Le sapin attendra

Difficile d’y croire et pourtant. Ce Lausanne-Sport qu’on voyait mort et enterré vient de réussir quelque chose d’impossible : gagner deux matches d’affilée sans encaisser un seul but. Face un FC Zurich passablement éprouvé par son match de Coupe marathon remporté face à Thoune, les hommes d’Henri Atamaniuk et du maestro Marco Simone ont imposé intelligemment leur jeu et sont repartis du Letzi avec la totalité de l’enjeu.

Non, le Lausanne-Sport n’est pas mort et la commande de sapin devra encore attendre avant d’être confirmée. Après le succès de la semaine dernière face à Lucerne grâce à une victoire à l’arraché par Vukusic, les joueurs vaudois se rendaient ce dimanche à Zurich pour rencontrer des joueurs en panne d’inspiration et de victoire en championnat. Il y avait donc un beau coup à jouer pour Henri Atamaniuk et Marco Simone, en particulier après le miraculeux match nul laborieusement obtenu par les CC boys face à St-Gall samedi soir.Et contrairement aux habitudes de l’ère Roussey, c’est exactement ce que les Lausannois ont réalisé en laissant de côté leurs mauvaises habitudes et en imposant leur loi avec le retour d’un élément qui semblait être encore il y a peu une propriété bâloise, à savoir une réussite maximale. Disciplinés, calmes et déterminés, les visiteurs ont montré un visage qu’on ne leur connaissait pas, bousculant très rapidement un adversaire encore sous pommade anti-douleurs musculaires après sa victoire de mercredi en Coupe. 
Il faut le dire, les hommes du Atamaniuk – Simone ont vraiment fait plaisir à voir en posant un jeu plaisant sans être ennuyeux et en n’encaissant pas leur habituel goal des dix premières minutes. Et c’est sous le soleil que le score a été ouvert à la 25ème minute sur un coup-franc vaudois dégagé dans un premier temps par la défense zurichoise puis repris de manière foudroyante par Yoric Ravet avec pour destination le fond des filets de Da Costa. Pour la première fois depuis sa montée dans l’élite, le Lausanne-Sport ouvrait le score à Zurich avec la manière et sans que cela soit immérité. Face à ce constat, les Zurichois ont bien essayé de renverser la vapeur avec une tentative d’Henrique à la 40ème et une autre deux minutes plus tard par Schönbächler, mais le bon travail de l’ex Servettien Barroca n’a laissé que ses yeux pour pleurer au coach zurichois Urs Meier.

Un poteau bâlois

Mais l’avance vaudoise a bien failli se transformer en soupe à la grimace à la 55ème suite à un penalty sifflé en faveur de Zurich. Difficile de dire ce qui s’est réellement passé dans la tête du Zurichois Rikan au moment d’effectuer son coup de pied de réparation, mais il semble qu’il ait été décontenancé au tout dernier moment par le mouvement de Barroca du bon côté du but. Son tir a ainsi manqué de conviction avant d’aller taper le poteau gauche. Un poteau gauche qui finira par dévier le ballon sur le côté à la bâloise et non dans les filets lausannois. Pas de doute, ce pénalty manqué a été le tournant du match et un énorme coup d’assommoir sur la tête de Zurichois déjà bien éprouvés par la chaleur.
Et le clou a logiquement été enfoncé à la 61ème minute par Yannis Tafer sur un service de Pascal Feindouno. Peu réactifs, les défenseurs zurichois ont choisi à ce moment de couvrir leur gardien en anticipant une attaque au sol… qui viendra finalement des airs après un contrôle de la poitrine et un tir en demi volée de l’ancien joueur lyonnais dans la lucarne des buts de Da Costa. Un geste superbe qui laissera mortifiée la défense d’un FCZ en insuffisance respiratoire grave et incapable de se reprendre.
Le coup de grâce sera finalement infligé par l’inévitable Yoric Ravet à la 75ème sur une action en contre et un magnifique solo dans le camp zurichois. L’ancien Stéphanois va une nouvelle fois faire la preuve de son talent en ajustant les filets à l’entrée des 16 mètres. Et ça fait donc 0-3 pour le LS (si si…) dans cette rencontre presque à sens unique (si si bis…).

Du pain sur la planche

Cette seconde victoire d’affilée vient confirmer le bon travail réalisé par Henri Atamaniuk et Marco Simone après le scandaleux merdier laissé par Laurent Roussey à la Pontaise. Mais le chemin pour le maintien reste encore long avec une rencontre dans une semaine face à des Sédunois qui viendront à la Pontaise la peur au ventre et le moral pas franchement au beau fixe sous le regard du parrain d’Octodure. Gageons que ce dernier saura trouver les mots pour que cette situation ne s’arrange pas.
Mais les Valaisans disposent encore de quatre points d’avance et il faudra toute la motivation et l’énergie possible du côté vaudois pour que cette avance se réduise encore. Une chose est sûre, ce sera chaud du côté des Plaines-du-Loup dimanche prochain et pas forcément à cause du retour du printemps. Espérons que le public vaudois répondra présent !
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

FC Zurich – Lausanne-Sport 0-3 (0-1)

Letzigrund, 7’902 spectateurs.
Arbitre : M. Klossner.
Buts : 25e Ravet 0-1, 61e Tafer 0-2, 75e Ravet 0-3.
Zurich : Da Costa; Glarner (71e Sadiku), Raphael Koch, Teixeira, Benito; Buff; Schön­bächler, Chiumiento, Chikhaoui (46e Rikan), Pedro Henrique (46e Etoundi); Gavranovic.
Lausanne : Barroca; Banana, Mevlja, Sonnerat; Ekeng; Tafer, Ming (47e Chakhsi), Ravet, Facchinetti; Coly (56e Feindouno), Vukusic (64e Plessis).
Cartons jaunes : 5e Ming. 34e Glarner. 55e Mevlja. 67e Etoundi.
Notes : 55e Rikan manque un penalty.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Réduire le succès du LS par le fait que Zurich a joué mercredi serait immérité. Ce sont de joueurs professionnels dont on parle et pas de 5ème ligue.
    Le LS a retrouvé une belle joueriez et une confiance qui manquaient.
    Le match de dimanche sera tout simplement une finale de coupe. Si Lausanne bat Sion, ce dernier verra sans doute la ligue inférieure lui tendre les bras.

  2. Attention à ne pas s’emballer. Niveau jouerie, OK, Lausanne a été très bon. Mais gare au hold-up dimanche prochain. Léo peut aussi faire un doublé. Mais en tout cas ça va chier.

  3. Bravo à vous, vous travaillez dans la sérénité depuis la pause, et cela paie. Le derby sera chaud samedi prochain, que le meilleur l’emporte! (Puisse cette meilleure équipe être la rouge et blanche 😉 ).

  4. LS joue bien depuis qu’il y a enfin un entraîneur « normal » et sans l’imposteur de Roussey, Lausanne serait en-dessous d’une autre barre… Celle de l’Europe 🙂

    Fin de championnat intéressante mais il ne faut pas se brouter contre le FC Constantin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.