Ligue 1 : Lyon prend ses aises

Le ZK Lyon (*) s’est emparé seul de la tête de la Ligue 1 à la faveur d’un net succès face à l’AS Monaco (3-1). Les Lyonnais devancent désormais l’AS Nancy-Lorraine (qui compte un match de moins) de deux unités, alors que Paul Le Guen a définitivement craqué.

A la ramasse en Ligue des Champions, l’IFK Lyon plane toujours sur le championnat de France. Les hommes d’Alain Perrin se sont tranquillement imposés devant un Monaco en perdition. Des réussites de Juninho (sur penalty), Benzema (son 11ème but de la saison !) et Réveillère ont infligé aux Monégasques une cinquième défaite de rang. C’en est définitivement trop pour le Prince Albert qui est allé dire son fait à son club de coeur la semaine dernière à la Turbie…Paul Le Guen est quant à lui définitivement au bout du rouleau. Incapable de s’imposer au Parc des Princes, l’ex-coach des Glasgow Rangers a confiné ses meilleurs éléments sur le banc. Ainsi, il a propulsé titulaires Sakho (capitaine à 17 ans !), Sankharé, Ngoyi, Arnaud ou encore N’Gog. En arrachant le nul (mais alors vraiment nul) 0-0, l’entraîneur parisien a évité la correctionnelle et surtout le ridicule.


A l’image de ses prédécesseurs, Paul Le Guen
est incapable de faire gagner le PSG

On veut bien que Colony Capital et le président Cayzac veuillent valoriser la formation parisienne, mais de là à aligner une formation presque moins expérimentée que la II du FC Le Talent, il y a un pas à ne pas franchir. Armand, Pauleta, Rothen (suspendu), Frau (rentré à la 46ème), Luyindula (rentré à la 78e), Digard, Bourillon ont ainsi tous été relégués sur le banc ou en tribunes lors d’un périlleux déplacement à VA, encore invaincu à domicile.
Alors que l’AIK Lyon se déplace au Parc la semaine prochaine, on se pose des questions quant à l’utilité de lancer ainsi des gamins dans le grand bain quitte à les griller, juste pour le plaisir de «piquer» les gros salaires. Incapables de s’imposer depuis trois matches, les Parisiens végètent actuellement à la 14ème place de Ligue 1…
La 11ème journée du championnat aura au moins eu le mérite d’avoir souri à un Suisse. Julian Esteban a participé à son premier match sur la pelouse de la Route de Lorient et en a profité pour marquer son premier but en L1. En toute fin de match, une énième bourde défensive du Mans a donné l’occasion à l’international junior helvétique de tromper en face-à-face Yohann Pelé.


Zenden, le «gros» transfert de l’été, a marqué

Marseille a stoppé l’hémorragie au terme d’un match appliqué. Les Olympiens ont profité de la résurrection de «Bolo» Zenden, qui a permis à son équipe de sortir de la zone des relégables d’une belle frappe du droite. Avant d’être opposé au FC Porto en Ligue des Champions, l’OM a montré de gros progrès dans la discipline tactique mais est resté toujours aussi limité techniquement. A tel point qu’Eric Gerets commence à se demander si le football est la vraie discipline de Djibril Cissé, à nouveau impressionnant tant il est limité balle au pied.
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. joli tackle sur Cissé ! Comment est-ce que G. Roux a pu en faire un international francais a lépoque ? Il est plus soucieux de son paraitre que de son etre …cest la ou le bat blesse

  2. joli tackle sur Cissé ! Comment est-ce que G. Roux a pu en faire un international francais a lépoque ? Il est plus soucieux de son paraitre que de son etre …cest la ou le bat blesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.