Rien de neuf. Malheureusement…

Un dimanche de novembre gris et froid. A coup de millions et de populisme, l’UDC réussit à faire croire aux Suisses qu’il est plus important de se focaliser en permanence sur les étrangers que d’adapter la Suisse à un monde globalisé. Quelques jours avant, Sarah Palin, MILF, amatrice de thé et probable future candidate à la direction de la première puissance économique et militaire du monde, confond les deux Corées. Cette semaine pouvait-elle réellement se terminer par une éblouissante prestation de l’équipe que je soutiens depuis mon enfance ? Bien sûr que non.

La première mi-temps vit Bâle avoir le monopole du ballon mais se casser les dents sur des Xamaxiens très concentrés et regroupés dans leurs 35 derniers mètres. Les forçats neuchâtelois de la moquette appliquaient la tactique du DON à la lettre. Principe 1 : serrer les rangs derrière ;  principe 2 : serrer les rangs derrière et profiter de chaque espace pour aller rapidement vers l’avant ; principe 3 : serrer les rangs derrière et ne pas se découvrir lorsque l’on attaque ; principe 4 : serrer les rangs derrière et espérer que la défense bâloise ne soit pas impériale face à un seul rouge et noir dans les 30 derniers mètres. Il était difficile de faire mieux avec les joueurs à disposition. Même si, sans le magnifique but de Nuzzolo, ces 45 premières minutes auraient été aussi ennuyeuses que deux prestations par match des Black Ribbons. Une première mi-temps de ce genre ne fait, en fait, bander que les tacticiens du football, qu’ils soient au bord d’un terrain, dans un bistrot ou dans une rédaction d’un journal quelconque.

Mi-temps. Pub. Vin chaud. FSG Black Ribbons. Au sujet de ces jeunes filles, je pense qu’il n’est pas inutile de rappeler «qu’elles ont les félicitations du Conseil d’Etat» et que «cela fait partie des animations que tout bon club doit avoir», dixit le Conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de l’éducation et du sport dans L’Express du 8 novembre 2010. Misérable et populiste.
Après un tir de Niasse, venu de nulle part, qui s’écrasa sur un des poteaux bâlois, le FCB haussa le ton ; on sentait malheureusement Xamax moins concentré, pris entre l’envie d’en mettre un deuxième et de continuer à défendre becs et ongles ses 35 derniers mètres. Et le tournant du match eut lieu. 61ème minute, Gohou, seul face au gardien, oublia que sa principale fonction dans l’équipe était de marquer des buts. Comme presque toujours, il manqua l’immanquable. L’absence de lucidité devant le but adverse pour un attaquant professionnel est-elle un crime ? Si oui, ce sympathique footballeur ivoirien doit se faire du souci quant à son avenir en Suisse suite au résultat du vote sur la dernière initiative odorante de l’UDC…
Deux minutes plus tard, en raison surtout d’un manque de rigueur défensif, Bâle égalisa ; implacablement, froidement et logiquement.  La machine sponsorisée par Novartis était totalement lancée. Après quatre autres énormes occasions de buts dont un arrêt «photo» de Ferro, Bâle marqua le but de la victoire une dizaine de minutes avant le coup de sifflet final. Sans surprise. En fait, dès l’égalisation rhénane, il semblait écrit que Bâle allait vaincre, tant Xamax paraissait apathique. Cette saison, les limites techniques et la fragilité psychologique de beaucoup de joueurs mis en place sur le terrain par le DON apparaissent au grand jour dès lors que le scénario du match n’est pas idéal.

Dans un registre individuel et plus positif, Tembo, du côté bâlois fut impressionnant de générosité, de puissance et d’intelligence tactique. Dans le camp adverse, en matière de détermination «intelligente», Paito fut l’arbre qui cache la forêt nonobstant quelques désespérés en fin de match. Pour une fois, terminons ce palmarès individuel en mentionnant l’excellente prestation de l’arbitre Wermelinger ; il réussit ce subtil mélange de fermeté, de justice et de «sens du jeu». Tellement rare à Neuchâtel pour que cela soit souligné.
Xamax a ainsi perdu pour la sixième fois de la saison sur son terrain (sur 8 rencontres). Et, presque chaque fois, les moments clés de ces parties sont mal gérés. Il manque de l’expérience dans cette équipe. Le retour de Gelabert ne sera pas suffisant pour espérer passer un printemps tranquille. Depuis le mois de juillet, les observateurs attentifs de ce club hurlent dans le désert qu’il faut, au moins, un véritable «tueur de match» devant et un défenseur d’expérience supplémentaires. Si le principal mécène de ce club veut que l’histoire retienne de lui qu’il fut le président aux deux relégations, qu’il continue à faire la sourde oreille.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – Bâle 1-2 (1-0)

La Maladière, 3988 spectateurs.
Arbitre : M. Wermelinger.
Buts : 43e Nuzzolo 1-0. 63e Almerares 1-1. 79e Stocker 1-2.
Neuchâtel Xamax : Ferro; Mveng, Besle, Page, Paito; Dampha (46e Wüthrich), Ismaeel (88e Geiger), Niasse, Binya, Nuzzolo; Gohou (75e Kuljic).
Bâle : Costanzo; Zanni, Ferati, Atan, Cabral (46e Xhaka); Huggel, Tembo (89e Schürpf), Safari, Stocker; Shaqiri (46e Almerares), Frei.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. A mon avis, il aurait été mérité de mentionner la performance de Binya que je n’avais pas vu à ce niveau depuis bien longtemps.

    Sinon comment comprendre l’obstination de DON à titulariser Niasse, qui matches après matches, s’enfonce toujours plus dans la médiocrité. Quand on voit la tête résignée de Wüthrich lorsqu’il s’échauffe, lui qui doit se contenter de quelques minutes par-ci par-là, ça fait mal au coeur!

  2. « L’absence de lucidité devant le but adverse pour un attaquant professionnel est-elle un crime ? Si oui, ce sympathique footballeur ivoirien doit se faire du souci quant à son avenir en Suisse suite au résultat du vote sur la dernière initiative odorante de l’UDC…  »

    Excellent!!! Du très grand CR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.