Un petit Eléphant-Asie

Ce groupe C est un vrai groupe de championnat du monde. Quatre équipes de quatre continents, qui ne se sont jamais rencontrées hors quelques matches amicaux, quatre oppositions de style presque caricaturales avec la ligne Maginot grecque, le Toque colombien, la puissance athlétique ivoirienne et la grinta japonnaise (oui je sais, j’aurais dû dire la niaque, mais ce serait mieux que je finisse cet article avant de sortir). Pour moi qui ne regarde plus la Champions League après avoir bouffé vingt-six fois OL-Real, c’est que du bonheur.

1. Le résumé.  – « Putain, déjà que tu regardes tous les matches, tu ne vas pas encore te taper celui-là à 3h00 du matin ! »
– « Ah non, je ne voulais pas, mais là c’est différent, je dois écrire un article pour CartonRouge ».
2. L’homme du match.
Aurier, qui effectue deux centres décisifs en trois minutes depuis son aile droite. A 21 ans, le Toulousain a tout de même réussi à faire oublier Emmanuel Eboué.
Sinon rien à voir, mais la femme du match est quand même mon hystérique de nana en examens finaux qui a réussi à me faire corriger son mémoire de 75 pages le seul jour où il y avait 4 matches, alors qu’en plus j’écrivais mon premier article depuis 3 ans.
3. La buse du match.
Plus que la buse du match, j’aimerais saluer avec révérence la buse de ce tournoi. Il s’agit du mongolien inspiré qui a décidé qu’il fallait absolument mettre en avant la technologie vidéo Goal-Control 4D, qui permet de savoir en temps réel si la balle a franchi la ligne de but. Depuis le début de la compétition, nous avons donc pu constater à maintes reprises que quand le ballon touche le filet du fond, c’est qu’il a d’abord franchi la ligne.
4. Le tournant du match.
Evidemment entre la 64e et la 66e… J’attends toujours les ralentis de la vidéo Goal-Control 4D pour être certain que les buts de Bony et de Gervinho sont bien rentrés, mais franchement je crois que c’est le cas. Deux goals en trois minutes, le Costa Rica nous avait fait le coup à peu près 6 heures auparavant contre l’Uruguay. Des goals, des retournements de situation, l’Espagne et l’Angleterre qui prennent… Il me plaît bien, ce début de Mundial.
5. Le geste technique du match.
La géniale inspiration de Sabri Lamouchi qui a laissé Didier Drogba 60 minutes sur le banc, et l’a fait rentrer exactement au bon moment. Après avoir subi la fucking disgrace de performance de Eto’o la veille, c’était presque rassurant de voir Drogba assurer son bout de match.

6. Le geste pourri du match.
Rien de bien grave à signaler. Zokora qui prend le jaune pour contestation à la 57e, peut-être. A classer dans la catégorie « Le temps qu’il passe à courir il ne le passe pas à se demander pourquoi il court. Alors, après, on s’étonne qu’il soit aussi con à l’arrivée qu’au départ. » (merci Coluche).
7. Ce match m’a fait penser à…
Un de ces combats de boxe qui se joue sur un seul coup. En face le gars est bien en place, il mène aux points et vlan, en deux uppercuts il se retrouve au tapis. Un peu comme Mauro Martelli à l’époque, mais en 60 minutes au lieu de 60 secondes.
8. L’anecdote.
Je voulais titrer « Japon-Banania » en l’honneur d’un célèbre slogan polémique, mais je me serais encore fait gronder. Sinon, Serey Die portait un bandage à la main droite. Il a giflé un ramasseur de balles un peu trop fort ?
9. Le tweet à la con.
« #CDM2014 : la meilleure façon de faire parler du Japon pendant cette CDM, c’est encore de suivre mon exemple. #Yuichi Nishimura »
10. La rétrospective du prochain match.
Les Grecs ont pour ambition de passer le milieu de terrain une fois par mi-temps. Pari réussi, ce qui ne les empêche pas de perdre contre les Samouraïs bleus. Dans l’autre match les Colombiens battent la Côte d’Ivoire qui du coup se demande si perdre en finale de la CAN contre la Zambie, c’était déjà pas si mal.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Yves Martin de retour ! Wouah, quelle belle surprise ! Welcome back, Yves ! Bel article, le style martinesque est toujours là, fait plaisir !

    Et total d’acc’ avec ton : « des goals, des retournements de situation, l’Espagne et l’Angleterre qui prennent… Il me plaît bien, ce début de Mundial » 😉

  2. Salut Ch. ! Merci du compliment, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore quelques anciens suiveurs sur CR. Je risque de pas mal écrire durant ce Mundial, avant de retourner dans ma paisible retraite. Alors profitons bien de cette Coupe du Monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.