Quand le favori de l’Euro craint Israël

Avant de m’accuser de tirer sans cesse à boulets rouges sur l’équipe de Suisse, laissez-moi un moment pour expliquer mon propos. La thèse centrale est la suivante : la Nati, qui s’est auto-proclamée candidate au titre suprême de l’Euro 2008, se veut étonnamment prudente à l’idée d’en découdre pour un billet à la Coupe du Monde 2010 avec des grandes nations du football comme Israël et la Grèce. Alors là, je ne comprends plus rien !

Grèce, Israël, Moldavie, Lettonie et Luxembourg. Autant dire que l’expression «avoir le cul bordé de nouilles» (non, ce n’est pas une attaque personnelle envers les Degen…) n’a jamais été autant d’actualité. Considérez un instant l’affaire sous l’angle de la statistique. Sur les dix-huit équipes réparties dans les deux premiers chapeaux, la probabilité de tirer les deux moins bien classées était de 1/81. Merci Monsieur Adriana. Je ne savais d’ailleurs pas que le mari inconnu d’un mannequin avait autorité pour effectuer le tirage. Hein, quoi ? Il a joué au foot ? Ah bon, autant pour moi. Je l’ignorais.Je reprends en adressant mes excuses à Monsieur Adriana. Alors, Grèce, Israël, Moldavie, Lettonie et Luxembourg. Quel bol ! Une équipe comme la Suisse devrait normalement être à la lutte avec une autre formation pour la deuxième place du groupe. Or, avec ce tirage, elle se retrouve en course avec deux adversaires pour la première. Le coup est juteux.
Bien sûr, il n’y a plus de petites équipes. Bien sûr, le onze israélien est toujours très compliqué à jouer. Bien sûr, la Grèce est encore championne d’Europe en titre. Bien sûr, la Lettonie était à l’Euro 2004. Bien sûr, la Moldavie est une inconnue dont il faut se méfier. Bien sûr, il n’est jamais facile de rencontrer une équipe recroquevillée en défense comme le Luxembourg. J’en ai plein d’autres comme ça : le ballon est rond, le terrain est le même pour tout le monde, au coup d’envoi le score est de 0-0, il faut prendre match par match…


Comme à son habitude, Papy Köbi est resté prudent

CONNERIES !!! Arrêtez de dire qu’il n’y a plus de petites équipes, car je connais peu de personnes qui peuvent affirmer honnêtement avoir peur du Lesotho, de Grenade, de l’Azerbaïdjan ou encore de l’Angleterre. Puis n’oubliez pas que la Grèce, dont le sacre en 2004 m’a extrêmement réjoui, n’a tout de même pas la taille patron sur l’échiquier du foot international. Quant à Israël, une bonne semelle sur Benayoun et l’affaire est réglée.
Pourtant, les réactions des brillants dirigeants de l’ASF à l’issue du tirage au sort effectué par Charles, non Alfred, ou serait-ce Barnabé, oh ! comment il s’appelle le mari d’Adriana déjà ? Ah oui, Christian Karembar. Comment ? Ah, Karembeu. Encore une fois toutes mes excuses. J’ai toujours de la peine avec les noms. Bref, les réactions ont été assez frileuses.
On parle d’un groupe équilibré. On parle d’adversaires très sérieux. Papy Köbi ajoute même que «la Lettonie obtient toujours de bons résultats». Il est vraiment dépassé le Köbi Kluhn. Seul notre Zubi national a reconnu l’évidence : «Nous sommes tombés sur un super groupe». Et d’ajouter qu’il assisterait à ces rencontres depuis les tribunes. Si seulement il pouvait avoir la même idée dès juin prochain…
Donc la Suisse, candidate déclarée au titre suprême du football continental, a non seulement peur de la Grèce et d’Israël, mais se fait également du souci en songeant aux rencontres face à la Lettonie et la Moldavie. Comme quoi, les favoris d’hier ne sont pas forcément ceux de demain. D’ailleurs, qui miserait sur la France ou l’Italie pour l’Euro 2008 ? A coup sûr personne.

Photo copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Quest-ce quon va sennuyer avec la Grèce et Israël… mais enfin, on ne va pas se plaindre, la première place est plus que jamais à notre portée !! Et au fait, est-ce que quelquun peut mexpliquer pourquoi Israël – jamais qualifié à une grande compétition dans les 20 dernières années, voire plus ? – était dans le chapeau 2 et nous dans le chapeau 3… Je suis perplexe…

  2. Cest vrai que cest bizarre, cette histoire de chapeaux, mais faut dire quon a joué/jouera que des amicaux pendant presque 2 ans (et en plus, on en perd pas mal). Et la FIFA sest basé sur son classement pour faire les chapeaux, et déjà que ce classement est zarb…

  3. plus facile tu crèves
    si vous finissez pas au moins dans les meilleurs 2èmes va falloir vous posez des questions. Parce que vous avez une belle génération je trouve

    from France

  4. Faut arreter avec cette histoire dambitions… KK (ou Pont) ont simplement dit quon allait jouer cet Euro pour le gagner…. timagines dire quon va le jouer pour perdre?! Tout exploit est possible.. comme tu le dis « le ballon est rond et blaba »… on peut dire quon veut gagner cet euro en restant realiste,…. mais cest sur tres ambitieux.

  5. De toute façon, on tombe dans la traditionnelle mentalité suisse:

    On annonce vouloir gagner lEuro (pt la dernière compétition internationale de notre histoire…), les gens et journaux sempressent de se ficher de cette équipe à chaque faux pas.

    On annonce que la parcours de la coupe du monde était bon, les gens et journaux sempressent de dire que lon est minimaliste.

    On annonce quil faut se méfier de Israel et de la Grece, idem, les gens gueulent que la Suisse nose jamais afficher ses ambitions.

    Dautres ont dit quil sagissait dun groupe facile, Dubath (24h) sest empressé de dire que la Suisse navait pas à prendre de haut ces équipes.

    Bref, quoique les dirigeants disent ou fassent, ca ne va jamais. Cest pas que je les défends, mais un minimum de bonne foi ne ferait pas de mal à certains.

    Personellement jaime entendre que la Suisse veut gagner lEuro. Jamais elle na prétendu que ca serait simple, mais perso ca me dérangerait de lentendre dire « passer le premier tour serait deja super », mais si dans les faits, se retrouver parmis les 8 meilleures nations dEurope serait effectivement deja une bonne performance. Mais un Euro se joue sur trois fois rien, alors pour quelle raison ne pourrait-on pas y croire? Nous aurons lavantage du terrain en plus.

    Quant à la qualif pour le mondial, ca me paraît ô combien logique de dire que la qualification nest pas gagnée davance! Oui, la grèce est la plus faible équipe du premier chapeau: mais navions-nous pas tenu tête à la France lautre de la précédente qualif? Quant au 2e chapeau (effectivement basé sur ce classement FIFA qui est de plus en plus ridicule, afin de préserver une pseudo équité totalement imaginaire entre les différentes région du monde: et franchement Suisse 44e, Moldavie 53e: faut arrêter on sest qualifié à lEURO04 et on a fait « techniquement » 2 victoires, 2 nuls au mondial 06! Faudrait pt voir à repenser ce classement), ok Isreal était le moins bien classé, mais franchement, à part lAngleterre, y avait-il des équipes mille fois meilleures?

    Enfin, la Suisse a de loin le meilleur palmarès « coupe du monde » des 6 équipes, vu que nos 5 adversaires ensemble ne se sont qualifiés que pour 2 phases finales (1 grèce, 1 israel), contre 6 à la Suisse. Mais la Grece a été championne dEurope 2004, elle.

  6. daccord avec Daniel.
    On entend tellement de conneries sur le thème nati, enfin un peu de bon sens.

    La Suisse a droit à une équipe nationale ambitieuse (sur le terrain), qui prenne quelques risques tactiquement, une équipe spectaculaire, vivante et décomplexée.
    Pour cela, le confort ne paye pas. Les joueurs doivent être en danger pour se transcender. Plus Turquie quUkraine en quelque sorte…

  7. Oui ok…mais quand on voit le résultat sur le terrain contre les USA et Nigéria on commence franchement à se faire des cheveux gris….à moins quils cachent bien leur jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.