Yverdon confirme à Genève…

Les Nord-Vaudois n’avaient obtenu jusque-là que deux petits points en déplacement, et en coulant à La Praille, ils démontrent qu’ils ne sont décidément pas des «gens du voyage»…

Après la nouvelle défaite à l’extérieur du week-end passé, l’occasion était belle pour Servette de se remettre un peu de…Baulmes au coeur, même si le sommet du classement paraît désormais quasiment aux antipodes. 1587 téméraires avaient donc accouru pour cette rencontre entre deux équipes peu à l’aise en déplacement, et occupant par conséquent le ventre mou du classement. Et plutôt le bas du ventre…La rencontre débuta à fleurets mouchetés, quelques escarmouches bénignes ne menaçant guère les occupants de la ligne de but. Les Grenats faisaient néanmoins l’essentiel du jeu, et gênaient considérablement les Yverdonnois en pressant haut dans le terrain. Mais dans un match manquant de rythme, la lumière allait comme souvent venir d’une balle arrêtée. A la demi-heure, Tréand tira lui-même un coup-franc qu’il avait provoqué : partie de 25 mètres, sa frappe trouva la lucarne de Collaviti, effectuant deux allers-retours entre la latte et le sol tout en choisissant le bon côté de la ligne. Ca changeait ainsi des tentatives de Yoksuzoglu, dont les deux coup-francs antérieurs avaient mollement rebondi dans le bas du centre du mur vaudois. A ce titre, nous rectifierons d’ailleurs une erreur commise il y a de cela quelques semaines ; nous avions en effet imprudemment affirmé que Yoksuzoglu était aussi embarrassé avec un ballon que les spectateurs en prononçant son nom. Or, tout compte fait, il l’est beaucoup plus, et sa combativité ne répare pas tous les torts d’un gaspillage érigé en dogme.
Quoi qu’il en soit, cette ouverture du score servettienne eut pour vertu de secouer un peu les Nord-Vaudois, qui faillirent égaliser juste après l’engagement par une tête piquée de Koum. Mais la domination était bien servettienne, comme en témoignèrent encore avant la pause des actions de Pizzinat (frappe du gauche après un bon décalage), Esteban (tir trop croisé en bout de course) et Tréand (jaillissement sur un centre d’Esteban). De l’autre côté, Jenny passa à deux doigts de scorer sur une tête plongeante à la 45e. La partie s’accélérait, et le meilleur était à venir.
Cinq minutes après la reprise, Besseyre profita d’un superbe travail d’Esteban, qui avait récupéré le ballon de manière rusée, pour crucifier Collaviti d’un tir en pivot à huit mètres. Mais immédiatement après, la défense servettienne connaissait l’un de ses traditionnels blancs, laissant plusieurs adversaires s’engouffrer dans les 16 mètres. Un tir apparemment mal cadré de Jenny se transforma en auto-goal par l’intervention malvenue du malheureux Barea… Le choc à peine passé, deux minutes plus tard, il fallut une superbe claquette de Marques sur un boulet d’Eseosa pour préserver l’avantage servettien.
Servette reprit ses esprits et, à la 59e, un centre de Tréand relâché derrière lui par Collaviti profita à un Besseyre qui n’en demandait pas tant. Le Français signait ainsi un doublé prometteur, mais provoqua aussi, trois minutes plus tard, un penalty pour une faute peu évidente sur Jenny. L’envoi de Milicevic ressembla toutefois furieusement à celui d’un certain Streller, qui constitue décidément une référence footballistique durable en ce qui concerne les exécutions ratées. En toute honnêteté, le tir était quand même un poil moins mauvais que celui de notre échalas national, étant donné que Marques ne put pas bloquer le ballon, mais seulement le dévier en corner… Sur ce coup de coin, le jeune portier grenat se mit néanmoins encore en évidence, en réalisant un arrêt réflexe assez stupéfiant sur un tir sorti de la mêlée. Le moral au plus bas, Yverdon abandonna alors la partie, dont la fin ne relevait que de l’aimable remplissage. Esteban en profita pour marquer son but en mystifiant quelques défenseurs passant par-là, et aurait encore pu alourdir le score en deux occasions…
Servette tient donc sa revanche après l’élimination en Coupe de Suisse il y a un mois, et P.-A. Cornu, le vendeur de «Flûtes de Champagne» et accessoirement président d’Yverdon-Sport, doit une nouvelle fois tirer la tronche. En tout cas, avec cette bande-là, il ne doit pas ouvrir très souvent le champagne. «Flûte !», par contre, doit cependant lui être une expression assez familière…

Servette-Yverdon 4-1 (1-0)

Stade de Genève : 1587 spectateurs
Arbitres : M. Grossen; M. Zurbrügg; M. Von Flüe
Buts : 30′ Tréand 1-0, 51′ Besseyre 2-0, 52′ Barea (autogoal) 2-1, 59′ Besseyre 3-1, 77′ Esteban 4-1
Servette : Marques; Bratic, Girod, Kusunga, Barea (68′ Gorgone); Yoksuzoglu (59′ Wissam), Pizzinat, Londono, Tréand (83′ Pont); Besseyre, Esteban
Yverdon-Sport : Collaviti; Jenny, Malacarne (86′ Seddiki), Nyarko, Gétaz; Marazzi, Sejmenovic, Sing, Milicevic; Eseosa (72′ Moser), Koum
Carton jaune : 21′ Barea, 27′ Jenny, 62′ Sing, 70′ Marazzi

A propos Nicolas Huber 48 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.