LHC : les absents ont eu tort

A l’heure où d’aucuns dissertent sur le manque d’attractivité de la LNB et imaginent des solutions toutes aussi farfelues les unes que les autres pour la sauver, pourquoi ne pas commencer par la plus évidente de toutes ? Eviter, autant que faire se peut, de fixer des matches le mardi, surtout les soirs de Champion’s League.

Il a fallu plusieurs années aux préposés au calendrier pour appliquer cela à la LNA. On ose encore leur demander un petit effort pour étendre cette mesure à la LNB, dont on ne voit pas pourquoi elle souffrirait moins que la LNA de la concurrence des Barcelone, Chelsea et autres Milan. Les joueurs ne s’en plaindront certainement pas : mieux vaut enchaîner deux matches le même week-end que devoir se rendre au bureau le mercredi matin après un match à Coire la veille. Malgré la concurrence de la Champion’s League, l’affluence est honorable (3000 spectateurs) pour ce LHC – Sierre, même si on aurait sans doute pu y ajouter au moins 500 personnes un samedi.En tous les cas, les supporters lausannois (il n’en va sans doute pas de même pour les Sierrois) qui ont préféré se rendre à Malley plutôt que de rester devant leur TV n’auront pas regretté leur déplacement. Car le LHC a livré un match plein avec du rythme, des occasions et des buts superbes : à défaut de suspense, le spectacle était au rendez-vous. Le caviar adressé par Brechbühl sur le 1-0, le tir en plongeant de Bélanger sur le 4-1, la dextérité de Conz sur le 5-1 ou encore la vista d’Aeschlimann sur le 6-1 valaient à eux seuls le déplacement. Si les étrangers ont, comme très souvent depuis le retour de blessure de Bélanger, à nouveau réussi une stat hallucinante, cette fois les joueurs suisses se sont mis au diapason : Brechbühl est métamorphosé par rapport à la saison dernière et la deuxième ligne, emmenée par un étincelant Conz (nommé meilleur joueur de son équipe), a comptabilisé la bagatelle de dix points.


Photo © Pascal Müller

Il convient cependant de constater que la démonstration lausannoise a été facilitée par l’apathie sierroise. Si les joueurs valaisans menaient une cabale contre leur entraîneur Richmond Gosselin, ils auront réussi leur coup puisque le Canadien a été viré quelques heures après la débâcle de Malley. Orphelin d’Anger et Jinman, Cormier n’a été, au côté du peu concerné Chouinard, que l’ombre de la terreur qu’il était ces dernières saisons. Et le gardien Zerzuben s’est ingénié à démontrer que les dirigeants du HC Bienne avaient fait une bien meilleure affaire en s’en séparant qu’en lâchant le duo Bélanger-Lefebvre. Pour illustrer le désarroi sierrois à Malley, il suffit de mentionner que le gardien remplaçant Hecquet a été désigné meilleur joueur de son équipe, quand bien même il n’est pas exempt de tout reproche sur les cinq buts qu’il a encaissé.
Cette victoire convaincante (la 7ème consécutive à Malley contre une équipe de LNB) permet aux Lausannois de passer du 10ème au 7ème rang. Cependant, au vu de ses prestations récentes, notamment contre Viège, Langenthal ou Sierre, le LHC devrait jouer dans le premier tiers du classement et non se battre contre la barre. Pour cela, il faudra parvenir à prendre les matches en main sur glace adverse comme à Malley. Le LHC effectuera tous ses prochains déplacements face à des adversaires mal classés (deux fois Coire, Thurgovie, Olten, Sierre) et jouera ses quatre prochains matches à domicile un week-end. L’occasion est donc belle pour amorcer une remontée au classement et commencer à reconquérir tous les déçus de la relégation.

LHC – Sierrre 9-3 (4-1, 2-1, 3-1)

Malley : 3047 spectateurs.
Arbitre : M. Kurmann.
Buts : 5’22 Bélanger (Brechbühl, Lefebvre)1-0, 5’40 Conz (Aeschlimann) 2-0, 10’38 Faust (Cormier, Chouinard, 5 c. 4) 2-1, 11’15 Botta (Conz, Kamber)3-1, 15’36 Bélanger (Lefebvre, Brechbühl, 5 c.4) 4-1, 24’14 Conz (Aeschlimann, 4 c.5) 5-1, 28’13 Aeschlimann (Tschudy, Conz) 6-1, 29’51 Métrailler (Ançay, Perrin) 6-2, 42’50 Bélanger (Brechbühl, Lefebvre) 7-2, 46’18 Clavien (Wegmüller, 4c.5) 7-3, 53’13 Rex (Conz, Aeschlimann) 8-3, 54’55 Brechbühl (Bélanger, Lefebvre) 9-3.
LHC : Pellet; Merz, Schäublin; Villa, Kamber; Tschudy, Ermacora; Lefebvre, Bélanger, Brechbühl; Botta, Aeschlimann, Conz; Schönenberger, Staudenmann, Lussier; Rex, Rimann, Duc.
Sierre : Zerzuben (16e Hecquet); Wegmüller, Simard; D’Urso, Faust; Summermatter, Lamprecht; Bielmann; Posse, Lüber, Brown; Chouinard, Cormier, Clavien; Dolana, Andenmatten, Perrin; Ançay, Maurer, Métrailler.
Pénalités : 5×2′ contre LHC et 9×2’ contre Sierre.
Notes : LHC sans Grieder, Benturqui ni Bochatay (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.