Le LS peut toujours y croire

En battant Schaffhouse 4-0, alors que dans le même temps Lugano et Vaduz perdaient des plumes, le Lausanne-Sport vient se replacer dans la course à l’ascension. On n’y croyait plus trop mais finalement peut-être bien que les matchs contre Lugano et Vaduz à la Pontaise seront les chocs au sommet espérés. Enfin, à condition de ne pas trébucher à Nyon mercredi…

Le Lausanne-Sport n’avait plus eu l’occasion d’évoluer à la Pontaise depuis la défaite contre Servette il y a près d’un mois. Ce soir-là, vu le classement et la qualité du «jeu» présenté, on pensait que c’en était fait des chances de promotion vaudoises dans cette LNB 2010-2011. Depuis lors, la situation a toutefois évolué, les leaders Lugano et Vaduz font du surplace, alors que le LS s’est refait une santé en allant gagner à Chiasso et à Delémont. C’est donc une équipe lausannoise à nouveau en course pour l’ascension qui recevait samedi un Schaffhouse à la dérive.

Jocelyn Roux décisif

Si la première occasion est pour les visiteurs avec un centre raté d’Ivanishvili, le LS va rapidement prendre le match en main. Le jeu n’a pas tout à fait la même fluidité qu’au premier tour, il subsiste encore pas mal de déchet mais on sent une équipe bien plus concernée et mieux en place que ce qu’on  a pu voir en début de 2e tour. Cette embellie va se concrétiser au tableau d’affichage : après deux premières tentatives avortées sur un tir à côté de Silvio et un centre de Pasche tout juste manqué par Roux, la solution va venir d’un débordement de Jocelyn Roux sur le flanc gauche de l’attaque lausannoise, détourné dans ses propres filets par le défenseur Raphaël Mollet, semant la consternation dans le mur jaune des supporters schaffhousois. On allait retrouver le buteur du LS quelques minutes plus tard pour le 2-0, une réussite de vrai chasseur de buts après un corner de Nicolas Marazzi et une première tête de Sébastien Meoli sauvée par un défenseur sur la ligne. Malgré quelques timides velléités de révolte alémanique avec un centre d’Ivanishvili sauvé par Meoli et une frappe de Knöpfel déviée juste à côté, c’est sur cet avantage lausannois logique de deux buts qu’est sifflée la mi-temps.

Le doublé d’Abdul Carrupt

Après la pause, les Lausannois se sont un peu endormis sur leurs lauriers et ont subi quelques minutes d’une brouillonne pression schaffhousoise, sans grand danger toutefois pour une défense bien organisée autour d’un Guillaume Katz impérial. Décimée par les absences, cette équipe de Schaffhouse, qui encaissait là sa quatrième défaite d’affilé, n’avait pas beaucoup d’arguments à faire valoir samedi soir à la Pontaise. Si une première place de relégué paraît désormais promise à Yverdon, Schaffhouse fait figure de sérieux candidat pour le deuxième ticket pour la 1ère ligue, même si les Schaffhousois ont un calendrier plutôt favorable sur la fin avec plusieurs confrontations directes contre d’autres prétendants à la relégation.
Il faudra attendre les vingt dernières minutes pour revoir un peu de jeu avec deux somptueux buts lausannois signés Abdul Carrupt, le premier après une talonnade géniale de Silvio, le second sur une frappe pleine lucarne sans élan à 25 mètres. Pour couronner le tout, Anthony Favre, en détournant un tir de Kijametovic, s’offrira un blanchissage, le premier pour le LS depuis le 0-0 à Yverdon fin février, par une température bien différente de celle qui régnait samedi soir à la Pontaise (si, si, l’arrivée prématurée de l’été s’est même étendue aux Plaines-de-Loup).

Et maintenant l’ogre nyonnais…

Le LS aurait même pu inscrire un cinquième but dans les arrêts de jeu mais Mollet a sauvé sur la ligne l’envoi de Jocelyn Roux. 5-0, ça aurait peut-être été un peu flatteur pour une équipe lausannoise qui ne s’est pas non plus créée cinquante occasions. Reste que ce réalisme de bon aloi témoigne d’une confiance et d’un jeu retrouvés car, contre ce Schaffhouse-là, le LS du mois de mars y aurait peut-être laissé des plumes. Si le Lausanne-Sport peut se remettre à espérer, son droit à l’erreur reste limité car Lugano et Vaduz sont toujours en avance au classement, alors que le jouet pour millionnaire (et futur club ferme) servettien commence enfin à aligner des résultats en rapport avec son budget et ses ambitions pharaoniques. C’est dire que si les Lausannois veulent que le match contre le Lugano de Roberto Morinini et son fameux système de jeu en 8-1-1 lundi prochain soit bien le choc au sommet espéré, ils devront au préalable aller s’imposer  à Nyon. Un sacré défi, si l’on songe que les Nyonnais n’ont plus perdu depuis huit matchs. Voilà qui promet un derby sympa mercredi soir à Colovray.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – FC Schaffhouse 4-0 (2-0)

Pontaise, 1350 spectateurs.
Arbitres : M. Winter, assisté de MM. Wicht et Bregy.
Buts : 26e Mollet (autogoal, 1-0), 34e Roux (2-0), 72e Carrupt (3-0), 83e Carrupt (4-0).
Lausanne : Favre ; Bah, Katz (81e Buntschu), Meoli, Sonnerat; Carrupt, Marazzi, Pasche, Steuble (73e Nlundulu) ; Roux, Silvio (75e Moussilou).
Schaffhouse : Stulz ; Nganga, Berisha, Mollet, Weller; Ivanishvili, Knöpfel (71e Zuffi), D’Acunto, D’Angelo, Ladner (61e Kijametovic) ; Adeshina.
Cartons jaunes : 53e Knöpfel, 56e D’Angelo, 67e Katz, 78e Meoli, 81e Adeshina.
Notes : Lausanne sans Avanzini (suspendu), Schaffhouse privé de Valente, Mangold (suspendus), Biscotte, Büchel, Hauser, Lattmann, Rossini et Toprak (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. 1350 pelés: tout simplement scandaleux ! J’veux bien comprendre que vous soyez des pêcheurs, mais allez pécho vos perches un autre jour que le jour de match !

  2. Enfin un match en week-end + beau temps + aucun moyen de voir la rencontre en vidéo (sauf erreur)

    Bon ben LS moins sexy qu’un apero BBQ dans son jardin

  3. 1350 spectateurs pour une équipe comme le ls c est nul. A geneve à chaque match il y a minimum 4000 personnes, meme un match contre Wohlen.
    Dommage que le LS se batte dans l anonimat total. Mais faut pas oublier que lausanne n a jamais été une ville de foot.

  4. Ils sont déchaînés les frontaliers! C’est la perspective de voir votre président remballer ses drapeaux et mettre les voiles qui vous donne des boutons?

  5. @Blue – frontaliers? A ma connaissance ce sont les Vaudois qui viennent mendier du travail à Genève, pas l’inverse. Les « frontaliers » pendulaires sont Lôz, pas G’nevois 🙂

    @GDV – A voir les affluences et surtout l’histoire et le palmarès, Genève est nettement plus une ville de foot que Lausanne. Quant au hockey, si Lausanne avait de l’avance, force est d’admettre que le LHC est devenu une farce nationale dont le public se désolidarise alors qu’a l’inverse les Vernets sont toujours pleins et que le chemin parcouru ces 10 dernières années est immense.

    Yep je sais, le constat est douloureux. Lausanne n’est une ville d’aucun sport majeur Suisse. Désolé si ça pique au niveau de l’égo, mais puisque tu semblais vouloir en parler..

  6. Bref, histoire de parler football, cette fin de championnat sera passionnante. Le SFC revient de juste nulle part et se retrouve avec une demi chance inespérée de monter. L’ironie de l’histoire c’est que SI le SFC devait y parvenir, il devrait sans doutes beaucoup à Lausanne qui aura fait perdre des points à Vaduz et Lugano..

    Idéalement je souhaite aux 2 clubs lémaniques de monter, sincèrement, mais vu le classement, la région s’en tirerait déjà pas mal avec le SFC ou le LS en barrage.

  7. « force est d’admettre que le LHC est devenu une farce nationale dont le public se désolidarise »

    mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !!!! :o)))

  8. C’est pas le sujet ici, mais faut admettre que ce LHC qui prend de haut l’ensemble de sa ligue ainsi qu’une bonne partie de la ligue supérieure tout en se prenant les pieds dans le tapis années après années a quelque chose d’un peu désagréable. D’ailleurs le public Lausannois s’en désolidarise puisque Malley a du mal à se remplir, et la politique de prix élevés n’explique pas tout.

    Quand on a la passion©® on ne compte pas non? 😉

    Quant au LS, franchement, à part une petite poignée de résistants, qui en a encore quoi ce soit à battre à Lausanne?

    Alors c’est bien gentil de balancer sur les « frontaliers » (en ne pouvant pas possiblement plus mal utiliser le terme soit dit en passant), mais un poil d’auto-critique et de profil bas en ces temps difficiles serait de bon aloi 🙂

  9. @cole

    Nan ce sont les genevois travaillant à Genève qui viennent trouver un gîte/toit/etc. sur Vaud /France voisine. Suis bien placé pour le dire 🙁

    « Idéalement je souhaite aux 2 clubs lémaniques de monter, sincèrement » franchement ça serait trop cool, on pourrait enfin se marrer

  10. C’est normal que les gens s’abstiennent s’ils consultent le forum du club et tous les connards qui font tout le contraire que d’encourager leur club. Bleu-Blanc, qui critique tous les joueurs les traitant de nuls alors que l’on est dans le quatuor de tête. Ce week-end, il a de nouveau tourné sa veste. Ces pseudo-supporters font beaucoup de mal au club, à force de démolir joueurs et dirigeants. A la place de GCM, je reprendrais ma mise et laisserais les clés à tous ces docteurs…

  11. Certain que ce sont quelques messages sur un forum qui sont la cause des mauvaises affluences depuis des années. C’est pourtant simple non?

    C’est toujours de la faute aux autres avec GCM.

  12. le jour ou lausanne aura un VRAI STADE..pas un stade de l’air soviètique ou que meme en afique il aurai pas sa place, le publique reviendra. et je le redit…les 4 equipe de tete en challange ligue non rien a y faire…lausanne servette, lugano et vaduz sont des equipe de super ligue.
    il faut absolument que cette super ligue repasse a 14 voir meme a 16 equipe et la la moyenne de suportaire monteras a lausanne et servette, j’ai plus envie d’aller a la pontaise voir lausanne lucerne ou saint galle que wohlen ou wil…

  13. Le LHC n’a rien à voir là dedans, club et arrogance critiquables, peut-être mais une critique de l’affluence je rigole surtout venant de Genf, regardez vos affluences en LNB, ou les nôtres en LNA avec une equipe moins compétitive que vous et un plus petit bassin de population…
    Sinon hop LS et me réjouis de voir le « derby » ce soir…

  14. le krakoukass….a part lausanne, servette lugano et vaduz, qui pou la super ligue….peu etre aarau mais a par les cinq je vois pas…ta une idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.