On ne s’ennuie jamais avec le Werder Brême

Le Werder Brême est bien l’équipe la plus spectaculaire de Bundesliga en cette fin de 1er tour. Défaits 4-3 la semaine précédente à Hanovre, les Brêmois ont à nouveau livré un match prolifique samedi en remportant le choc au sommet contre Leverkusen 5-2. Le Werder termine ce 1er tour en tête, à égalité avec le Bayern Munich : qui l’eût cru au soir de la 2e journée lorsque Brême comptait déjà cinq points de retard sur des Bavarois vainqueurs 4-0 au Weserstadion ?

Le mérite du Werder est d’autant plus grand qu’ils ont réussi à passer 5 buts à l’une des meilleures équipes d’Allemagne malgré l’absence des deux attaquants censés faire oublier la défection du traître Klose, Carlos Alberto et Sanogo. Par ailleurs, les choses étaient mal emmanchées pour le Werder dans un Weserstadion plein à craquer, puisque Leverkusen a ouvert le score sur une relance «bundesliguesque» de Mertesacker, une ouverture millimètre de Freier et une conclusion en force de Barnetta. Le Bayer aurait pu doubler la mise si Kiessling n’avait pas échoué seul devant Wiese. Mais par la suite la machine brêmoise s’est mise en route et le Bayer a été complètement submergé, avec notamment quatre buts en 19 minutes en début de seconde mi-temps. A mettre en exergue les deux premiers buts d’Ivan Klasnic depuis son retour après la greffe d’un rein qu’il a subi et la 9e réussite de Diego, qui rejoint ainsi Klose, Toni et Van der Vaart en tête du classement des buteurs. Tranquillo Barnetta s’est encore mis deux fois en évidence, de manière beaucoup moins glorieuse, dans cette rencontre : premièrement en insultant Rosenberg qui venait d’être séché dans la surface par Hagui sans intervention de l’arbitre, puis en simulant de façon grotesque un coup de boule du Suédois ; deuxièmement avec une passe exécrable directement sur Klasnic pour le 4-1. On espère que ce n’est pas ce Barnetta là mais bien celui du premier but que l’on verra à l’œuvre durant l’Euro.


Ivan Klasnic, auteur de deux buts, jubile

Hambourg cale

Le SV Hambourg connaît une fin de 1er tour un peu difficile, avec seulement deux points lors des deux derniers matchs, d’où un retard de quatre longueurs sur le duo de tête. A Karlsruhe, devant un Wildparkstadion à guichets fermés, les Rothosen auraient même pu connaître la défaite si Hajnal, après l’ouverture du score de Timm, n’avait pas raté une occasion immanquable de 2-0. Dans les arrêts de jeu, alors que le gardien Rost était monté à l’abordage, le HSV a égalisé grâce à un corner déposé par Van der Vaart sur la tête d’Olic.
Schalke 04 a bien terminé un 1er tour où les déceptions ont été plus nombreuses que les satisfactions : les Knappen se sont qualifiés pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions et ont battu samedi le club ami de Nuremberg 2-1 devant une Veltins-Arena qui affichait comme d’habitude complet. A cette occasion, Schalke avait réintégré les fêtards Rakitic, Jones et Krstajic, suspendus par leur club contre Rosenborg pour une rentrée de boîte trop tardive trois jours avant le match. Le trio avait pourtant délaissé le Kronski, l’Alte Huette et le Venetian, excellentes discothèques de Gelsenkirchen que je te recommande si tu as le privilège d’aller prochainement à GE, pour s’exiler à Duisburg. Sauf que la Ruhr est un gros village et, dans une région qui vit comme peu d’autres pour le foot, trois joueurs avaient peu de chance de passer inaperçu à 4h30 en discothèque à moins de 72 heures d’un match décisif de Coupe d’Europe. Mais l’incident semble clos et ces deux dernières victoires devraient permettre au sympathique entraîneur Mirko Slomka de passer sereinement les fêtes.


Les fêtards Krstajic et Jones (ici en bleu)

Les malheurs de Stuttgart

S’il est un club qui voit arriver la pause avec soulagement, c’est bien le VfB Stuttgart, victime d’une noire malchance à Bielefeld (défaite 0-2). Déjà privés de leur duo d’attaque Cacau-Gomez, les Souabes ont perdu les défenseurs Tasci, que son entraîneur a dû sortir alors qu’il flirtait avec l’expulsion, et Magnin, sur blessure, après être mal retombé sur un duel aérien. Puis le VfB s’est vu refuser un penalty évident pour une faute sur Marica avant de subir l’expulsion du Mexicain Pardo. A onze minutes du terme, le gardien Schäfer s’est curieusement laissé surprendre sur une frappe lointaine de Kamper au terme d’une action entachée d’une faute de Wichniarek sur Osorio. Deux expulsions plus tard (Osorio et l’entraîneur Veh), Stuttgart a bu le calice jusqu’à la lie en encaissant un 2e but sur une nouvelle inattention de Schäfer.
Le choc psychologique a donc fonctionné pour l’Arminia après le limogeage de l’entraîneur Middendorp. Mais ce succès restera sans lendemain pour l’intérimaire Detlev Dammeier puisque l’Arminia a engagé pour le second tour l’ancien entraîneur d’Aachen, Michael Frontzeck.


Magnin est sorti sur blessure

Merci Weidenfeller !

Dortmund est bien l’équipe la plus inconstante de la Bundesliga. Après deux brillants succès contre Stuttgart et Bielefeld, le BVB a sombré 4-0 à Wolfsburg. La défaite était déjà consommée après 11 minutes de jeu et deux buts des Wölfe sur lesquels la responsabilité du gardien Weidenfeller était largement engagée. Le portier du BVB est bien le Zuberbühler de la Ruhr ou, pour ne pas froisser les partisans de Zubi (aussi incroyable que cela puisse paraître, il y en a encore), le Zubizarreta de Westphalie.
L’Eintracht Francfort a fait un grand pas vers son maintien en allant cueillir sa première victoire de la saison en déplacement, à Duisburg (1-0). Les Zebras se retrouvent lanterne rouge suite aux succès de Rostock sur Bochum (2-0) et de Cottbus sur Hannover 96 (5-1). L’Energie a connu une réussite insolente : les Lausitzer n’ont eu la balle que durant 35% du match, ne se sont créés qu’un corner et n’ont tiré que onze fois au but contre quinze fois à leur adversaire du jour. Et pourtant, au final, c’est bien 5-1 pour Cottbus, qui passera toutefois les fêtes sous la barre en compagnie de Nuremberg et Duisburg.

Le 1. FC Köln sur le podium

Le champion d’automne de la Zweite Liga, Borussia Mönchengladbach, a raté une belle occasion de prendre le large au classement en concédant le nul à domicile contre la lanterne rouge Paderborn. Les Fohlen possèdent toutefois 5 points d’avance sur leur dauphin Mainz 05, battu 1-0 par St. Pauli dans l’ambiance bouillante du Millerntor Stadion d’Hambourg.
Pour la première fois de la saison, le 1. FC Köln s’est hissé sur le podium, après sa victoire 2-1 sur Kaiserlautern, devant 46’000 spectateurs par un lundi soir glacial du mois de décembre. Avec six longueurs de retard sur le grand rival Gladbach, les Geissböcke devancent Freiburg, en échec à Wiesbaden (2-2), à la différence de buts. Deux autres équipes sont encore en course pour la promotion : Greuther Fürth et Munich 1860 qui accusent respectivement un et deux points de retard sur le 3e et dernier promu Cologne.
Avec neuf points de retard, l’Alemania Aachen lui ne paraît plus en course pour une promotion. Le club d’Aix-la-Chapelle vient d’engager au poste d’entraîneur Jürgen Seeberger, l’homme qui avait emmené le FC Schaffhouse de 1ère ligue en LNA. Connaîtra t’il autant de succès à Aachen ? Réponse lors d’un 2e tour qui débutera, en 1ère comme en 2e Bundesliga, le premier week-end de février.


Le souriant Jürgen Seeberger

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Le souriant Jürgen Seeberger ressemble quand même étonnamment au plus grand supporter de lEintracht Braunschweig…

    Sinon, cest évidemment un plaisir de te lire, Julien, weiter so !

  2. Espérons que le FC (1.FC Köln) finira dans les trois premiers car un club, un stade et un public comme ça doit jouer les premiers rôles en bundesliga !!!!

    Merci Julien pour ton petit mot sur Cologne à chaque fois…et je peux tassurer que lors des cinq derniers matchs le FC mérite amplement dêtre promu…si seulement le championnat pouvait sarrêter maintenant…:-)

  3. @Tim
    Dis-donc, tu touches un bonus a chaque fois que tu postes un commentaire avec Eintracht Braunschweig dans le texte ???? A ce propos, ils en sont ou dans leur championnat ?

  4. CC, non ce nest pas moi le fan officiel de lEintracht Braunschweig, je me contente de (mal) supporter le Jagermeister !

    Pour le classement de lEintracht, attendons le passage du toujours fidèle et excellent Mats, il nous en dira plus !

  5. Guten Tag meine Herren disons que jai pas trop eu le temps ces derniers jours (petée de boulot..) de me concentrer sur lexcellent site carton de rouge ,cest vrai que le Juergen i me ressemble (en moins balèze tous de même..) Pour les fans de Eintracht Braunschweig disons ke la situation est aussi mauvaise que apres avoir bu 2 bouteille de JAGERMEISTER mais bon tout est jouable on est 12eme a 5 points dune place qualificative les 10 premiers pour la fameuse et collossale 3eme BUNDESLIGA voila cest fait bone bourée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.