Etoile Carouge : rencontre avec Olivier Doglia

Olivier Doglia et Christian Manzolillo : voici deux noms qui ne sont pas inconnus du côté du football amateur romand…voire plus ! Si le dernier nommé n’a pas quitté le canton de Genève, Olivier Doglia n’est pas un inconnu pour les supporters du FC Sion…ni désormais pour les défenseurs anglais, puisqu’il profite d’un séjour linguistique pour recevoir quelques tackles « à l’anglaise » ! Rencontre avec un attaquant qui allie la sympathie à l’efficacité et qui n’exclut pas un retour à Carouge…en Challenge League ? A ses coéquipiers de finir le boulot entamé au premier tour !

Salut Olivier ! Tout d’abord, afin de compléter notre présentation, nous avons demandé à ton (ancien ?) coéquipier à Carouge Christian Manzollilo de te présenter…sans éviter les vacheries ! Voici donc comment il te voit, en quelques mots…!

Christian Manzolillo : En quelques mots ça va être difficile…alors, Olivier, alias DOGY, c’est un vieux renard qui a préféré quitter les bords de l’Arve pour le ciel gris et pluvieux de l’Angleterre où il fait bon jouer au football. Dogy est un mec sympa sur le terrain et en dehors. Il a de nombreuses qualités footballistiques et humaines. J’ai eu du plaisir de partager ces années avec lui malgré que des fois il se faisait  bouger sur le terrain et ses oreilles sifflaient : « DOOOGGGYYYY bouge toi un peu ! »
Ceci étant fait, parlons foot ! Tu as commencé à jouer à Veyrier avant de passer à Carouge, à Servette…puis à Collombey-Muraz où tu as fêté la promotion en 2ème ligue inter. Comment t’es-tu retrouvé en Valais en tant que Genevois ? As-tu apprécié le « séjour » ?

Olivier Doglia : A vrai dire je ne sais pas vraiment comment tout ça c’est passé, sûrement à la suite de quelques « conneries » de gosses, j’ai été envoyé en internat à St-Maurice. J’ai arrêté le foot pendant presque deux ans avant que Claude Mariétan vienne un jour me chercher au fin fond du Valais pour venir jouer dans son équipe : Collombey-Muraz. On a fait la promotion en 2ème ligue inter et l’année suivante on a eu un match amical contre Sion et c’est Henri Stambouli qui m’a fait venir en 1ère au FC Sion.
Un Genevois en Valais ? Premièrement ils ne connaissent pas le terme « Genevois », c’était plutôt : « Pique meuron » ou « L’gars du bout d’la gouille » !!! Bon faut s’habituer à leur humour, j’avoue ! Sinon, que de bons souvenirs, j’ai encore beaucoup d’amis là-bas et j’ai vraiment apprécié d’y vivre un moment.
Tu es donc ensuite parti deux saisons à Sion, dans le contingent de la première équipe. Pas forcément un bon souvenir, je me trompe ?

Quand on vient de la 2ème Ligue inter et qu’on se retrouve directement en 1ère équipe à Sion, ça change !!! Mon pire souvenir restera la première préparation physique faite avec eux, j’ai franchement cru qu’ils roulaient tous à l’EPO ou un truc du genre tellement j’étais au bout du rouleau ! Il m’a fallu 6 mois pour faire mon premier match en LNA et j’ai eu la chance de débuter quelques matchs titulaire. Le souvenir que j’en garde ? Une belle expérience, de grands moments (match contre Bâle, Lyon et surtout quand j’ai vu que je commençais le match à Sion contre Servette !) et une faillite du club en LNB, des salaires impayés et une succession de GUIGNOLS qui ont voulu reprendre le club…
Après être repassé par l’USCM, cela fait désormais quatre ans que tu es à Carouge, tu dois donc t’y sentir bien ! Qu’est-ce ce club a de spécial et qu’est-ce qu’il t’apporte ?

Impossible de résumé par des mots ce que le club à de spécial, il faut simplement y avoir vécu de l’intérieur. En résumé : 4 merveilleuses années à Carouge ! 

Tu es depuis cet hiver en Angleterre, une expérience que l’on imagine incroyable sur le plan footballistique ! Où joues-tu exactement et comment as-tu eu cette opportunité ? Que penses-tu du niveau pratiqué ?

Je vis actuellement à Nottingham où mon objectif premier est d’apprendre l’Anglais. J’étudie la langue de Shakespeare à l’université et je joue parallèlement dans la 1ère équipe de l’université. Le niveau est honorable même si je pense qu’il est meilleur à Carouge. Par contre la philosophie du football ici est totalement différente ; pour preuve j ai joué le dernier match contre l’autre université de Nottingham et il y avait 6’500 personnes !!! Les gens ici vivent vraiment leur passion du football différemment et c’est une magnifique expérience de goûter au football anglais !
Ton retour en Suisse est-il déjà programmé ? Si oui, à Carouge ?

Question très intéressante ! J’espère sincèrement le plus rapidement possible, mais je ne peux pas encore donner une date précise. Une chose est sûre, c’est qu’à mon retour mon premier coup de fil sera donné du côté de la Fontenette !!!
Penses-tu que l’Etoile Carouge soit prête à monter en Challenge League ? Un objectif réalisable cette année ?

Je pense que oui, les infrastructures sont là et l’équipe est vraiment compétitive. Mais les finales de promotion restent extrêmement aléatoires et je suppose que ce sentiment est partagé du côté de Carouge, de Nyon ou encore UGS. L’avenir nous le dira, mais je suis à 100% derrière l’équipe, j’ai confiance en eux et l’arrivée de Antonio Regillo aux commandes ne peut que booster l’équipe.
Quel est ton meilleur souvenir sur le plan footballistique ?

Collombey-Muraz-FC Sion ! J’ai ouvert le score sur un shoot de 30 mètres à Fabrice Borer !
Ton pire souvenir ? J’imagine que ta blessure aux ligaments croisés en fait partie ?

Oui effectivement, je ne vois pas ce que je peux rajouter, sinon que ca fait partie du passé maintenant !
Le meilleur joueur avec qui tu aies joué ?

M’FUTI à SION, il est imbattable sur la Playstation, (hahaha sans rancune amigo !), sinon je dirais Blaise Piffaretti, juste exemplaire sur un terrain.
Un dernier message à faire passer ?

Oui, si quelqu’un sait où se cache le soleil en Angleterre, faut me le dire !!! Sinon à tous ceux que j’aime, je me réjouis de vous revoir au plus vite…et si le hasard n’existe pas, je peux que me réjouir de rentrer…


Merci Olivier, bon séjour en Angleterre et à bientôt sur nos pelouses !

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.