Que les fêtes de fin d’année commencent !

Vivement, oh oui vivement le vin chaud, le thé au rhum sans thé, une bonne Clairette et du champagne de cette fin d’année pour oublier la misérable prestation de Xamax de ce samedi 28 novembre (buvez avec modération, ne faudrait-il pas oublier de vous recommander…). Mais cela suffira-t-il à effacer de ma mémoire ce début de soirée perdu dans une Maladière frigorifiée et, comme presque toujours, clairsemée ?

Dans un nouveau magazine intitulé «XA’mag» qui a notamment pour but de «susciter l’engouement auprès du public», nous pouvons y découvrir une exaltante journée dans la vie de Mario Gavranovic. Après un réveil que l’on imagine aux aurores, Mario et son amie sont pris en photo à l’heure très matinale de 10h30 en train de se promener main dans la main au bord du lac de Neuchâtel. 11h30, pause sous forme d’apéro. Midi on mange. 13h30, un brin de causette avec le journaliste de service. 14h00, début de la journée de boulot, entraînement à la Maladière ! 18h30, souper ; 19h50 fin de la journée. Je crois que tout a été écrit ; il ne sert à rien de chercher midi à quatorze heures pour expliquer la baisse de régime automnale xamaxienne : comme nous pouvons le constater la pression et l’intensité du travail ont atteint des sommets pour les joueurs neuchâtelois. Un tel rythme doit les avoir laminé. Il est temps de dénoncer les conditions de travail d’un club moyen de Super Mega Top Cool League. Joueurs de tous les pays, unissez-vous ! Non à des journées de travail de 3h30 !

Dans le même magazine, un reportage d’investigation «sponsorisé» par une multinationale des jeux vidéos, permet de constater que l’ambiance entre les joueurs, en dehors du terrain, semble être au beau fixe. Qu’est-ce qu’on s’amuse aux jeux vidéos de foot à Xamax ! Cet état d’esprit festif et amical ne semblait pas régner hier soir sur le terrain : est-ce une autre raison du naufrage rouge et noir face à GC ?
Oui, naufrage il y a eu ; et la bateau a mis du temps à couler : ce qui fut encore plus pénible à suivre. Le premier quart d’heure a confirmé que Gavranovic était cuit depuis quatre ou cinq matchs : pas un dribble de réussi, pas une seule bonne passe. Etrange et inquiétant de la part d’un joueur qui semblait être une des révélations de la saison de LNA. Puis, les sauterelles, rassurées par la «qualité» de l’adversaire, décidèrent de jouer ; et, pas mal du tout. Dès la demi-heure de jeu, GC avait pris l’ascendant et ce sont eux qui se créèrent les plus belles et les plus nombreuses occasions.
Au retour de la pause (jeux vidéos ?), les 5485 spectateurs (dont environ 900 jeunes footballeurs invités de la région et près de 500 supporters zurichois…) auraient pu s’attendre à voir un Xamax survolté qui aurait voulu plutôt mourir sur le terrain que de ne pas gagner un 6e match consécutif ; et bien non, malgré quelques escarmouches jusqu’à l’heure de jeu, les joueurs en rouge et noir ont perdu presque tous leurs duels, n’ont pas varié leurs schémas offensifs et ont, surtout, été sensiblement plus lents que leurs adversaires. Plus le temps passait et plus «ça sentait le but» mais malheureusement dans celui de Ferro. Finalement, les joueurs zurichois purent remercier la cohorte de supporters très bruyante venue les soutenir en inscrivant un magnifique coup franc d’une vingtaine de mètres stupidement concédé en toute fin de partie. Le Xamax de ce bien triste samedi de novembre aurait pu encore jouer plusieurs jours sans marquer face à une équipe bien en place, vive mais pas particulièrement brillante.

Et si cette soirée avait quand même quelques côtés positifs ? L’entrée de Rossi à la 50e minute à la place de Gavranovic minute laisse entrevoir quelques espoirs pour la deuxième partie de saison. Plus fluide et plus lucide que l’attaquant des M21, il pourrait être le complément idéal à Ideye. Pour le reste, je ne vois pas. Ou alors si : c’était le dernier match à la Maladière avant la pause hivernale… Après la défaite programmée face à YB de la semaine prochaine, il sera temps pour les joueurs et l’entraîneur de ne plus penser au football pendant quelques semaines et repartir d’un meilleur pied en 2010. Un Xamax de septembre 2009 peut encore rêver de soirées européennes ; celui de novembre jouera pour beurre : ce serait un immense gâchis.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – Grasshopper 0-1 (0-0)

La Maladière, 5485 spectateurs.
Arbitre : M. Laperrière.
But : 89e Zarate 0-1.
NE-Xamax : Ferro; Ismaeel, Hodzic, Page, Tixier; Nuzzolo (68e Baba Fatadi), Binya, Bah, Wüthrich; Brown, Gavranovic (49e Rossi). Entraîneur: Schürmann.
Grasshopper : Sommer; Menezes, Smiljanic, Vallori, Voser; Calla, Schultz, Salatic, Basha (29e Cabanas); Zarate (91e Seferovic), Lulic (88e Zuber). Entraîneur: Sforza.
Notes : Xamax sans Niasse, Faivre, Geiger (blessés), Besle, Varela, Gomes (suspendus). GC sans Colina, Rennella, Hajrovic, Lalombongo (blessés), Ben Khalifa (laissé au repos), Rogerio, D’Angelo (suspendus).
Cartons jaunes : Gavranovic (48e), Hodzic (65e), Vallori (76e), Brown (84e), Salatic (85e), Zarate (91e).

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Toutes les équipes connaissent des baisses de régime, la situation n’est pas si catastrophique comme veut nous le faire croire ce papier (de petite qualité)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.