Les Trois-Sapins, forteresse imprenable pour les leaders

Les déplacements dans le Gros-deVaud ne conviennent décidemment pas aux ténors du groupe 1 de 1ère ligue. Après UGS et Baulmes, défaits 2-1 aux Trois-Sapins, c’est au tour du leader Nyon d’égarer des plumes sur la pelouse du FC Echallens avec un match nul 2-2. Et pourtant, les Nyonnais ont mené par deux fois au score.

C’est un Stade Nyonnais tout auréolé de sa récente qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse qui débarquait à Echallens dans ce qui constituait un véritable derby entre deux formations qui se connaissent très bien. C’est d’ailleurs un ex-Challensois, passé sous le maillot nyonnais, qui va ouvrir les feux à la 25e. Hervé Rickli a en effet prouvé qu’il n’a pas perdu son sens du but lors de son bref passage à Chiasso en surgissant à point nommé pour pousser dans le but vide un tir de Roux repoussé par Nellen. A relever que le gardien de FC Echallens disputait là son dernier match sous les couleurs du club du Gros-de-Vaud avant un long séjour à l’étranger. Au 2e tour, il sera remplacé par Marc Hubacher, lequel sera en concurrence avec l’ancien portier du FC Lausanne-Sport Damien Warpelin. Au surplus, on notera que le FC Echallens s’est séparé d’un autre ancien Lausannois, Maculusse, prié de se trouver un autre club après des absences répétées en match et à l’entraînement.Il faudra moins de dix minutes au FC Echallens pour égaliser : après un corner de Comisetti repoussé par le gardien Mathey, un autre ex-Challensois, le ballon échoit aux seize mètres à Sonnay qui parvient à trouver le petit filet au milieu d’une forêt de joueurs. La joie du FC Echallens sera de courte durée puisque, sur l’engagement ou presque, la défense challensoise tergiverse sur un long ballon et permet à Yves Miéville de récupérer le cuir et de redonner l’avantage à ses couleurs dans un angle pourtant très fermé. Deux occasions et demi, trois buts : le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux formations ont fait preuve d’un réalisme maximal au cours d’une première mi-temps au terme de laquelle un score nul et vierge eût été plus conforme à la physionomie du match.
Les occasions seront plus nombreuses en seconde période mais il y sera paradoxalement marqué moins de but. Treize secondes après la reprise, Rocha profite d’un ballon mal intercepté par Miéville pour s’échapper sur la gauche mais son tir est trop croisé. Il sera imité dans la minute suivante par Rickli qui voit lui aussi son essai passer à côté. A la 55e, une frappe lourde de Comisetti est repoussée par Mathey. Echallens trouvera une juste récompense de ses efforts trois minutes plus tard sur un long coup de botte en avant de Pichonnaz ; la charnière centrale nyonnaise se fait curieusement surprendre, Renato Rocha en profite pour lober très proprement Mathey et offrir l’égalisation à ses couleurs. Echallens faisait ainsi mieux que le «grand» Yverdon, défait 2-1 la semaine précédente par cette équipe nyonnaise.


Le sympathique Greg Mathey

Les hommes d’Arpad Soos, ancien entraîneur notamment d’Echallens, tentent de reprendre l’avantage sur un débordement de Ngindu mais l’arbitre n’intervient pas, a priori à juste titre, lorsque Rickli s’écroule dans les cinq mètres (67e). Dans la minute suivante, un centre d’A. Guignard trouve Sonnay seul au point de penalty mais l’attaquant challensois ne parvient pas à cadrer son coup de tête. La fin de match sera un peu plus houleuse et plus rien ne sera marqué. Les deux équipes se quittent donc sur un nul équitable. A aucun moment, les quinze points d’écart séparant les deux formations au classement ne se sont vus sur le terrain. Au final, Echallens termine même avec un léger avantage aux points, notamment en raison des deux balles de match dont a bénéficié Renato Rocha dans les dernières minutes : à la 87e, l’ex-Malleysan fait le crochet de trop et voit son tir détourné par le défenseur Hyernaud, alors qu’à la 90e il enlève trop sa frappe alors que deux de ses coéquipiers attendaient au centre.
Mais Echallens ne fera certainement pas la fine bouche avec ce bon point pris au leader nyonnais, après avoir été mené deux fois au score. Le club du Gros-de-Vaud boucle ainsi une première partie de saison tout à fait honorable avec une position à mi-classement, même si quelques points bêtement perdus ici ou là (notamment à Savièse) le placent plus près des places de relégable que de celles de finaliste.
Quant au Stade Nyonnais, il subit sans doute un peu le contrecoup de sa formidable épopée en Coupe de Suisse, avec seulement deux points pris lors des trois derniers matchs. Soit sept unités perdues en trois rencontres, alors que les Nyonnais n’en avaient égaré que six (dont déjà deux contre Echallens au match aller) lors des quatorze premiers matchs. Il reste deux échéances pour Nyon avant la trêve hivernale : jeudi à Colovray contre Guin pour assurer la première place à Noël et, cerise sur le gâteau, le quart de finale de Coupe de Suisse à jouer le samedi 15 décembre au Stade Saint-Jacques contre le FC Bâle.

Echallens – Nyon 2-2 (1-2)

Stade des Trois-Sapins : 250 spectateurs.
Arbitres : M. Esseiva, assisté de MM. Brasey et Hoffmann.
Buts : 25e Rickli (0-1), 34e Sonnay (1-1), 35e Miéville (1-2), 58e Rocha (2-2).
Echallens : Nellen ; Malgioglio, Pichonnaz, Pittet, Kurtic (83e Crudo) ; S. Guignard, A. Guignard (81e Vermot), Chenevière, Comisetti ; Rocha, Sonnay (92e M’Bida).
Nyon : Mathey ; Hyvernaud, Miéville, Sordet, Pauchard ; Albii (52e Ngindu), Ameti, Lombardo, Germanier ; Roux, Rickli (75e Atkinson).
Cartons jaunes : 52e Pittet, 89e Crudo (tous deux pour jeu dur).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.