Neuchâtel a limité les dégâts

Malgré la glorieuse incertitude du sport, même si «en hockey sur glace, tout peut arriver» (© Eric Willemin), il y a des matches où l’identité du vainqueur est connue avant même que ne soit donné le premier coup de patin, des rencontres dont le seul suspense est de connaître l’ampleur de la correction que le favori infligera à son «contradicteur». Le duel des extrêmes de samedi entre Neuchâtel Young Sprinters et le Lausanne Hockey Club appartenait à cette catégorie.

Bien sûr, il se trouvera sans doute l’un ou l’autre ancien pour venir me rappeler que lors du dernier passage de Neuchâtel en Ligue Nationale, lors de la saison 1991-1992, le LHC des Billy Flynn, Paul Lawless, Peter Martin, Adrian Bachofner et autre Rick Mettler, alors leader, avait concédé un match nul à Malley (6-6, si ma mémoire n’est pas trop défaillante), contre la lanterne rouge Young Sprinters. Cela paraît lointain mais il aurait pu y avoir un rescapé de cette époque sur la glace de la patinoire du Littoral samedi, Lausannois alors, Neuchâtelois aujourd’hui, mais Steve Aebersold était malheureusement blessé.Il n’a fallu que huit minutes et une seconde au LHC pour plier le match : une première supériorité numérique rondement menée par Gailland, Lardi et Lüssy, une pénalité différée sur laquelle Pellet n’aura même pas eu le temps de sortir avant que Pecker n’ajuste Thuillard et un petit numéro de Gailland qui est parti derrière le but avant de contourner la défense et de placer un tir victorieux en toute quiétude pour le 0-3. A ce moment du match, on pouvait craindre le pire pour cette équipe de Neuchâtel qui paraissait partie pour encaisser un monumental carton. Mais, après une entrée en matière tonitruante, le LHC a quelque peu levé le pied et en a sans doute gardé un peu sous la pédale avant la semaine infernale qui l’attend (quatre matches en huit jours), réalisant l’une de ses moins bonnes performances de la saison. Young Sprinters a également un peu refait surface et le gardien lausannois des Neuchâtelois Grégory Thuillard a livré une très bonne partie, permettant à son équipe d’éviter d’encaisser un nouveau score à deux chiffres, quatre jours après une défaite 11-4 à Olten.
Les Neuchâtelois se sont même payés le luxe de tenir en échec les Lausannois dans le dernier tiers et ont inscrit deux buts de l’honneur, le premier d’un tir de la ligne bleue de Josi, le second par Cyril Pasche qui a remporté son deuxième face à face avec le gardien lausannois du LHC Sébastien Pellet, après avoir perdu le premier au 2e tiers. Même si Tobler a été excellent depuis le début de la saison (avec Lausanne en tous les cas…), il faut se réjouir de cette première titularisation de Pellet en 2007-2008. Il est toujours bien d’avoir un deuxième gardien qui soit dans le coup en cas de pépin et, sur la base de ce qu’il a montré la saison passée, le numéro 30 du LHC mérite de ne pas seulement se contenter d’ouvrir et de fermer la porte du banc.


Sébastien Pellet a passé une soirée très tranquille

Néanmoins, on aurait souhaité que ce changement de gardien résulte d’un choix de l’entraîneur Kevin Ryan et non pas des soucis d’effectif de l’ex-leader de LNA. Nonobstant le cas Gailland, qui reste assez flou, le LHC n’a strictement rien à gagner de ce partenariat avec Genève-Servette et devrait y mettre un terme au plus vite. Chris McSorley a toujours eu une conception unilatérale du partenariat consistant à piller le club partenaire et à ne rien donner en retour. Quand on voit que le satrape des Vernets refuse de laisser partir ses joueurs avec l’équipe nationale pour ne pas les fatiguer, on l’imagine assez mal les envoyer jouer en LNB, sinon quelques éléments pour la 4e ligne. Lausanne a aussi des Juniors élites A qui pourraient, en cas de problèmes d’effectif, venir compléter l’équipe qui possède de toute façon une marge suffisante sur une bonne moitié de ses adversaires de LNB pour s’imposer même avec une formation amoindrie. L’important, c’est d’être au top pour les play-offs ; ce serait quand même dommage de compromettre les chances du LHC parce que trois ou quatre éléments clés s’en iraient participer à la traditionnelle élimination de Genève en quart de finale des play-offs.
Le LHC a jusqu’ici su se débrouiller tout seul pour compenser sans dommage l’absence de son meilleur joueur Eric Himelfarb, même si son remplaçant Ian McNeil n’a pas vraiment brillé. Après une première sortie encourageante à Langenthal, le Canadien a été transparent samedi à Neuchâtel. A sa décharge, on constatera qu’il n’a pas eu droit à autant de temps de jeu et n’a pas été aligné en supériorité numérique aussi souvent que ne l’est habituellement un mercenaire de LNB. Même si son contrat court encore jusque là, il n’est pas du tout sûr qu’il sera aligné mardi contre Viège.


Malley se réjouit de retrouver Eric Himelfarb

On peine d’ailleurs à comprendre comment cette équipe de Viège a fait pour perdre contre Young Sprinters il y a quelques semaines. Mais cette défaite n’est sans doute pas révélatrice de la valeur de cette équipe haut-valaisanne. C’est bien un match au sommet qui se jouera mardi dans un Malley sans doute des grands soirs, avec un duel fratricide entre le Viège 2006-2007 et le Viège 2007-2008.
Il est encore un peu tôt pour s’enflammer du côté du LHC mais la municipalité de Lausanne devrait commencer à se démener pour organiser des championnats du monde de tchoukball ou une finale de Coupe d’Europe de pelote basque à Malley en mars-avril prochain. Des fois que la saison du LHC se prolongerait jusque-là, ce serait dommage de rompre avec la tradition… Le cas échéant, je suggère que le prochain exil forcé du LHC se fasse dans cette magnifique patinoire du Littoral. D’une part parce que c’est la plus belle de Suisse Romande après Malley, d’autre part parce que les supporters lausannois sont désormais rompus aux déplacements à Neuchâtel après le beau succès de l’opération Malley Frissonne 3 – Sans Frontières : les 4/5ème des 2’360 spectateurs étaient des supporters lausannois, cela rappelait les déplacements aux Vernets avant l’arrivée d’Anschutz au bout du lac. L’ambiance elle a malheureusement un peu pâti de l’absence de répondant dans le camp adverse, aussi bien sur la glace que dans les gradins. Il en ira sans doute tout autrement mardi.


Scheidegger en mode opportuniste

Auteur : Gary Romain

On savait Gérard Scheidegger prompt à se mettre en avant. Dans L’Express de ce samedi, en présentation de l’affiche YS Neuchâtel – Lausanne HC, il a poussé le bouchon jusqu’à s’attribuer la réussite de la 3e édition de «Malley frissonne».

«Chaque saison, nous organisons un grand déplacement avec nos clubs de supporters», a déclaré au journal neuchâtelois le directeur général du LHC. Première nouvelle. «Nos fans avaient d’abord songé à réaliser cela lors du voyage à Thurgovie, mais je les ai convaincus d’effectuer cette opération pour cette rencontre contre YS Neuchâtel», a-t-il ajouté. Merci Gérard.

Sympathique et belle marque de reconnaissance pour Alain Gribi & co qui ont longuement planché sur cette édition. Ce sont finalement près de 2’000 Lausannois qui se sont rendus à la Patinoire du Littoral. Les organisateurs de «MF3» auront certainement droit à une belle lettre de remerciement en guise de compensation, il ne faudrait pas trop en demander non plus…

La déception est venue de la non-mobilisation des Neuchâtelois qui n’ont pas profité de l’action (10 francs la place debout) des dirigeants des Young Sprinters. A peine 200 à 300 supporters locaux ont daigné se déplacer dans leur agréable antre qui ressemble à un Malley de poche. L’image était saisissante, les trois quarts de la patinoire plus que clairsemés et le parcage lausannois bondé. Dommage pour l’ambiance générale que la rencontre ait été si vite jouée et que Cyril Pasche en soit sorti indemne.


Neuchâtel Young Sprinters – Lausanne HC 2-7 (0-3, 1-3, 1-1)

Patinoire du Littoral : 2360 spectateurs (record de la saison).

Arbitres : M. Lenhart, assisté de MM. Kaderli et Kurt.

Buts : 1ère Lüssy (Gailland, Lardi, 5 c. 4) 0-1, 5e Pecker (Gailland, Rüfenacht, pén. différée) 0-2, 9e Gailland (Bodemann, Lüssy) 0-3, 26e Gailland (Lüssy, Bodemann) 0-4, 28e Rüfenacht (Pecker, Lardi) 0-5, 35e Josi (Hinks, 5 c. 4) 1-5, 39e Pecker (Baumann, Staudenmann, pén. différée) 1-6, 47e Rüfenacht (Pecker, 5 c. 4) 1-7, 57e Pasche (Hasani) 2-7.

Pénalités : 6×2 contre chaque équipe.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Bah on a quand même bien rigolé avec les ballons pas vrai? Et pis cest toujours marrant un déplacement.

    Les Neuchateloises sont pas mal mais je suis pas très… sûr quelles aient lâge requis lol! On se contetera de dire quelles ont du potentiel 😀

  2. très bon passage sur le Servette de McSorley. Il a fait la meme chose avec le HCM il y a qq saisons et on a vu le résultat.
    Et après on se demande pourquoi les patinoires de ligue B se vident et pourquoi léquipe Suisse narrive jamais a progresser vraiment dans la hiérarchie mondiale…
    Est ce si bon que cela que le LHC se promène dans ce championat ?

  3. Cest une bonne question, mais je pense que pour linstant cest pas un énorme désavantage de prêter des joueurs. tobler se fait un peu les dents en LNA, Lüssy aussi et ce pendant des journées de repos pour le 2e et pendant un match, disons… peu dur pour le 1e.
    Mais cest sûr que si il venait nous demander des Lüssy ou Himelfarb pendant les play off ou quil rapellait Gailland à un moment clé ça deviendrait critique. Il ne faut pas non plus oublier quon doit donner lautorisation pour un prêt. Scheidegger nest pas aussi con que ça!
    Alors pour le moment attendons. Ce nest pas dramatique, dautant plus que ça na pas encore dinfluence sur les résultats

  4. Oui, car le LHC na rien à faire en LNB, un point cest tout.

    Lorganisation est extrement professionelle (pour lavoir vue de lintérieure), léquipe également, les supporters plus nombreux que dans bien des clubs de LNA, et linfrastructure meilleure que la pluparts des clubs de LNA également.

    Espérons au moins que cela suffise à monter, sinon le problème est vraiment insoluble.

  5. Cest vrai… Je remarque que le groupe à lair suffisament motivé pour déplacer des montagnes. ce qui fait venir le publique, ce qui encourage nos joueurs et les motive un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.