Blacks stars and stripes

Privé d’une demi-finale il y a quatre ans suite à une main scandaleuse ou géniale de Suarez (les deux camps sont irréconciliables), le Ghana espère profiter des errements du Portugal pour s’extraire de son groupe. De leur côté, depuis 1994, les Etats-Unis ont petit à petit gagné en professionnalisme ce qu’ils ont perdu en coolitude. Après avoir battu le Portugal en 2002, accroché l’Italie en 2006 et terminé en tête de leur groupe devant l’Angleterre en 2010, les Yanks rêvent d’exploit.

Et ils restent assez sympatoches, ces Amérloques qui essaient de faire oublier au monde entier qu’ils jouent un sport mineur dans leur pays, derrière le football, le baseball, le basket et le tir sur lycéens à balles réelles. Au mieux, le soccer y est considéré comme un sport d’immigrés, au pire comme un sport de gonzesses (championnes du monde en 1991 et 1999). Malgré tout cela, et mine de rien, les Yanks sont 13e au classement FIFA. Sachant qu’un classement qui hisse la Suisse au 6e rang ne peut pas être vraiment contesté, et n’en déplaise aux bookmakers, ils sont donc favoris contre les Black Stars, comme le prouvera la suite.1. Le résumé.
Pour équilibrer les chances et faire comme au golf, le Ghana commence la partie avec un handicap de un but. Les Black Stars font parler leur puissance physique pour prendre le match à leur compte contre des Américains qui restent dangereux sur quelques actions et quelques très bons appels en profondeur, mais qui perdent déjà deux joueurs sur claquage en première mi-temps. En seconde, les Ghanéens installent un vrai power play et Kevin Prince Boateng entre histoire de mettre encore plus de pression. Dernier changement ricain à la 75e, la moitié de l’équipe est sur les genoux, l’autre moitié claudique, et au bout de la nuit le Ghana égalise enfin. Trois minutes plus tard, les Américains passent la ligne médiane pour la première fois depuis une heure et marquent le but de la victoire comme si de rien était.
 
2. L’homme du match.
Dempsey marque d’entrée, Dempsey se fait péter le nez, Dempsey se fait secouer 90 minutes avec ses copains, Dempsey se fait découper par Muntari à la dernière minute, à la fin Dempsey gagne, rentre aux vestiaires et ouvre une Bud avec les dents en mâchant un chewing-gum. Dans un coin, Alexis Lalas joue de la guitare.
3. La buse du match.
L’Américain Altidore. A la 18e, à 10 mètres dos aux buts, il a deux coéquipiers idéalement placés qui attendent la balle pour balancer la cacahouète du deux à zéro et plier le match. Il préfère se retourner et tenter un shoot de bédouin. De rage, il se claque 3 minutes plus tard et sort sur une civière. A noter que le commentateur, dont je tairai le nom de peur de voir le prix de ma chope doubler au Bamee, a expliqué qu’Altidore aura juste eu le temps de rentrer dans les livres d’Histoire en devenant le premier Américain à disputer quatre Coupes du Monde. Alors moi je réponds juste que Altidore a 24 ans. Si j’étais parent d’un enfant de 8 ans, je ne le laisserais pas jouer au ballon en se prenant à ce point au sérieux.
4. Le tournant du match.
Ben on l’a attendu toute la partie en fait. Au plus fort de la domination africaine, tu sens que s’ils en plantent un, il y en aura quatre derrière. Puis, à force de tirer partout sauf dans la cage adverse le doute s’installe, et tu te rends compte que la partie a commencé par son tournant en fait.
5. Le geste technique du match.
Celui du coiffeur de Gyan qui lui a teint son numéro 3 dans les cheveux. Les joueurs ne savent plus quoi tenter pour se faire remarquer. Si ça se trouve, la gueule de Ribéry, c’est fait exprès.

6. Le geste pourri du match.
La superbe  reprise de volée de Boye, droit dans la tronche de Dempsey, et qui lui explose le nez sans que l’arbitre ne bronche.
7. Ce match m’a fait penser à…
A un moment le Ghana tirait tellement dans tous les coins que ça m’a fait penser à Utøya,
8. L’anecdote.
Troisième Coupe du Monde de suite pour le Ghana et troisième confrontation contre les Etats-Unis, ça vaut bien la peine d’avoir 31 adversaires à choix pour se farder toujours les mêmes… surtout si c’est pour en prendre un d’entrée. Le but de Dempsey devient d’ailleurs le 5e but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du Monde. Celui de Seferovic est 2063e, mais il est vachement plus joli.
9. Le tweet à la con.
« #CDM2014 : Vamos Vamos Black Stars, esta noche tenemos que Ghana #Moiçamefaitrire »
10. La rétrospective du prochain match.
Le Ghana passe aux Allemands tous les goals qu’ils n’ont pas mis ce soir et s’impose 9-0. Les USA battent le Portugal 3-2 dans un remake de 2002 (j’en ris encore). Les fabricants de klaxons se suicident par paquet de douze.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Sérieux? Ribéry c’est son coiffeur qui lui a fait ça?
    Tu me donnes envie de lire tes autres articles, je vais encore apprendre des trucs.

  2. Superbe article…
    Mine de rien, ils sont plaisants les ricains: superbe esprit d´équipe, fair-play exemplaire et ´tain ça fait du bien de voir des joueurs qui ne simulent pas une double fracture tibia-péroné quand on l’adversaire leur souffle dessus. À part ça, avec ces deux défenses un cartons, Müller et Ronaldo devraient se faire plaisir…

  3. Excellent article! Très drôle, bien écrit et plein justesse!
    Une remarque, soit le commentateur a dit 5ème, soit Altidore a commencé à 12 ans, soit il était bien en France, mais il en a raté une depuis…

  4. Altidore aurait fait sa première coupe du monde à 12 ans, pas à 8 Martin ! A part ça, j’adore le « tir sur lycéens à balles réelles » !

    Continue, ça fait plaisir de te relire sur CR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.