Au pays des Soviets : Tintin !

En dix mois, j’avais presque oublié à quel point c’est parfois douloureux de regarder un match de foot de la Nati. Heureusement, il y a l’ambiance.

Le match en deux mots

Pas glop.

L’homme du match

Zuber. Magnifique sortie à la mi-temps.

La buse du match

Le gars qui a décidé que pendant les hymnes, les joueurs devaient respecter la distanciation sociale, alors que les mêmes vont se grimper dessus durant 90 minutes quelques instants plus tard.

Si ça se trouve c’est le même qui a décidé d’organiser hier une minute de silence dans un stade à huis clos. Tout un concept.

Le tournant du match

En tout cas pas la 127ème  blessure de Shaqiri, qui a tendance à se fissurer dès qu’il entend le mot « Nati ». C’est pas grave. La Suisse à dû faire sans Shaqiri, mais l’Ukraine aussi après tout. Cette année, le LS est monté sans Shaqiri, IFK Göteborg a gagné la coupe de Suède sans Shaqiri et en Roumanie, le Chindia Târgoviște a sauvé sa place en D1 contre CS Mioveni, le tout sans Shaqiri. Même Liverpool a été champion d’Angleterre sans Shaqiri, c’est vous dire tout ce qu’on peut faire sans lui.

Le geste technique du match

Etant donné qu’il n’y a que dix-sept personnes en Europe qui ont compris la formule de la Ligue des Nations et son articulation avec la Coupe du Monde (dont moi et trois Asperger), je vous la résume :

Cette édition 2020-2021 de la Ligue des Nations offrira deux places pour se mêler aux qualifications de la Coupe du Monde au Qatar en 2022. Durant ces qualifications (pour le Mondial donc, qualifications qui se dérouleront entre mars et novembre 2021), les 55 équipes européennes seront réparties en 10 groupes. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du Monde et les dix deuxièmes de groupes se qualifient pour le deuxième tour (barrages).

Les barrages se disputeront alors en deux tours en matches simples à élimination directe :

  • Le 1er tour opposera les dix équipes classées deuxièmes de leur groupe et les deux meilleures nations non qualifiées via les éliminatoires, en se basant sur les résultats de la Ligue des nations.
  • Le 2e tour se verra affronter les six équipes qualifiées du premier tour.
  • Les trois gagnants du deuxième tour se qualifient pour la Coupe du monde (pour un total de 13 équipes européennes qualifiées en 2022.)

Service.

Le geste pourri du match

Sommer à la quatorzième, qui repousse un shoot de bédouin de Tymchyk dans les pieds de l’adversaire, ce qui amène le premier goal. Mais bon, comme il faudrait qu’il plante trois autogoals puis fasse caca dans le rond central pour que Petkovic envisage de le remplacer, n’en parlons pas.

Le chiffre à la con

Après 30 minutes et à 1-0 pour l’Ukraine, Lemos annonce que la possession de balle est aux deux tiers suisse. Personnellement, je pense que les deux équipes ont fait exactement la même chose avec le ballon, sauf que l’Ukraine a tout fait deux fois plus vite, avec une rapidité qui m’a d’ailleurs rappelé avec émotion ma première fois.

C’était particulièrement marquant pendant la première période : les deux équipes ont joué à des vitesses tellement différentes l’une de l’autre qu’on aurait cru que le match avait été monté par Nolan (qui par ailleurs avait engagé Zuber comme figurant).

L’anecdote

On peut miser un billet sur le fait que, si les droits TV n’avaient pas déjà été versés, l’UEFA aurait volontiers annulé cette édition de la Ligue des Nations, mais il est probablement moins compliqué d’organiser 170 matches à huis clos dans 55 pays différents que de demander à l’Arménie de rembourser 20 millions de francs.

Et sinon, dans les tribunes ?

La minute Pierre-Alain Dupuis

Avant la rencontre, au moment de passer des images du dernier match de la Nati à Gibraltar, deux points, ouvrez les guillemets :

« C’était le 18 novembre 2019 à Gibraltar, une gifle donnée aux joueurs de l’est de l’Europe » (Pascal Droz, à l’ouest comme toujours, lui on ne peut pas se tromper).

La rétrospective du prochain match

Ben on va taper les Boches évidemment. Sans Shaqiri.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. « Sommer à la quatorzième, qui repousse un shoot de bédouin de Tymchyk dans les pieds de l’adversaire, ce qui amène le premier goal. Mais bon, comme il faudrait qu’il plante trois autogoals puis fasse caca dans le rond central pour que Petkovic envisage de le remplacer, n’en parlons pas »

    Tellement d’accord avec toi ! perso, ça fait longtemps que je trouve que Roman Bürki est meilleur que Sommeil…pardon Sommer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.