Yverdon sauve sa place en LNA

Suite et fin de notre triptyque avec l’épilogue victorieux d’une folle semaine pour Yverdon Féminin. Suite à leurs quatre points obtenus en déplacement à Thoune et Schwerzenbach, il «suffisait» aux coéquipières de Mélissa Spaeni de vaincre Lugano pour pouvoir fêter leur premier maintien en Ligue Nationale A car, comme le relevait Linda Vialatte, fidèle présidente et mémoire du club, les deux dernières promotions d’Yverdon se soldèrent par autant de relégations au bout de douze mois passés dans l’élite.

Il n’en sera rien cette fois puisque les Yverdonnoises ont pris le meilleur sur une équipe luganaise qui apparaît aujourd’hui comme condamnée puisque les Tessinoises comptent quatre points de retard sur les deux équipes les précédant immédiatement et donc sept sur Yverdon, officiellement sauvé à deux journées de la fin de son premier championnat dans l’élite !

Rien n’a pourtant été facile pour les Yverdonnoises, crispées et tendues, et il faut bien avouer que le match de samedi n’a rien eu d’une démonstration pour le fidèle public local. Lugano n’avait certes rien d’un foudre de guerre, mais Yverdon peinait à dérouler son jeu et semblait inhibé par la pression. Heureusement, la défense, passablement remaniée, puisque Caroline Abbé et Anne Lehnert y faisaient leurs retours, respectivement de suspension et de blessure, ne montrait pas de faiblesses, même si un marquage parfois un peu laxiste a pu permettre à Dancilovic ou Prandi d’inquiéter un peu une Mélissa Späni très à son affaire ce samedi. La mi-temps était donc atteinte sur le score de 0-0 et le maintien tout sauf assuré tant les Yverdonnoises semblaient timorées.


Yverdon reste en LNA : chapeau Mesdemoiselles !

Et pourtant… il faut croire qu’Etienne Martin a su trouver les mots justes dans le vestiaire en comparant ses joueuses à un tennisman (ou une tenniswoman !) incapable de concrétiser ses balles de match puisque les filles revenaient gonflées à bloc dès la reprise, la jeune Céline Lanz (dont l’entrée a énormément apporté sur son côté gauche, par sa détermination et son envie d’aller de l’avant, mais aussi grâce à une technique remarquable) se permettant même d’ouvrir la marque d’une frappe en force légèrement déviée. Rien ne pouvait alors arrêter Yverdon qui doublait la mise en place grâce à Maeva Sarrasin, laquelle exploitait un magnifique service en profondeur pour s’en aller dribbler Silvia Colella, dernier rempart abandonné. 2-0 à l’heure de jeu ! Yverdon, complètement libéré, continuait alors son festival de la deuxième mi-temps, s’offrant plusieurs occasions extrêmement chaudes, par Vlora Mehmetaj ou Audrey Riat, dont le fameux pied gauche trouvait la base du poteau de Colella d’un subtil lob de 25 mètres excentré sur le côté, avant que Maeva Sarrasin ne mette un terme aux débats de manière définitive, comme souvent cette saison.

Noémie Beney, à peine entrée, jouait en effet rapidement un coup-franc en direction de Vlora Mehmetaj dont la remise en une touche trouvait l’internationale M-19 qui contournait Colella pour inscrire le 3-0 dans la cage désertée. Le banc yverdonnois explosait alors de joie et lançait le coup d’envoi d’une fête bien méritée que l’on devine s’être prolongée très tard dans la nuit vaudoise…!

FC Yverdon – Rapid Lugano 3-0 (0-0)

Stade Municipal : 110 spectateurs environ.
Arbitre : M. Fischer.
Buts : 48e Lanz, 59e et 86e Sarrasin.

Yverdon : Spaeni ; De Siebenthal, Dorthe, Abbé, Lehnert ; Mehmetaj, Tamagni (84e Beney), Savary (70e Pinferetti), Dzeladini (29e Lanz) ; Riat, Sarrasin.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.