A la Pontaise, c’était 7-0 !

Le FC Lausanne-Sport l’a fait. Après de longues journées de polémique, le LS a réussi l’impensable exploit de l’emporter 4-1 au Stade de Suisse, chez les Young Boys, leader de Youpie League. Rien que ça ! Avec un déplacement à venir à St-Gall, la route du Parc St-Jacques est tout de même encore bien encombrée…

Et si, finalement, le fait de jouer sur une pelouse synthétique n’avait pas avantagé le collectif lausannois ? Très techniques, les Vaudois avaient plus d’une fois séché face à un adversaire inférieur en championnat, en partie par la faute des taupinières de la Pontaise. A Berne, ils ont trouvé un terrain (c’est le cas de le dire) d’expression à la mesure de leur talent et de leur maîtrise collective.

Pourtant, Dieu sait que le déplacement au Stade de Suisse a fait couler de l’encre… Et il y avait de quoi ! Se déplacer pour affronter une équipe qui n’avait plus perdu à domicile depuis… début août 2009 et la réception de l’Athletic Bilbao (1-2) en Europa League n’avait rien d’une gageure. Et quand on sait que les «Dalton» n’avaient plus connu le goût amer de la défaite en championnat depuis août 2008 (Grasshoppers, 1-3) sur l’herbe factice… Finalement, la Coupe de Suisse et plus particulièrement les Romands dans le domaine ne conviennent vraiment pas aux Bernois. Rappelez-vous de la dernière finale de Coupe.

Exploit

Mais dès les premières minutes, quelque chose cloche. L’équipe qui a récemment fait tourner en bourrique le «grand» FC Bâle sur sa pelouse n’est pas à son affaire. Les Vaudois ne subissent pas autant que prévu et parviennent même à sortir le ballon proprement à de nombreuses reprises. Mieux, les hommes de John Dragani vont se montrer ultra-réalistes. De là viendra le Genèse de l’exploit.

Tosi, d’abord, ouvre le score sur la première incursion de sa formation (1-0/13ème) en territoire adverse. Sonnerat en fait de même sur la seconde escarmouche (2-1/33ème). Entre-temps, Bilibani s’était fait l’auteur d’une splendide passe en profondeur à Doumbia (1-1/22ème). L’Ivoirien, qui a eu besoin d’un «auto-assist» lausannois pour se créer sa seule véritable opportunité de la rencontre, a été à l’image de sa formation : incroyablement apathique. Mais ce Lausanne-là y est pour beaucoup.

En deuxième mi-temps, celui que Neuchâtel Xamax était allé chercher à… Olten avant que Lausanne ne le relance, va marquer le but de l’année. A la 53ème, Tosi part en dribble et fait tourner le jeune Affolter en bourrique. Après avoir éliminé le défenseur, le Brésilien crucifie Wölfli d’une frappe limpide (3-1). Tranquillement, Pimenta ira ensuite obtenir un penalty dans les arrêts de jeu, qu’il a lui-même transformé (95ème/4-1).

Plus intelligent après

Au final le LS est gagnant sur quasiment tous les tableaux. Et nos «amis» de Grand Chelem ont bien fait de négocier une somme minimale à percevoir avant de prendre le chemin du retour, car il n’est pas certain que les Young Boys vont rentrer dans leurs frais avec seulement 7’504 spectateurs qui ont daigné braver la neige et les frimas hivernaux de feu le Wankdorf. On soulignera également le boycott des ultras d’YB, qui a contribué à donner à cette rencontre des airs de joyeux match amical. Avec 150’000 balles d’assurés pour la caisse du LS, les dirigeants peuvent se gargariser de leur bon coup. On est toujours plus intelligents après, hein, Monsieur Collet…

Bref, il n’est pas l’heure d’entretenir de vieilles rancœurs, mais bien de poser les bonnes questions. Et si, finalement, le chat noir du Lausanne-Sport n’était pas Yves Martin ? Un choix des plus cornéliens se dresse dorénavant devant le leader emblématique du BWFK. Aller à St-Gall pour une demi-finale de tous les dangers et risquer de porter la guigne à sa formation ? Ou alors rester chez lui et ne pas tenter le diable comme tout bon supporter superstitieux de football qui se respecte ? La décision est entre ses mains et nul doute que les médias romands suivront ce choix avec attention. CartonRouge.ch, en tout cas, vous contera les péripéties de celui qui a mené la fronde à Grand Chelem ces derniers jours.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Young Boys 4-1 (2-1)

La Pontaise… euh non, le Stade de Suisse, 7504 spectateurs.
Arbitre : Kever.
Buts : 17ème Tosi 1-0. 22ème Doumbia 1-1. 33ème Sonnerat 2-1. 53ème Tosi 3-1. 95ème Pimenta (penalty) 4-1.

Lausanne : Gianluigi Favre; Roberto Katz, Paolo Buntschu, Carles Sonnerat, Dani Bilibani; Gennaro Rey, Lassana Ndzomo, Xabi Marazzi (46e Leo Carrupt), Pimentinho; Didier Madou (78e Youri Boughanem), Zinedine Tosi (92e Mathieu Hélin).

Young Boys : Wölfli; Mardassi, Affolter, Schneider; Doubai (46e Christian Schneuwly); Sutter (70e Pasche), Hochstrasser (63e Coly), Yapi, Degen; Regazzoni, Doumbia.

Cartons jaunes : 32ème Hochstrasser. 39ème Degen. 44ème Pimenta. 55ème Christian Schneuwly. 63ème Ndzomo.

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. allez lausanne !

    bravo à Y.Martin d’etre un passioné fidele.. (il a le droit legitime de l’ouvrir non ?),….. et bravo à Collet pour avoir eu le nez fin 🙂

    Respect les joueurs !!

  2. @jan17 :

    d’accord avec toi, YB ne gagnera rien cette année….. mais je suis navré, Sion restera dans l’histoire à vie comme étant le seul club de Challenge ligue a remporté la coupe de Suisse !!!!

    Yves Martin était au match : franchement R I D I C U L E !!! Monsieur je fais le fier, la star et le gros malin en lancant un boycott…. Pitoyable ! Rien que pour ça Lausanne aurait du perdre !!! C’est très vaudois ce genre de chose !

  3. 4 : 1 bravo à l’équipe et à l’entraineur

    Première équipe à battre cette année le leader de la plastic league dans son stade de Suisse en plastique!

    Une recette de 150’000.- ttc sans lever le petit doigt.

    Le boycott magnifique des supporters d’YB en solidarité avec le BWFC. Ces gars montrent un foi et un fairplay qui ne mérite que du respect. Et ils doivent l’avoir bien morose ce matin.

    Une vraie question posée à la SFL concernant ces inversions absurdes.

    Yves Martin, tu prends aussi congé pour la journée et tu nous ponds le papier du siècle sur cette machination.
    stp

    et vive le Lausanne-Sports!

  4. A ce que je sache, le boycott est encore l’un des moyens pacifiques et symboliques qu’un groupe de supporters a de manifester son mécontentement.

    Le boycott a été décidé par le BWFK, pas par Yves Martin. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a été une réussite complète : l’autre groupe de supporters du LS et tous les groupes d’YB ont fait de même, à savoir pas de bâche, pas de drapeaux, pas de matos et pas de chant.

    Les groupes en tant qu’entités n’étaient donc pas présents à Berne. A titre individuel, chaque membre était libre de faire ce qu’il voulait de son dimanche. Ainsi, une bonne vingtaine de RL s’est installée dans le parcage visiteur, sans couleur. Les quelques BWFK qui avaient fait le déplacement se sont retrouvés éparpillés en tribunes dans tout le stade, aux secteurs A, B et C.

    La présence à titre individuel de membres des groupes n’a rien à voir avec le boycott qui a été décidé, et qui a été, je le répète, une résussite bien au-delà de ce que nous espérions, puisque même les fans d’YB l’ont suivi, écoeurés que leur équipe profite d’un « abus de position financière dominante » pour fausser le match.

    La victoire du LS donne une certaine moralité à toute cette histoire : l’ogre sportif et financier, hyper favori qui a en plus acheté quelques pourcentages d’équité sportive a fini par mordre la poussière. Les dirigeants d’YB ont fait au moins aussi faux que leurs homologues Lausannois : aujourd’hui ils doivent payer leur dû au LS, la recette est minable et ils se sont fâchés avec la frange la plus acharnée de leurs supporters. Tellement bien fait pour leur gueule, et respect aux fans d’YB !

  5. C’est magnifique!!!
    Lausanne Sports gagne avec la maniere, YB perd un max de fric (3’000 billets ca fait moins que 180’000 balles;) et la SFL a enfin pris compte de la mauvaise idee d’achter un match de coupe (peut etre bientot plus autorise!!)
    Bravo aux Lausannois pour leur realisme et le beau jeu collectif. Continuer comme ca….dans 2 match C »EST L »EUROPE!!!
    En tout cas bravo aussi aux fans groups lausannois et bernois pour un boycott tres reussi!
    Vive le LS, vive le sport!!
    Tous derriere LE club romand 😉
    Sankt Galle wir kommen!!

  6. Un grand coup de chapeau aux Lausannois, qui méritent amplement cette qualification !

    bon.. en même temps c’est facile de gagner à YB en coupe… Parole de Valaisan !

  7. J’ai jamais lu autant d’anneries qu’aujourd’hui dans ces commentaires !

    Soyons un peu réaliste et lucide :

    – Lausanne va se prendre une raclée à St-Gall
    – Lausanne ne montera pas en Super League
    – il n’y aura jamais plus de 1’000 supporters à la pontaise
    – YB ne sera pas champion
    – la corruption dans le football gagnera toujours car l’argent est plus important que le sport
    – Le boycott ne sera JAMAIS une solution. Le discours est toujours plus important
    – Martin est une girouette encore pire que Darbellay en politique… faites ce que je dis mais pas ce que je fais

  8. Cher Yves…

    Quand je lis ton appelle vibrant au boycott dans le communiqué et quand je t’ai lu dans les journaux, tu n’avais pas du tout le même discours.

    Juste, en passant, quand je lis ça:

    « Nous boycotterons ce match.

    Pour la première fois depuis 20 ans, la bâche du Blue-White Fanatic Kop ne sera pas présente lors d’un match du Lausanne-Sports. Ce football-là, très peu pour nous.

    Le BWFK appelle donc tous les supporters qui partagent nos valeurs à ne pas se rendre à Berne. Un club qui se vend ne mérite pas notre soutien.

    BWFK – Partout et Toujours mais faut pas se foutre de nous. »

    Désolé, mais là je suis déçu. J’avais le point levé et la larme à l’oeil en suivant ton « combat », aujourd’hui je le regrette.

  9. Je crois que pour certains c’est peine perdue..

    C’est tellement facile de s’en prendre à une personne sur un forum.. Mais aucun de vous n’aurait le courage de venir s’expliquer, ou écouter de vive voix les arguments de Yves Martin.

    Il faut comprendre que le groupe a fait un choix et que Yves a suivi l’avis du BWFK. Il a ecrit le communiqué entant que représentant du groupe et non au nom de lui-même !

    Bref…. il y a d’un côté ceux qui sont pour sauver certaines valeurs, et d’autres qui sont prêt à les corrompre pour gagner un peu plus d’argent… Là je crois que les deux parties ne s’entendront jamais.

    Allez Lausanne !

  10. @ J

    Franchement tes avis de valaisans on s’en fout, ok!?!
    Retourne lire le Nouvelliste et laisse nous fêter un bel exploit.

    Bravo Lausanne!

  11. BRAVO LES JOUEURS !!!! Bravo les supporters de faire passer les valeurs auxquels vous (nous) croyez (ons) avant tout et malgrès tout belle opération financière sans doute pour l’organe dirigeant… en espérant peut-être un soutient au déplacement des fan’s bleu et blanc du côté de l’espenmoos (arena)

  12. Un carton rouge aux girouettes du BWFK et surtout à leur président qui aurait dû tout simplement démissionner car il était clairement contre le boycot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.