Ajoulots, inclinez-vous !

Il paraît que l’élégance n’est pas une caractéristique remarquable du plus grand club de la Romandie. Le résultat logique et circonstancié de l’acte V vient de prouver le contraire. Plutôt que d’humilier définitivement les Francs-Comtois sur leurs friches en leur infligeant le coup fatal, le Lausanne Hockey Club a cavalièrement laisser filer la rencontre afin que la populace locale puisse une dernière fois communier avec ses troupes limitées. Achever l’ennemi en son fief aurait été bien trop accablant pour une formation qui nourrissait de pieux desseins provenant de sa première place acquise accidentellement lors du championnat régulier. Parfois, cela fait du bien de se rabaisser au niveau du peuple.

L’équipe de Pruntrutt, pourtant, avait débuté les hostilités en usant d’infâmes subterfuges qui caractérisent bien la bassesse de ces pleutres soumis: en laissant Desmarais sur la touche pour une supposée blessure, les Jurassiens ont d’emblée décidé d’aborder le match sous le signe de l’antisportivité et de la fourberie. Du côté vaudois, il n’y a pas eu de surprises: les pensionnaires des trois premiers étages de l’infirmerie du LHC étaient toujours inaptes au combat, comme annoncé de manière parfaitement transparente et juste.

Contre une escouade aussi professionnelle que bien rodée – en dépit des nombreux absents –, personne ne peut rivaliser tant physiquement que tactiquement. Le HC Poérreintru (Pruntrutt en franc-comtois, pour les illettrés), dans un de ses rares moments de lucidité, l’a parfaitement compris. Au niveau du terrain, la suprématie du Lausanne Hockey Club est incontestable; on ne peut pas dire que la passoire du Voyebœuf soit un modèle de citadelle imprenable si l’on fait bien entendu abstraction de toute considération architecturale du «site».
Lors de cette rencontre, la stratégie du Lausanne Hockey Club était d’une simplicité proverbiale: faire croire à l’adversaire qu’il est en position de pouvoir rivaliser avec lui. Installé dès le tout début du match, le piège a fonctionné à merveille. En laissant les Jurassiens ouvrir la marque très tôt, l’armée vaudoise est facilement parvenue à implanter un positivisme de pacotille aux moujiks. Dans une touchante naïveté, ces derniers se sont convaincus eux-mêmes qu’ils étaient seuls maîtres de leur destinée. Deux longueurs d’avance, et toute perception d’une quelconque réalité avait définitivement quitté les rangs de l’équipe à l’écusson WordArt.

Post Voyebœuf Tenebras

Mais le plan vaudois était bien plus subtil qu’il n’y paraît: en décidant de revenir au score afin de mieux redonner le momentum sous la forme d’une offrande aux attaquants francs-comtois, Les pétrousquins n’y ont vu que du feu. Le Grand Seigneur Huet, gardien des portes de la magnificence lémanique, a fait preuve d’une générosité pleine de splendeur en octroyant aux belliqueux Bernois le droit de violer la cage lausannoise.
Une fois la fin de la rencontre sifflée, le piège s’est irrémédiablement refermé sur la formation de Pruntrutt. Les Rois du Léman ont pu quitter le pénitencier à ciel ouvert du versant français du Jura avec le sentiment du devoir (trop) facilement accompli. Le LHC a donc consenti à accorder à Poérreintru l’immense honneur de mourir les armes à la main dans le majestueux temple de Malley. Espérons que les Jurassiens se rendent bien compte du privilège qui leur est donné, et osons croire que cette région désœuvrée saura être la hauteur de l’événement en témoignant d’une dignité sans faille couplée à une infinie reconnaissance envers le noble LHC.

Au-delà de ces considérations que toute personne un minimum développée et instruite saura comprendre, le Lausanne Hockey Club offre bien plus qu’un cadeau à son adversaire qui n’est jamais parvenu à l’emporter sur une série au meilleur des sept matchs de toute son histoire face à son Maître. Les altruistes lémaniques viennent de donner l’occasion, une dernière fois cette saison, aux pécores ajoulots de se dépayser dans une contrée civilisée et dynamique. D’avoir l’occasion une dernière fois de sortir chevaux et calèches (ou grands-bis pour les plus progressistes) et de partir en procession loin de leurs frontières, avec comme seule obstacle notable le redoutable et majestueux col des Rangiers.
Les Jurassiens vont pouvoir vivre l’expérience exaltante de commander de la nourriture américaine dans un «drive-in» situé dans la banlieue de Crissier ou de faire un crochet par la prospère région de la Côte pour visiter un magasin Ikea afin d’y déguster de succulentes tartes aux fientes spécialement confectionnées pour les palais des visiteurs. Des expériences magiques. Gloire à Lausanne! Péquenouilles, glaiseux et autres contadins, prosternez-vous en implorant la grandeur et la gratitude de la cité lausannoise. Et n’oubliez jamais que le cœur si cher à vous est la seule façon d’entretenir l’espoir quand on est dépourvu de talent.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Poérreintru – Grande Capitale Olympique de Lausanne 4-2 (1-0 1-1 2-1)

Ruclon du Voyebœuf, 2687 spectateurs seulement.
Arbitres : MM. Wehrli/Wirth ; Dumoulin/Zosso.
Buts : 1re sous-fifre Orlando 1-0 (subalterne Sigrist, pion Lemm). 27e engagé Barras 2-0. 34e Mgr Antonietti (Son Excellence Leeger) 2-1. 47e sous-fifre Orlando (préposé Riendeau) 3-1. 49e Seigneur E.Chiriaev (Son Altesse Küng) 3-2. 51e commis S.Roy (pion Stämpfli, fou Fey) 4-2.
Pénalités : 9 x 2′ contre Poérreintru ; 5 x 2′ contre la Grande Capitale Olympique de Lausanne.
Notes : Poérreintru sans son disciple Desmarais (blessé) ; la Grande Capitale Olympique de Lausanne sans les ducs des trois premiers étages de son infirmerie.

Écrit par Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

43 Commentaires

  1. merci Mr Krimine, Je vois que vous avez pris entièrement en considération les récriminations ajoulotes après le ‘truc’ de St Ay.
    Vous avez su éliminer le deuxième degré de votre généreux article et représentez l’Ajoie et ses habitants comme ils l’espèrent. C’était drôle et émouvant à la fois. Nul doute que les mamans et autres supportrices viendront relever le fair-play de votre article que vous au moins osez signer.

  2. Une fois de plus un tas de fientes veau-doigt expriment sa rage de perdre (face à une véritable équipe de Hockey) de la pire des manières, Les 100 % suisses ont mis la misère au public de la ville d’acceuil du petit veau. La team de choc du mini lion s’est incliné face à la meilleur équipe de LNB de cette année. RDV vendredi les rageux
    ( nous supporter ajoulots se demandons si vous avez une épidemie d’extinction de voix ? )

  3. Alors là je dis OUI ! ça c’est du deuxième degré… Excellent post… j’adore… C’est 1000 fois mieux que ce pseudo supporter de Yves de St-Aÿ…
    Félicitations à cet auteur qui sait faire la différence en méchanceté/connerie pure et le vrai 2ème degré…
    ABE

  4. Effectivement c’est nettement plus drôle et deuxième degré que l’article haineux de St-Ay. En plus on peut apprendre du fran-comtois, ça peut toujours être utile…

  5. Je pense que ta bêtise n a aucune limite,cher auteur de carton rouge.ravale un peu ta fierté de vaudois.ton commentaire est à la limite du racisme,même si pour moi là tu es tout petit

  6. Excellent ! Et je suis fan ajoulot ! Apparemment le sens de l’humour et du second degré n’est pas compris de tous et c’est, hélas, bien dommage ! D’ailleurs, c’est plutôt les Loz qui devraient être énervé des deux derniers articles, pas les Ajoulots !

  7. Je ne sais pas si c’est la victoire d’hier, mais j’ai retrouvé mon 2ème degré et me suis franchement marré sur cet article.
    Vive le HCA !
    A part ça, je trouve que les les supporters Lausannois sont vraiment nuls en géographie : « Ici c’est Lausanne ».
    Non c’est Prilly…
    Bon je sors

  8. Aidjollat, si tu veux faire des théories de géographie, essaie d’assurer.

    Ici c’est Renens (jusqu’à la ligne bleue), ensuite c’est Prilly.

    Non mais !

    ES

  9. Amis Ajoulots ce vaudois ne représente pas notre canton mais malheureusement la nature l’a laissé vivre… Pardonnez nous …VIVE LE SPORT et allez Ajoie

  10. @Nain: Nous n’avons pas à nous énerver, nous savons rire… De nous et de vous (faut dire que certains tendent le bâton pour se faire battre…)
    Surpris et un peu deçu qu’au Jura on commence à comprendre le second degré… Merci quand même à Vince et à LHchier = réalité, qui sont les gardiens de l’espoir… <3

  11. Franchement je me suis bien marré, j’adore le 38ème degré par contre certains de mes compatriotes ajoulot devraient un peu se cultiver et ne pas tout prendre au 1er degré. On en redemande !

  12. @ ES

    Mille excuses chef !

    Néanmoins ce n’est pas très clair cette histoire. On passe le panneau Lausanne, puis Prilly et après on me dit que c’est Renens…
    Mise à part ça, j’aime bien aller voir les matchs du HCA contre Prilly-Lausanne- Malley-Renens.
    Il y a quand même une bonne ambiance.
    Vive le bloc B visiteur ; ) (qui se trouve sur quelle commune ?)

  13. @Aidjollat.

    Voilà. Après on dira encore que les lozs sont pédants et arrogants…

    Trait violet: limites communales. A gauche Renens, au centre Prilly, à droite Lausanne. L’Odyssée est presque 100% sur Renens, la partie visiteurs sur Prilly.

    Il ne s’appelle pas Centre Intercommunal de Glace pour Rien.

    http://www.geoplanet.vd.ch/index.php?reset_session&linkit=1&switch_id=switch_localisation&layer_select=complement_vd2,fond_continu_gris,canton_select,gc_communes,adresses_select,cad_parv_select,cad_parv_numero_select,npcs_cad_parv_s_select,npcs_cad_parv_s_numero_select,cad_bat_hs_fond_select,npcs_bat_hs_select&recenter_bbox=535546.18,153183.47,536021.64,153500.18&mapsize=1

  14. @ES

    ça va, c’est pas méchant… On peut encore se chambrer gentiment.
    Mais merci – sans ironie – de tes explications précises.

  15. Moi j’aime bien les deux articles de Carton Rouge, cela démontre bien la peur bleue des PAPETS en vers la meilleure équipe de LNB de cette saison.Se qu’il faut savoir, et que les grands stratèges supporters du ‘ grande lhc’ n’osent pas dire ou admettre, c’est que sans Monsieur Huges Quenec, vous le connaissez bien? mais si c’est le président,patron des deux clubs du bout du lac,le club que vous, supporters vôôôdois détestés au pire,vous n’auriez pas l’équipe que vous avez et que si vous montez » pas cette année, ce que est certain et clair comme de la damassine » vous devrez lui rendre des comptes et ceux-là ce chiffrent à seulement 3 millions de francs pas des lires.Alors vous pouvez écrire et dire tout se que vous voulez sur notre club et notre patinoire,NOUS on se démerde seul, on pleure pas à gauche ou à droite »Genève » pour des prêts de joueurs quand vous êtes au bord de l’élimination en 1/4 contre nous ou du pognon pour essayer, je dit bien essayer de monter en LNA . Alors comme disait l’autre RESPECT MAN.Un Ajoulots et fier de l’être.

  16. Si le fait que vous, venant d’Ajoie (ou de toute autre contrée reculée) croyiez pouvoir mener un processus de réflexion est un élément consternant compte tenu que la scolarité obligatoire ne doit pas encore y être la règle.

    L’entrain avec lequel vous massacrez la langue française dans une ignorance qui n’a d’égal que votre manque de culture donne une bonne idée de vos tentatives risibles de vouloir entrer en communication de manière intelligente.

  17. Un grand merci EconomieSuisse.

    Maintenant, j’ai cette putain de chanson gravée dans la tête pour le restant de la soirée !

  18. Alors là, j’adhère. Voilà du second degré de grande facture. Rien à voir avec l’article de St. Ay. On ne peut que s’incliner, je le concède devant tant de mots choisis avec humour.
    Et je suis ajoulote.

  19. A l’auteur de ce torchon(article de base).

    Je n’ai rien contre les vaudois mais je pense que tu as un problème avec les ajoulots.

    Nous ne sommes pas francais(Francs-Comtois)!

    Je sais bien bien que c’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule mais là tu va trop loin!

    C’est du hooliganisme verbale.

  20. C’est bon, Mr Jinks, on a compris que tu vénères les Ajoulots, pas la peine d’en faire des tonnes. Si ça te fait vraiment plaisir, je t’autoriserai à me baiser les pieds la prochaine fois que j’aurai le courage de m’aventurer dans ta contrée pourrie.

    Mais d’ici là, retourne à l’école, la syntaxe de ta première phrase est à vomir.

  21. « se rabaisser au niveau du peuple… » Merci pour votre acte Ô seigneur …

    Savez-vous que vos discours sont regardés par quelques internautes suisses-romands?
    Passé ce stade vous n’êtes rien de plus qu’un vulgaire aoutat!

    Je vis à Lausanne la semaine afin de suivre des cours pédagogique et heureusement que tous les habitants de cette belle région ne font pas preuve d’une telle bêtise et prétention que vous! Votre prénom vous suggère peut-être des rêves de grandeurs… et l’attribuer à un être qui fait preuve d’une sempiternelle stupidité.
    Utiliser l’écriture, chose si noble, pour laisser aller votre frustration de n’être qu’un ignorant de la parole respect.

    Toutes mes condoléances à votre amour et respect de l’autre, tous deux décédés si tragiquement dans votre article.

  22. @Antonino
    Dis donc, dans tes cours de pédagogie, ils ne t’enseignent pas le rôle du premier degré et du deuxième degré dans la communication réussie avec une audience éclectique. Aurais-tu loupé cette leçon pour te rendre à Poérreintru soutenir les tiens ?

    Et pis tu sais, nous comparer à des aoutats est très flatteur vu que comme tu le sais, cet acarien possède six pattes fort utiles. Dans notre cas à la Rédac de CR, une pour tenir le stylo bien fermement entre nos doigts et cinq libres pour balancer quelques claques lorsque la situation le demande…

  23. Je me suis bien marré au début, mais à partir du quatrième, voir même du troisième paragraphe ça s’enlise un peu. Il aurait fallu un petit « plus » pour faire continuer à faire monter la sauce tout du long. Là c’est le contraire, plus on avance, plus on retombe en intensité.

  24. @CC…

    puisque tu as 6 pattes il te sera facile de ramper, chose qui t’es habituelle étant donné que ta langue est celle d’un serpent.

    Je ne prends en aucun cas la défense des miens, mais de celui que des hommes prétentieux comme toi osent critiquer et rabaisser. Je suis italien, né en France, habitant Porrentruy, que j’aime et Lausanne, que j’aime aussi… alors tes discours tu peux les garder. Je respecte Lausanne et ses habitants en général … mais tu leur fais honte. Me parle pas de deuxième degré, domaine où tu n’es qu’élève! Tu me fais rire tu parles comme si tu étais le leader d’un peuple de millions de personnes, t’es à lausanne pas à Shangai ici , et si tu critiques les ajoulots, cela veut dire que tu peux être décrié par plus nombreux que toi, cela te plairait-il? Non évidemment, alors un peu de respect ne te ferait aucun mal et tu en seras certainement plus heureux… jeune padawan de l’humilité.

  25. Merci Mgr. Krimine de nous avoir ouvert les mirettes.
    Tel le corbeau de la fable, vous ouvrâtes un large bec

    Mais le renard fort marri, s’aperçut que le fromage fut sec

    Si votre intelligence se rapporte à votre outrecuidance
    Que d’eau sous votre scalp afin de combler le manque de cerveau

    Tout scribouillard vit au dépens de celui qui le lit

    Si le simple paysan du nord de la Romandie

    Ne comprends rien de ce que votre texte
    dit…

    Il ne vous sert qu’à vous gausser en bonne Compagnie
    De l’inculture de ces lointaines colonies

    Dont vous connaissez à peine le nom
    Et encore moins ses paysans sans renom

    Soyez remercié mille fois encore Monseigneur

    Car sans vos lumières, nous en serions encore
    A rêver de nos chimères.

    Nous nous inclinons donc bien bas
    Tout en espérant pour vous, Monseigneur
    Que votre royal bec ne s’en trouvera pas trop
    Fort cloué si d’aventure l’épilogue
    De ce qui vous fait nous écrire
    Se termine par grande désillusion.

    Signé, Les gueux reconnaissants.

  26. J’ai sincèrement de la pitié pour vous.

    Si vous saviez le nombre de jurassien qui vivent a Lausanne!

    Nos régions reculés(comme vous aimer a le penser) sont devenu le berceau de peuplement des grandes(au niveau suisse) villes.

    Vous devriez faire attention a vos propos car votre collègue, votre banquier ou peux être même votre patron provient d’un coin de pays ou l’on peux encore faire des enfants sans avoir peur qu’ils deviennent comme vous(des parasites)!!!

  27. Les Vaudois, mes très chèrs amis Vaudois 😀 . Les meilleurs du monde, les sans défaut la magnifique région avec les meilleurs joueus de Suisse voire du monde, avec la plus grande patinoire du monde et les PLUS GROSSES GEULES DE CUL! moi je comprend Chavaillaz de ce tirer de votre club de fric de merde ! Pasque je crois que c’est le seul a comprendre que pour jouer en LNA faut pas rester a Lausanne. Et oui comme chaque année Lausanne est en LNA avant de commencer le championnat et comme chaque année il y arrive pas. hihi 😀 même avec le  » Grand Seigneur  » qui a remporté la coupe Stanley vous ne y arriver pas ! Mais franchement moi je me cacherais a votre place ! Pasque quand on joue devant 7’000 Grande geule sois disant fidèle ( qui siffle au bout de 2 défaites de suite ces joueurs) et qui n’insulte jamais un joueur ( Desmarais enculer ) et qui ne fais que soutenir son équipe bah franchement j’aurais honte de supporter une équipe qui a toujours du mal a sortir les ( Français, les Paysans ,.. ) tout ce que vous voulez et ceux qui on une patinoire de merde et oui un club qui vit avec ces moyen et oui nous avons une patinoire de merde et oui nous somme des paysans mais cela suffit pour rivaliser avec un club ou il y’a des seigneur et une patinoire d’enfer ! 🙂 ah et si y’a 3-3 des ce soir j’espère que nous joutons Lausanne et Pas vos amis Français de Genève ! Allez je m’arrête la pasque toute façon vous êtes les meilleure ! Veuillez agrée mes salutation les meilleure les seigneur !

  28. Je vous pries de respecter les ajoulots car nous j ai bien dit nous on se démerde tout seul pour faire vivre notre club nous on aide notre club pour avoir une nouvelle patinoire la région se sert les coudes pour une nouvelle patinoire et pour soutenir se club qui pour moi est le seul club ou il y a 7 hommes sur la glace en temps de victoires comme en temps de défaite !!!! Désolé mais nous on pète pas plus haut que notre cul alor comme au foot le carton rouge il est pour l auteur de cette arrogance purement gratuite

  29. Fier d être d une région reculé (reculé de quoi déjà ?) fier d être paysan, fier d être un sauvage illettré !!! MERCI CARTON ROUGE tu ne fais que motiver mon patriotisme jurassien !!!!

  30. J’ai été censuré sur mon journal local alors je viens ici.. Et j’en ai marre de cette fierté du pauvre…
    Je suis moi aussi un peu chauvin mais pas fier et lire que le HCA est sorti par la tête haute c’est un peu exagéré ! J’étais au match hier et Ajoie n’a pas vu le rondelle durant toute la partie, mis à part les 7 dernières minutes après l’immense bourde d’un joueur lausannois et Sigrist en a bien profité.
    Non, je regrette mais c’est déjà un miracle que l’équipe termine première du championnat, bravo quand même, mais durant les playoffs, soyons sincères, c’était pas joli, joli. Se qualifier pour les demies au septième match contre le néo-promu, il n’y pas de quoi fouetter un chat.
    Monsieur le Président, faites attention à l’autosatisfaction et préparez déjà la saison prochaine parce que celle-ci s’avèrera fort difficile puisque beaucoup de nos bons joueurs quittent le bateau et je doute que la chance de voir deux bons joueurs débarquer en cours de saison parce qu’ils étaient indésirables au…LHC (!)
    Concernant les fans, ils n’étaient pas 2800 lors d’une demi-finale à la maison cela montre un grand manque de respect à notre équipe et que dire de ceux d’y hier à Malley qui eux aussi se sont réveillés à 7minutes de la fin du match, pour le reste il n’arrêtaient pas de provoquer par des mots que je n’écrirai pas ici et de jeter des verres de bières dans les tribunes où j’étais moi-même assis, recevoir des bières de mes propre supporters, j’avais honte, comme du reste voir des proches de notre Président s’en prendre à des fans lausannois… Le hockey est un sport viril accompagnée généralement par une chaude ambiance mais cela doit en rester du sport et après ce que j’ai vu hier dans les gradins, il n’y a pas de quoi écrire que le HCA en est sorti la tête haute !
    Jurassiens, Arrêtons de nous contenter de si peu et surtout de nous laisser nous vexer par l’humour qu’il soit caustique ou pas !!!

  31. Sur la glace, Ajoie a été battu.
    Sur CR et les différents forums, c’est la langue française qui est massacré neuf fois sur dix. Et pas seulement dans les commentaires. Les chroniqueurs ne brillent guère plus que leurs lecteurs. Dans les colonne des journaux (tous confondus), le niveau baisse régulièrement. C’est triste.

  32. @Pierrot
    Tu me sembles avoir la critique des medias, des rédacteurs et de leur lecteur assez facile, donc tu constitues ‘de facto’ un rédacteur en puissance pour Carton Rouge.
    Pourquoi ne mets-tu pas ton talent a l’épreuve de nos lecteurs en nous pondant quelques considérants sur ton sujet sportif favori (HC Ajoie ??….mais fais nous rire car c’est un sujet facile).

    On laissera ensuite les lecteurs juger de ton talent parce l’ouvrir sans cesse pour donner des leçons de profs à quatre-sous, c’est saoulant à la longue et surtout ne fait pas avancer le débat.

    Preneur ?

  33. @CC,
    La proposition est charmeuse et flatteuse, comme l’est le terme prof a quatre sous.
    Si mes commentaires ont été pris de la façon dont tu l’évoques, sache que telle n’était pas mon intention. Je suis sanguin sur les bord et ai la fâcheuse habitude d’oublier souvent de tourner sept fois la langue dans ma bouche.
    Mes commentaires sont principalement des réactions à chaud et je l’avoue, l’objectivité n’y transpire pas abondamment.
    Mais une des mission de CR n’est elle pas de susciter des réactions ? Et les auteurs de commentaires n’ont ils pas le droit aussi de faire réagir ?
    En tout cas je m’amuse bien et suis assez content de l’effet de mes interventions.
    La preuve, ton petit mot à mon encontre…
    C’est bien plus élégant que de se voir effacer de ces colonnes sans une explication et de façon anonyme.

    Quant à savoir si je suis preneur de ton offre, je pencherais plutôt du côté du oui…
    Mais j’aime bien savoir ou je mets les pieds et savoir à quoi je m’engage.
    Salut CC à+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.