Schalke 04 à l’assaut du Bayern Munich

Le Bayern Munich est le grand favori à sa propre succession au titre de champion d’Allemagne. Néanmoins, les départs d’Oliver Kahn et Ottmar Hitzfeld autorisent quelques espoirs à la concurrence, emmenée par Schalke 04. Premier élément de réponse vendredi 20h30 avec Bayern Munich – SV Hambourg, en direct sur ARD.

Werder Brême

Depuis quelques saisons, le Werder Brême voit chaque été partir ses meilleurs éléments. Cette année, pas moins de quatre internationaux, actuels ou passés, délaissent le Weserstadion : Owomoyela, Wome, Klasnic et surtout Borowski. Certes, tous quatre, handicapés par des ennuis de santé, n’avaient que peu joué l’an passé mais l’effectif brêmois perd tout de même de sa substance. Jusqu’ici, Thomas Schaaf a toujours fait preuve de flair et d’imagination pour remplacer les partants mais il arrivera bien une fois où le départ systématique d’éléments confirmés se paiera comptant. Le Werder est néanmoins parvenu à garder ses stars Frings et surtout Diego. Mais l’international allemand peine à retrouver son meilleur niveau, alors que l’on ne sait pas dans quels états d’esprit et de forme le génie brésilien rentrera des Jeux Olympiques après le long conflit qui l’a opposé à ses dirigeants pour obtenir le droit de se rendre à Pékin. Et Brême a besoin d’un Diego au sommet de sa forme pour mettre sur orbite ses atouts offensifs restant Rosenberg, Almeida et Sanogo, ainsi que les espoirs Özil, Hunt et Harnik. Car comme d’habitude, les Brêmois devront marquer beaucoup de buts pour gagner leurs matchs, leur défense restant, malgré la présence des internationaux brésilien Naldo et allemand Mertesacker, très vulnérable. Surtout que le facétieux Tim Wiese est toujours dans les buts. Déjà auteur d’un 2e tour très moyen ce printemps, le Werder pourrait bien être éjecté du podium de la Bundesliga pour la première fois depuis la saison 2002/2003. Surtout si Diego devait connaître une décompression post-olympique.
Arrivées : Prödl (Sturm Graz), Andersen (RW Essen), Huseinovic (Sloboda Tuszla).
Départs : Borowski (Bayern Munich), Löning et Mohr (Paderborn), Klasnic (FC Nantes), Wome (1. FC Köln), Schindler (Hansa Rostock), Neumann (Bochum), Bischoff (Arsenal), Owomoyela (Dortmund).
Pronostic : 4e.


Tim Wiese, un gardien habitué aux bourdes

VfL Wolfsburg

Soutenu par la puissance financière des usines Volkswagen, Wolfsburg est le club qui monte en Allemagne. Le VfL a arraché l’an passé une qualification en Coupe UEFA en réussissant le 3e meilleur total de points du 2e tour et s’est montré le plus actif sur le marché des transferts cet été. Déjà renforcée depuis l’arrivée de Diego Benaglio et le retour de blessure du Portugais Ricardo Costa, la défense enregistre les arrivées de deux authentiques champions du monde italiens Cristian Zaccardo et Andrea Barzagli. L’entraîneur Felix Magath n’est pas des plus charismatiques et ne propose pas le football le plus chatoyant du monde mais il va donner aux Wölfe une rigueur et un hermétisme inhabituels en Bundesliga. Le secteur offensif devra faire oublier le départ du meneur de jeu et capitaine Marcelinho : le talentueux Bosniaque Zvjezdan Misimovic a largement les moyens d’assumer cette succession. Pour le reste, les Wölfe ne possèdent pas de grandes vedettes mais peuvent compter sur de nombreux joueurs capables de marquer à tous moments, tels que Dzeko, Grafite Dejagah, Gentner, voire Saglik. Wolfsburg va être très difficile à bouger cette saison et pourrait, sur la lancée de son 2e tour de ce printemps, décrocher la première qualification de son histoire pour la Ligue des Champions.
Arrivées : Hoogendorp (ADO Den Haag), Platins (Augsburg), Lamprecht et Esswein (Kaiserslautern), Munteanu (Auxerre), Zaccardo et Barzagli (Palermo), Misimovic (1. FC Nürnberg), Alvim (CF Belenenses), Adlung (SpVgg Greuther Fürth), Saglik (Wuppertaler SV), Wolze (Bolton Wanderers).
Départs : Thiam (retraite), Ljuboja (Stuttgart), van der Heyden (Mainz 05), Makiadi (MSV Duisburg), Möhrle (Augsburg), Öztürk (Sandhausen), Rama (Ingolstadt), Quiroga (?), Marcelinho (Flamengo).
Pronostic : 3e.


Barzagli est venu renforcer l’équipe de Magath

Bayern Munich

Boulimique la saison dernière, le Bayern a mené une campagne de transfert beaucoup plus discrète cet été avec un seul renfort notoire, l’international Borowski. Les autres transferts évoqués (Gattuso, Gomez, Frey…) ne se sont pas concrétisés. Il est vrai que les Rekordmeister possédaient la saison passée une telle marge sur la concurrence et un effectif tellement pléthorique que des renforts auraient été superflus. Les Lahm, Van Bommel, Altintop, Schweinsteiger, Podolski, Klose, Ribéry (meilleur joueur du championnat 07-08) et autre Toni (meilleur buteur 07-08 – pourtant les buts ne mesurent pas 4 mètres sur 12 en Allemagne) font donc à niveau figure de grands favoris. Les départs d’Oliver Kahn et Ottmar Hitzfeld pourraient toutefois changer la donne. Les dirigeants bavarois ont toujours affirmé que la doublure d’Olli, Michael Rensing, deviendrait titulaire au retrait du capitaine bavarois (dont le brassard sera repris par Van Bommel). Mais l’engagement d’un gardien remplaçant de 34 ans, ancien finaliste de Ligue des Champions avec Leverkusen (Hans-Jörg Butt), peut être vu comme un signe de défiance envers Rensing, qui n’a pas forcément rassuré lors de ses premières sorties. Vu la saison monstrueuse réussie par Kahn en 2007-2008, le Bayern paraît donc affaibli dans les buts.
Et sur le banc ? Pour sa première expérience d’entraîneur de club, Jürgen Klinsmann vient occuper l’un des postes les exposés du monde. L’ancien joueur de l’Inter Milan est un dieu vivant en Allemagne depuis la dernière Coupe du Monde mais nul doute qu’au premier revers, on lui reprochera son inexpérience, ses compétences tactiques limitées et ses allures dilettantes. Klinsi est déjà sous pression après la défaite en Supercoupe à Dortmund, des matchs amicaux mitigés et une qualification laborieuse au 1er tour de la Coupe à Erfurt (3. Liga) : le Bayern s’est imposé 4-3 après s’être fait rejoindre trois fois au score (dont deux fois par la terreur suisse Albert Bunjaku, ancien remplaçant à Schaffhouse) et aurait été embarqué en prolongations si un attaquant d’Erfurt n’avait pas manqué le but vide à la 90e. Klinsmann aura bien du travail pour gérer la pression des dirigeants, les caprices de ses stars et les immenses attentes de la presse et du public. Quelques crises ne sont donc pas à exclure…
Arrivées : Borowski (Werder Brême), Butt (Benfica).
Départs : Kahn et Dreher (retraite), Schlaudraff (Hannover 96), Wagner (MSV Duisburg), Celozzi (Karlsruher SC), dos Santos (Atletico Paranaense).
Pronostic : 2e.


Klose et Ribéry en route pour un nouveau titre ?

Schalke 04

A Gelsenkirchen, on a fait dans la continuité. Principal changement : l’arrivée de l’entraîneur à succès du FC Twente Fred Rutten. Il lui faudra digérer le passage d’un petit club batave aux moyens limités à l’un des dix clubs les plus riches du continent ; mais les entraîneurs néerlandais ont toujours bien réussi à Schalke. Sinon, deux renforts à signaler : le Péruvien d’Eindhoven Jefferson Farfan, dont la vitesse devrait faire des dégâts face aux lourdes défenses de Bundesliga, et le géant hollandais Orlando Engelaar, si brillant contre l’Italie à l’Euro. Schalke peut aussi compter sur le retour du latéral au pied gauche surpuissant Christian Pander, révélation du début de saison dernière, avec notamment un but contre l’Angleterre à Wembley, avant de contracter une lourde blessure. Du côté de la Veltins-Arena, on espère aussi que Kuranyi, Halil Altintop, Løvenkrands et Asamoah, tous en demi-teinte l’an passé, retrouveront leur meilleur niveau, que Rakitic franchira un palier supplémentaire, que le gardien Neuer (absent en début de saison pour blessure) retrouvera une certaine constance et que les Sud-américains Zé Roberto, Grossmüller et Sanchez s’acclimateront enfin à la Bundesliga. Même s’il risque toujours de manquer un peu de créativité, Schalke sera le principal contradicteur du Bayern. Par la solidité de sa défense, par sa puissance physique, par la qualité de ses individualités et par son incroyable efficacité sur balles arrêtées. Seuls, les Knappen ne parviendront peut-être pas à combler les 12 points qui les séparaient du Bayern au terme du dernier championnat. Mais en comptant sur quelques petites FC Hollywooderies à Munich, Schalke pourrait illuminer la cité aux mille feux en obtenant un titre attendu depuis 1958.
Arrivées : Farfan (PSV Eindhoven), Engelaar (FC Twente Enschede).
Départs : Abel (Kaiserslautern), Bajramovic (Eintracht Francfort), Larsen (FC Toulouse).
Pronostic : 1er.


Farfan et Schalke 04 visent le titre !

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. jsuis globalement daccord avec les pronos
    jespère que brême fera mieux quannoncé…
    sinon farfan déjà blessé 4 semaines, ça commence bien…

  2. Très bon état des lieux, comme la souvent démontré le spécialiste carton rouge de la Bundesliga…
    par contre, Schalke 04 meister cette saison, jy crois pas une seconde même si les deux arrivées sont plus quintéressantes… le Bayern devrait conserver son bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.