Dites-moi qu’on va bien finir par se réveiller !

Fichtre ! Diantre ! Saperlipopette ! Pardonnez mes écarts de langage mais cette dernière semaine biennoise a été pourrie de chez pourrie ! Un vrai cauchemar duquel il va être compliqué de se réveiller.

Les pauvres starlettes et autres divas des bords de la Sarine auront donc réussi tant à s’offrir le scalp de leur boss Kossmann qu’à exporter leur mal-être jusqu’au Stade de Glace. Alors qu’une réaction sur le long terme dans l’esprit de ce qui a été entrepris depuis quelques saisons à la Resega, soit savoir faire confiance à son coach et débarrasser le vestiaire des semeurs de trouble avec le succès actuel que l’on sait, aurait peut-être été plus judicieuse que de céder aux caprices de quelques enfants rois en mal de câlins dans le sens de leur pilosité naissante. Les Fribourgeois ont opté pour la voie de la facilité en faisant sauter le pauvre Hans sans le moindre recul par rapport à ses résultats des saisons dernières.

Loin de moi l’idée de prendre la défense du Monsieur en question, sa gestion très servettienne du cas Loeffel ne faisant pas partie de ma définition d’une communication professionnelle et respectueuse. Mais quand même. Le dragon, en agissant de la sorte et en tendant ses griffes émoussées en direction du Seeland, a quand même réussi venir foutre le dawa dans les rangs d’un HC Bienne qui n’a en général nullement besoin d’aide extérieure pour se pimenter inutilement la vie.
C’est donc à présent chose faite et ficelée. Gerd Zenhäusern est libéré de son contrat biennois courant pourtant jusqu’en 2016 moyennant un montant compensatoire «à 5 chiffres». Ça fait quand même pas cher payé le débauchage direct chez la concurrence ! Et les gentils Biennois d’accepter de se faire plumer d’un élément apprécié et à l’apport solide, pour ne pas mettre de bâtons dans les roues de sa carrière, en gentlemen ! C’est classe. C’est noble. Alain Morisod dirait même que c’est «super sympa» de la part de dirigeants «super sympas» !

Les didons de la farce

Mais au bout d’un moment, y’en a marre ! Marre d’être sympas et humains et tout ça. Premièrement parce que tout le monde s’en fout quand vous êtes gentil. La réputation seelandaise restera quand même celle d’activeurs de procédures juridiques (malgré tout le bien-fondé de leur démarche !), voire même de lanceurs de cailloux très loin d’Unsprunnen.

Franchement, qui se souviendra des prolongations de contrats de joueurs longtemps blessés comme ce fut le cas par exemple pour Spylo ? Des chances données à certains qui revenaient de très loin, comme pour Lötscher ? Des possibilités de développement offertes à des jeunes talents tels que Huguenin ? Ou justement maintenant, de la magnanimité seelandaise dans l’affaire du vol de Zeno !
Avec une indemnité forcément trop faible pour pouvoir en faire quelque chose dans un budget utilisé jusqu’au dernier sou et où même l’achat d’un nouveau bloc de post-it doit faire l’objet d’une demande d’investissement extraordinaire, et avec le refus du Wunschkandidat Stecher de revenir faire mumuse avec tonton Kevin ; et tandis que les Dzos se sont offerts un coach d’avenir doté d’une belle philosophie de jeu et de talents de communicateur indéniables, ce sont bel et bien les Biennois qui se retrouvent pomme avec le bour.
A force d’être gentils tout plein limite bisounours, on va finir par associer les Biennois à Nemo. A un gentil-joli poisson clown. Et un poisson clown dans un bassin avec 12 requins qui lui tournent autour (je compte le requin-purineux de l’Emmental dans le lot), ben il va finir par se faire bouffer. Gentiment, affectueusement, super sympa.  Mais bouffé quand même.

Et pendant ce temps ?

Dans ce climat étrange de négociations confidentielles, les Biennois qui mettent des patins aux pieds se sont lamentablement écroulés dans une semaine pourtant cruciale.
– Contre les pas-gentils-du-tout Genevois d’abord, où ils n’ont pas trouvé de solution pour venir à bout du hockey ma crosse-dans-tes-gencives de Servette, devant s’estimer très mais très heureux du point récolté.
– Puis en s’écroulant complètement du côté de Prilly, dans une prestation d’une indigence coupable qui, pour peu que le HCB se soit appelé Gottéron, se serait sans nul doute soldée par la tête de Schläpfer au bout d’une pique. Remarquez que ça aurait peut-être résolu le problème en offrant le job à Zeno… Mais je dis ça, je dis rien.
– Sans parler d’un derby bernois à oublier au plus vite, si ce n’est pour avoir permis à certains dont je tairais le nom pour protéger leur anonymat de marquer leur premier but depuis l’avènement de la TV couleur !

On oublie tout et on relève la tête ?

Non surtout pas, on oublie rien. Ces braves gens se doivent de se souvenir des abysses dans lesquels ils semblent se complaire pour être capables, eux aussi, de se rebeller ! Maintenant que le Zenogate est derrière eux, ils n’ont plus d’excuses avant la rencontre de mardi contre Rapperswil.
Les Biennois ont tout pour s’en sortir, tout seuls. A moins qu’ils ne tentent à leur tour d’aller débaucher un bon assistant encore sous contrat ailleurs. Ah non, j’oubliais, ils sont beaucoup trop super sympas pour ça.

Dernière minute

Comme pour confirmer la solitude seelandaise dans l’application de sa gentille philosophie, un certain manager/proprio/entraineur américain qui fait tout comme Hulk quand il s’énerve, mais en rouge, se plaît à royalement ignorer les appels de Steinegger. Le sujet ? Obtenir le prêt pour une ou quelques rencontres d’un des étrangers en trop chez le champion de la ligue Magnus. Mais rien n’y fait, ça arrive toujours sur messagerie. C’est ballot. Dire qu’on leur avait gentiment prêté un gardien pas plus loin que la saison passée quand ils étaient en galère. Super sympas. Ce qui n’est pas loin de rimer avec couillons quand même. (Source L. Kleisl, Journal du Jura)
Photos Simon Bohnenblust. Copyright http://bohnenblust.net

Écrit par Ludwig Seeländer Diebstahler

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Du L.S.D. comme on aime, toujours pertinent et lucide comme son nom ne l’indique pas.

    Un discours rebelle mais réaliste qu’aucun média ordinaire ne saurait ou ne souhaiterait relever.

    C’est bien dommage que ceci ne se retrouve que dans un canard pour le moins confidentiel, il mériterait une audience nettement plus conséquente.

    Concernant le sujet ; C’est vraiment navrant que les problèmes Dzos nous irradient et sont résolus en nous foutant dans la mouise. CQFD

  2. COMPLEMENT DE DERNIERE MINUTE :

    Alors que, la saison dernière, Bienne avait dépanné un McS en panne de gardien en lui prêtant Simon Rytz l’espace d’un match, geste « super sympa », il faut noter que le téléphone du même McS sonne étrangement dans le vide depuis hier, alors que Steinegger tente de lui demander d’en faire autant avec un de ses 6 étrangers…

    Ou quand super sympa se rapproche dangereusement de couillon.

  3. @LSD: les étrangers surnuméraires du GSHC ce soir seront certainement Lombardi et Picard. Picard étant légèrement blessé tu comprendras que c’est pas pour aller jouer avec Biou et si le top scorer de la ligue l’année passée était prêt pour jouer, tu penses bien qu’il serait sur la glace aux Vernets ce soir.

    A mon sens, quand les journaleux disent que McS est injoignable, c’est une image. Si on veut vraiment le joindre, on le fait et c’est ce qui a dû être fait mais il a dit non pour les raisons ci-dessus.

    Polémique gratuite, inutile et indigne de toi.

  4. @ Sly

    Je me doute bien que ces braves gens se sont parlés, mais c’était ma façon d’imager la sourde oreille.

    Je ne fait qu’illustrer que quand on aurait besoin d’un retour d’ascenceur, quelles que soient les raisons, on se retrouve seuls.

  5. Pourtant il faudra une fois se demander si le problème n’est pas ailleurs.

    Pourquoi aucun joueur sérieux ne veut venir à Bienne? Est-ce vraiment qu’une question d’argent? L’excuse me paraît facile, même si évident le budget n’est pas le plus élevé de la ligue.

    Bienne se complet dans ce défaitisme depuis des années, avec un éclaircie miraculeuse l’année de Seguin et Kane. Et encore si les clubs n’avaient pas voulu couler Kloten (défaite 7-0 des ZSC à Bienne…), Bienne aurait été en play-out malgré tout (play-out de tous les dangers en plus vu comment ca a fini pour Langnau cette année-là).

    Ecoutez les puckalistes de hier, et vous verrez le discours d’insider de Rochette, avec le sourire de Pouliot qui confirme sans le dire la version de Rochette.

    Schlapfer n’est pas un coach, point. Il n’a pas de formation, pas de vécu, il s’accroche à ce poste qu’il a obtenu miraculeusement et ses limites sont criardes tactiquement. Alors certes, il sait motiver son équipe, mais ca s’arrête là. D’ailleurs il est quasiment chaque fois dépassé en série, quand les équipes se jouent sérieusement et plusieurs fois de suite. Combien de séries perdues face à des Ambri, Langnau ou Rapperswil pourtant largement moins bien classés?

    Mais tant que Stéhanie Mérillat sera là, Kevin sera intouchable. C’est la vérité. Au point de signer des contrats ridicules qu’il n’assume pas par la suite (n’avait-il pas demandé un clause pour quitter le club s’il jouait à nouveau un barrage? Pourtant flairant la victoire face à un Viège ne voulant surtout pas monter, Schlapfer est resté… Tu parles d’une parole).

    Je ne critique pas certaines qualités de Kevin: bon communicateur, motivateur. Mais je suis convaincu qu’il a fait son temps et qu’il n’a pas les compétences pour coacher des joueurs confirmés de LNA. Voilà aussi pourquoi dès qu’un joueur performe, il quitte le club. Un meilleur salaire étant bien sûr un point important, mais pas la seule excuse selon moi.

    Comme tu le dis, j’aurais bien vu Zeno coach à Bienne, et Schlapfer directeur sportif ou responsable de la formation si l’on veut garder Steinegger.

    Tant pis. On continuera à faire semblant de croire aux play-offs avec une défense épouvantable, 2 gardiens moyens et une attaque quelconque. Tout en sachant que cela serait déjà un miracle d’éviter un n-ième barrage.
    Et en priant n’avoir pas à jouer un Langnau ou Olten déchaîné le cas échéant, car vu le niveau de jeu proposé contre un Viège pourtant en vacances l’an passé, il y aurait assurément une certaine crispation.

    Ma conclusion porte aussi sur nos dirigeants évidemment, qui se plaisent aussi dans ce rôle du « petit », promettant monts et merveilles grâce à la nouvelle patinoire, alors que si les nouvelles rentrées arrivent déjà à couvrir le million mis par les donateurs chaque saison pour couvrir le trou, ca serait bien. On va pas revenir non plus sur la polémique des play-outs l’an dernier avec le texte du comité paru dans le programme de match…
    Y a un moment, au lieu de pleurnicher, il faut aussi faire son auto-critique, et se demander si on fait vraiment tout juste et si on est vraiment au maximum de notre potentiel.

  6. A Philou,

    Certes il y a du vrai dans ton texte.

    Mais, grand mais…

    -De 1, tu veux changer l’entraîneur, (qui pour ma part ne saurait me déplaire) mais va faire passer ça, on ne touche pas au sacré à Bienne.

    -De 2, tu veux deux gardiens réputés , des défenseurs plus expérimentés et des attaquants plus percutants.

    Ok, mais tu précises bien que les nouvelles rentrées en perspective de la nouvelle patoche couvriront à peine le million annuel délesté des donateurs.

    Donc, big question:

    Où vas-tu trouver les SOUSOUS nécessaires pour faire tous les changements que tu préconises ?

    N’oublie pas que Bienne est une ville d’ouvriers, de chômeurs et de cas sociaux.

  7. Phil
    STP Envoie une copie de ton taxte à chaque membres du C.A duHCB. C’est tellement vrais tout ça.
    Déjà 3 ans que je dis que K.S est dépassé et qu’il faut un vrais Coach à Bienne.

  8. excellent cet échange entre biennois. Actuellement si vous ne préciseriez pas de quel club vous parlez, on se jugeratit à Gottéron: pas de gardien, défense nulle, attaque muette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.