Raul, Van Nistelrooy und so weiter…

Boudée par les stars du football mondial ces dernières années, la Bundesliga profite des difficultés financières des championnats Playstation italien, espagnol et anglais pour attirer à nouveau quelques grands noms. Reste qu’en Allemagne comme ailleurs, le Galactisme n’est pas toujours gage de succès.

VfL Wolfsburg

Dans un mercato marqué par une prudence excessive et un manque certain de liquidités, Wolfsburg fait un peu figure d’exception, grâce aux millions mis à disposition par Volkswagen (et aussi à la vente du Nigérian Martins en Russie). Du coup, les Wölfe se sont montrés très actifs sur le marché des transferts. Trop perméable la saison dernière, la défense a été entièrement remodelée avec les arrivées de deux mondialistes, l’expérimenté allemand Friedrich et l’espoir danois Kjær. Wolfsburg paraît donc paré de ce côté-là, avec en plus Diego Benaglio dans les buts, l’un des meilleurs, sinon le meilleur, gardien de la ligue. Cela devrait être plus difficile pour l’autre Suisse de club, Nassim Ben Khalifa, qui se retrouve en position de sixième attaquant derrière Dzeko, Grafite, Mandzukic, grand espoir du foot croate, Dejagah et Caiuby…
Les trois héros du titre de 2009, Grafite, Dzeko et Misimovic avaient pourtant émis le désir de quitter le club mais le manager Dieter Hoeness les a déclarés intransférables. Reste que les possibles arrivées du Brésilien Diego et du Hollandais Babbel pourraient rouvrir les dossiers Misimovic et Grafite, voire même Dzeko ; car retenir des joueurs contre leur gré n’est pas la meilleure manière d’en obtenir le rendement maximum. Et ce d’autant plus que le nouvel entraîneur, Steve McClaren, ne donne pas forcément toutes les garanties de succès. On ne va pas rabâcher une énième fois son échec à la tête de l’équipe d’Angleterre, l’homme a montré ses compétences en club (avec notamment un superbe titre de champion de Hollande avec Twente en mai dernier), c’est plutôt son inexpérience de la Bundesliga qui inquiète. A l’exception de van Gaal, les derniers exemples d’entraîneurs parachutés de Hollande ont tourné au fiasco (Jol, Rutten, van Marwijk…). C’est pourquoi, malgré ses millions, je ne vois pas Wolfsburg tout en haut.
Départs : Gentner (Stuttgart), Simunek (Kaiserslautern), Martins (Rubin Kazan), Santana (Kaysersispor), Esswein (Dresde).
Arrivées : Mandzukic (Dinamo Zagreb), Ben Khalifa (Grasshopper), Caiuby (Duisburg), Adlung (Aachen), Munteanu (FSV Francfort), Friedrich (Hertha BSC), Kjær (Palerme), Cicero (Tombense).
Pronostic : 6e.

Schalke 04

Schalke 04 est décidément incorrigible : l’an passé, en proie à une grave crise financière, le club de Gelsenkirchen avait misé sur la jeunesse avec un succès certain et une magnifique 2e place. Mais il a suffi que les Knappen retrouvent quelques liquidités pour qu’ils retombent dans une politique de transferts galactique plutôt que d’assainir une situation financière toujours précaire. Qui a dit que GE était l’abréviation de Galactiques Endettés ?
L’événement, c’est bien sûr l’arrivée de Raul, une excellente affaire pour le joueur qui s’offre une préretraite dorée et aura l’occasion de découvrir sur le tard le concept d’ambiance dans un stade. Pour le club, on est moins convaincu de la pertinence de l’opération avec un joueur tout de même en fin de carrière. Le potentiel offensif königsblaue reste toutefois conséquent avec les Raul, Rakitic, Jendrisek, Edu (qui a aligné les buts durant la préparation), Farfan, Gavranovic plus une star (Robinho ? Misimovic ?) qui devrait encore débarquer, l’entraîneur Magath ayant une grosse vingtaine de millions d’euros à claquer d’ici la fin du mercato. Toutefois, on n’est pas persuadé que le buteur Kuranyi ait véritablement été remplacé.
Comme dans tout recrutement galactique qui se respecte, la défense, pourtant le point fort de l’équipe l’an dernier, a été un peu négligée avec les départs de Bordon, Rafinha et Westermann. Si la perte des deux Brésiliens n’est pas dramatique, le premier était sur le déclin, le second plus du tout motivé, celle du capitaine exemplaire et polyvalent Westermann est plus gênante. Il y a bien eu l’arrivée de Christoph Metzelder, ça fait mousser les fans d’attirer une ancienne figure de proue du club rival Dortmund, mais pas sûr qu’après trois ans de galères et de blessures à Madrid, l’ancien international puisse revenir à son meilleur niveau. Et à ses côtés, cette défense königsblaue paraît bien jeune, notamment les latéraux néophytes, le Japonais Uchida et l’Espagnol Escudero (qui était convoité par le Real). Après les Zidanes y Pavones madrilène, les Rauls und Papadopoulos de Gelsenkirchen ? En tous les cas, cette défense remodelée n’a pas rassuré en préparation et au 1er tour de la Coupe. Pourtant, il lui faudra assumer l’immense pression de supporters qui, après un tel recrutement, attendent le titre. Et ce malgré le départ de presque tous les cadres emblématiques qui ont écrit l’histoire du club ces dernières années (Bordon, Rafinha, Westermann, Asamoah, Kuranyi). Felix Magath nous paraît donc avoir réuni tous les ingrédients d’un flop retentissant, sauf sa propre présence sur le banc, qui reste le principal motif d’espoir des supporters de Null Vier.
Départs : Rafinha (Genoa), Asamoah (St. Pauli), Amsif (Augsburg), Kuranyi (Dynamo Moscou), Ze Roberto (Vasco de Gama), Moravek (Kaiserslautern), Sanchez (?), Bordon (Al Rayyan Qatar), Zambrano (St. Pauli), Westermann (Hambourg), Reginiussen (Lecce).
Arrivées : Hoogland (Mainz), Jendrisek (Kaiserslautern), Pourie (Koblenz), Metzelder et Raul (Real Madrid), Uchida (Kashima Antlers), Papadopoulos (Olympiakos), Escudero (Murcie).
Pronostic : 5e.

SV Hambourg

Après une saison 2009-2010 qui a tourné au fiasco, on retrouve un Hambourg en quête de rédemption. Pénalisés l’an dernier par la blessure de la plupart de leurs stars offensives, les Rothosen espèrent pouvoir compter cette saison sur des Petric, Elia, Guerrero, Ze Roberto, Jansen, Trochowski et autres Van Nistelrooy en pleine possession de leurs moyens. Avec encore le renfort du talentueux (quand il le veut bien) Serbe Kacar et du prodige coréen Son Heung-Min (18 ans) qui ratera le début de saison mais a été la révélation de la préparation où il a notamment donné le tournis à Ricardo Carvalho, le potentiel offensif du HSV est assez effrayant. La défense sort également renforcée du mercato : le départ de Boateng est largement compensé par l’arrivée d’Heiko Westermann, nouveau capitaine du HSV, qui aurait été titulaire avec la Nationalmannschaft en Afrique du Sud sans une blessure et qui n’aura guère de peine à faire oublier le décevant Rozehnal aux côtés du vice-champion du monde Mathijsen en défense centrale. Dans les buts, l’excellent Drobny devrait peu à peu prendre la place de l’ancien Rost, même si ce dernier partira titulaire en début de saison.
Sur le papier, Hambourg c’est fort et même très fort. Les doutes que l’on peut avoir, c’est sur le manque de leadership à la tête du club, le problème de la saison dernière. Le manager Bernd Hoffmann est tellement controversé que les supporters du rival héréditaire Werder Brême font des banderoles pour le remercier et lui souhaiter un mandat le plus long possible. Au niveau de l’entraîneur, Armin Veh, qui avait certes obtenu un titre miraculeux avec Stuttgart en 2007 mais reste sur deux échecs retentissants à Stuttgart et Wolfsburg, va tenter de faire oublier le falot Bruno Labbadia. Mais on n’est pas persuadé qu’il soit l’homme de la situation pour remettre rapidement le HSV sur la voie du succès.
Départs : Beister (Düsseldorf), J. Boateng (Manchester City), Arslan (Aachen), Berg (Eindhoven).
Arrivées : Choupo-Moting, Tavares et Diekmeier (Nurenberg), Ben-Hatira (Duisburg), Drobny et Kacar (Hertha BSC), Sowah (Portsmouth), Westermann (Schalke).
Pronostic : 4e.

Etat des transferts au 18 août.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Cher Julien,
    J’attend avec une certaine impatience la dernière partie de cette présentation de la saison de Bundesliga. La cerise sur ce superbe gâteau, en quelque sorte! Beau travail de recherche, de compilation d’infos et d’analyse. En plus, c’est très bien écrit. On sent la passion et on a envie de la partager! Bravo ou plutôt herzlichen Glückwunsch!

  2. C’est vrai ! Merci Julien. Pas besoin du Kicker pour se mettre au parfum, ton résumé suffit. On salive déjà de voir les entrées théâtrales sur le terrain et les ballets de drapeaux aux abords des stades pleins… Miam ! Vivement demain soir !

  3. Moi je me demande simplement où est-ce qu’il va placer Dortmund.

    Champion cette année ?

    Le derby contre les méchants genevois risque d’être encore plus beau 😉

    A+
    ES

  4. Raul « aura l’occasion de découvrir sur le tard le concept d’ambiance dans un stade ». Très drôle et très vrai!

    Merci pour cette série d’article qui met en avant la Bundesliga, la ligue la plus vivante d’Europe! Après avoir connu les stades allemands on veut plus retourner en Espagne ou en Italie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.