On peut encore rêver

Pour son premier match officiel non reporté, l’ex-relégable de la Super League recevait le FC Lucerne, une équipe dans le haut du classement, mais réputée pour son service minimum et en plein doute sur le plan sportif. Le Lausanne-Sport a-t-il saisi cette opportunité pour faire la preuve que ses erreurs étaient corrigées ? La réponse est oui, à moitié.

Alors que les dernières nouvelles n’étaient pas bonnes du côté de la Pontaise avec un amalgame de blessés, de non qualifiés et de suspendus, les supporters vaudois ont eu plus à discuter sur l’état de la pelouse, digne d’une convention sur la culture des tubercules en hiver mais vraiment pas idéale pour un vrai match de championnat, que sur le match en lui-même. Du côté lausannois, si la suspension de Marko «La Boulette» Muslin n’a pas franchement (et logiquement) été remarquée pour ce début d’année, celle de Peter «El Matador» Luccin était une source de soucis en raison de l’apport important du joueur français dans le jeu lausannois. Face à ces soucis, le coach lausannois a opté pour une stratégie résolument béton en alignant Chakhsi, Page, Meoli et Sonnerat en défense.  Une initiative louable destinée à faire oublier la moyenne catastrophique de la plus mauvaise défense du pays dans la première partie du championnat. Visiblement avertis par leur entraîneur avant le match, les joueurs lausannois ont systématiquement verrouillé leur camp en début de partie sans repousser sur leur moitié de terrain les joueurs de Lucerne. Cette stratégie du mur de fer a porté ses fruits la plupart du temps même si une frappe ajustée de Thiesson à la 18e minute a failli prendre Coltorti en défaut avant de s’écraser sur la latte. Un avertissement sans frais qui ne fera pas changer la physionomie de la partie. Difficile d’en dire beaucoup plus sur le jeu présenté en raison de la prudence vaudoise, du minimalisme lucernois et surtout de l’état piteux de la pelouse. Pas vraiment de quoi réchauffer les courageux 4’500 spectateurs présents à cette occasion. A noter un arbitrage tout à fait honorable, ce qui change un peu.

Avancer doucement

Dans cette ambiance relativement morne, il faudra attendre la 57e minute et un très joli geste de Lang – qui forcera le gardien Zibung à utiliser sa belle détente – pour mettre hors-jeu une frappe plongeante qui aurait mérité mieux. Cette action exceptée, rien de bien excitant à se mettre sous la dent.  Et c’est donc sur ce résultat nul et vierge que les deux équipes sont retournées au vestiaire au coup de sifflet final.
Au moment du bilan, on se retrouve un peu avec le verre à moitié vide ou à moitié plein. Même si les joueurs vaudois n’ont pas été en mesure de marquer, ils n’ont pas encaissé de but, ce qui n’est pas négligeable. Si l’absence de Muslin peut éventuellement apporter un élément de réponse à ce constat, il faudra que les hommes de Martin Rueda aient un esprit plus entreprenant pour titiller GC le 26 février, un adversaire qu’ils ont déjà battu lors de leur dernière rencontre en décembre. 
Dernier point positif, le Lausanne-Sport a repris un point au FC Sion dans la course aux barrages. Un résultat important qu’il faudra confirmer encore plusieurs fois avant de s’estimer en sureté à la 8e place.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – FC Lucerne 0-0

Pontaise, 4’500 spectateurs.
Arbitres : M. Wermelinger, assisté de MM. Arnet et Bühlmann.
Lausanne : Coltorti ; Sonnerat, Meoli, Page, Chakhsi ; Lang (78e Avanzini), Bah, Marazzi (73e Khelifi), Susaeta ; Prijovic (59e Pasche), Moussilou.
Lucerne : Zibung; Lustenberger, Sarr, Puljic, Thiesson (74e Hochstrasser); Gygax (86e Kayode), Kukeli, Wiss, Renggli, Winter (62e Hyka) ; Lezcano.
Cartons jaunes : 21e Marazzi, 80e Puljic.
Notes : Lausanne sans Luccin, Muslin (suspendus) et Sanogo (blessé). Lucerne sans Miladinovic, Shalaj, Sorgic et Stahel (blessés).

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Lausanne a briller par le jeu inexistant de son milieu de terrain incapable de servir les attaquants. Il y avait carrément un trou entre les lignes… un point de gagné face à des lucernois qui ont bien fait circuler le ballon. Attendons le dégel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.