Genève-Servette entame sa remontée vers le titre

Nous vous l’avions annoncé, la prophétie s’est réalisée: un séjour à la montagne était la clé du retour en forme des Genevois. Partis deux jours à Zermatt, les attaquants de Genève-Servette sont revenus transfigurés aux Vernets pour infliger une cuisante défaite au leader Fribourg-Gottéron. Dommage seulement d’avoir laissé les défenseurs à la maison…

Après Chamonix 2012, Zermatt 2013. Ou plutôt le «paradis où il n’y a pas d’autos» pour le bon Alexandre Picard, qui, si l’on en croit l’interview plus ou moins réalisée en français par les fans du site 1905.ch, n’avait jamais rien vu d’aussi beau de sa vie. C’est vrai que quand on a grandi au milieu des paysages enchanteurs de Lévis ou autre Drummondville, ç’a de quoi faire un choc.Quoi qu’il en soit, Picard a confirmé sa montée en puissance en délivrant deux nouveaux assists et en ne prenant pour une fois pas 10 minutes de méconduite après s’être battu contre un gamin de la 4e ligne adverse venu le provoquer. Avec deux buts, Tony Salmelainen a ouvert son compteur alors que Dan Fritsche a réalisé un bon match pour la première fois depuis l’annonce de son départ à Lugano. Enfin, Chris McSorley a montré qu’il lisait les excellents compte-rendus de l’équipe hockey de CartonRouge.ch en faisant enfin confiance au non moins excellent John Fritsche, qui a redonné espoir à ses couleurs en marquant le 3-4 à moins de 10 minutes de la fin du troisième tiers.

Autant dire que la marche en avant vers le titre a repris, quelques mois après avoir subi un violent coup d’arrêt. Fribourg, lui, a entamé sa dégringolade, qui doit le mener à une élimination sans gloire au premier tour des play-off contre «Ici, c’est Bienne» Biou. La frustration de Mme Morand, si bien exprimée dans La Liberté de samedi, ne fait dès lors que commencer.
Comme la presse hockeyistique du côté de Genève se résume à la reprise des communiqués de presse du club, il s’agit de remettre un peu l’église au milieu du village. Contrairement au tissu de mensonges paru dans le pourtant normalement bon journal fribourgeois, c’est bien le GSHC et non Gottéron qui a fait dans la distribution de cadeaux. Complètement largués en défense, les Grenat s’en sont remis au brio de Stephan pour ne pas sombrer au plus fort de la domination billingue, soit de la fin du premier tiers-temps au milieu du second. Fribourg Gottéron a certes marqué des buts magnifiques, c’est avant tout son pressing extrêmement haut qui s’est avéré le meilleur coup tactique du coach Hans Kossmann. Les de-toute-façon-à-la-base-infimes chances des défenseurs genevois de sortir le puck proprement de leur zone s’en sont retrouvées anihilées.
Dans le registre «probable Crosse de Plomb de la semaine», Mathieu Carle a d’ailleurs prouvé qu’il ne valait au mieux qu’un Jonathan Mercier en état de grâce. Entre relances manquées et tirs du poignet inoffensifs à la ligne bleue, ce type est tout sauf le renfort annoncé. Autant dire que Pavel Kubina, laissé en tribunes, s’annonce plus que jamais comme celui qui décidera du destin genevois en play-off.

Il n’empêche que les Grenat ont su passer outre leurs errements pour remporter la victoire grâce à un état d’esprit que l’on avait plus vu depuis des mois. Alors que tout semblait perdu à 2-4 dans le dernier tiers et que, en face, Conz multipliait les exploits, les joueurs n’ont jamais baissé les bras pour arracher deux points mérités. Avec un calendrier de fin de championnat extrêmement favorable, Genève-Servette a tous les atouts en main pour arriver en play-off le couteau entre les dents.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

GE-Servette – FR-Gottéron 5-4 ap (0-0 1-2 3-2)

Les Vernets, 7135 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Massy/Popovic, Arm/Kung.
Buts : 26e Plüss (Bykov, Ngoy) 0-1. 28e Salmelainen (Friedli/4c5!) 1-1. 34e Gamache (Mauldin, Dubé) 1-2. 41e Jeannin (Hasani, Knoepfli) 1-3. 45e Salmelainen (Picard) 2-3. 46e Plüss 2-4. 52e John Fritsche (Keller, Gautschi) 3-4. 54e Dan Fritsche (Picard) 4-4. 63e Bezina (Walsky, Keller) 5-4.
Pénalités : 6 x 2′ contre GE-Servette ; 8 x 2′ contre FR-Gottéron.
GE-Servette: Stephan; Vukovic, Bezina; Carle, Gautschi; Mercier, Randegger; John Fritsche, Almond, Keller; Simek, Romy, Picard; Dan Fritsche, Salmelainen, Walsky; Gerber, Rivera, Friedli; Walker.
FR-Gottéron: Conz; Heins, Schilt; Ngoy, Birbaum; Abplanalp, Kwiatkowski; Schäublin; Mauldin, Dubé, Gamache; Hasani, Jeannin, Knoepfli; Brügger, Bykov, Plüss; Lauper, Botter, Vauclair; Cadieux.
Notes: GE-Servette sans Paul Savary (blessé) Ni Fata, Jean Savary et Kubina (surnuméraires) ; FR-Gottéron sans Löffel et Gerber (blessés), Sprunger (suspendu) et Sushinsky et Merola (surnuméraires).

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Pas faux comme analyse, la défense fait vraiment peur.. Juste que je verrais bien Fribourg-Genève en quart de PO et que c’est probablement le mieux qui pourrait arriver au GSHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.