Le match le plus fou

Cet Uruguay – Ghana ne payait pas de mine de prime abord mais il aura débouché sur le match, sinon le plus académique, du moins le plus fou et le plus décousu de cette Coupe du Monde. Avec un final dramatique pour le Ghana.

1. Le résumé.  On craignait un match bloqué entre deux formations crispées par l’occasion inespérée d’accéder aux demi-finales, il n’en fut rien, la partie a été très intéressante pendant 90 minutes et complètement débridée en prolongations, rien à voir avec les abominations de mardi dernier. L’Uruguay a dominé la demi-heure initiale, le Ghana a fini très fort la première mi-temps avec une ouverture du score sur une frappe lointaine de l’ex-banni Sulley Muntari aussi fluctuante qu’un président du parti démocrate-chrétien. La Céleste a égalisé après la pause sur un coup franc magistral de Diego Forlan, avant de passer tout près de la victoire sur la fin du temps réglementaire. En prolongations, en revanche, à l’exception d’un penalty refusé à l’Uruguay, c’est le Ghana, un peu moins atteint physiquement, qui a eu les balles de match, avec en point d’orgue ce penalty tiré sur la latte par Asamoah Gyan à l’ultime seconde. Les Black Stars ne s’en remettront pas, avec les deux essais manqués de Mensah et Adiyah durant une séance de tirs au but dramatique. Une Panenka d’Abreu enterra définitivement les espoirs africains d’envoyer enfin un représentant en demi-finale.
2. L’homme du match.
Ce n’est pas très original mais Diego Forlan. Même s’il a un peu faibli en prolongations, le joueur de l’Atletico Madrid a été dangereux sur presque chaque touche de balle. Quel contraste avec le joueur qui n’était pas parvenu à s’imposer à Manchester United. Gageons que Dimitar Berbatov finira meilleur buteur de la Coupe du Monde 2018.

3. La buse du match.
Parlons plutôt de la TSR et de sa mauvaise habitude de couper le direct presque immédiatement après la fin du match. Dans ce genre de rencontre avec de la liesse d’un côté, de la détresse de l’autre, on préférerait rester quelques minutes de plus avec les images de stade plutôt que de couper sur des analyses sans intérêt avec en toile de fond quelques Footix éméchés sur la place de la Navigation.
4. Le tournant du match.
Peut-on ne pas parler du penalty raté de la 120e ? Auteur d’un match et d’une Coupe du Monde énormes, Asamoah Gyan ne méritait pas ça, surtout quand on voit le courage dont il a fait preuve pour aller tirer son penalty juste derrière.
5. Le geste technique du match.
La main de Luis Suarez sur la ligne de but. A la 10e minute de jeu, tout le monde aurait condamné un geste pénalisant grandement son équipe avec un penalty doublé d’une expulsion. A la 120e, on crie au génie car la tête d’Adiyah avait 100% de chances de rentrer alors que la réussite d’un penalty à ce moment-là du match reste extrêmement aléatoire. Peut-être que ceux qui trouvaient que le penalty plus le carton rouge sont trop sévères dans un tel cas vont réexaminer leur position.
6. Le geste pourri du match.
Le penalty de John Mensah. Le défenseur ghanéen a réussi un match impérial mais quelle nonchalance et quelle mollesse au moment de tirer son penalty, ça nous a rappelé un certain Marco Streller à Cologne.
7. L’analyse tactique.
Les consignes tactiques se sont peu à peu évanouies et c’est ce qui a fait le charme de ce match. Auparavant, l’Uruguay avait fait mentir sa réputation d’équipe défensive. Si l’on excepte le dernier quart d’heure de la première mi-temps et la prolongation, le Céleste a pris le match en main. Avec la blessure de Godin et la sortie de Lugano, les Uruguayens n’avaient peut-être pas trop envie de s’appuyer sur leur charnière centrale de substitution. Le Ghana a joué plus par à coups mais, malgré la prolongation disputée six jours auparavant, a mieux fini physiquement et aurait dû forcer la décision dans la deuxième prolongation.
8. L’anecdote.
On a bien cru qu’avec Samuel Inkoom, on allait retrouver un représentant du championnat suisse dans le dernier carré d’une Coupe du Monde, c’est raté. Il faudra attendre encore quatre ans pour trouver un successeur à Hakan Mild, Trifon Ivanov et Petar Aleksandrov qui sont, sauf erreur, les derniers représentants de notre championnat à avoir atteint les demi-finales (en 1994). Puisque l’on parle de la Suisse, rappelons que l’Uruguay, c’est 3 millions et demi d’habitants…

9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
En football, rien n’est jamais joué avant le coup de sifflet final.
10. La rétrospective du prochain match.
Au-delà de la déception, cette jeune équipe du Ghana a laissé entrevoir de belles promesses : si on ne fait pas n’importe quoi après la Coupe du Monde, comme trop souvent en Afrique, et si on parvient à travailler dans la continuité, cette équipe a de l’avenir.
L’Uruguay est revenue de tellement loin pour s’offrir sa première demi-finale de Coupe du Monde depuis 40 ans qu’elle va être redoutable, surtout contre des Hollandais assez prompts à choper la grosse tête après une grande victoire et à foirer lamentablement le match suivant. Néanmoins, la Céleste a paru très fatiguée et va être fortement diminuée par les blessures et les suspensions. Et la Hollande est d’un calibre bien supérieur aux adversaires rencontrés jusque-là par les Uruguayens. Les Bataves devraient donc confirmer la somptueuse victoire contre le Brésil pour s’offrir la troisième finale de leur histoire. Contre l’Allemagne, pour une revanche qui fait déjà rêver tous les amoureux de football ?

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. La minute PAD II:

    « si on ne fait pas n’importe quoi après la Coupe du Monde, comme trop souvent en Afrique, et si on parvient à travailler dans la continuité, cette équipe a de l’avenir.  »

    avec des si…

  2. Bon artcicle, mis à part…

    Comment peut tu crier au génie en parlant de tricherie?

    Suarez fait partie de ces joueurs n’ayant pas de classe, et qui prefère gagner en trichant, que perdre avec dignité!

    Sinon excellent match! Ghana ont vraiment un excellent football!

  3. Le geste technique du match aurait pu être le contrôle et le débordement de Forlan qui centre pour Suarez auxquel il manque un cheveu pour cadrer sa reprise de volée, ou Gyan qui élimine de contrôle Scotti avant que celui-ci revienne in extremis.
    Mais pas la main de Suarez qui n’est pas un geste technique…

    La main de Suarez n’a rien d’une tricherie à mon avis…C’est un reflexe salvateur! Et s’il a eu le temps de se poser la question de quel est le mieux entre laisser passer le goal qui condamne à coup sûr l’Uruguay ou se faire expulser pour sauver son équipe (et alors perdre sa dignité selon certain), et bin je dis: « BRAVO! ». Sacré dilemme à résoudre en si peu de temps…

    Bel article Julien.

  4. Je ne suis pas d’accord pour qualifier de geste de « génie » la maine de Suarez, mais ce n’est pas non plus une tricherie.

    C’est une faute comme une autre. Un carton jaune pour un tacle au canal urinaire n’est pas une tricherie, c’est une faute. De même pour une main, fut-elle à la 120ème minute d’un quart de finale de coupe du monde…

  5. Quel soulagement ce match pour les passionnés de foot…enfin deux équipes qui prennent des risques, qui se mouillent et qui nous font vibrer…un vrai quart de finale de coupe du monde, pas comme cette parodie de Pays-bas-brésil révisité en version grèce-slovaquie!
    Dommage pour le continent africain qui ne méritait pas une telle désillusion surtout sur un coup du sort (bon je nuance car pour moi, il n’y a pas faute sur le coup franc qui amène la main à la 120 ème minute…).
    J’espère qu’on reverra le Ghana à ce stade de la compétition!

  6. Geste de dernier recours. Bravo à Suarez, il a encore eu toute sa lucidité alors que l’on jouait la 120ième minute. Il sort en pleurant, il a fallu le consoler, mais pas longtemps… quoique, maintenant son équipe va devoir jouer sans lui la 1/2. Dur pour lui, dur pour son équipe…. dur réalité pour les Ghanéens et maintenant l’avenir est en Orange! Je vois la finale leur tendre les bras à ses bataves.

  7. Donc ok, le geste Suarez n’est pas de la tricherie, mais un réflexe salvateur. Je pense que Thierry Henry est proche de la rédemption chez les lecteurs de CR

    Dans les 2 cas, c’est bien joué, l’équipe passe au tour suivant

    Beau match, assez chaotique. Gyan a toujours de la peine à cadrer ses frappes, ça coute cher à son équipe. Je me demande ce que va bien pouvoir faire l’Uruguay sans Suarez contre la bande à Robben.

    OUI ! une finale Pays-Bas-Allemagne (ou Pays-Bas-Espagne ?)

  8. @Pdelbec: logique!!! Suarez a été puni, et manquera la demi-finale. Il s’est sacrifié pour son équipe, mais en portera seul les conséquences. Ce n’est pas tricher, puisque les règles ont été appliquées correctement.

  9. Comment peut-on comparer la main de Henry et celle de Suarez ?

    Suarez n’avait pas le choix…
    Que peut-il faire ?
    N’importe quel sportif aurait fait la même chose, déjà par réflexe… et en plus car c’est la 120ème minute.

    Le Ghana aurait du gagner, il suffisait juste de planter le pénalty…
    Polémiquer sans cesse ça commence à fatiguer.

  10. @ Pdelbec et Monk

    Oui mais dans le cas de Suarez, il s’est pris un rouge direct et il y a eu penalty, donc justice a été rendue, ce qui n’est pas du tout le cas pour Henry…

  11. j’adore la mauvaise foi de certain lecteur de carton rouge qui dise que la main de Suarez c’est pas de la triche, que le Ghana n’avait qu’a marquer le penalty !!!!!! il y en a qui dise même que justice été rendue car Suarez a pris un carton rouge et qu’il y a eu pénalty.!!?????……sans ce geste qui EST de la triche, c’est le Ghana qui est en demi-final…..alors expliqué donc aux Ghanéens que justice à été rendue !
    Pour moi il n’y a aucune différence entre le geste de Henry et celui de Suarez, et je pense que le règlement est mal fait car dans un cas comme ça on devrait faire comme dans certain sport, c’est à dire accorder le but, r sans la main de Suarez c’est but à 100% alors il faut arrêter de dire que Henry est un pourri et Suarez un héros !

  12. La différence entre les deux mains vient du règlement. Henry a fait une faute non sanctionnée alors que Suarez a été sanctionné. Cependant, ceci ne rend en rien le geste de Suarez légal.
    En fin de compte, ce qu’il faut changer c’est le règlement, car des joueurs comme Suarez ou Henry il y en aura toujours. Ce genre de geste ne produit qu’une seule chose, le dégout du foot. Que ça soit sa nature ou non Suarez en faisant ceci a craché sur les valeurs que le sport et ce genre d’évènement est censé promouvoir.
    A la place de l’arbitre qu’importe les conséquences d’après match, j’aurai donné but au Ghana et point barre.

  13. Je vous trouve pas très engagé sur ce coup là, à savoir cette main scandaleuse à la 120ème..CR m’avait habitué à mieux au niveau de la prise de position. Si ç’avait été un joueur français, on aurait parlé de scandale planétaire certainement..

  14. La main de Thierry Henry n’a rien a voir avec sa natioalité. Mais elle a éliminé un pays sans li donner l’occasion de se faire justice, au contraire de celle de Suarez, qui elle a été sanctionnée!!!
    Celle de Suarez est une faute volontaire et assumée, comme lorsque tu retiens par le bras ou descent un mec qui par seul à la dernière.
    Faut pas tout mélanger.

  15. Donc la différence entre Henry et Suarez, c’est uniquement que ce dernier a été chopé par l’arbitre, c’est donc une question d’arbitrage.

    Moi je ne parle pas de ça mais de l’acte en lui même qui n’est pas si différent sur le fond…

    Et si Suarez était français, qu’est-ce qu’il aurait pris sur ce site…

    En tout cas, comme le relève Bobby, il n’a pris qu’un match, et ça c’est grave…gageons que tout le monde va se mettre à faire des « suarez » (ou des « henry »)quand ça va mal

  16. Je suis aussi d’avis que la main de Suarez a été sanctionnée comme une faute et que le pénalty a eu lieu. Tout comme un tacle barbare à la Materazzi sur un attaquant.

    Henry ça n’a pas été sanctionné et le but a été validé. Ce n’est pas comparable.

    Après, comment sanctionner un tel geste de manière plus forte qu’un rouge et qu’un pénalty? ça devient un débat fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.