Sion explose en vol

Le FC Sion a pris une rouste au Letzigrund face à Grasshopper. Les Sauterelles se sont imposées 3-1 face à une équipe sédunoise qui avait oublié bien des choses dans le bus. En vrac, la concentration, l’envie et la rigueur défensive. Inquiétant après trois journées où le club de Christian « Tonton Flingueur » Constantin stagne à la septième place avec trois malheureux points. Un certain Ueli S. aurait d’ailleurs déjà pris des vacances en octobre aux Maldives.

Pour son troisième match de la saison après la défaite à Aarau – leader incontesté d’un championnat qui fait rire bien loin à la ronde – et la victoire face à YB, Sion retrouvait Grasshopper. Paradoxalement, les Valaisans affrontaient une équipe plus populaire qu’elle-même de ce côté-ci de la Sarine. Il faut dire qu’hormis les territoires d’Outre-Rhône, le club à « Con-Con » ne jouit pas forcément d’une grande sympathie en Suisse romande. Pour peu, on pourrait même croire que Servette est moins détesté. Bon, j’avoue, j’ai tendance à exagérer, mais on n’en est pas si loin… 

El-Hadary malheureux

Après trois minutes de jeu déjà, Nwaneri offrait un caviar à Lulic qui marquait à cette occasion son premier but à ce niveau après avoir terrorisé les défenses de Challenge League avec Bellinzone. Pas le temps de dire « ouf » et GC pouvait déjà doubler la mise par Bobadilla (14e). Le goleador argentin décochait une frappe magistrale de 20 mètres qui venait se loger directement dans la lucarne du sphinx El-Hadary. L’Egyptien doit finir par se dire qu’il est plus aisé de garder les pyramides de Gizeh que la cage de Sion.


Nwaneri a précipité la chute du FC Sion

 
A la 36e minute, Brellier démontra, bien malgré lui, qu’Eldin Jakupovic est un des meilleurs gardiens du championnat. Sur une frappe de dix mètres, l’ancien gardien du Lokomotiv Moscou s’est parfaitement détendu pour mettre le ballon en corner. Dans la foulée, Monterrubio buta également sur le troisième gardien de la « bande à Köbi ». C’est peu, bien peu même pour une première mi-temps bien terne.
 
En deuxième période les choses se sont accélérées à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Avant cela, le maigre public du Letzigrund se demandait toujours ce qu’étaient venus chercher les « noirs » de Toubillon. Entre apathie et maladresse, le cocktail proposé par l’Allemand était plutôt imbuvable jusqu’à la 75e minute.

Infects maillots

Deux minutes après l’expulsion de Brellier, Monterrubio parvint à réduire la marque d’une belle frappe enroulée et, dans la foulée, les Sédunois ont quelque peu sorti la tête de l’eau. Malgré tout, dans les arrêts de jeu, Bobadilla a une nouvelle fois prouvé que son statut de chasseur de but n’était pas usurpé. Auteur de 18 buts lors du dernier championnat, il s’est fait l’auteur d’un doublé et a offert sa première victoire à Grasshopper. L’équipe d’Hans-Peter Latour vit un début de saison encourageant après ses succès sur le front de la Coupe Intertoto.


Au feu ces maillots !

De son côté, Sion aura tout loisir de ruminer cette deuxième défaite sur le chemin du retour pour préparer au mieux la réception de l’ogre bâlois (samedi 17h45) pour le compte de la quatrième journée de championnat. D’ici là, qui sait, Saborio parviendra à mettre ses chaussures à l’endroit, car là il a vraiment l’air ridicule. Ha oui, une dernière chose. Brûlez ces infects maillots noirs. Deux matches avec ces chandails, deux défaites 3-1 dans l’escarcelle. Les chiffres ne mentent pas, Jean-Christophe Hardy est un visionnaire.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Grasshopper – Sion 3-1 (2-0)

Letzigrund, 5300 spectateurs.
Arbitre : M. Circhetta.
Buts : 4e Lulic 1-0. 14e Bobadilla 2-0. 78e Monterrubio 2-1. 92e Bobadilla 3-1.
Grasshopper : Jakupovic; Voser, Vallori, Smiljanic, Daprelà; Cabanas (69e Romero), Salatic (46e Colina); Touré (90e Callà), Zarate, Lulic; Bobadilla. Entraîneur: Latour.
Sion : El-Hadary; Vanczak (20e Alioui), Kali (59e Morganella), Nwaneri (46e Saborio), Bühler; Ahoueya, Dominguez; Reset, Brellier, Monterrubio; Adeshina. Entraîneur: Stielike.
Notes : Grasshopper joue sans Mikari, Dos Santos, Gabriel, Sutter ni Feltscher (blessés). Sion sans Serey Die (suspendu), Paito, Sarni (blessés) ni Obradovic (pas convoqué). Vanczak (20e, commotion) et Kali (59e, élongation) sortent sur blessure.
Cartons jaunes : 22e Reset (geste d’humeur), 49e Lulic (faute sur Alioui), 56e Brellier (tacle trop appuyé sur Voser), 70e Alioui (faute sur Zarate).
Carton rouge : 76e Brellier (deuxième avertissement).

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Merci beaucoup George pour « Tonton Flingueur », ça lui va bien mieux que Tintin, qui lui mérite plus notre respect, et continuer comme ça SVP, toute léquipe de « carton de rouge », ça lui va si bien ce patronyme.
    Et daccord avec toi sur le fait que le FC « les gamines » Sion ne soit pas beaucoup aimé en dehors du Valais !!!

  2. Ce quil manque à Sion cest simplement un esprit de »Haut-Valaisan », de guerriers(comme les Gruyèriens!). Ce que je veux dire par là, cest quon dirait que le Fc Sion perd mais sen fout! On ne voit jamais personne sonner la rebellion ou exhorter ses coéquipiers! Espérons quon retrouve des quelques joueurs valaisans dans cette équipe pour redonner une âme à ce club qui en a bien besoin car les supporters le mérite…

  3. Curieux cette propension à vouloir mettre CC à toutes les sauces et de laffubler de tous les noms.
    Suis naturellement triste des prestations de léquipe et minterroge sur les causes & remèdes.
    Les bien-penseurs peuvent aussi racheter les parts de CC…

  4. Ca a dû swinger ce matin au décrassage pour ce pauvre Nwaneri. Je minterroge quand même sil na pas une dent contre le FC Sion. Lorsque il a émis le souhait de partir, le président lui a donné lultimatum pour faire un choix. Suite à cela et comme rien ne se concluait, le président na plus voulu entendre parler de transfert et intégrer Nwaneri dans le contingent… DOù ma question, Nwaneri sabote-t-il léquipe ? Car quand on regarde bien les images de son erreur, on voit clairement quil lève la tête et quil voit lattaquant Lulic, il fait cette passe latérale quand même… Un junior C aurait dégagé au milieu du terrain… Je trouve quil y a quand même des questions à se poser …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.