L’Aigle n’a rien volé

Et hop un joli jeu de mots dans le titre pour annoncer mon retour ! Alors voilà, le quatrième derby romand de la saison a une nouvelle fois tourné à l’avantage de Chris McSorley et de ses ouailles qui ont dominé Fribourg Gottéron 5-2. Lancinante monotonie d’une rivalité qui peine vraiment à atteindre des sommets comme celle entre Fribourg et Berne ou celle entre Genève et Lausanne.

Evidemment, des noms d’oiseaux ont fusé d’un camp à l’autre. Evidemment, des coups bas ont été échangés entre les deux équipes mais au terme de ce quatrième derby romand de la saison, force est de constater que la folie n’a jamais été au rendez-vous de cette rencontre qui semblait jouée d’avance. Fribourg Gottéron a sans cesse été contraint de jouer avec au moins un but de retard. Dès la 5e minute, Suri a en effet profité d’un rigolo rebond de la bande pour ouvrir la marque. A ce propos, je me demande à quel moment la ligue va intervenir pour faire changer cela.

Aubin prend l’eau

Qu’on soit bien au clair, je ne cherche pas d’excuse, mais c’est pénible de voir match après match des pucks défiant les lois élémentaires de la physique au contact des balustrades des vétustes Vernets. Que l’endroit soit classé comme patrimoine historique, je veux bien mais je ne pense pas que les bandes soient classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’heure où la ligue intensifie sa quête du professionnalisme avec des normes toujours plus restrictives concernant les patinoires, il serait de bon ton qu’elle songe avant tout au jeu en lui-même.
Ceci mis à part, Genève-Servette a pleinement mérité son succès face à une équipe fribourgeoise qui n’a pas été dominée constamment mais qui a buté tant et plus sur un excellent Tobias Stephan. Dès la 7e minute, Mark Mowers ratait une cage vide en plaçant le puck au-dessus d’un but abandonné par son cerbère. A cet instant, c’était déjà clair que Fribourg ne gagnerait pas. Fribourg Gottéron a pu s’appuyer sur les passes foireuses de Serge Aubin très médiocre à l’occasion de ce retour sur «ses» terres. La volonté de bien faire sans doute.

Où elle est ?

Si Genève-Servette peut compter sur les mercenaires Salmelainen et Kolnik pour faire la différence, Fribourg Gottéron doit «se contenter» de Michel «où elle est ?». Le «sniper» annoncé ressemble surtout à un chasseur en fin de journée après avoir trop picolé. Une chose est sûre, si le «sniper de Washington» avait été aussi efficace que le Québécois, il n’aurait jamais été exécuté. Mark Mowers, décrié depuis le début de la saison, a été source de satisfaction pour les visiteurs malgré la montagne ratée en début de match. Il s’est notamment permis le luxe d’enrhumer Tony «Beep Beep» Salmelainen sur le deuxième but de son équipe. Fallait le faire.
Tobias Stephan a été excellent, on l’a dit. Mais Damiano Ciaccio mérite également un peu de reconnaissance pour sa deuxième titularisation consécutive. La «mafia» québécoise de Saint-Léonard a décidé que Sébastien Caron avait une angine alors c’est l’espoir du club qui a pris la place devant le filet. Par ailleurs, on ne sait pas encore si Serge «Pinocchio» Pelletier a précisé s’il s’agissait d’une angine «du haut» ou «du bas du corps». Bref, tout ça pour dire que Genève-Servette est proche de la première place, tandis que Fribourg Gottéron est à nouveau sous la barre mais n’est pas loin d’une place en play-off qui semblait inatteignable il y a peu.
PS : je suis un peu triste que Bienne ait à nouveau gagné. En effet, les Seelandais faisaient un magnifique travail depuis peu. Grâce à la qualité de leur jeu, l’inculture avait régressé dans les marécages bernois. Les habitants du «Pays du Lac» apprenaient à compter grâce au EHC Biou, mais devront se contenter du chiffre douze comme palier. Comme on dit, toute série qui a touché à sa fin en annonce une encore plus longue. Ha bon, on dit pas ça ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Genève-Servette – Fribourg 5-2 (1-0, 2-2, 2-0)

Patinoire des Vernets, 6912 spectateurs.
Arbitres : MM. Kurmann, Fluri et Müller.
Buts : 5e Suri (Cadieux, Trachsler) 1-0; 24e Kolnik (Mercier, Rubin) 2-0; 25e Plüss (Sprunger, Ciaccio) 2-1; 31e Höhener (Rivera, Savary, à 5 c 4) 3-1; 34e Mowers (à 4 c 5!) 3-2; 52e Salmelainen (Déruns) 4-2; 59e Kolnik (Salmelainen) 5-2 (à 4 c 6, Fribourg sans gardien).
Genève-Servette : Stephan; Mercier, Bezina; Vukovic, Malik; Höhener, Breitbach; Maurer; Cadieux, Trachsler, Suri; Rivera, Rubin, Kolnik; Déruns, Savary, Salmelainen; Randegger, Conz, Hurlimann.
Fribourg-Gottéron : Ciaccio; Heins, Collenberg; Loeffel, Leuenberger; Abplanalp, Birbaum; Voisard; Mowers, Aubin, Knoepfli; Ouellet, Jeannin, Hasani; Sprunger, Bykov, Plüss; Lakhmatov, Wirz, Botter; Lauper.
Pénalités : 3 x 2’, 1 x 5’ + pénalité de match (Breitbach) contre Ge/Servette ; 6 x 2’ contre Fribourg.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. un match pareil faut le voir en vrai, à la tv c’est pire que du dormicum.
    en résumé, à part le solo de Mowers et la vitesse de Salmelainen, pas terroche ce match…

  2. Ouais, victoire méritée de Servette et match pas très enthousiasmant…

    Une mention spéciale au commentateur de la TSR qui regrette qu’Hasani ait raté l’occasion de marquer son 1er but en LNA… (alors qu’il en a déjà marqué 3 cette année)

  3. Victoire claire et méritée de Servette. Bon for-checking des genevois. Pelletier n’a jamais été capable de déjouer le piège à CMS. Bon arbitrage en plus.

    L’action où Aubin peut partir seul en contre mais se fait rejoindre et fait ensuite faute sur un genevois est à l’image du match du québecois: médiocre. Tout comme Rossé. Un vrai petit PAD…

  4. Victoire méritée, bande pourrie ou pas! Le HCGS est une équipe, le HCFG ne l’est pas encore!

    Avec Marek Malik qui va monter en puissance au fil de la saison, Servette va passer un palier suplémentaire! McS construit son équipe autour de Stephan qui est trés trés fort. Et avec Gobbi, Bezina, Mercier, Hohener, Malik, Maurer, Vukovic Servette sera redoutable en PO.

  5. Servette mérite sa victoire.

    Le power play de fribourg a été catastrophique.

    5 min a 5 contre 4 et pratiquement aucun shoot.
    Pire, les genevois ont failli marquer 2x.

    Les étrangers du Gs carburent au super alors que ceux de gotteron pataugent dans la médiocrité.

    Bref on voit la différence entre une équipe en pleine confiance qui est 3ème du championnat et une équipe en dent de scie.

  6. Servette une équipe?!?
    Laissez moi rire!
    C’est des gars aglutiné devant un gardien incroyable (le meilleur de la ligue et de loin) et des supers étrangers (merci le carnet d’adresse de MCS) mais en tout cas pas une équipe. Vous avez déjà vu un contrendu où il disait pas que c’était grâce à Stefan?

    Donc pour les déçus de ce match, il fallait regarder le vrai derby: Lugano-Ambri. Toujours du spectacle et des buts (merci Aebischer et Hnat) et une super ambiance!

    Ah et la série pour Bienne sera plus longue, mais ce sera des victoires.

  7. Le retour de l abruti que personne ne salue. Alors moi je le fais. Bon retour Mr Baudry et espérons que ces mois de pause vous ont appris l humilité.

  8. « C’est des gars aglutiné devant un gardien incroyable (le meilleur de la ligue et de loin) et des supers étrangers (merci le carnet d’adresse de MCS) mais en tout cas pas une équipe. Vous avez déjà vu un contrendu où il disait pas que c’était grâce à Stefan? »

    Tu fais qqchse ce soir…?

  9. Hey Gégé ça va le choux ???? Fait gaffe parce que le hockey reserve beaucoup de surprise !

    Rossé m’a rendu fou hier soir… Pour un commentateur de hockey, c’est un véritable scandale ce type, »Hasani pour son premier match et son premier but en LNA, on voit qu’il n’a pas su garder son sang froid, ça aurait été un but trop important…il s’est trop posé de question » quel abruuuuuuuuuuuuuuti ce Rossé !!!!!!!! Honteux…

    Mise à part ça, très bon articles de Baudry… non ?? Plaisir de te revoir…

  10. Rossé candidat au pigeon d’or, voire au pad d’or 2009 pour l’ensemble de son oeuvre hier soir: Hasani premier match, premier but, Hurliman le jeune (34 balais) et j’en passe et des meilleures…
    Tout simplement affligeant, comme toujours à la TSR! La préparation ils connaissent pas là-bas??? Heureusement qu’il reste encore le commentaire radio…

    Mis à part ça, match intéressant de GS, avec un beau collectif et qui plus est bcp d’intensité au forechecking. Quant au HCFG, depuis la reprise la semaine dernière, ils se sont à nouveau endormis. Aubin était sur la glace? LA plus grande erreur de casting de la saison pour ma part…

  11. Genève-Lausanne est un vrai derby!

    De même, je préfère 1000 fois un Genève-Bern à un Genève-Fribourg! Beaucoup plus d’actions, de punch…

  12. @ Jean-Paul : T’es vraiment un p’tit con…et un vrai nullard du site, casse-toi!!! T’es qu’une merde……et c’est bien peu dire….

  13. Lol ça m’a fait rire le « Tony «Beep Beep» Salmelainen » ^^

    Sinon j’ose rien dire de particulier parce que toute façon on se fait ramasser par qqun -_-‘

    M’enfin j’suis tjrs très contente pour mon équipe (oui c’est bien une équipe) et que ça continue comme ça.

  14. Fribourg a toujours du courir après le score. Cependant Genève a clairement été supérieur et ce à tous les niveaux du jeu.

    PS: Concernant le premier but, c’est le défenseur qui contrôle mal le puck.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.