Période XXIII : 6 – 16 octobre 2014

Semaine intensive de matchs de qualification pour l’Euro au programme. Beaucoup de joueurs issus des équipes ayant pris un maximum de points figurent notamment au palmarès de la semaine. Et puis il y a Neymar bien sûr. Parce que même en jouant des matchs amicaux, Neymar est capable de faire des points.

Le MVP de la semaine + 3 crampons

Elle est plaisante cette jeune génération islandaise. Deux victoires cette semaine pour l’équipe de l’île aux volcans dont une face aux Oranje d’Arjen Robben. Meilleur buteur (à égalité) de ces débuts d’éliminatoires, Gylfi Sigurdsson s’est permis le luxe d’inscrire un doublé face aux Bataves et mérite le titre de MVP de la semaine. Avec son prénom à figurer dans le Seigneur des Anneaux, l’actuel attaquant de Swansea pourrait être l’homme providentiel d’une qualification historique.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment  + 2 crampons

Mal parti après une défaite surprise face à l’Albanie lors de la première journée et une défaite au Stade de France en amical lors d’un match-boulet, le Portugal s’est rassuré. Vainqueur sur le fil au Danemark, les Lusitaniens rapportent 3 points de Copenhague qui font le plus grand bien. Héros du soir le mec qui met plus de gel en une semaine que tu n’en mettras jamais dans ta vie, Cristiano Ronaldo

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

Pendant que les équipes européennes se battent (par exemple lors de Serbie-Albanie) pour se qualifier pour l’Euro 2016, les sélections sud-américaines partent vendre des maillots en Asie. Auteur d’un quadruplé face au Japon, Neymar a également dû quadrupler la vente de ses maillots sur le continent du riz et décroché quelques contrats publicitaires juteux.

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé + 1 crampon

Avec un excellent Marek Hamšik à la baguette, les Slovaques sont la bonne sensation de ce début de qualification. Bien discret avec Naples cette saison, le milieu de terrain qui se prend pour un punk depuis l’âge de 3 ans est en revanche impressionnant en sélection nationale.

L’esthète de la semaine + 1 crampon

Non, Wayne Rooney n’a pas été spécialement excellent lors de cette semaine. Shrek a inscrit un but sur pénalty face à St. Marin qui est tellement nul qu’il est difficile de glorifier un attaquant dans ce genre de rencontre (par contre il est beaucoup plus facile de se couvrir de ridicule). En revanche, le roux de service a été meilleur face à l’Estonie et y a inscrit un superbe coup-franc avec la complicité du gardien adverse. Enfin c’est surtout en tant que capitaine d’une Angleterre où tout fonctionne que Wayne mérite son point.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Un de rares gardiens à ne pas avoir pris de but cette semaine c’est Samir Handanovic, malheureusement pour la Suisse (ou plutôt à cause de la Suisse en fait). Relativement moyen en club en ce début de saison, le portier slovène peut se targuer d’être un grand artisan des 6 points pris par sa sélection cette semaine. Reste plus qu’à espérer qu’il redevienne bon en club et moyen en sélection.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Les Tchèques ont le vent en poupe. Vainqueurs un peu chanceux en Turquie puis efficaces au Kazakhstan, les coéquipiers de Rosicky font preuve d’un réalisme stupéfiant. Symbole de cette réussite, Bořek Dočkal nouvelle pépite du football tchèque qui avait bien besoin de se renouveler depuis quelques années. On devrait le retrouver d’ici peu dans un club allemand au hasard.

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

Pourtant copieusement dominés, les Irlandais et leur fighting-spirit sont parvenus à égaliser à la dernière minute des arrêts de jeu face à la Mannschaft, un peu comme en 2002 quoi. Bien que sur le terrain, Robbie Keane n’a cette fois pas égalisé. Cet honneur est revenu à un autre vétéran de l’équipe, John O’Shea. En réalisant la montée de la dernière minute du défenseur qui n’a plus rien à perdre, le défenseur de Sunderland a ainsi pu fêter de la plus belle manière sa 100e sélection sous le maillot au trèfle.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  + 1 crampon

La pas très charismatique Pologne est parvenue à faire chuter le champion du monde en titre sur son terrain de Varsovie, signant ainsi un véritable exploit. Héros du jour, Arkadiusz Milik, auteur du premier but de la partie. Trois jours plus tard, ce même Milik est parvenu à égaliser à 15 minutes de la fin du match face à l’Ecosse. Encore un jeune joueur qui explose en sélection nationale mais qui peine à s’imposer en club. Pas sûr qu’on en reparlera de si tôt.

Le joueur qui fait tout et qui ne laisse même pas les adversaires marquer  + 1 crampon

En jouant mal, l’Italie a pris 6 points cette semaine face à des adversaires aussi redoutables que l’Azerbaïdjan et Malte. Mon dieu que ce fut laborieux ! Lors du premier de ces deux chocs énormes, Giorgio Chiellini a tout fait. Deux buts et un autogoal pour une victoire 2-1 face aux Azéris. Une sorte de Chiellini contre Chiellini. Il fut nettement plus sympa face à Malte puisqu’il laissé son compère de la défense Bonucci s’illustrer à son tour par un magnifique carton rouge. Sympa bonnard !

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New York + 1 crampon

L’Irlande du Nord impressionne dans un groupe assez moyen, il est vrai. 9 points après trois rencontres, jamais l’équipe de l’Ulster n’avait connu un si bon départ en qualification. C’est l’ancien sédunois Kyle Lafferty qui s’illustre tout particulièrement en étant buteur lors des 2 rencontres disputées cette semaine. Le but libérateur face à la Grèce est sans aucun doute un des plus beaux de la semaine. Comme quoi de grands joueurs passent parfois par Tourbillon.

Le joueur qui devrait peut-être enfin se décider à prendre sa retraite internationale  – 1 crampon

Il y a des gardiens qui disent adieu à leur équipe nationale à 29 ans, d’autres qui s’accrochent tant bien que mal. A 33 ans, Iker Casillas s’est fait l’auteur d’une bourde monumentale face à la Slovaquie qui a valu à l’Espagne sa première défaite en qualification depuis 2006. Autant dire que l’époque Iker-les-mains-de-fer est bel et bien révolue. Une fin de carrière à la Zubizarreta pour le portier du Real Madrid.

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière – 1 crampon

Après une bonne Coupe du Monde, les Pays-Bas semblent s’écrouler. Même constat pour l’un de ses défenseurs Stefan de Vrij. Devenu titulaire indiscutable de la défense centrale batave, l’actuel joueur de la Lazio accumule les erreurs. Face à l’Islande, il commet la faute bête du pénalty qui permet aux hommes de Lars Lagerbäck d’ouvrir le score. Décevant en club, auteur d’erreurs importantes en équipe nationale et si sa bonne Coupe du Monde n’était qu’un coup de bol ?

Le boulet de la période (mais c’est un peu sévère quand même) – 2 crampons

Josip Drmic est en pleine crise. Déjà pas très en verve face à la Slovénie lors de la défaite impardonnable de la Nati à Maribor, l’attaquant de Leverkusen a fait encore pire face à St. Marin mardi soir. Franchement ce soir-là, on aurait bien voulu voir un drone survoler le terrain, déployer sa pince magique, accrocher Drmic par le col et s’en aller très-très loin.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.