Ligue 1 : 35e journée, qui veut gagner des millions ?

La lutte pour la qualification en Ligue des Champions et la Coupe de l’UEFA bat son plein. Les relégués et le champion ne font plus de doute, c’est donc la course aux euros qui affole la L1 pour ces trois dernières journées.

Les deux premiers sont directement qualifiés en LDC, le troisième devant passer par le risqué tour de qualification, le quatrième est envoyé en UEFA (les deux autres places vont aux vainqueurs de la Coupe de France et de la «Coupe Machin») et c’est le cinquième qui hérite du strapontin en Coupe à Toto. Enfin, ça dépend, puisque Bordeaux a gagné la Coupe de la Ligue, cela va peut-être qualifié le cinquième en UEFA. Ben oui, normalement le finaliste prend la place du vainqueur en UEFA mais en l’occurrence c’était l’OL le finaliste malheureux. Et il faut encore voir si Marseille gagne la Coupe de France et finit dans les trois premiers et si Sochaux se qualifie par le championnat pour l’Europe, dans ce cas précis, le huitième de L1 peut espérer jouer sur deux tableaux la saison prochaine.Tu n’as rien compris cher lecteur ? Normal, même moi j’ai eu de la peine à me suivre… Toujours est-il que Marseille a fait un grand pas vers son objectif : le podium. Les Phocéens sont allés l’emporter chez le voisin monégasque (1-2). Dans un stade Louis II à trois quarts rempli par les supporters marseillais, les Olympiens ont arraché un précieux succès au bout d’une prestation solide. Surpris en début de match par un but évitable de Menez, l’OM a serré le jeu et pour la première fois de la saison, ils ont gagné un match à l’extérieur après avoir été mené. Une réussite de Ribéry, bien lancé par l’immense Nasri juste avant la mi-temps, et Marseille a pu attaquer la seconde moitié du match l’esprit libéré.


Scarface Ribery et l’OM sont en pleine bourre !

Il a tout de même été nécessaire d’un coup du sort en quatre temps pour que l’OM puisse passer l’épaule. 45ème minute : Ribéry offre son maillot au quatrième arbitre, sur sa demande. 82ème : Rodriguez déchire Pino les deux pieds décollés du sol, avantage dit l’arbitre. 82ème toujours : sur l’ouverture qui suit, Niang contrôle le ballon du bras, avantage dit l’arbitre. 83ème : Niang est effleuré par un défenseur, il s’affale et penalty dit l’arbitre. Mamadou se fait «justice» lui-même. Une nouvelle polémique en perspective, tout ça fait encore plus oublier le titre lyonnais et n’aide pas l’action du ZK Lyon à gagner de la valeur…
Le Spartak Lyon, sur le terrain, a arraché le nul au Parc des Princes. Juninho (si si, il marque encore des buts) a répondu à Edouard Cissé. A Saint-Etienne, Lille s’est incliné une neuvième fois en douze rencontres et enterré ses derniers espoirs européen.
En bas de classement, Troyes (battu à Auxerre 1-0) peut encore espérer un miracle alors que pour Nantes (1-1 au Mans) et Sedan (pourtant vainqueur 3-1 de Lorient), ça sent le sapin. Autre fait de la journée, le changement radical de politique de recrutement qui s’annonce dans les clubs français.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.