Le réalisme alémanique

Le FC Sarraz-Eclépens a subi samedi sa troisième défaite de la saison en s’inclinant à domicile contre Dürrenast. Le match semblait pourtant largement à la portée des Sarrazins mais ceux-ci se sont heurtés à la solidité et au réalisme des Bernois et de leur buteur Fadil Alaoui.

Quatre matchs / six points : c’est avec un bilan rigoureusement identique que les équipes de La Sarraz-Eclépens et Dürrenast abordaient leur confrontation de samedi. On pouvait donc miser sur un match équilibré et ce fut le cas. Plus à l’aise techniquement, La Sarraz va dominer le début de match et se créer les premières occasions, la plus nette sur un lob trop enlevé de Yassine El Azzaoui. Toutefois, en milieu de terrain, les joueurs sarrazins ont la fâcheuse tendance à porter un peu trop le ballon et à se lancer dans de longues séries de dribles dans la largeur du terrain qui ne font pas franchement avancer le jeu. Et ce genre de fioritures pardonnent rarement contre un adversaire comme Dürrenast, solide et athlétique, avec en prime deux excellents joueurs offensifs, le pugnace demi de couloir Marco Wittwer et le longiligne centre-avant Fadil Alaoui. La preuve en sera administrée après vingt minutes de jeu sur un tacle malheureux qui remet fortuitement le ballon à Fadil Alaoui, lequel ouvre le score d’un tir précis dans le petit filet à la Granit Xhaka. La Sarraz va accuser le coup et connaître un mauvais passage, perdant beaucoup de sa lucidité. A l’image de David Geijo qui s’énerve après un coup franc litigieux à mi-terrain et ramasse tout sur son passage sur l’action suivante, à commencer par l’inévitable Wittwer, offrant le pénalty du 0-2 au non moins inévitable Alaoui. 

Vaine course-poursuite

Alors qu’il semblait K.O. debout, la Sarraz va revenir dans le match avant la mi-temps sur un pénalty un peu inutile pour une faute de Peyer sur Georgiev ; Serkan Kocapinar transforme et relance le match. Après la pause, les Sarrazins semblent déterminer à revenir rapidement à hauteur de leur adversaire avec des frappes de De La Loma et El Aazaoui qui flirtent avec les montants. Las, sur un corner de Pulfer qui traverse toute la défense après un ou deux rebonds, les Thounois reprennent deux longueurs d’avance grâce à la tête de Fadil Alaoui, complétement oublié au deuxième poteau. Et pourtant, s’il y avait un joueur à ne pas oublier dans cette équipe thounoise, c’était bien son grand numéro 10…

La Sarraz va repartir à l’assaut du but bernois : le gardien Manuel Hadorn réussit un arrêt miraculeux devant Nicolas Vermot, Veselin Georgiev s’écroule au moment de conclure, alors qu’une tête de David Geijo passe juste à côté. C’est donc assez logiquement que les joueurs de Camilo Suarez vont réduire le score sur une mauvaise relance adverse permettant à Cédric De La Loma de servir le caviar du 2-3 à Serkan Kocapinar.   

Place à la Coupe

Il restait vingt minutes à joueur et la Sarraz semblait en mesure de prendre le dessus ou, à tout le moins, d’arracher un point. Mais, guère aidés par l’expulsion de Galokho pour un deuxième avertissement complètement idiot, les locaux ne parviendront plus guère à se montrer dangereux. Après avoir frôlé la correctionnelle lorsque Fuhrer a échoué seul devant Zwahlen, la formation vaudoise bénéficiera toutefois d’une occasion en or d’égaliser dans les arrêts de jeu : meilleur joueur de son équipe samedi, Cédric De La Loma s’échappe sur le flanc droit et centre pour Hervé Rickli, seul à cinq mètres de but, mais le buteur sarrazin, qu’on a eu connu plus létal sur ce genre d’occasion, shoote à côté du ballon, une «reprise d’unijambiste» selon son père. C’en était fait des espoirs du FC La Sarraz-Eclépens, qui peut nourrir quelques regrets, même si au final Dürrenast a paru bien mieux en place collectivement. Il y aura donc du boulot dans la semaine pour bien préparer le match de Coupe de Suisse à Saxon samedi prochain (17h30). Ce n’est pas franchement le tirage au sort qui fait rêver et ça ressemble beaucoup à un match piège sur la pelouse d’une équipe de 2e régionale mais, en cas de succès, le FC La Sarraz-Eclépens pourrait alors entrevoir la venue au tour suivant, quatre ans après Servette, d’un nouveau grand nom du football suisse sur les rives de la Venoge.
Photo de François Mösching

FC La Sarraz-Eclépens – FC Dürrenast 2-3 (1-2)

En Gravey, 100 spectateurs.
Arbitres : M. Amos, assisté de MM. Bajrami et Dos Santos.
Buts : 20e Alaoui (0-1), 29e Alaoui (pénalty, 0-2), 38e Kocapinar (pénalty, 1-2), 54e Alaoui (1-3), 71e Kocapinar (2-3).  
La Sarraz : Zwahlen ; Zanoli, Vermot (67e Galokho), Geijo, Hill; Hasanovic; Georgiev (80e A. El Aazaoui), De La Loma, Kocapinar, Y. El Aazaoui; Rickli.
Dürrenast : Hadorn; Maksutaj, Fischer, Santschi, Peyer; Sutter, Kukuruzovic; Gyger (91e Aebischer), Pulfer (72e Feldner), Wittwer; Alaoui (85e Fuhrer).
Cartons jaunes : 14e Kocapinar, 28e Geijo, 38e Peyer, 73e Galokho, 78e Hasanovic, 88e Maksutaj.
Carton rouge : 83e Galokho (2e avertissement).  

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Superbes post et photos! pour un pufram inattendu qui m’a d’abord laisse9e perplexe tant il est de9routant,mais dont je ne peux plus me passer e0 pre9sent. Je trouve e9galement que le violet est sa couleur, et comme le violet sombre, ma couleur pre9fe9re9e avec le noir, n’est pas une couleur gentille et rassurante, ce pufram ne l’est pas non plus. J’aime particulie8rement tout le de9but, cet effet racine, eau de vie, amer, qui me faisait penser, dans la forme, pas du tout dans le fond, au commencement de Nuit de tube9reuse.Je me demande s’il a e9te9 difficile e0 re9aliser… VH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.