Coupe du monde : on est tous unis, OK ?

Toujours à l’affût de sensations fortes, je me suis laissé embarquer pour aller voir la 1ère journée de la coupe du monde féminine de unihockey qui se déroule actuellement à Neuchâtel. En effet, des amis du club d’unihockey de Mont-sur-Rolle, les « Piranhas », m’ont gentiment proposé de participer à leur sortie annuelle. Récit d’une journée pas comme les autres.

Il est 9h30, 4°C devant la salle de gym de Mont-sur-Rolle mais ce n’est pas à cause du froid que le président du club a les fesses qui font bravo. Ce lecteur de Carton-Rouge et fan du LS se rend compte qu’il n’a pas vraiment confirmé le lieu de rendez-vous au chauffeur du car. Fin de suspense, le bus arrive entraînant un grand « ouf » de soulagement. Le petit speech du président est suivi par un beau « POP » d’ouverture de la 1ère bouteille de blanc. S’en suit une ambiance calfeutrée, une odeur de vieux chêne s’échappe du vin contenu dans les beaux verres en cristal et les paroles fusent lors d’un débat philosophique sur le stoïcisme. Bon, en réalité, pas de « POP » parce que c’était une bouteille avec capsule avec des petits verres en plastique et des discussions du genre : « La numéro 11 finlandaise a l’air assez bonne, je vais l’ajouter sur Insta ». Et franchement, c’était fort sympathique et convivial, tout ce qu’on attend d’une sortie de club. Arrivée à 10h50 à Neuchâtel, petite déception chez certains membres : « Trop court ce trajet en car. On aurait dû demander au chauffeur de faire le détour par G’nève ! »

*** ATTENTION ! Suite aux plaintes de certains lecteurs, nous avons décidé de prendre des mesures de sécurité. Nous vous informons donc que vous avez déjà lu plus de 1’500 caractères. Ceci est donc un article considéré comme long. ***

Le unihockey est un sport très populaire dans les écoles. Dans les salles de gym d’établissements scolaires, il se joue généralement à 3 contre 3 avec un gardien. C’est du reste dans ce format-là qu’évoluent les « Piranhas ». Lors de cette coupe du monde, c’est dans le format dit du « grand terrain », 3 fois plus grand et se jouant à 5 contre 5 avec une gardienne que les athlètes évoluent. Les Suisses allemands dominent outrageusement ce sport et c’est donc sans surprise que le speaker de la patinoire du Littoral nous fera partager son doux accent d’outre-Sarine et nous parlera toute la journée de la « défendeure » et que c’est « beaucoup du plaisir d’être là ». Caméras en place, l’événement était retransmis sur plusieurs chaînes de télévision et même sur la RTS pour certains matches de l’équipe de Suisse. Très bonne nouvelle que notre chaîne nationale fasse la promotion de sports moins populaires mais j’avoue avoir eu une pointe d’amertume sachant que cela fait 3 ans que j’attends que la RTS diffuse en direct un événement de tennis de table réunissant les meilleurs Européens à Montreux (www.top16montreux.com, le chef de la comm’ profite pour faire son auto-promo gratos).

A l’échauffement, les Allemandes prédisent leur nombre de buts au 1er tiers face à la Suisse. Auront-elles raison ? Réponse plus loin…

Le 1er match de la journée opposait la Pologne à la Finlande, une des grandes nations de ce sport avec la Suisse, la Suède (encore eux) et la République Tchèque. A l’échauffement, on remarque assez vite une différence de niveau assez significative. Elle se traduira dès le début du match lors duquel on a rapidement eu droit à une opposition de style. Les Finlandaises ont un jeu, comment dire… En fait, elles ont un jeu ! 4-0 après 15 minutes, la gardienne finlandaise absolument pas inquiétée, on avait affaire à une vraie démonstration. Puis petit saut d’orgueil des Polonaises qui plantent 2 buts coup sur coup. Cela n’a pas vraiment relancé le suspense. Score final : 14-3.

Il est temps de se diriger vers la cantine pour mettre un peu de solide dans cet estomac. Mon choix s’oriente naturellement vers le classique et indémodable « cheeseburger » à 10 balles, cette fois sous sa forme neuchâteloise en steak vigneron et fromage à raclette. Un fromage parfaitement fondu et une belle sauce ! Je vous laisse juger sur photo…

Mmmmh… ça fait envie !

De retour dans la patinoire pour la cérémonie d’ouverture qui précède le match Suisse-Allemagne. C’est la Finlande et la Pologne qui doivent être contentes d’avoir joué un match avant la cérémonie d’ouverture. Lors des prochains JO, je propose d’allumer la flamme olympique après une semaine de compétition, juste avant la finale du 100 mètres, ça sera plus sympa. Sinon, nous avons eu la chance d’assister au live de l’hymne de cette coupe du monde que la gente féminine du groupe attendait de pied ferme : « Tshak Tshak » un remix parodique de Djadja (Aya Nakamura) signé MC Roger. Celui qui s’était notamment fait connaître du grand public avec sa parodie de Despacito (C’est l’apéro) et ses presque 9 millions de vues sur YouTube a été choisi pour composer l’hymne de la compétition. Même si j’apprécie ces parodies, on peut tout de même souligner le peu de jugeote des organisateurs qui choisissent un clip humoristique comme hymne. Rien de mieux pour mettre en avant le sérieux et l’aspect sport de haut niveau d’un sport peu connu. Un clip à ne manquer sous aucun prétexte (après la lecture de cet article) !

Place au match Suisse-Allemagne. Dans des gradins bien mieux fournis que pour le 1er match, les Suissesses rentrent à bloc dans la rencontre, ovationnées par leurs supporters. La gardienne allemande a très souvent touché la balle en début de match mais c’était souvent pour aller la chercher au fond de son but ; fin du 1er tiers : 9-0. Le rythme retombe rapidement et les Suissesses glissent vers une victoire facile 12-1. Au moment où j’écris cet article, je peux vous dire que la Suisse battra la Finlande avec panache le lendemain et se qualifiera pour les quarts de finale avec un 100% de victoire. On se réjouit déjà de la future défaite face à la Suède.

La gardienne allemande quelque peu dépitée après un tiers

Le dernier match de la journée opposait justement les Suédoises aux Slovaques. Alors que la Suède est ultra favorite, les premières minutes de jeu sont assez disputées et on pense qu’on aura enfin un match avec un peu de suspense. Après 8 minutes de jeu et 2-0 pour la Suède, le président nous rétorque que ça sera la même chose et annonce même une plus grande différence de buts que pour les autres matchs. Avec 2 rencontres dans les mirettes, on se sent déjà experts du sport et on se lance dans les analyses technico-tactiques en lui expliquant qu’il n’a pas vu le début de match et que c’est assez équilibré. Résultat des courses : 23 à 1 (la piquette !) pour la Suède, on range nos analyses et on se dit qu’on pourrait se retrouver dans la prochaine rubrique Pierre-Alain Dupuis. Bref, encore un match où la gardienne était comme la balle, avec pas mal de petits trous (non, je ne parle pas de ces trous-là, bande de pervers !). Cette rencontre marque une première journée de compétition qui ressemble à une fin de tournoi de football de juniors F avec des matches bien déséquilibrés aux scores de rugby ou de basket et de l’attente entre les rencontres agrémentée de vin blanc et de saucisses.

La fin de la journée se déroule comme prévu, retour en car bien arrosé et after (bien arrosé aussi) chez un membre du club. J’ai généralement l’habitude de passer mes samedis à transpirer sur un terrain, un court ou sur toute autre place propice à une activité sportive plutôt que d’aller voir d’autres personnes se bouger à ma place mais je dois avouer que c’était fort sympathique. Pas forcément uniquement pour l’arrosage abondant de notre gosier mais simplement pour avoir passé une belle journée avec des gens sympas. Je n’ai jamais vraiment été adepte des gros déplacements en car et je ne pense pas que je pourrais faire cela tous les week-ends, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien. Surtout que dans une atmosphère comme celle-ci, on est loin de la violence des stades et des insultes qui, personnellement, m’exaspèrent au plus haut point. Des rires, une bonne ambiance, une bande de potes, une compétition et une certaine émotion lorsque son équipe marque, c’est aussi pour ça qu’on aime le sport.

Une bien belle équipe pour une bien belle journée !

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Des articles qui ont du caractère on apprécie !
    Quelle est la durée des 15 mininutes ?
    Et alors un point technique à relever ?
    Quelle intensité dans les duels sans contact ?
    Merci pour ton regard. Et Hop Suisse !

    • Merci pour ton comm!
      La durée des 15 mininutes, c’est une petite coquille et demi environ 😉
      Point technique: j’ai bien aimé les feintes avec un petit tour sur soi-même
      Et pour finir quelques contacts quand même sans les bandes souples remises en place par de gentils bénévoles ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.