Ligue 1 : 37ème journée, tout est presque dit

La Ligue 1 a presque rendu son verdict. Lyon est champion depuis longtemps, Marseille est assuré d’être son dauphin, alors que Troyes, Sedan et Nantes évolueront à l’échelon inférieur la saison prochaine.

Pour faire comme sur Canal+ ou Téléfoot, Carton Rouge vous offre le premier multi-père-plexe rétroactif de l’ère d’Internet.20h45
Début des matches. Ben oui, pas à 20h, parce qu’il fallait rentabiliser le déplacement du Grand Journal de Canal+ à Cannes.
20h46
Mensah ouvre la marque sur corner pour Rennes contre Lorient au stade de la Route de… Lorient. Le Hollandais a peut-être disputé son dernier match dans ce stade. Il est arrivé en début de saison en L1 et n’a signé que pour une saison. Il est courtisé par l’Ajax et Newcastle. Le club d’Esteban se replace dans la course à l’Europe.
21h00
Ça change de la «Konferenz» pour les matches de Bundesliga, il a fallu attendre la 15ème minute de jeu pour avoir droit au deuxième «tubudubudubudu» annonciateur d’un but sur C+. Kahlenberg marque son troisième but de la saison pour Auxerre. Lille est mené dans le pays de Guy Roux (Au pays de Guy Roux, comme dans tous les pays, on s’amuse on pleure on rit, il y a des méchants et des Lilian Laslandes. Et pour sortir des moments difficiles, avoir des amis c’est très utile, un peu d’astuce, d’espièglerie, c’est la vie de Guy Roux. Mais il rêve et il imagine, tous les soirs en s’endormant, que le petit buteur des collines, vient lui parler doucement. Pour chasser sa tristesse, il cherche la tendresse, câlin et taquin, toujours gros, c’est Guy Roux, Guy Roux). Le LOSC voit ses derniers espoirs européens s’envoler.


Câlin et taquin, toujours gros, c’est Guy Roux


21h05
C’est parti pour la fête de tir, si même Fortuné marque, il va y en avoir des buts ce soir. Nancy – Sochaux 1-0.
21h08
Paris a vendangé déjà cinq immenses occasions et ce qui devait arriver arriva, Nivet marque en contre. Le PSG tremble. Ils peuvent encore être relégués. Imaginez si Troyes l’emporte au Parc et qu’ils gagnent 15-0 contre Bordeaux lors de la dernière journée, Paris sera obligé de faire match nul pour sa dernière rencontre. Le suspense est à son comble.
21h08 toujours
Lorient égalise à Rennes. Ewolo signe sa première réussite cette saison.
21h13
Keita égalise pour Lille à Auxerre d’un vieux pointu à la suite d’un ballon mal repoussé par Sorin. Le nouveau portier ajaïste voulait sans doute rendre hommage à Fabien Cool, le mythique gardien UDF qui a annoncé sa retraite.
21h15
Puygrenier marque son sixième but de la saison. Pas mal pour un défenseur central. Déjà buteur au Vélodrome la journée précédente, le chauve nancéen a marqué cinq fois de la tête. 2-0 pour Nancy.
21h29
La mi-temps approche et Alain Perrin a judicieusement changé ses batteries et fait entrer Birsa qui réduit le score pour les vainqueurs de la Coupe de France.
21h50
Eric Hassli ouvre la marque à Sedan pour Valenciennes. L’ancien St-Gallois et Servettien, international junior aux côtés de Zidane à l’époque, a su s’imposer dans le club nordiste malgré un début de saison en demi-teinte.
21h50 toujours
Ça chauffe pour le réalisateur de la soirée, il jongle avec les buts, cette fois c’est Cheyrou qui donne l’avantage aux Rennais.
21h55
Dominé tant et plus depuis le début du match, l’OM parvient à marquer sur une de ses rares occasions. Nasri promène tout le monde et décale Cissé, qui prend sa chance de 25 mètres. En pleine lucarne ! Conjugué aux autres scores de la soirée, cette ouverture du score qualifie directement l’OM pour la prochaine Ligue du Pognon.
21h58
Lyon traîne son spleen en Principauté, sur un terrain où il n’a plus gagné depuis six ans. Miné par les querelles internes, l’AC Lyon (*) encaisse le seul but du match par Menez. Sylvain Wiltord, mis à pied deux jours par son club, est l’auteur du dernier couac du champion de France en titre. Sur le départ au PSG ou du côté du Qatar, l’ex-international français, vexé d’avoir été sanctionné par ses dirigeants, menace aujourd’hui de balancer les noms de neuf de ses coéquipiers ayant participés à une beuverie le soir précédant Lyon – Rennes…


Wiltord est qualifié pour les Pigeons de Juin !


22h00
Bordeaux doit absolument gagner au Mans pour espérer accrocher un strapontin en LDC, mais Grafite ne l’entend pas ainsi et score pour les Manceaux. 1-0.
22h03
Sur son deuxième ballon, Job qui vient d’entrer égalise pour Sedan contre Valenciennes.
22h05
La fête de tir continue à Nancy. Gavanon fait passer la marque à 3-1 pour ses couleurs sur un coup franc anodin et excentré qui passe sous le ventre de Richert. Le gardien sochalien sera nommé le lendemain meilleur gardien de la Ligue.
22h06
On ne sait plus où donner de la tête. Heureusement que je n’ai pas fait comme la saison dernière où j’avais décidé de boire un verre de rouge par but. Ce coup-ci, c’est Feindouno qui m’aurait saoulé. Il égalise pour «Sainté» d’un maître tir du droit de 25 mètres, en plein dans la lucarne droite de Carasso. Marseille est toujours tranquille, ses adversaires directs ne faisant pas le plein.
22h11
Pauleta se rappelle au bon souvenir des supporters parisiens et égalise sur penalty.
22h11 encore
Perea, préféré à Darcheville (sur le départ aux Rangers), en pointe chez les Girondins, rétablit la parité face au Mans d’un tir contré qui lobe le grand Pelé.
22h16
Rennes assomme Lorient. D’un superbe effort solitaire, le Nigérian Utaka se défait du dernier défenseur sur le côté gauche grâce à sa pointe de vitesse et se présente excentré devant Riou. D’un magistral plat du pied il enroule son ballon qui termine dans la lunette opposée.
21h17
Pauleta double la mise et permet au PSG de s’imposer. Le Portugais prend par la même occasion la tête du classement des buteurs de L1 avec… 14 buts.
21h18
Ça se précipite. Le réalisateur devient épileptique. Fortuné y va de son doublé et enfonce encore plus Sochaux. 4-1 pour Nancy.
21h19
Auxerre prend l’avantage grâce à Jelen.
21h26
Marseille réussit enfin à passer le milieu de terrain balle au pied. Taiwo passe à Nasri qui élimine deux défenseurs. Il est contré et le ballon échoit à Niang qui prolonge sur le nouvel entrant Pagis. Celui-ci décale habilement un autre remplaçant, l’ailier de poche Valbuena qui donne l’avantage (premier but en L1 !) et qualifie l’OM directement pour la plus lucrative des compétitions européennes.


Valbuena : petit mais costaud !

21h27
En une seconde, Toulouse passe de 0-0 à 0-3 à Nantes. «Grâce» à l’envahissement du terrain par les supporters nantais, le TFC va remporter son match sur tapis vert et rester au contact des places européennes.
21h28
De retour après 12 mois d’absence et deux ligaments en vrac, Jeunechamp scelle le score pour Rennes, qui se rapproche du haut de classement. Sur son premier ballon, le milieu de terrain fait passer le score à 4-1.
21h30
Dagano pense faire revenir Sochaux dans le match en marquant le deuxième pour Sochaux, mais Sauget met un terme à une sympathique soirée de championnat en France (5-2 pour Nancy).
Bilan de la soirée : Marseille se remet de sa cruelle défaite en finale de Coupe et se qualifie pour la première fois depuis quatre ans à la LDC. Ce classement devrait permettre aux Marseillais de convertir le prêt de Cissé en transfert définitif, de conserver Ribéry et d’y ajouter quelques transferts potentiellement judicieux. Faty officialisera sa signature la semaine prochaine. C’est un bon coup puisque l’ex-international espoir est en fin de contrat et était en contact avec le PSG ou encore la Juventus… L’OM va également mettre sous contrat le prometteur Gragnic (8 buts et 7 passes en L2), ancien coéquipier de Valbuena à Libourne.
Le Spartak Lyon continue de s’auto-ridiculiser, Paris se sauve, Nantes sombre dans le ridicule. A noter cette belle banderole des supporters nantais : «Dirigeants, faites comme Barthez, cassez-vous !». Bordeaux (1-1 au Mans) et Lens (0-0 à domicile face à Nice) ont fait la mauvaise opération de la soirée et devront se battre lors de la 38ème journée pour le podium synonyme de LDC. L’équipe de Troyes est quant à elle définitivement condamnée.

(*)  La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Autre banderolle intéressante à la Beaujoire :

    « Savinaud, Da Rocha : virés pour leur amour du maillot ».

    Elle a été applaudie par tout le stade.

    Toutes les actions menées en amont et durant le match peuvent paraître ridicule vues de lextérieur. Elles témoignent pour tous les amoureux nantais dune volonté de ne plus laisser faire cette lente destruction dun monument du football français.
    Le football est devenu secondaire, la survie du club était en jeu.

  2. jai beaucoup aimée toutes lesbanderoles déployée par les supporter nantais… Par contre samedi matin à téléfoot je me suis marré quand quand linvité exceptionnel (ça fait 3 fois de suite quil vient) ce tres cher président de la ligue française de football a dit que le championnat français saméliorait beaucoup… forcèment pire moyenne de goal marqué en une journée un des pire total de but pour le meilleur marqueur cest magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.