Saga des cartons rouges : la main de Dieu inversée

Tout le monde s’en rappelle, c’est probablement l’expulsion la plus fameuse de la Coupe du Monde sud-africaine et elle a déclenché pas mal de polémiques. Certains ont crié au génie, d’autres ont invoqué un immonde acte de tricherie. Une chose est sûre, la main de Suarez n’a laissé personne indifférent. Retour sur le plus beau geste de volleyball de l’histoire du football.

Lieu : Soccer City Stadium de Johannesburg.
Date : 2 juillet 2010.
Match : Uruguay – Ghana en quart de finale.
Fautif : Luis Suarez.
Victime : Un continent entier.

Le contexte :

Nous sommes en quart de finale, la Céleste et les Black Stars s’affrontent pour une place dans le dernier carré du tournoi 2010. Pour les deux équipes, une telle performance relève du véritable exploit et l’une de ces deux nations constituera pour sûr la véritable surprise de la compétition. L’Uruguay possède certes un palmarès très enviable, mais les deux titres glanés en 1930 et 1950 semblent avoir bien pris la poussière et ne font actuellement office que de titre honorifique (bon 1950 c’est du lourd quand même). Une place parmi les quatre meilleures nations aurait véritablement l’odeur d’un titre pour ce petit pays, probablement le meilleur rapport petit pays/grande nation de football au monde avec la Croatie.
Concernant le Ghana, le petit pays africain atteint pour la première fois de son histoire (pour sa deuxième participation) ce stade de la compétition. Cela aurait évidemment été une grande fierté d’être le premier pays africain à parvenir à se hisser dans le dernier carré de la plus prestigieuse compétition. Rappelons que tout comme le Ghana, le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002 sont parvenus à atteindre les quarts, constituant la meilleure performance africaine de l’histoire. L’enjeu est donc de taille pour ce quart de finale qui sera totalement fou et même électrique en prolongation.


MC Gyan dans la place

Les faits :

Nous sommes à la dernière minute de la deuxième mi-temps des prolongations. Après un superbe but de chaque côté signé Diego Forlan «la sorcière» et Sulley Ali Muntari, le score est toujours de parité. S’offre aux Black Stars une dernière possibilité d’éviter l’hasardeuse séance de tirs au but. Un coup-franc sur la droite botté par Anthony Annan au niveau du point de pénalty qui provoque un cafouillage dans les 16 mètres de Muslera. Le ballon revient sur Stephen Appiah (qui est cela dit en passant hors-jeu mais heureusement que le juge de ligne ne l’a pas signalé) qui frappe à bout portant mais son tir est repoussé sur la ligne in extremis par cette peste de Suarez qui sauve une première fois son équipe du pied. Klose lui l’aurait mise au fond celle-là. Le ballon repoussé finit par s’élever dans les airs et Jonathan Mensah (pas John Mensah, ne pas confondre) frappe violemment le cuir de la tête. Muslera le portier uruguayen est battu, Jorge Fucile tente un sauvetage de la main en vain. En revanche, la troisième tentative de sauvetage de la main est la bonne. Cette saloperie de Suarez n’hésite pas une demi-seconde, des deux mains il repousse sur la ligne le coup de tête du défenseur central ghanéen. C’est un carton rouge cinglant et sans contestation possible. On se dit alors que Gyan Asamoah, déjà auteur de deux pénaltys victorieux lors du tournoi, ne va pas manquer l’affaire et va pouvoir fêter son but tel un yo de clip MTV, lui qui tourne d’ailleurs régulièrement dans les clips de rap de son pays. C’est probablement ce que se dit également  John Mensah (pas Jonathan) étant donné qu’il jubile bras en l’air en signe de victoire, ce qui, on ne le répétera jamais assez, est une très mauvaise idée. Pourtant, le buteur ghanéen se crispe et craque, il envoie le ballon sur la barre un peu à la Di Biagio. Et la suite tout le monde la connaît, une séance de tirs au but tendue, Gyan qui marque cette fois-ci, pas John Mensah ni Dominic Adiyah, Abreu «El Loco» qui réussit sa panenka et la Céleste est en demi-finale. Suarez devient un héros national !


Il mord, il sauve de la main… Faites gaffe à vos porte-monnaies !

La polémique :

A la suite de ce geste et a fortiori de cette expulsion, tout le monde y est allé de son commentaire. Comme si on découvrait ce jour-là que le sauvetage de la main était un geste pouvant faire partie du football. Il est vrai que si ce genre de geste existe sur les terrains depuis toujours, rarement il s’est produit dans un match d’un tel niveau et de manière aussi délibérée. C’est probablement sur ce dernier point qu’il a choqué une grande partie de la planète football. Ainsi, peu après le dernier tir au but de Sebastian Abreu qui envoyait l’Uruguay en demi-finale face aux Pays-Bas, plusieurs voix s’élèvent pour crier au scandale. On entend alors des «C’est dégueulasse de tricher comme ça ! En plus c’est vraiment salaud pour les Africains, c’est quand même un peu leur Coupe du Monde quoi !» Alors, certes, il aurait été fort sympathique de voir une équipe africaine atteindre le dernier carré de cette Coupe du Monde, et on espère sincèrement qu’une équipe africaine y parviendra prochainement (dans quelques semaines par exemple), voire même en finale, pourquoi pas ! Mais un tel discours relève du n’importe quoi.
Il faut arrêter de croire que les gentils Africains sont tous les mêmes et que n’importe quel Africain peut finalement soutenir n’importe quelle équipe de son continent… Si on exagère un peu la chose, c’est comme de dire à un Brésilien dans quelques mois : «Eh mais vous pouvez être contents, c’est l’Argentine qui a gagné la Coupe du Monde, ce sont des Sud-Américains !» On parie d’ailleurs que si par hasard la France y affrontait l’Argentine en huitièmes, la plupart des Suisses supporteront les Bleus. Ben oui on préfère voir des Européens s’imposer, bien sûr. On ne voit donc pas en quoi les Africains ont été lésés par la main de Suarez étant donné qu’il existe également entre les équipes africaines une certaine rivalité. Il est donc possible que certains Camerounais ou Nigérians mal intentionnés se soient gaussés de l’élimination des Black Stars suite à cette main. On ne niera pas qu’il y ait pu exister une certaine fraternité africaine et qu’une majorité des supporters sud-africains par exemple aient pu prendre temporairement fait et cause pour les Black Stars. Cependant, de là à dire que l’ensemble du continent africain ait été lésé et privé de demi-finales par cette main, franchement non. On doute fort qu’un supporter marocain ou un supporter mozambicain en ait eu quelque chose à cirer d’une participation du Ghana aux demi-finales.


Le désespoir de tout un continent

Le deuxième point qui semble discutable et sur lequel on ne veut pas trop insister longtemps tout de même, car cela a été maintes fois débattu, c’est le côté moral de cette main. Aurait-il fallu accorder le but à Jonathan Mensah, car le ballon allait manifestement entrer dans le but sans ce geste ? Là encore on est tenté de dire franchement non. Il y a un règlement qui a été appliqué à la lettre. Certes, cela n’est pas très fair-play, loin de là, et on aura compris depuis longtemps que Suarez ne compte pas parmi ses qualités principales celle du fair-play et de la sportivité. Par deux fois il a tout de même mordu des adversaires et il pourrait à l’avenir par exemple planter des adversaires sur le terrain ou voler des portemonnaies dans le public. En revanche, la principale qualité que personne ne pourra nier du petit attaquant uruguayen, c’est celle de la combativité et le fait de se battre jusqu’au bout coûte que coûte. Un mec qui est prêt à crever sur un terrain pour la victoire et pour son équipe. Et ça, c’est peut-être aussi ce qui manque parfois dans le football actuel et qui fait de Suarez un joueur qui peut plaire (et aussi parce qu’il joue souvent bien au foot accessoirement). On a souvent comparé ce geste à celui de Henry en barrage de la même Coupe du Monde face à l’Irlande. Or, la comparaison est totalement impossible, pour la simple et bonne raison que d’un côté le geste a été avéré et sanctionné, et de l’autre non, le seul point commun étant le fait d’avoir touché le ballon de la main, point barre.
Scandaleuse ou pas, la main de Suarez aura donc fait parler d’elle. Il y a fort à parier qu’un geste comme celui-ci ait fait couler beaucoup plus d’encre que tous les buts inscrits réunis durant cette compétition (à part peut-être celui inscrit par Lampard contre l’Allemagne). Finalement c’est ce genre d’évènement qui marque l’histoire du foot et pas le troisième but de Ronaldo face à la Corée du Nord, ça tout le monde l’a oublié… et c’est tant mieux.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Quel grand moment, qui restera dans les annales.
    et cette phrase : « Par deux fois il a tout de même mordu des adversaires et il pourrait à l’avenir par exemple planter des adversaires sur le terrain ou voler des portemonnaies dans le public. » superbe

  2. Moi je dis repect à Suarez. Il a pas triché, il a enfreint le règlement, il a été sanctionné, au même titre qu’un joueur qui aurait été pris au hors-jeu.

    Sacrifier sa propre demi-finale pour laisser une chance à son pays de la jouer, c’est ce qui s’appelle la grande classe et en effet, ça manque au football des joueurs autre que ces starlettes sans caractère avec qui tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.

    Et continue Olivier, excellente série, vraiment. 🙂

  3. J’admire Suarez pour sa combativité et son talent, mais j’avais trouvé ce geste horrible. le foot c’est quand-même un sport avant tout, pas une guerre où tous les coups sont permis. Le sacrifice est beau pour son pays, si le ballon était rentré ça aurait quand même été incroyable pour le Ghana. Au final, ce qui est triste c’est que c’est l’exemple le plus flagrant du foot actuel, le règlement avantage le plus souvent le fautif que la victime.

  4. Quel moment intense! Difficile de se faire un avis. Ce serait intéressant de savoir ce qu’en disait Suarez a froid, après le mondial.

  5. @Jay Gatz,

    Débat intéressant et je me permets de rebondir là-dessus:  » Au final, ce qui est triste c’est que c’est l’exemple le plus flagrant du foot actuel, le règlement avantage le plus souvent le fautif que la victime. »

    Je serai 100% d’accord avec toi si le geste de Suarez n’avait pas été sanctionné. Il a été expulsé et pénalty a été donné. Que peut se reprocher le coupable si le fautif n’a pas réussi à transformer ce pénalty? Il y a un règlement, pour qu’un but soit accordé, le ballon doit franchir la ligne, comment pourrait-on imaginer accorder un but alors que le ballon n’a pas passé cette ligne?

    Et puis tu dis le foot actuel, mais penses-tu qu’en F1 par exemple, si un pilote embouti le leader de la course et qu’il finit éliminer à 500m de la ligne on va lui octroyer la victoire car il est victime? J’exagère mais en athlétisme, si un mec saute sur le leader du 1500m à quelques mètres de l’arrivée et l’empêche de gagner, tu penses qu’on va lui filer la médaille d’or quand même?

    Il y a un règlement, et il y a des choses qui font partie des faits de jeu, que je conçois ne sont pas forcément jolis. Mais si on commence à spéculer sur ce qui pourrait éventuellement arriver si il y avait pas eu ceci ou cela, tu t’imagines le truc? La coupe du monde durerait du 10 juin au 8 décembre. Mdr

    Et pour finir: « le foot c’est quand-même un sport avant tout, pas une guerre où tous les coups sont permis. »

    Football is not a game, it’s a religion. 😉

  6. C’est bien parce que le geste a été correctement sanctionné que je trouve que le règlement avantage souvent plus le fautif que la victime. Je serais vraiment pour une règle comme au hockey pour ce genre de cas. S’il n’y a plus de gardien et qu’un joueur empêche volontairement et fautivement le ballon de rentrer ou le joueur de marquer et bien on donne le goal. Sur l’action de Suarez, on passe d’un goal « refusé » à un pénalty où le tireur n’a plus que 70% de chance de marquer.

    Concernant tes deux exemples, à ton avis pourquoi ces cas de figures ne se sont – à ma connaissance- jamais produit? J’ose avancer que grâce aux règlement de la F1 et de l’athlétisme les coureurs savent que le jeu n’en vaut pas la chandelle et c’est là la grande différence avec le foot aujourd’hui. On peut aussi prendre l’exemple de la faute d’anti-jeu crasse à 40m des buts sur une contre-attaque. Le joueur sait qu’il va prendre jaune mais en même le risque d’encaisser est plus grand que sur le coup-franc et au final il sera toujours sur le terrain.

    Ce que je critique le plus c’est le règlement. Il faut que le foot évolue et surtout son règlement. Le fair-play de Suarez n’est pas glorieux sur cette action non plus, je trouve ça un peu moche mais bon, comme c’est très bien dit dans l’article, ce geste témoigne d’une rage de vaincre et un incroyable sens du sacrifice qu’une Coupe du Monde doit procurer.

  7. Sur le geste de Suarez, je mets n’importe qui au défi d’affirmer ici que jamais au grand jamais il n’aurait mis la main!!!

    C’est impossible. Impossible.

    Faut arrêter le délire et se remettre dans le contexte. On a deux équipes qui ont une occasion de jouer une demi-finale de Coupe du Monde. C’est pas le Brésil, ou l’Allemagne. TOUS les mecs qui sont sur le terrain savent en entrant sur la pelouse ce soir-là que c’est la seule et unique chance de leur carrière, de leur vie, de jouer un match aussi important. De vivre un moment aussi intense…

    Et il y’a des gens pour critiquer Suarez???

    Vous plaisantez les gars. Tout le monde. Sans exception aucune. Tout le monde met la main. Les deux si nécessaire… Et même, si pour assurer le coup, il en faut une troisième, vous trouvez un moyen pour qu’elle pousse sur le champ…

    On peut critiquer Suarez en plusieurs occasions. Sûr et certain. Là, non.

    Quand au règlement, difficile de trouver un sport aussi sévère que le foot!!! Et c’est assez rare pour être souligné…

    Penalty. Contrairement au hockey par exemple, le taux de réussie est tout de même élevé. Expulsion. Et le mec ne revient pas deux minutes plus tard… ou avant en cas de but… Et suspension automatique pour le match suivant…

    Vous en connaissez beaucoup vous des sports qui appliquent des sanctions aussi sévères pour une faute qui ne met la santé de personne en danger???

    Moi, non.

    On dit parfois que cette fameuse triple sanction est trop dure… Mais quand ça nous arrange, tout à coup, ça ne l’est plus du tout.

    Seulement quand on veut à tout prix montrer à quel point on est sympa e idéaliste, on est d’accord. Genre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde doit pouvoir gagner… Eh, oh, c’est pas l’école des fans ici. On est dans la vraie vie là. Et Suarez a sauvé son équipe (son pays même si vous voulez…). Mais il n’a pas joué la demi finale…

    C’est un héro au pays. Parce que cette main envoie l’Uruguay en demi, ok. Mais il ne l’a pas joué ce match. Il était en tribune. Qui dit que Déruns ne sera pas sur la glace lors de la première journée de la saison 2014-2015?

    De plus, en foot, on a déjà tout vu. On peut même imaginer que Suarez ne met pas la main, le Ghana marque. On engage, l’Uruguay égalise et va en demi pareil en gagnant aux tirs au but…

    Et Suarez qui marque le but qui qualifie les uruguayens pour la finale.

    Allez savoir si en fait ce geste ne prive pas son pays d’une finale.

    On n’en sait rien.

    Et dans le fond, c’est ce genre d’actions qui font la beauté du foot.

    Combien de matchs que personne n’oublie? Qui alimente encore les discussions 20, 30, 40 ou même 50 ans après?

    Séville 82? Tout le monde sait de quoi on cause…

    Le match du siècle? aucun doute, on est au Mexique en juin 1970 pour une demi entre l’Italie et l’Allemagne pas encore réunifiée…

    Cette main. Celle de Maradona. Son incroyable solo juste derrière.

    On peut parler aussi des clubs, avec cette victoire en Champions League de MANU face au Bayern qui menait pourtant au score depuis 91 minutes.

    Ou de Liverpool qui perd 3-0 à la mi-temps et qui l’emporte 4-3. Pas face aux vétérans du FC Kreuzlingen, face au grand Milan AC.

    Citez-moi comme ça sans réfléchir trois matchs de hockey, de basket, de hand ou de hornuss dont le monde entier se souvient avec émotion. Voir avec tendresse…

    Bonne chance les gars.

    Parlons du coup de boule de qui vous savez aussi… Non on a pas le temps en fait!

    Vous savez quoi les gars???

    Merci Suarez!

  8. Quand Smiljanic empêche un but à la dernière minute d’un match de coupe (finale ? année ?) d’une faute de main flagrante, personne ne lui dit rien et tout le monde trouve le geste normal… surtout car le penalty est transformé derrière.

    Le règlement est écrit et appliqué. Si le joueur fautif en accepte les conséquences il n’y a rien à redire. Il ne blesse personne.

  9. Sur le moment, j’avais trouvé le geste de Suarez dégueulasse, mais après réflexion, et même s’il prive une équipe qui a impressionné le monde entier d’une demi-finale historique, je le trouve presque admirable. Pour plusieurs raisons : premièrement, c’est un joueur qui serait prêt à crever sur le terrain pour son équipe, et il le montre sur cette action. C’est l’un des plus grands sacrifices de l’histoire du foot.

    Deuxièmement, si le carton rouge est 1000 fois mérité, ce n’est pour moi pas le même rouge qu’un tacle à la hauteur des genoux lorsqu’un match est déjà plié, ni qu’un pêtage de plomb aux conséquences terribles. Là, c’est une faute d’antijeu ô combien critiquable, mais Suarez n’a blessé personne. Il a eu sa punition, après ce n’est pas lui qui rate le penalty.

    Et troisièmement, l’Uruguay ne méritait pas moins que le Ghana d’aller en demi-finale. Si l’équipe victime n’avait pas été africaine lors de cette coupe du monde, on aurait probablement moins parlé du geste de Suarez. L’Uruguay a aussi fait une coupe du monde magnifique, et la seule faute de ce pays pour ne pas avoir l’opinion publique c’est qu’en face c’était le fol espoir africain, qui s’est écroulé sur ce carton rouge.

  10. @Jay Gatz

    Mes exemples à ma connaissance n’ont effectivement jamais eu lieu mais concernant la F1. Si le règlement permet à un mec qui a gagné le course de s’arrêter devant la ligne pour laisser passer son coéquipier en vue du classement général, je pense que si un leader de course se plante contre un retardataire dans le dernier tour, ils vont pas le déclarer vainqueur pour autant.

    Par contre je te rejoins, on devrait être bien plus sévère avec les fautes d’anti-jeu que tu donnes comme exemple. Idem pour la simulation.

    @Fabrice

    + 1000 t’as tout dit! 🙂

    @Karamazov

    En effet, le 12 mai 2002, finale de coupe Suisse à… Basel. Entre le FCB et GC, 112ème 1-1, Yakin sort la balle du point en corner sur un centre tel un gardien de but. Pénalty, expulsion, malheureusement Murat Yakin transformera et donnera la victoire à son équipe. Pour le fun, voici le lien de ce moment tragico-comique.

    http://www.srf.ch/sport/fussball/schweizer-cup/cup-rueckblick-yakin-und-smiljanic-praegten-den-final-2002

  11. Excellente série, j’ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à lire l’article.

    Dans la mesure où Suarez a commis une faute qui a été sanctionnée conformément au règlement, il n’y a rien d’immoral dans sa faute, pas plus qu’un type fauche un adversaire dans les 16 mètres pour éviter le but. Au contraire, laisser entrer le ballon aurait été répréhensible, car il aurait laissé ainsi tombé son équipe. Gary Lineker, qui n’a pas reçu un seul carton jaune de toute sa carrière (statistique hallucinante) aurait probablement fait le même geste.

    Par contre, on pourrait critiquer le règlement de ne pas accorder un but automatique dans ces circonstances, un peu comme au hockey si on commet une faute sur un joueur qui part seul alors que le gardien est sorti en fin de match. Mais tout cela n’est pas le problème de Suarez.

  12. C’est avant tout un geste instinctif. Ce qui aurait scandaleux c’est qu’il ne mette pas la main. J’exagère mais pour moi il n’y a aucun débat. C’était l’unique chance pour l’Uruguay d’atteindre la demie-finale.

    Ah Suarez ! Il pue le football… Ses bons et ses « mauvais » côtés.

  13. Do you understand the perlbom? GA (means Go Ahead)Jack says: Yes, you’ve made it very clear. See you later. GA (Go Ahead) or SK (Sign Off)Sam says: SK (if he’s done) and leaves. Or he can continue the conversation.They both understand when the other is ready to complete the call, even without the tone of voice clues that we talking people use without knowing it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.