Et si on arrêtait avec ce storytelling à la con ?

Depuis presque 15 ans, on en a presque que pour Messi et Ronaldo.

Breaking news 1 : Cristiano Ronaldo vient de dépasser le nombre de buts inscrits par Lionel Messi du pied droit en deuxième mi-temps de matches à élimination directe contre un club allemand.

Breaking news 2 : Messi vient de battre le record de nombre de dribbles de Ronaldo hors de la surface sur la période mars-avril des années impaires.

Breaking news 3 : Juste, vos gueules.

On apprécie évidemment (ou pas) ces deux joueurs hors normes. Mais l’idée de voir leur fin de carrière approcher nous réjouissait quand même un tantinet. On espérait que les débats interminables appuyés de statistiques parfois complètement lunaires pour savoir lequel des deux était le meilleur allaient enfin prendre fin. Déjà que dans un sport individuel, devoir absolument décider qui est plus fort que l’autre en mettant les émotions et les ressentis de côté, c’est très bête, alors imaginez dans un sport collectif.

Cela a beau être débile, on était livrés à cela. Ce duel infini Messi-Ronaldo, on avait fini par l’accepter inconsciemment tellement on nous a saoulés avec cette « rivalité ». Mais voilà, les deux pas encore à la retraite, les médias ont pris les devants pour inventer une nouvelle opposition. Ben oui, à en croire la presse européenne en tout genre, il faut désormais dérouler le tapis rouge au nouveau duel à venir : Kylian Mbappé contre Erling Haaland. Mon Dieu qu’est-ce qu’on se réjouit.

A la limite on pouvait cautionner l’opposition Messi- Ronaldo en raison de la rivalité historique de leur club respectif et de leur niveau stratosphérique pendant plus d’une décennie. Mais là…On est donc en train de monter en épingle deux mecs, aussi talentueux qu’ils soient, qui se sont affrontés une fois dans leur vie et qui jouent pour l’heure à Dortmund et au PSG. Plus c’est gros, plus ça passe. Quand on ne sait pas quoi inventer pour faire vendre, on assène une vision et cela crée l’intérêt. Facile non ?

Jugez plutôt à travers ce petit florilège d’anecdotes vraiment super intéressantes entre les deux.

Waouh ! Vraiment intéressant, sachant que ça doit se jouer à quelques mois près… Qui dit mieux ?

Donc on peut sérieusement dire que l’un des deux gagne un prétendu combat des chefs sur cette base chiffrée ? Heureusement, en Suisse on est un peu épargnés par ce storytelling-là… Oh wait, alerte RTS :

Vous aurez également aperçu la Une de L’Equipe dans l’image de titre de cet article : « la prise de pouvoir ». Rien que ça. Vous l’aurez compris, le storytelling est déjà acté. On est sur du Mbappé qui répond à Haaland qui répond à Mbappé. Mbappé est O+, Haaland est B-. Mbappé a un IMC de 18,6, Haaland de 19,1. Mbappé prend son petit déjeuner à 8h00, Haaland à 7h30. Mbappé a le melon, Haaland aussi. Bref tout y passe et plus c’est débile mieux c’est.

Cette façon de traiter un sport collectif comme le foot est tellement délirante. Mais ça fait le business de la presse généraliste et (soi-disant) spécialisée ainsi que des sites internet et pages Facebook putaclic. On vend de la paresse intellectuelle et ça marche. Le buzz facile est là, pas besoin de chercher plus loin. Ainsi on peut toucher un public de non initiés, la génération qui consomme le foot sur YouTube et les initiés un peu limités d’esprit. On est des sacrées feignasses mais on s’en rend compte et on s’en satisfait.

Heureusement, en parallèle de nouveaux contenus plus spécifiques se développent et cela fait franchement du bien. Certains osent même s’indigner de traiter le sport de cette façon. Merci Laurent Favre et tous les autres.

Car oui on vous résume : Mbappé met un doublé en 8000ème de finale de Coupe de France à Brest et il « répond » ainsi à Haaland. C’est sûr, c’est vraiment le premier truc auquel il a dû penser en se levant. Vraiment mais vraiment, arrêtez-moi ce storytelling à la con ! Et dire qu’on va en bouffer pour dix ans…

Heureusement que certains arrivent à encore nous faire sourire sur le sujet :

La fin d’une ère on vous dit.

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.