SFC : un tour final sans grand suspense

Notre Julian cantonal (et bientôt national) aura donc profité de la trêve de Noël pour rejoindre un troupeau de Rennes… qui le guidera, espérons-le, sur la voie du succès ! La place d’Alex Frei est encore toute chaude, mais gageons qu’avant d’être jeté dans l’arène et d’être roi à Rennes, le lutin hispano-suisse aura goûté au football régional…

Enfin, après avoir vu les fermes de Wohlen ou Baulmes, il faut bien admettre qu’aller taper dans un ballon à Concarneau, Dieppe ou Ste-Geneviève ne constitue pas la plus choquante des transitions.Quoi de neuf sinon sous le soleil, ou plutôt le sapin grenat ? Rien pour l’instant, et c’est bien ça le problème… En fait, par peur de mener le club à la faillite, le Viñas n’a même pas acheté de conifère de Noël ! Or, même si quelques provisions financières ne font jamais de mal à un club nommé Servette, les quelques 3 millions (sans compter le pourcentage sur un prochain transfert) de l’affaire de la décennie offrent quand même quelques possibilités de renfort.

Photo © Pascal Muller

Le vieux sage se dit peut-être que, la promotion n’étant visiblement pas pour cette année, il vaut mieux garder les sous au chaud pendant l’hiver, et les investir l’année prochaine. Mais on espère juste que ses bonnes résolutions pour 2007 n’incluent pas encore plus de prudence, car on sait combien notre marchand de cravates aime se complaire dans le rôle du papy à l’AVS, arguant d’un budget aussi serré qu’une cravate de Darius. Il est vrai qu’un vendeur de cravates n’a l’habitude de faire un noeud qu’à une seule extrémité, mais de là à dire qu’il a de la peine à nouer les deux bouts…
Mais revenons-en à l’équipe : comment peut-on juger la première moitié de saison des Grenats ? La réponse n’est pas simple, tant les Genevois ont soufflé le chaud et le froid. En réalité, même si une éventuelle ascension en Super League ne figurait pas au plan de marche 2006/07 du SFC, il n’était pas interdit de rêver à un certain suspense. Les premiers ébats avaient ainsi laissé entrevoir de belles qualités, les Grenats s’inclinant de manière imméritée chez le prétendu grand favori Vaduz, puis battant Delémont la semaine suivante.
Peu après, le morceau de bravoure face au Lausanne-Sport (qui s’est vu battre 4-3 après avoir mené 3-0) a constitué le sommet d’un début de championnat qui augurait décidément d’une suite passionnante. Mais aux perspectives prometteuses a succédé une longue période de doute. C’est peut-être du côté de Chiasso qu’il faut chercher une partie de l’explication, lorsque quelques pseudo-supporters servettiens s’en sont pris avant le match à des fans chiassesi, ternissant l’image du club de lamentable manière. Dégoûtés, certains joueurs et membres du club se sont effondrés quatre à zéro lors de la partie qui s’en est suivie, démarrant par la même occasion une bien mauvaise série de cinq matches sans victoire.
Fort heureusement, l’arrivée de l’automne a réveillé l’ardeur de Grenats qui ont fini en beauté, cueillant quatorze points lors des sept derniers matches, avec au passage un camouflet infligé au (triste) champion d’automne Kriens ! Le départ de l’enfant prodige Esteban introduit toutefois quelques inconnues dans l’équation servettienne :

   SFC-Esteban + (renfort 1 ?) + (renfort 2 ?) + Chedly < 0

… car pour planter des goals, il ne faudra vraisemblablement que modérément compter sur le brave Chedly, qui malgré le statut de meilleur buteur subsistant dans l’effectif, n’a malheureusement pas un sens du but à la hauteur de son toucher de balle (tandis que Wissam, lui, ne possède même pas ce dernier). La bonne surprise pourrait par contre s’appeler Tréand : la vivacité et la créativité du frontalier ont déjà amené pas mal de bonheur à l’offensive servettienne, et le départ d’Esteban pourrait lui conférer des responsabilités accrues.

Photo © Pascal Muller

Mais même si l’efficacité offensive sera certainement moindre qu’avant, les soucis risquent de continuer à être l’apanage de l’arrière-garde, plutôt encline aux mauvais placements, aux duels aériens perdus, et aux cartons rouges précoces. On compte sur l’expérience de défenseur intransigeant de Jimmy Aeby pour recadrer un peu tout ça pendant la pause (qui, mauvaise nouvelle, rapprochera encore plus Cravero, Bratic et Londono de la date de péremption). Bref, on est curieux de voir ce que tout cela va donner, mais on peut penser que la situation au classement augure d’une fin de saison assez peu stressante.

A propos Nicolas Huber 48 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.