Coin polémique : Petit Tom est devenu grand

Nous vous entendons déjà : «George Baudry et l’autre, là, ils tapent sur tous les gens qu’on aime. On dirait qu’ils font exprès». Et bien non, nous ne faisons pas exprès. On commence à en avoir sérieusement marre de Thomas Lüthi qu’on porte aux nues depuis des années alors que le gars n’a toujours rien prouvé. Un titre mondial ? Oui en 125cm3, soit chez les juniors, c’est un fait. Mais est-ce qu’être champion du monde de la classe biberon est vraiment un aboutissement ? Et encore, on dit champion du monde, mais il faut voir dans quelles conditions… Sans l’inconstance de Mikka Kallio et de sa KTM, il aurait fini largement derrière.

Dans un pays qui compte ses diplômes aux Jeux olympiques sur les doigts d’une main d’un manchot, c’est sûr que ça peut avoir de l’importance. D’autant plus si cette dite contrée n’a pas un seul circuit de plus de 112 mètres, hormis des tourniquets pour des parents qui veulent faire réaliser à leur progéniture leurs ambitions de jeunesse manquées. Malgré tout, dans n’importe quel autre pays, on ne serait pas aussi clément avec l’Emmentalois.Depuis ce titre mondial, qu’a-t-il fait ?
a) Rien.
b) La une du Matin.
c) Rien.
d) Coûté un rendez-vous chez l’orthophoniste de Jonzier.
On vous prévient tout de suite, il n’y a pas de piège dans notre question. Ha oui, il a gagné une course en 125 cm3 lors de sa saison du ridicule (déjà) en 2006, ce qui a constitué son seul podium l’année suivant son titre de champion du monde. Nous nous poilons encore. Depuis quand, lorsque l’on gagne dans une catégorie, on n’essaie pas de se frotter à la classe supérieure ? Il s’est planté royalement et n’a même pas l’honnêteté de l’avouer… Heureusement pour lui, le Bernois a un mentor, Daniel Epp en l’occurrence, qui lui fournit année après année une motocyclette grâce à des capitaux… tchèques pour pouvoir gâcher notre dimanche après-midi.

De plus, pour pouvoir courir Thomas «motte de beurre» Lüthi est sponsorisé par la boisson la plus infecte du monde, Emmi Caffe Latte… Une boisson aussi imbuvable que du Red Bull mélangé à du thé vert en poudre. Cette marque doit vraiment être à bout puisque son dernier vecteur dans le monde du sport était une certaine Patty Schnyder. Autant vendre des machines à laver avec Emmanuelle Gagliardi ou des rasoirs avec George Bastl…

La cour des grands

Il est en train de dire haut et fort qu’en 2009, il veut aller jouer dans la cour des très grands. En MotoGP, donc. Là c’est carrément les crampes d’estomac qui débutent. Comment un gars de 1m60, 42 kilos peut-il décemment espérer dompter un monstre de 800cm3 ? Autant demander à Schnyder de convertir sa première balle de match, c’est presque plus crédible. On imagine déjà l’ami Lüthi face à Stoner ou Pedrosa (Rossi volontairement mis à part) se prendre deux secondes au tour, invoquant ses problèmes de moto ou la météo ou les pneus ou … (remplacer les points de suspension par n’importe quelle excuse sortie après chaque Grand Prix).
Toutes les deux semaines, on nous bassine avec les «résultats» (terme mis volontairement entre guillemets. Peut-on réellement appeler ça des résultats ?) de Tom Tom. Alors que Le Matin se gargarise d’une double page à chaque Grand Prix, nous sommes obligés de subir les vocalises de Bernard Jonzier. «Reste sur tes roues Tom Tom. Petit Tom est devenu grand !» Non mais sérieusement, c’est pas crédible. Au deuxième tour d’une course qui en compte 24, notre ami Nanard se sent obligé de s’extasier sur un dépassement du Bernois qui passe à la 7e place.


Thomas Lüthi et sa dulcinée…

Glamour Tom

Depuis quelques temps, on nous enfonce une nouvelle barrière du ridicule. Tom Pouce sort avec Miss Berne 2005, Fabienne quelque chose. Les journaux de boulevard peuvent en faire leurs choux gras de cette amourette aussi passionnante que la saison 2 du Renard, où Horst Tappert vient en guest-star. Une histoire entre une nobody et un mi-nobody intéresse-t-elle vraiment ? Personnellement nous n’en avons rien à taper et espérons ne pas être les seuls.
En plus, on n’arrive pas à y croire à cette mascarade. Comment un gars coiffé comme un dessous de bras arrive-t-il à sortir avec une bombe blonde ? Les bras nous en tombent. Plus ça va, plus nous nous disons que la vénalité de l’être humain est un fait scientifiquement avéré.


LE COIN POLÉMIQUE

Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manoeuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée des auteurs. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Bin moi je pense que cest pas très fair-play de descendre un sportif qui est quand meme, il faut le dire, partit de rien. De plus, il na rien gagné a part un titre de champion du monde des 125 cm, je trouve que cest assez de mauvaise foi.De plus personne na souligné que sa moto a cassé 3-4 fois cette saison et quil était avant ces pépins 4 eme du général(sauf erreur). Bon comme on dit,cest assez facile de critiquer…

  2. Bin moi je pense que Q a bien raison, cest quand-même de mauvaise foi de critiquer un gringalet qui dévale les pistes sur son boguet avec comme seul effort de devoir activer ses freins ou tourner son poignet! Et grâce à ca, il arrive à se tirer une barbie… Et moi alors? Suis champion vaudois en pétanque, je fais plus defforts quand je fais du « sport » et ca fait 5 ans que je me trimbale la fille du laitier de Penthalaz… Le monde est injuste! Réveille-toi Q!!!

  3. ouais pas daccord, à part sur le côté people. Mais du point de vue sportif, sachant ce quapporte le passeport suisse dans ce genre de disciplines, ajouté aux Honda pas toujours performantes quil a piloté, je trouve quil sen sort super bien. Faut peut-être rappeler quil na pas non plus toujours disposé des dernières pièces dusine.

  4. A part sur le cote people (merci Monsieur Schertenleib, qui etait le premier a le descendre en 2004 et qui maintenant tourne sa veste), je vous trouve un peu dur quand meme… Si Tom n etait pas Suisse, il aurait realise le saut en 250 en 2006 deja, mais chez nous, les budgets sont ce qu ils sont pour le sport. A part sa, parlons de l inconstance de Kallio. Tom lui est devenu champion du monde sur une moto privee, et cela fait bien une decennie que personne n avait realise pareil exploit. De plus, lors de la premiere course de la saison, il a casse son moteur et perdon 20 points. Sinon, il aurait ete champion bien avant la derniere course. Quand a vos critiques sur Jonzier, il est le seul journaliste sportif qui utilise sa notoriete pour aider des jeunes talents a eclore, donc meme si on aime pas ses commentaires, l homme reste grand.
    Sinon, cest cool davoir ouvert ce debat sur Tom parce que c est vrai que le cote people commence a taper sur le systeme de plus d un.

  5. Je trouve quil y a pas trop de raison de polémiquer sur Tom Lüthi.
    Par contre le FC Zürich, avec ces pitoyables prestations europennes, mérierait un bel article dans le coin polémique, car franchement quand je les vois jouer je ne peux mempêcher de penser à un certain match à Bakou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.