17ème pays (bonus) : l’Estonie

Exclusif : d’après nos informations confidentielles, dans quelques heures l’Italie sera exclue de l’Euro 2012 suite à de nouvelles révélations dans l’affaire du Calcioscommesse. Du coup, c’est bien l’Estonie, éliminée en barrages par l’Irlande, mais deuxième du groupe C derrière la Squadra Azzura, qui affrontera l’Espagne dimanche.

Pourquoi l’Estonie ?

Parce qu’une équipe qui prend la place de l’Italie est forcément sympathique. Et puis l’Estonie ça rappelle de bons souvenirs : rappelle-toi, 17 novembre 1993, quelques minutes avant le fameux but de Kostadinov à Paris, c’est une victoire 4-0 contre l’Estonie qui avait offert à la Suisse notre première qualification pour un grand tournoi après vingt-huit ans d’absence, laissant les deux favoris du groupe, Portugal et Italie, s’étriper pour nous accompagner. Quelle soirée magique !

Pourquoi pas l’Estonie ?

(Mode groupie de Christian Constantin on) Une équipe qui n’a pas gagné sa qualification sur le terrain ne devrait jamais être autorisée à disputer une compétition, quelles que puissent être les raisons juridiques, géopolitiques ou financières qui justifient la disqualification de l’équipe qui l’avait éliminée (Mode groupie de Christian Constantin off).

Fais-nous rêver avec un souvenir du foot estonien !

Les touches acrobatiques de Risto Kallaste lors du match Estonie – Suisse du 16 août 1992 à Talinn. Cela consistait à faire une sorte de saut périlleux en prenant appui sur le ballon pour ensuite lancer la balle avec le corps en pleine phase ascendante pour aller plus loin. C’était éminemment spectaculaire, on avait tous été bluffés mais la méthode n’a pas fait école. Et cela n’avait pas empêché la Nati de l’emporter 6-0 grâce à des buts de Chapuisat (2), Knup (2), Bregy et Sforza.

Fais-nous rire avec un souvenir du foot estonien !

Il n’y a pas besoin de remonter très loin, il y a un an jour pour jour, l’Estonie s’inclinait 2-0 aux Iles Féroé en éliminatoires de l’Euro 2012. Et pourtant, elle a quand même réussi à finir deuxième de son groupe, c’est dire si le niveau était relevé.

Pourquoi l’Estonie va être championne d’Europe ?

Les équipes repêchées en dernière minute deviennent toujours championne d’Europe. Qui a oublié le Danemark en 1992 ?

Pourquoi l’Estonie va se vautrer lamentablement au 1er tour ?

Malgré sa qualification surprise, l’Estonie n’est pas du tout prête à disputer l’Euro. On l’a bien vu mardi contre la France (défaite 4-0). Les Baltes étaient déjà en vacances, sinon vous pensez quand même pas que Rami et Mexès s’en seraient tirés avec 0 but sur leur conscience !  Sinon, et bien parce que Croatie, Irlande et Espagne. Le sparring partner estonien vient de perdre 3-1 contre les remplaçants croates et a pris un bon 0-4 contre le catenaccio irlandais de Trapattoni en barrages. Normalement, avec ça on ne tient pas en dessous des 10 buts contre l’Espagne.

Comment l’Estonie va être championne d’Europe ?

Les Espagnols ont déjà tellement le melon d’habitude qu’ils feraient passer les Hollandais pour des modèles d’humilité, alors imagine quand ils vont voir arriver l’Estonie plutôt que l’Italie. Les joueurs de la Roja vont même aller dire au bon président Villar : «Ecoutez, señor Presidente, l’Estonie, on devrait arriver à gagner tout seul, pour une fois sans coup de pouce de l’arbitre, gardez nos arbitres maison pour les prochains matchs». Patatras, Ats Purje fait une Gelson Fernandes et l’Estonie l’emporte 1-0. Elle enchaîne avec une victoire contre la Croatie, les Croates s’étant dit que perdre 3-7 contre l’Estonie après avoir mené 3-0 à la mi-temps, ça faisait une cote intéressante à miser. Les Estoniens finissent avec un 0-0 contre l’Irlande : Giovanni Trapattoni ne s’étant pas rendu compte que c’était l’Estonie en face et non l’Italie, il n’a donc pas dérogé à son sacro-saint catenaccio. La suite du tournoi est le parfait remake de Danemark 1992 : 2-1 contre la France, 2-2 contre les Pays-Bas en demi-finale avec une victoire aux pénaltys et 2-0 en finale contre l’Allemagne.

Comment l’Estonie va se vautrer lamentablement au 1er tour ?

Bon, on a déjà dit qu’elle allait prendre environ 10 buts dans son premier match contre l’Espagne. Non seulement ça va miner son moral, mais ça va en plus booster la confiance des Espingouins qui vont tout écraser sur leur passage et gagner l’Euro, au grand dam de la communauté internationale qui commence sérieusement à en avoir sa claque des reliquats barcelonais adeptes de la passe à dix. Du coup, les pauvres Estoniens vont se mettre toute la planète football à dos et s’écrouleront sous la pression contre les Croates et les Irlandais. Finissant cette phase de groupe avec 0 point, 0 but marqué et -21 de goal average, l’Estonie rentrera tout de même chez elle avec deux prix : celui du fair-play et celui de la pire équipe de l’histoire d’un championnat d’Europe.

Les forces de l’Estonie ?

Comme les joueurs estoniens jouent presque tous dans des clubs scandinaves ou d’Europe de l’Est, ils n’avaient pas franchement les moyens de partir sous les cocotiers et seront déjà presque tous à proximité de la Pologne, l’entraîneur Tarmo Rüütli pourra rameuter les troupes en moins de 24 heures. Un entraîneur répondant au patronyme de Rüütli, ça fait prairie mythique en suisse-allemand, l’union sacrée contre le puissant envahisseur étranger et compagnie, les futurs adversaires de l’Estonie vont découvrir ce que c’est Morgarten. Et jamais une équipe n’aura abordé un Euro avec aussi peu de pression. Même à la Fête de la bière de Téhéran, ils ont plus de pression.

Les faiblesses de l’Estonie ?

Quand on sait que le nouvel attaquant star de l’Estonie s’appelle Henrik Ojamaa et qu’il joue au Motherwell FC, le terme «faiblesse» prend un sens tout particulier. Sinon, quand on voit que des joueurs de l’équipe évoluent au FK Bodø/Glimt, au JK Nõmme Kalju, au Sogndal IL Fotball, au Lombard-Pápa TFC, au Ethnikos Achnas FC ou encore au Nea Salamis FC et que personne n’a jamais entendu parler de ces clubs, on ne peut décemment pas prendre cette sélection au sérieux.

Quels joueurs estoniens vont illuminer l’Euro ?

Konstantin Vassilyev, milieu de terrain d’Amkar Perm. Il va être à l’Euro 2012 ce qu’Henrik Larsen avait été à l’Euro 1992 et finira meilleur buteur du tournoi. On parle quand même d’un joueur qui avait terminé les qualifications avec six buts, soit autant que Robin van Persie ou Mario Gomez et davantage que Zlatan Ibrahimovic ou Mesut Özil. Ou Eren Derdiyok évidemment.

Quels joueurs estoniens vont faire rire l’Europe ?

Tous. Moi je ne connais que les joueurs qui figurent dans mon album Panini et il n’y a aucun Estonien, c’est donc qu’ils sont tous nuls. Pour être plus précis, on pourrait bien nommer Artur Kotenko, mais en tant que gardien remplaçant, il n’a que peu de chance d’entrer en jeu. Ce qui ne le changerait finalement pas beaucoup, puisqu’il n’a de toute façon pas de club !

Ton gage si l’Estonie sort au 1er tour ?

Prendre des cours de gymnastique pour effectuer des touches à la mode estonienne avec les seniors du FC Echallens la saison prochaine.

Ton gage si l’Estonie est championne d’Europe ?

Je crée un site «Suisse-Estonie» pour favoriser le rapprochement entre les deux peuples.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Très amusant, bien écrit, bravo !

    Plus sérieusement, je crois que si on prend comme critère d’exlusion d’une sélection nationale l’implication supposée ou avérée de joueurs dans la maffia des paris illégaux, on va devoir exclure les 16 pays qualifiés, et pas seulement l’Italie !

    Sinon, félicitations à CartonRouge pour cette chouette série de présentations, c’était vraiment original et très sympa à lire !

    Que le festin de foot commence !

  2. @Ch. Logoz…

    Je crois pas que tu ai vraiment compris comment le business marchait…paris sportif c’est comme le dopage…faut choper une équipe ou qq joueurs (ex. : affaire-Festina) pour faire semblant qu’on lutte contre un fléau…mais cela va jamais arriver en foot…l’opium du peuple. Pas pour rien que certains gouvernements (suivez mon regard…) font tout pour convrir leurs sportifs et en particulier leurs footballeurs…

    Sinon pas mal le coup de la fête de la bière de Téhéran…lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.