On s’en fout

Franchement, qui a bien pu regarder ce Equateur-France hier soir ? Personne, et vous avez bien raison. C’est pourquoi je vous invite à ne pas lire ce rapport de match tout pourri et vous invite à aller lire celui de mon confrère Robin Chessex sur l’excellent Suisse-Honduras.

1. Le résumé.  Etant donné que personne n’a dû suivre ce match ailleurs que sur la page 206 du Teletext pour des raisons évidentes, je vais pouvoir me permettre de résumer ce match par un peu n’importe quoi. Malgré la non-titularisation d’Olivier Giroud, l’ensemble des joueurs équatoriens sont entrés sur la pelouse avec des lunettes de protection au cas où l’attaquant d’Arsenal ferait son entrée en jeu par la suite. Les Français quant à eux ont décidé de jouer en vert, afin de manifester leur satisfaction d’affronter le Nigeria en huitièmes, adversaire qu’ils qualifient de facile.
Plus sérieusement, Dédé a décidé de faire un peu tourner son effectif en alignant une équipe un peu bis mais pas vraiment non plus. Benzouille était en effet tout de même titulaire, car il faut qu’il marque des buts pour finir meilleur buteur de la Coupe du Monde. En revanche, Lucas Digne et Morgan Schneiderlein ont été titularisé et ont ainsi pu réaliser leur rêve de gamin : jouer un match de Coupe du Monde. Rêve que ne réaliseront malheureusement pas Rémy Cabella, Eliaquim Mangala et Rio Mavuba. Ils peuvent néanmoins être déjà contents de faire partie de cette formidable bande de copains qui joue au ping-pong et au babyfoot ensemble.
En ce qui concerne le terrain, il y a eu des passes, des joueurs qui courent, des tacles, beaucoup de tacles, quelques arrêts de gardien, ah et aussi un mec grisonnant avec des dents du bonheur qui gesticule.
2. L’homme du match.
Le grand gardien équatorien Alexander Dominguez qui a été impeccable et qui a empêché Antoine Greizmann et Loïc Rémy d’ouvrir leur compteur dans la compétition. Accessoirement, il a aussi empêché les Bleus d’avoir la meilleure attaque du premier tour et nous a donc évité les statistiques à la con qui prouvent que les Bleus sont géniaux. Merci.
3. La buse du match.
Si un joueur a bien raté son match et sa Coupe du Monde en général, c’est bien Antonio Valencia. Expulsé un peu sévèrement selon les standards, le joueur de Manchester United s’est montré maladroit et nerveux dans ce tournoi. Avec un tel capitaine, la Tricolor ne pouvait qu’être la première équipe à se faire éliminer de cette Copa America 2014 au Brésil.
4. Le tournant du match.
Alors là on a beau chercher… Il y a bien ce chèque de 100’000 euros à gagner sur TF1, mais même ça… Non, du coup ce sera le premier but de Shaqiri qui faisait que l’Equateur devait absolument marquer pour éviter l’élimination. Vous avez donc regardé le bon match.
5. Le geste technique du match.
Sans doute l’incroyable détente d’Enner Valencia pour reprendre de la tête un centre d’Arroyo. Les genoux à la hauteur des épaules de Lucas Digne, on a cru voir François Omam-Biyik lors de Cameroun-Argentine en 1990.

6. Le geste pourri du match.
Vous avez le choix. Le coup de coude de Mamadou Sakho ou les deux coups de coude d’Olivier Giroud qui n’ont tous pas été vu par l’arbitre. Ça commence mine de rien à faire beaucoup de fois que les joueurs français passent entre les gouttes… Pas mal pour une équipe qui se plaint sans arrêt du jeu physique des adversaires honduriens ou équatoriens. On se réjouit d’avance de voir le tapis rouge que va leur dérouler les Super Eagles lundi prochain.
7. Ce match m’a fait penser à…
Au fameux Chasse et Pêche que tu regardes en rentrant bourré chez toi à 3 heures du matin. Sauf qu’a la place d’un sanglier il y Antoine Greizmann et qu’à la place d’une carpe cendrée il y Didier Deschamps.
8. L’anecdote.
Ce papier aura été écrit deux fois. Ne jamais oublier de sauvegarder régulièrement un article en cours de rédaction, surtout quand on a un peu la gueule bois ! Du coup il peut probablement briguer le titre de rapport de match le plus lentement écrit de la Coupe du Monde 2014.
9. Le tweet à la con.
« 1,6 million de tweets hier autour de #EQUFRA. C’est la moins bonne performance pour un match des Bleus depuis le début du Mondial. » @lequipe. Mais qu’est-ce que c’est passionnant !
10. La rétrospective du prochain match.
L’Equateur perd 1-0 en amical de septembre face au Salvador dans le but de préparer la prochaine Copa America au Chili. La fameuse dépression post-Coupe du Monde.
La France rencontre le très physique Nigeria en huitièmes. Olivier Giroud met 4 coups de coude durant la rencontre, mais M. Geiger ne voit rien et ne sanctionne rien. Par contre, il expulse Oshaniwa pour un deuxième carton jaune. A 11 contre 10, les Bleus gagnent sur le fil 2-0 et se plaignent du jeu trop physique de leur adversaire.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Les Français quant à eux ont décidé de jouer en vert, afin de manifester leur satisfaction d’affronter le Nigeria en huitièmes, adversaire qu’ils qualifient de facile.

    J’adore ce genre de remarque. Personne ne pense que le Nigéria est un adversaire facile. Si on ne les prend pas au sérieux, on est mort. Mais quand tu as une équipe programmée pour faire quart ou demi (et les joueurs qui vont avec), tu n’as pas le droit d’avoir peur du Nigéria. Ou alors, c’est que tu n’as pas d’ambitions. Si on passe et qu’on prend l’Allemagne, là, c’est autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.