de constater que l’absence de Novelli, patron de la défense du GOP en voyage de noces actuellement, s’est fait ressentir mercredi soir. Pour la petite histoire, Michael Mathys marquera le but de l’honneur sur contre-attaque, mais le match était déjà plié depuis bien longtemps…
«Je suis déçu pour mes joueurs, mais nous sommes tombés sur plus forts que nous aujourd’hui. Physiquement, nous étions raides en deuxième mi-temps. Je tiens quand même à féliciter mes joueurs pour leur superbe parcours en Coupe ! Désormais, on va se concentrer à fond sur le championnat ; il nous reste 7 matches à disputer où nous devrons faire des points afin d’éviter la dernière place, synonyme de relégation» nous expliquera Gilles Rouvenaz après la rencontre. Autre son de cloche chez les vainqueurs du jour où les sourires étaient de mise et où la finale contre le FC UEFA, samedi 21 septembre à 10h30, était déjà dans toutes les têtes. «On en rêvait, on l’aura ! Ce sera un choc au sommet contre le leader du groupe B, on s’en réjouit» déclarera le coach Garry Bosset. Le FC UEFA, équipe composée par des collaborateurs du bureau de Nyon, s’est imposé 3-1 dans sa demi-finale. Patrick Müller n’était pas présent mais il pourrait bien venir renforcer ses coéquipiers pour la finale, lesquels ont parfois la chance de s’entraîner avec un certain… Michel Platini. Pas si mal pour une formation de Ligue romande !
Quant aux joueurs du GOP, ils n’étaient finalement pas si déçus par la tournure des événements : en effet, ils avaient prévu une sortie à l’Oktoberfest le week-end de la finale… Nul doute qu’ils sauront se rattraper à coups de Masse et de Prosit, un domaine dans lequel ils excellent !

FC GOP – FC Béthusy-Sport 2-7 (1-3)

Chalet-à-Gobet, 30 spectateurs.
Buts : 1ère Bajram 0-1, 6e Hubschmid 1-1, 24e Leuenberger 1-2, 33e Manga 1-3, 48e  Bajram 1-4, 58e Ozkan 1-5, 65e Brulhart 1-6, 78e Mathys 2-6, 80e Brantschen 2-7.
GOP : P. Serment ; Gravato, Perrenoud, Roth, Piton ; Hubschmid, Gamboni, Marazzi, Dizerens ; Mathys ; Coniglio. Remplaçants : Scarpa, Roulier, J. Serment, Gasser. Entraîneur : Gilles Rouvenaz.
Béthusy : Ianchello ; Stern, Brulhart, Leuenberger, Fourty ; Nguyen ; Vauthey, Prêtre, Brantschen ; Ozkan ; Shabani. Remplaçants : Manga, Uberti. Entraîneur : Garry Bosset.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. j’en conclus que le style des 2 équipes est le miroir parfait de la tenue vestimentaire des coachs !

    une équipe de CR est une bonne idée. Avec Baudry aux buts et Mouquin devant, success (quasi) assuré…

  2. Merci pour cet article aussi détaillé que captivant. Un véritable honneur que de lire la LRF citée dans vos pages. A samedi 21
    Longue vie à Cartonrouge.ch

  3. Merci de parler de la LRF sur Carton Rouge. Toutefois je signale que la Coupe des Charmettes a disparu il y a quelques années et que désormais il s’agit simplement de la Coupe (de la LRF).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.