Xamax n’est pas encore une équipe de football

Pas du tout prêt, Xamax débute ce championnat par une défaite totalement logique face à une équipe lucernoise déjà pleine d’automatismes et d’envie de bien faire. Les nouvelles recrues ne sont pas encore compétitives. D’autres renforts sont nécessaires au milieu et en attaque. Plusieurs semaines s’écouleront avant de pouvoir observer une équipe neuchâteloise unie et capable de rivaliser avec les meilleures formations du pays. Le staff technique arrivera-t-il à le faire comprendre à Bulat Chagaev ?

Le film du match

Les dix premières minutes sont caractérisées par une multitude d’incompréhensions dans l’arrière-garde xamaxienne. Le nouveau gardien de but n’est pas rassurant pour sa défense. Lucerne joue de manière compacte et très rapide vers l’avant.
Entre la 10ème et la 25ème minute, Xamax met le nez à la fenêtre mais est seulement dangereux sur des corners ou des longues touches de Binya. Lucerne joue de manière fluide et déterminée. A la 25ème minute, Hakan 1er et ses coéquipiers ouvrent le score sur un corner stupidement concédé. Le gardien et les défenseurs centraux se montrent également assez naïfs sur le coup de tête de Puljic.
Le fait marquant de la fin de la première mi-temps est l’expulsion de Paito. Si la deuxième faute est évidente et mérite un carton jaune, la première, sifflée suite à un contact avec Yakin, était moins claire puisque les deux joueurs évoluaient épaule contre épaule. De toute façon, un joueur averti quelques minutes auparavant ne doit pas commettre cette deuxième faute proche de l’inutilité totale.

C’est lors du premier quart d’heure de la seconde mi-temps que l’on a vu le meilleur Xamax. Deux occasions qui avaient le poids d’un but ont marqué cette période ; un tir bien trop mou de Sanchez suite à la seule action collective xamaxienne de la rencontre et un contre de Wüthrich qui, en bout de course, a finalement mal donné son ballon à Carlao.
A la 62ème minute, sur un tir ras-terre, tel un gardien de junior E, le nouveau dernier rempart rouge et noir repousse le cuir devant lui ; Wiss, qui suit l’action, peut facilement inscrire le 0-2. Dès lors, Xamax baisse d’un voire de deux crans psychologiquement et surtout physiquement. Les protégés du mécène russe Chagaev n’inquiètent presque plus Zibung et sont complètement dépassés par la vitesse d’exécution du FCL. A la 76ème minute, Winter peut inscrire le 0-3 comme à l’entraînement au milieu des joueurs-spectateurs rouges et noirs. La fin du match est un calvaire pour les supporters xamaxiens tant leur équipe favorite semble incapable de se créer une occasion digne de ce nom. Assis dans le secteur A du stade, Chagaev quitte même sa place peu après le troisième but.

Les joueurs xamaxiens

1 Rodrigo José Galatto : à Neuchâtel depuis moins d’une semaine, il n’a pas du tout rassuré sa défense. A-t-il réellement le niveau pour être le gardien titulaire d’un club qui vise le haut du classement ? Est-ce un manque de connaissance de l’équipe qui ne lui a pas permis de montrer ce dont il est capable ? Pourquoi Bédénik est-il annoncé absent sur la feuille de match ?
4 Stéphane Besle : toujours généreux dans l’effort, il n’est pas à sa place en tant que latéral droit ; il n’apporte presque rien en phase offensive.
5 Paito : tendu comme un string dès le début de la rencontre, souvent mal positionné en phase défensive et prenant des risques peu calculés, il était écrit qu’il ne finirait pas la rencontre sur le terrain. Facchinetti peut légitimement revendiquer sa place de titulaire à ce poste.
7 Marcos Agustin Gelabert : patron (auto-déclaré ?) sur le terrain, toujours à fond, il n’a pas la technique nécessaire pour revendiquer une place de titulaire dans un club qui veut tutoyer les étoiles.

8 Augustin Gilles Binya : irrégulier, il ne pèse pas sur le jeu comme espéré depuis plus d’une année. Et s’il n’était utile que pour ses longues remises en touche ?
10 Victor Sanchez : contrairement à ce qu’indique son numéro sur son maillot, Sanchez ne devrait pas être le créateur du jeu xamaxien ; il a plutôt les caractéristiques d’un milieu récupérateur. Malheureusement, malgré une technique intéressante, je ne crois pas qu’il sera le joueur clé que certains imaginent. Et pas seulement en ce début de saison.
14 David Navarro : pas encore totalement dans le rythme de la compétition, il sera l’une des deux tours de la défense xamaxienne cette année. Bonne chance aux adversaires d’ici quelques semaines.
19 Vincent Bikana : pas encore sur la même longueur d’onde avec le reste de la défense, il sera l’autre tour de la défense xamaxienne cette année. Bonne chance aux adversaires d’ici quelques semaines.
20 Max Veloso : mis à part quelques tacles rageurs et beaucoup de courses dans le vide, il n’a pas apporté grand-chose lors de ses 40 minutes sur le terrain. N’oublions toutefois pas qu’il s’agissait de son premier match en Super League. Il a justement été sorti par Ciccolini peu avant la mi-temps. Serait-il titulaire s’il y avait plus de compétition à son poste ?
22 Sébastien Wüthrich : sera-t-il un éternel espoir ? Si techniquement, il a largement le niveau de la Super League, il n’arrive pas à maintenir son niveau de jeu sur l’ensemble d’un match et ce n’est malheureusement pas nouveau. Si Xamax veut regarder vers le haut du classement, un renfort doit être engagé à ce poste.
29 Carlos Alexandre Souza Silva : fraichement débarqué à Neuchâtel il y a quelques jours, il a fait ce qu’il a pu. Et il semble pouvoir faire pas mal… Avec du soutien en attaque, il pourrait devenir un joueur décisif de cette équipe.
Entrés en cours de jeu :
3 Mickaël Facchinetti : toujours aussi déterminé lors de ses interventions défensives, il a les capacités pour prendre la place de Paito. Il reste toutefois peu déterminant en phase offensive.
11 Geoffrey Tréand : entré à la place de Wüthrich juste avant le 0-3, il n’a pas semblé pouvoir amener plus de poids offensif à l’équipe.
23 Mike Gomes : a trop peu joué. Pourquoi le faire entrer en jeu à la 91ème minute alors que le score était de 0-3… ?

Les coulisses

– Il n’y avait que 5 remplaçants sur la feuille de match dont un gardien. Bédénik, notamment, était annoncé «absent». Bizarre, vous avez dit bizarre ?
– De nombreux médias, dont la TSR, avaient annoncé que le couloir qui mène à la salle de presse du stade de la Maladière avait été repeint. Selon eux, les dates importantes de l’histoire du club avaient été effacées et les photos des heures de gloires du club avaient été décrochées du mur. Que nenni ! Tout est là, bien en place même si, en effet, quelques coups de peinture ont été donnés. Le staff administratif neuchâtelois a-t-il réagi suite aux informations publiées dans les médias ou ces derniers n’ont-ils pas eu la patience d’attendre que la peinture sèche ?

– La police neuchâteloise nous apprend dans un communiqué de presse que deux supporters neuchâtelois ont été interpellés ; un sous le coup d’une interdiction de stade et l’autre pour avoir fait usage d’un engin pyrotechnique dans le stade. Par contre, il n’y a pas une ligne sur l’arrestation de supporters lucernois qui ont retardé le début de la deuxième mi-temps de plusieurs minutes en raison de l’utilisation d’engins similaires ; ils ont aussi été arrêtés, eux, n’est-ce pas ?
– A l’approche du 1er août certainement, quelques «supporters» neuchâtelois ont fait exploser des «engins pyrotechniques» devant le bar «Le Gibraltar» une grosse demi-heure avant le début de la rencontre. Ces gestes sont d’une intelligence rare puisque cet établissement public est situé à quelques dizaines de mètres d’un hôpital et d’un home pour personnes âgées. Les patients en fin de vie ou qui subiront ou ont subi de graves opérations ainsi que leurs visiteurs les remercient probablement chaleureusement. De plus, j’imagine que c’est pour remercier Chagaev de leur avoir offert plusieurs centaines de places que d’autres abrutis (ou les mêmes ?) ont utilisé des engins pyrotechniques dans le secteur D4 lors de l’entrée des joueurs sur le terrain.
– Amis russophiles,  venez nombreux à la Maladière ! Vous pourrez y lire tout un tas d’inscriptions en caractères cyrilliques autour et dans le stade ; vous pourrez également y voir un ballet russe sur grand écran avant chaque match et assister à un lâcher de ballons aux couleurs de votre pays préféré !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – FC Lucerne 0-3 (0-1)

La Maladière, 4’835 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
Buts : 25e Puljic 0-1. 62e Wiss 0-2. 76e Winter 0-3.
Neuchâtel Xamax : Galatto; Besle (91e Gomes), Navarro, Bikana, Paito; Binya, Sanchez; Veloso (43e Facchinetti), Gelabert, Wüthrich (72e Tréand); Carlao.
FC Lucerne : Zibung; Thiesson, Sarr, Puljic, Lustenberger; Renggli (83e Kryeziu); Hyka (57e Winter), Hochstrasser, Wiss, Ferreira; Yakin (74e Ianu).
Cartons jaunes : 26e Paito, 38e Lustenberger, 42e Hochstrasser, 56e Besle, 84e Navarro.
Carton rouge : 39e Paito.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Ouiais…. tout est dit.. ce n’est pas très rassurant en tout cas. Pour le moment je laisse carte blanche à Bulat et compagnie, cependant, les lâcher de ballons, les traductions tchéthènes et les danseuses sur l’écran me laissent un peu sceptique. Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que dans les autres stades de Suisse nous voyons des vaches et de la cornemuse sur les écrans ? Non… Messieurs svp, si vous souhaitez du respect de la part du peuple Neuchâtelois, vous devez aussi en avoir à leur égard. Tout ceci n’est pour le moment qu’une grande mascarade

  2. Si j’étais supporter du Xamax, les inscriptions en Russe et la danse tchétchène me dégoûteraient du club purement et simplement. Pishyar a sûrement beaucoup de défauts, mais au moins il respecte l’identité du club et de ses supporters.

  3. @Bono Berscasconi, plus connu sous le surnom de Calimero a eu ce qu’il voulait avec Xamax… un chantier énorme (construction de la Maladière), plusieurs millions de francs empochés, certainement également plusieurs millions en le revendant au Tchétchènes… Ce grand Monsieur qui disait toujours qu’il ne vendrait pas « son Xamax » à n’importe qui et surtout pas à des étrangers. Tout ceci n’est que foutaise, seul le pognon l’intéressait. Au voyant la situation actuelle, ma seule pensée et mes seules amitiés vont à ce GRAND MONSIEUR FACCHINETTI. En effet, M. Facchinetti à bout de force et fatigué depuis plusieurs années ne méritait pas de voir « SON XAMAX » touché le fond pareillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.