Le bulletin de notes des joueurs du LHC

La fête est finie, l’année scolaire aussi et Carton Rouge rend les bulletins de notes aux élèves du Lausanne Hockey Club. Autant dire que la classe LHC ressemble plus à celle de Fabrice qu’à celle d’Oxford.

Et pourtant à la rentrée des classes en septembre dernier, certains fins analystes (ndlr.: Manu Favre, si tu nous lis ?!) les voyaient passer l’année avec brio. Le couperet est tombé : la majorité n’ont pas atteint la moyenne et devront redoubler. Certaines écoles de renommée… régionale (on articule les noms de Burgener en Thurgovie ou encore Schwéry à Martigny) ont déjà témoigné leur désir d’accueillir les mauvais élèves, désormais indésirables dans la Cité Universitaire.Tour d’horizon du bulletin scolaire en commençant par les cancres de la volée : les élèves de la branche Défense.

Branche : Défense et Relance, 8 élèves.

Loïc Merz

Sobriquet : Musclor
Particularité : Tient sur les patins
Geste technique préféré : Flipper le puck hors de la surface de jeu
Bulletin : Un des rares espoirs lausannois à avoir tâté de la LNA. La saison prochaine (au LHC ?) doit le révéler sous peine de rester l’éternel espoir. Instable, il est à la fois capable de mener le power-play avec autorité à la bleue mais aussi de relancer de manière «cône-bèrienne» sur un adversaire. Il n’obtient tout juste pas la moyenne car encore trop inconstant.
Le «cerveau» de l’équipe n’a pas su se rendre indispensable malgré la confiance (souvent par défaut de concurrence) qui lui était accordée. Ne doit plus redoubler sous peine de devoir se trouver une nouvelle orientation.
Le positif : il est jeune, il peut progresser

La note : 3.5/6

Olivier Schäublin

Sobriquet : Le camion
Particularité : Semi-pro déménageuro-hockeyeur
Geste technique préféré : L’attentat terroriste à la bande

Bulletin : Précieux dans le jeu physique à la récré, il a joué le rôle du grand qui vous pique vos quatre heures. Souvent puni par la maîtresse pour avoir fait trébucher ses petits camarades, le Alceste local a tout de même été le camarade le plus prolifique offensivement. Seul élève ou presque à maîtriser le tir de boulettes de papier mâché de la ligne bleue.

Arrivé au LHC avec une moyenne très basse dans son école bâloise, il a dû supporter une pression et un rôle de leader qu’il n’a jamais connu. Certainement un des moins mauvais de cette volée, mais c’est bien parce que la moyenne de classe est très basse…

Le positif : Son physique, son physique et son jeu physique…

La note : 4/6


Michel Kamber

Sobriquet : Cône-ber
Particularité : Peintre dans tous les sens du terme
Geste technique préféré : La relance précise dans l’axe sur une canne adverse

Bulletin : Passionné de peinture, Michel a clairement raté son orientation scolaire. On a cru bien faire en lui redonnant sa chance dans la classe dirigée par le professeur Leime. On croyait avoir à faire à un leader, il n’en a été rien. Au contraire, il a été un élève discret qui a déçu tout au long du semestre. Perdant totalement ses moyens lors des examens, Michel a été d’une faiblesse sans nom.


Le cancre de l’année !

Approximatif (c’est un euphémisme) à la relance, capable de placer des décélérations fulgurantes, «la fusée bâloise» a principalement joué au piquet de slalom pour les attaquants adverses. Et pour clôturer son carnet de notes, son apport offensif fut proche du néant.

Le positif : il s’en va

La note : 2/6 (dont 1 de présence)


Nicolas Villa

Sobriquet : Il Toritó, le petit Nicolas
Particularité : Issu du MOJU
Geste technique préféré : Le patinage arrière

Bulletin : La révélation de l’année scolaire. A su s’extirper de la classe du MOJU, d’où peu sont sortis vivants ou valides. A la particularité d’aimer travailler et de demander sans cesse des cours d’appuis. «Le petit Nicolas» a montré la faculté qu’ont les bons élèves d’augmenter leur niveau de jeu en période d’examens.

Un des chouchous de la maîtresse, bientôt surnommé Agnan, il est très apprécié par les filles de la classe qui ne cessent de le solliciter. Il doit continuer à travailler dur comme il le fait si bien et éviter les influences néfastes (professionnellement parlant) de certaines groupies… Il doit également conserver sa volonté de progresser et sa mentalité de gagneur, si rare dans notre collège.

Le positif : Il a la tête sur les épaules

La note : 5/6


Marc Grieder

Sobriquet : Le Stéphane Henchoz du Hockey
Particularité : Pilier de slot
Geste technique préféré : Se décaler sur le banc

Bulletin : Arrivé d’un vieux collège d’Argovie, cet ex-espoir défranchi a été exemplaire dans les derniers cours d’avant-saison qui ont eu lieu à la Vallée de Joux. Trop vite prêt pour l’année scolaire, il en a oublié ses fondamentaux dans un camping quelconque.

Le directoire de l’école lui a laissé une nouvelle chance en le faisant passer à l’essai (ndlr.: à notre grand regret), probablement car il est encore jeune et est un des seuls élèves du fond de la classe à oser, par moments, s’imposer physiquement contre la classe des grands. Il rempile donc dans l’espoir de passer un pallier et de savoir si c’est bien cette voie qu’il doit suivre pour son futur professionnel.

Le positif : Il ne peut pas être plus nul

La note : 3/6


Marc-Pierre Tschudy

Sobriquet : Gueule d’ange
Particularité : Tessinois pur jus
Geste technique préféré : Se recoiffer

Bulletin : S’il était noté à l’Université comme sur la glace, il n’obtiendrait pas son brevet. Alors qu’il a failli être rappelé par son école de surdoués de Lugano, il n’a pu répondre à cette sollicitation à cause d’une blessure. Dommage pour tout le monde car, cette année, il a courbé plus qu’à son habitude et n’a finalement jamais apporté ce que l’on attendait de lui même quand la maîtresse lui a permis de quitter le coin.

A peut-être galvaudé sa dernière chance de percer. Heureusement pour lui, il a déjà quelques papiers en poche pour un autre métier dans lequel il a plus d’avenir.

Le positif : C’est un bon type

La note : 2,5/6


Vincent Ermacora

Sobriquet : Ermacorette
Particularité : Boxeur frustré
Geste technique préféré : Le slap ras la glace à 1 km/h ou encore entrer dans la zone de défense adverse en arrière…

Bulletin : A eu la malchance d’être assis au côté de Kamber durant les cours, ce qui l’a clairement pénalisé et sans surprise il n’a pas apporté ce qu’on était en droit d’attendre de sa part. Sa tendance à copier sur son voisin lui a joué des tours, surtout dans le domaine de la relance dans l’axe.

Il n’a donc pas passé l’année et a décidé de continuer sa scolarité en Valais où il semble avoir atterri dans une équipe qui lui conviendra mieux. Acquérir une expérience dans un autre collège un peu moins coté ne peut que lui faire du bien surtout s’il peut diversifier ses cours. Doit par contre profiter des vacances d’été pour réviser les fondamentaux de la discipline.

Le positif : Tombe les gants comme Bashkirov tombait tout court

La note : 3/6 (en forme d’encouragement)


Malik Benturqui

Sobriquet : Daniel Stricker, Boxeur à la retraite
Particularité : Garant de la Lôzanattitude, connaît par cœur le numéro du médecin
Geste technique préféré : La pénalité de méconduite

Bulletin : Longtemps absent, il a eu de la peine à suivre les premières semaines de cours. Après des années facilement passées dans les Lycées de Morges et de La Chaux-de-Fonds, il est revenu sur les bancs d’école qui l’ont vu débuter.


Malik lorsqu’il n’était pas à l’infirmerie

Ses nombreux congés maladie ont eu raison de son année et la direction a, en toute logique, décidé de lui laisser une seconde chance de prouver ses capacités. Seul joueur ou presque à avoir montré du caractère et un certain esprit de révolte pendant les examens.

Le positif : N’a pas la langue ni ces cross-checks dans sa poche

La note : 3,25/6

Branche : Gardien de chèvres (2 élèves)

Sébastien Pellet

Sobriquet : Beat Kindler Jr.
Particularité : Lausannois
Geste technique préféré : Le rebond contrôlé

Bulletin : De retour aux sources, il a renforcé le sentiment d’identification des suiveurs de sa volée. Formé dans ce collège, Séb’ a mis du temps à retrouver ses marques et son calme dans les premiers temps de l’année scolaire. Par la suite, il a connu un bon premier semestre avant de perdre la confiance et la réussite qui l’accompagnaient au cours des vacances de Noël.

Mis au ban par sa maîtresse durant les examens, il travailla sans relâche pour réussir in extremis son retour en grâce. Il doit toutefois progresser pour espérer suivre le rythme la saison prochaine.

Le positif : Si on lui fait confiance, il est incroyable.

La note : 3.75/6 (peut mieux faire, passe à l’essai)


Thomas Berger

Sobriquet : Le Chilavert du hockey, Tommy
Particularité : Retraité
Geste technique préféré : La sortie hasardeuse

Bulletin : Pour sa dernière année d’école obligatoire, Thomas sera passé par tous les états d’âme. Remplaçant en début de saison, il termine premier de sa volée grâce à des examens finaux quasi parfaits. A-t-il triché ? S’est-il dopé ? Ou est-ce seulement l’expérience des rendez-vous importants ainsi qu’un calme olympien qui l’ont amené vers les sommets de la classe ? On gardera de lui l’image d’un élève modèle et fidèle, qui ne rechigne pas à rester dans l’ombre et à exploser dans les moments clés.

Restera un grand Monsieur de l’établissement.

Le positif : Son exigence envers lui-même.

La note : 3/6 à l’année, 5/6 aux examens, obtient sa licence avec mention !

Branche : Attaque et percussion (10 élèves) :

Michael Bochatay

Sobriquet : Surnuméraire Man, l’homme invisible, l’inconnu
Particularité : N’a jamais eu sa chance malgré une bonne volonté évidente.
Geste technique préféré : La pénalité de banc

Bulletin : Comme un collégien en Erasmus, Michael est resté à l’écart de la classe et n’a jamais eu la chance de s’intégrer. Souvent surnuméraire dans les activités collectives, il va continuer son apprentissage dans les montagnes neuchâteloises.

Le positif : Son futur prof le fera progresser

La note : 4/6 (pour l’état d’esprit) 


Jean-Jacques Aeschlimann

Sobriquet : C’est la faute à Jay-Jay
Particularité : Légende vivante
Geste technique préféré : Les coups de pied arrêtés

Bulletin : Papy de la volée, il a décidé de faire du rab’ plutôt que de commencer tout de suite un apprentissage de directeur technique. Camarade charismatique, il a su gérer les conflits entre élèves et avec l’entourage (les parents d’élèves) comme un grand seigneur.

Pour ne rien gâcher à la fête, il a été décisif à de nombreuses reprises, notamment aux examens à la Chaux-de-Fonds. Sa hargne à un âge avancé est un exemple plus parlant que tous les mots du monde pour les jeunes de la classe. A été reçu avec mention à l’oral (les penalties…).

Le positif : il a donné une image crédible de l’école juste par sa présence (et Dieu sait que c’est dur !)

La note : 7 sur 6 pour l’ensemble de son œuvre ! Merci Jay-Jay.


Jesse Bélanger

Sobriquet : «Jessie James» (tire plus vite qu’il ne patine)
Particularité : Son ambiguïté. Après une année en sa compagnie, ses camarades ne l’ont toujours pas vu patiner.
Geste technique préféré : Payer des caisses de bières après un hattrick

Bulletin : Sans travailler à la maison ni en classe, il a profité du travail de ses petits camarades pour enfiler les bonnes notes.  Flemmard invétéré, il a laissé un sentiment mitigé au conseil de classe. Son talent est manifeste mais sa timidité et son manque d’assiduité l’ont sans doute desservi dans l’obtention d’un sursis et d’une année supplémentaire à l’essai. Sans un sens du but aiguisé, il aurait été recalé depuis longtemps. 


Voici le meilleur buteur et sans contrat en plus !

Renard des contrôles, il s’est effondré aux examens de fin d’année à cause de diverses blessures et de cette faculté à donner l’impression d’en faire le moins possible.

Le positif : Minimum dix (tirs) par travail écrit.

La note : 4/6 à l’année, 2/6 aux examens, recalé


Roman Botta

Sobriquet : R-Budget
Particularité : Rapport qualité-prix suicidaire
Geste technique préféré : La rééducation

Bulletin : Alors qu’il n’est «qu’»un espoir, son statut d’élève prometteur importé de Lugano lui a valu une réputation de premier de classe obligatoire trop lourde à supporter. Revenant d’une année sabbatique, il a conservé ses impressionnants émoluments pour finir la saison comme travailleur de l’ombre au service de ses petits camarades.

Annoncé à tort comme un talent et un scoreur de notes prolifiques, il s’est remis gentiment de son syndrome Holzer (ligaments) et ferait mieux de rebondir dans un collège où il n’est pas encore trop connu et où les attentes (tout comme son salaire) seront moins élevées.

Le positif : Son départ allège le travail de la maîtresse et augmente l’investissement possible dans d’autres élèves

La note : 3/6 (compte tenu de son année d’absence)


Bruno Brechbühl

Sobriquet : Prison-Break-Boule
Particularité : Prisonnier de son rôle
Geste technique préféré : Le grattage de bande

Bulletin : Gros travailleur, fait toujours ses devoirs (pas toujours bien…). Cantonné dans un rôle de faire-valoir, il s’acquitte tant bien que mal de ses tâches. Désigné pour accompagner les deux étudiants Erasmus venus du Québec, il n’est pas à la hauteur mais bénéficie de ses deux compères de ligne pour récolter des bonnes notes pas toujours méritées.

Toujours bon esprit, ce camarade exemplaire aurait dû repartir de l’autre côté de la Sarine, son rôle de jeune homme au pair n’ayant que trop duré. Malheureusement, la direction du collège a décidé de prolonger son séjour pour le meilleur mais surtout pour le pire de l’institution.

Le positif : Ne fait jamais la gueule

La note : 3,5/6 (bon esprit mais manque cruel de talent)


Florian Conz

Sobriquet : Petit Conz
Particularité : Maîtrise le triple-Lutz mieux que Lambiel
Geste technique préféré : Le roucoulement 

Bulletin : Gavé de talent, Florian, ou Agnan pour les intimes, a passé la majeure partie de l’année à se morfondre dans son rôle de chouchou de la maîtresse. Sa facilité technique lors des travaux écrits ne l’a pas aidé à sortir de sa coquille d’élève surdoué peu à l’aise à ce niveau de compétition.

La proximité des examens ainsi que l’incertitude concernant son avenir lui ont donné un coup de fouet salvateur à l’orée des épreuves de fin d’année, ce qui a fait remonter sa moyenne et sa cote en flèche.

Le positif : Il va enfin poursuivre sa progression dans la classe en dessus

La note : 3,5/6 à l’année, 4,5/6 aux examens.

Promu et accepté dans un lycée genevois où la sévérité des profs n’est plus à faire… Pauvre petit Conz !


Patrice Lefebvre

Sobriquet : Le lutin jaune, Pat «la menace», Polipocket
Particularité : Petit mais costaud
Geste technique préféré : L’humiliation du top-scorer adverse, le tomber de gants

Bulletin : Reçu avec mention. Le vétéran de la classe redoublerait volontiers encore une fois juste pour le fun, il fait même du rab’ auprès de ses nouveaux amis italiens en cette fin de saison. Doté d’une facilité déconcertante, il a ridiculisé à peu près tous ces petits copains comme ceux des classes parallèles. Il s’est même porté volontaire pour égayer quelques camps de vacances avec des pugilats pas piqués des hannetons. Seule vraie attraction de cette année scolaire bien moyenne, Pat ne peut plus continuer à ce niveau… selon le directeur.


Faites signer encore une année Le Magicien !

Il a passé sa saison à distiller de précieuses assistances à ses petits (enfin, pas par la taille) camarades parce que «c’est son jeu». Aurait peut-être dû se montrer plus égoïste en certaines circonstances, mais pour l’esthétisme du jeu, on lui pardonne volontiers.

Le positif : Tout, un coeur gros comme ça, une technique immense.

La note : 5,5/6


Anthoine Lussier

Sobriquet : Thoi-Thoine avec H
Particularité : Nettoyeur ès lucarnes
Geste technique préféré : Le tir fouetté du poignet

Bulletin : Annoncé comme le leader offensif de la volée, Anthoine s’est retrouvé confronté au nivellement des valeurs qui frappent tous les nouveaux élèves lausannois. Obligé de se parer de blanc en début de saison pour que ses collègues canadiens le voient pendant la récré, il se retrouva ballotter entre le clan des mal-aimés et ceux des intellos. Avec persévérance, il s’accrocha pour briguer une place tout en essayant d’accrocher la moyenne.

Malgré une évidente bonne volonté, il n’a pas atteint ce que le conseil de classe attendait de lui. Il a encore deux ans à ce niveau pour montrer que le cycle d’orientation de Malley n’a pas broyé son talent évident. Espérons que son voyage linguistique en Chine lui fera du bien.

Le positif : Super état d’esprit

La note : 3,5/6 (compte tenu de ses possibilités)


Lovis Schönenberger

Sobriquet : Le ventilo
Particularité : Infatigable
Geste technique préféré : Tir du pognon

Bulletin : La crème de la crème du copain de classe idéal. Se tait et squatte le premier rang pour travailler sans relâche. Discret et peu chahuteur, il prête volontiers le fruit de ses efforts à ses camarades plus prompts à occuper le devant de la scène. Toujours prêt à lever la main et à répondre présent lorsque tout le monde se cache derrière les pupitres.

Mériterait un contrat d’encouragement pour service rendu. Reste un excellent indicateur pour la maîtresse : quand il arrive en tête des points durant un match, c’est que la classe est terriblement à la traîne !

Le positif : toujours positif justement

La note : 4/6


Julien Staudenmann

Sobriquet : Feu-Flamme
Particularité : Héros local
Geste technique préféré : Le tir de la rouge sur Caminada

Bulletin : Arrivé avec une réputation de vagabond après avoir écumé toutes les classes de Romandie, Julien s’est fondu dans le moule et la spécificité de cette classe. Il a très vite appris toutes les chansons et a montré un engagement à la limite de l’indécence. Exemplaire de bonne volonté, de pugnacité et de bonne humeur, il a su se faire apprécier de tous par son amour de l’effort.


Le meilleur élément suisse du LHC en action

Récompensé de son engagement à tous les niveaux, il peut enfin s’établir sur un demi-long-terme dans un collège dont il est désormais l’exemple.

Le positif : Les chansons ne changeant pas chaque année, il les connaît déjà…

La note : 6/6

Non notés car arrivés en cours d’exercice ou intermittents du spectacle : Rémy Rimann, Michael Tobler, Matthew Stastny, Bernhard Schümperli, Gaetan Augsburger, Sébastein Schilt, François Bernheim, Jérémy Gailland (mais 5,5 quand même), Daniel Bieri, Ronny Keller, Marc Zimmermann, Marvin Frunz…


Si vous avez manqué : Le Bilan du LHC saison 06/07

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.